Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jpvoit, quoler et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction d'un pavillon Arai A290FL

Message » 16 Nov 2014 18:21

Dernière édition par LeCaribou007 le 16 Nov 2014 18:24, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:22

Citation des quelques messages ayant abouti à l'ouverture de ce topic:

LeCaribou007 a écrit:
wilmo76 a écrit:Un autre pav pourrait t'il faire ce miracle?


Je suis en cours d'acquisition de cette compression (BMS4590) suite au differents avis.
Elle sera chargé sur un Arai A290. version S ou FL je ne sais pas encore.
Tu pourras constater par toi meme eventuellement si mieux ou pas terrible :wink:

Je suis plus interessé par la FL car 10cm de moins de large, ca sera plus facile de designer une caisse de 38cm en 56 de large que 63cm niveau Waf! Pas d'ailettes donc plus facile a faire.
Par contre Mr Arai dit que la FL est un peu plus directive dans l'aigue si ecoute proche, justement à cause de l'abense de ces ailettes qui permettent sur la version S d'arroser plus large. (j'ai lu plusieurs fois que les ailettes servaient a amélioré l'aigue des 2 pouces qui pêchait dans le haut),
Lequel choisir pour cette coaxiale 2+1"?

Autre souci, sur le plan PDF de la FL sur le site geocities, j'ai du mal a comprendre les dimensions.
http://www.geocities.jp/arai401204/Draw ... FL_Dwg.pdf
Par exemple, un cercle de 365mm qui ouvre a 90° à partir du centre, il obtient 56cm de large d'ouverture de pavillon avec les 24mm en plus de chaque coté. Moi je suis à 55cm de memoire!
Autre cas, sur les courbes hyperboliques, si on trace une courbes, on se retrouves avec les points au dessus ou au dessous...
il a arrondie a des entiers je pense.
Son echelle n'a pas l'air bonne. Sur le plan vue du dessus, on sais pas trop d'où part le 0, et arrivé au 340mm, on a limpression que le pav termine a 330mm...
Dans le lien, on voit que le PDF vient d'un DWG. J'ai envoyé un mail mais sans reponse depuis quelques jours...
Si quelqu un peu m'aider parce que sous logiciel de CAD, impossible de le dessiner si ce n'est avec des ereur allant jusqu'au cm. Autant à 1 ou 2mm je pense pas que ca joue enormément, mais bon... Autant faire parfait avec les technologie ordinateur+cnc d'aujourdhui.


razzortec a écrit:Bonjour Le caribou
Cela fait un bout de temps que je lorgne du coté des pavillons Arai, au début plutot coté A480 que des 290.
Je bute aussi sur les incohérences du plans.
Je vais tracer un plan en grandeur réelle.
Qu'utilises tu comme CAD ?


LeCaribou007 a écrit:J'utilise Sketchup pour le moment. Les autres CAD, jarrive pas à les utiliser, la fleme de suivre à nouveau des tutos pendant des heures comme pour sketchup que je maitrise pas trop mal.
Cela me permettra d'avoir le pav deja dessiner pour quand je ferai la caisse, avoir une une vue de l'enceinte complete.
a priori il y a des plugin pour exporter en STL et pour etre utilisable par un logiciel CAM et pouvoir generer le Gcode pour la CNC.

Il y a TMKART50 sur cinetson qui l'a realisé. Le forum etait inacessible pedant un moment. Je me suis inscrit quand cest revenu mais j'attend tjs l'email de validation du staff dont je ne peux le contacter. Il a lair enregistrer ici mais pas connecté depuis 2011 alors j'hesite a envoyer un MP.


razzortec a écrit:
LeCaribou007 a écrit:Autre souci, sur le plan PDF de la FL sur le site geocities, j'ai du mal a comprendre les dimensions.
http://www.geocities.jp/arai401204/Draw ... FL_Dwg.pdf
Par exemple, un cercle de 365mm qui ouvre a 90° à partir du centre, il obtient 56cm de large d'ouverture de pavillon avec les 24mm en plus de chaque coté. Moi je suis à 55cm de memoire!

55.2 cm
Autre cas, sur les courbes hyperboliques, si on trace une courbes, on se retrouves avec les points au dessus ou au dessous...
il a arrondie a des entiers je pense.
Son echelle n'a pas l'air bonne. Sur le plan vue du dessus, on sais pas trop d'où part le 0, et arrivé au 340mm, on a limpression que le pav termine a 330mm...

Le 0 est sur la droite à 45 °, à 26 mm, par rapport à l'axe médian.
Pour le pav, j'arrive à 329mm

Dans le lien, on voit que le PDF vient d'un DWG. J'ai envoyé un mail mais sans reponse depuis quelques jours...
Si quelqu un peu m'aider parce que sous logiciel de CAD, impossible de le dessiner si ce n'est avec des ereur allant jusqu'au cm. Autant à 1 ou 2mm je pense pas que ca joue enormément, mais bon... Autant faire parfait avec les technologie ordinateur+cnc d'aujourdhui.


LeCaribou007 a écrit:
razzortec a écrit:
Le 0 est sur la droite à 45 °, à 26 mm, par rapport à l'axe médian.
Pour le pav, j'arrive à 329mm


C'est ça que j'arrive pas a comprendre. Comment avec un rayon de 365 moins l'adaptateur de 25mm, on peut arriver à 329!!!
Vue que les dessin vienne d'un dwg, surement autocad, il doit y avoir une astuces dans la lecture que l'on a pas compris. Car je pense pas que ce soit autocad qui se soit planté! Surement la simplification (arrondies) du relevé des dimensions qui nous met en erreur. Lesquelles sont arrondie, lesquelles sont justes?
Mr Arai met partout qu'il fait 56cm de large, sur le dessin comme dans la description du pav sur la page de fabrication, je pense que ça, il faut s'y tenir? Pour cela il faut modifier légèrement le profile hyperbolique en ouvrant à un peu plus de 90°...
Bref, là je sais pô!


androuski a écrit:
LeCaribou007 a écrit:
C'est ça que j'arrive pas a comprendre. Comment avec un rayon de 365 moins l'adaptateur de 25mm, on peut arriver à 329!!!
Vue que les dessin vienne d'un dwg, surement autocad, il doit y avoir une astuces dans la lecture que l'on a pas compris. Car je pense pas que ce soit autocad qui se soit planté! Surement la simplification (arrondies) du relevé des dimensions qui nous met en erreur. Lesquelles sont arrondie, lesquelles sont justes?
Mr Arai met partout qu'il fait 56cm de large, sur le dessin comme dans la description du pav sur la page de fabrication, je pense que ça, il faut s'y tenir? Pour cela il faut modifier légèrement le profile hyperbolique en ouvrant à un peu plus de 90°...
Bref, là je sais pô!


Je ne saisis pas votre problème : ce n'est pas les 25mm de profondeur des côtés qui forment l'angle droit qu'il faut retrancher, mais la longueur de l'hypoténuse soit 35,35mm. 365-35,35 = 329,65 !!!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:03

OK pour ça Androu.
Meme si c'était pas forcément clair dans ma tête, sketchup lavait très bien fait et calculé.

Le gros du souci que l'on a avec Razzortec c'est l'histoire des 56cm.
Trace 2 traits de 365mm formant un angle de 90°. Rajoute 24mm comme sur le dessin, Yuichi dit qu'il y a 56cm entre les extrémités, nous on est sur du 55cm environ.
Pour avoir les 56cm, il faudrait 32,5mm au lieu des 24mm demandé.

Si des âmes charitable pouvait se penché sur le sujet, a force d'être dans le truc, on y voit pas forcément clair. Un œil extérieur pourrait voir l'astuce facilement.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:32

C'est pas 24mm qu'il faut rajouter ; 24mm c'est l'hypoténuse du triangle rectangle isocèle, la longueur à ajouter c'est celle des côté opposés de l"hypoténuse, soit : 16,96mm. Z'êtes fâchés avec la géométrie les amis :ko:

Zut, le résultat est encore plus loin de celui escompté :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:48

En fait ça colle ; les 24mm sont bien à ajouter dans le sens perpendiculaire à l'axe central du pav. Tu as un triangle rectangle isocèle dont les deux côté à angle droit ont une longueur de 365mm. Pour avoir la longueur de l'hypoténuse : racine carrée de (365² + 365²), soit : 516,1879etc. mm Mettons 516,2, auxquels tu ajoutes 2x24mm = env. 564mm. Ca colle mieux. Peut-être qu'il considère 4mm comme une approximation acceptable ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:03

Apparemment les 24mm sont bien perpendiculaires à l'axe central pour que ça colle. Sinon ça fait 550
Image
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:08

Bien que je sois plutôt bon en géométrie, sur ce coup je laisse Skeptchup s'amuser, avec lui c'est 0 erreur!

un petit dessin:
Image

Si la courbe irait vers les 28cm, déjà qu'elle ne passe pas par tout par les points, ça serait pire et ça ouvrirait bizarrement, donc je serais tenté de laisser le pavillon ouvrir à 55cm de large.
Sur des fréquences à 300hz en sorti de pav, on est sur des longueurs d'onde de plus d'1,1 mètres, 1 cm ça doit pas jouer des masses?
On reste dans un profile hyperbolique et quand on regarde une de ses photos:
Image
on dirait une ligne droite. ça courbe au début et à la fin.
A mon avis nos dessins sont bon...
Dernière édition par LeCaribou007 le 16 Nov 2014 20:22, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:22

Ton pt de vue a le mérite d'être cohérent avec 516,2 + (17x2) = 550,2...

Arai290.JPG


0,2mm bcp plus probablement négligés que 4mm.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:33

androuski a écrit:0,2mm bcp plus probablement négligés que 4mm.


28cm x2=> 56cm. là on tombe sur 55cm soit 5mm d'erreur par coté.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:58

LeCaribou007 a écrit:
razzortec a écrit:
Le 0 est sur la droite à 45 °, à 26 mm, par rapport à l'axe médian.
Pour le pav, j'arrive à 329mm


C'est ça que j'arrive pas a comprendre. Comment avec un rayon de 365 moins l'adaptateur de 25mm, on peut arriver à 329!!!
Vue que les dessin vienne d'un dwg, surement autocad, il doit y avoir une astuces dans la lecture que l'on a pas compris. Car je pense pas que ce soit autocad qui se soit planté! Surement la simplification (arrondies) du relevé des dimensions qui nous met en erreur. Lesquelles sont arrondie, lesquelles sont justes?
Mr Arai met partout qu'il fait 56cm de large, sur le dessin comme dans la description du pav sur la page de fabrication, je pense que ça, il faut s'y tenir? Pour cela il faut modifier légèrement le profile hyperbolique en ouvrant à un peu plus de 90°...
Bref, là je sais pô!


J'ai tracé le plan sur papier millimétré ( c'est l'age..) et ça colle

L'adaptateur fait 25mnn, soit environ 36 m ( avec l'angle de 45°), donc 329 + 36=365.

Je viens de créer un fichier 3D pour les cotés, il y a un peu d'ajustage à faire, les cotes de la courbe par rapport à la droite de 45° sont à ajuster. Notamment le 8mm à la cote 60, et le 8mm à la cote 80 et celles vers la sortie du pavillon.


Je rajoute ce que j'avais mis sur l'autre post
Dernière édition par razzortec le 16 Nov 2014 21:21, édité 2 fois.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Nov 2014 21:00

Effectivement, le seul truc qui colle pas, meme sur le papier millimetré, c'est la largeur
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 23 Nov 2014 18:04

J'ai eu une reponse de Mr Arai par mail.
Grosso modo on est pas a 2mm près voir plus.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2014 18:29

Déjà que lui fait ça à la ponceuse à bande :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Nov 2014 19:48

J'essaye de faire les dessins en 3d.
J'ai fait les cotés avec avec la courbe hyperbolique, puis j'ai fait la pièce du dessus ( ou le dessous) et maintenant j'aimerais copier la courbe hyperbolique, et là je suis coincé
Si avez des idées, je suis preneur.
J'utilise Inventor 2015

A moins que quelqu'un ait les fichiers tout fait
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 23 Nov 2014 23:11

guyome a écrit:Déjà que lui fait ça à la ponceuse à bande :mdr:


Oui en faite c'est ça qu'il a essayer de m'expliquer je pense. Entre ce qu'il a calculé, et ce qu'il a realisé, il a ensuite mesuré et reporté les cotes sur un dessin, et qu'il n'avait pas pu les reprendre avec precision...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message