Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, françois/ EAR, FredP, XavierP56 et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction Troels Gravesen DTQWT photos p9 et p12

Message » 01 Fév 2011 12:44

des nouvelles?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2011 17:40

je me mets un peu à jour de tous les sujets à côté desquels je suis passé...et je vais de ce pas mettre à jour la liste des diyers, tu as ta place dedans...

Beau boulot. Une photo en version plus récente???
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 10:51

me revoila,

n'ettant pas un pro des CR je vais essaye de faire un petit compte rendu malgres tout.

Ca fait donc quelques semaine maintenant que j'ai fini la construction de mes DTQWT de Troel Gravensen, la construction a eté assez rapide, environ 1 moi en y bossant une bonne paire d'heure par jour, j'avait preparé mon chantier en commandant tout à l'avance. Car la construction etant basé sur un kit il n'y avait pas de raison que j'ai une mauvaise surprise de derniere minute.

Les toutes premieres heures découte ont etées tres frustrantes, meme décevante, car le grave etait complement absent, les eminence deltalite 2510 aurait etait debranché je n'aurai pas entendu la difference.... :(
Mais j'ai réaliser que c'etait la premiere paire d'enceinte que je fabriquer avec des haut parleurs neuf, et donc non rodé. Un petit espoir d'amelioration apparaissait.

Apres environ 3h-4H d'ecoute ça a eté comme un interupteur On/Off les basse sont apparu comme par magie, bien seche et bien presente peu etre un peu trop, il me semble ensuite que le JA8008 c'est lui aussi un peu delier dans le bas du spectre et tout est maintenant bien homogene.

Concernant l'ecoute globale, je peu que comparer a mon ancien systeme a base de bafle plan construit autour d'une paire de supravox 215S + eminence Alpha15.

Bien que tres large la scene sonore me parait un poil mon grande qu'avec mon Bp, je suis donc tres satisfait surtout par rapport à l'encombrement physique des DTQWT, tres profondes mais assez fines, 28Cm au lieu de 45cm pour mes BP.

Je n'est plus non plus la grosse projection dans le medium que le 215S laissait entendre, l'ecoute est bien plus lineaire "quoique une petite projection semble encore presente".

L'ensemble bien que assez directif, l'est bien moin qu'avec mon ancien systeme, encore un point positif pour les DTQWT.

Les basses sont bien plus presentes que sur mon BP, en config hifi les enceintes se suffisent largement à elles memes..
Tout en etant bien presente, les basses sont tres seche, peu etre un peu trop, ce qui donne sentiment de puissance et de propreté.

Donc vous l'aurez compris je suis tres satisfait de cette réalisation, la construction est assez simple si on ne procede pas de la meme façon que le concepteur et les outils de bases suffisent , defonceuse, scie circulaire etc..
Le seul petit point negatif, que je pourait leur trouvé qui peu etre un point positif pour d'autre, je leur reproche un manque de boomy, le grave est pas demonstratif, il respecte juste la musique, ce qui peu etre un peu frustrant sur certaine musique.Mais en config homecinema mon caisson qui n'est pas de tres grande qualité compense ce manque, donc tout roule... :D :D .

Je fait une petite recap du budget pour ceux qui veulent se lancer.

Kit directement acheter chez jantzen 930€ + 50€ de frais de port et emballage,
Eminence deltalite 2510 acheté chez thoman 340€
Isolation interieure mousse etc, chez lautsprechershop 120€
Bois MDF decoupé sur mesure 120€
Finition environ 100€

soit environ un total de 1650€ :D et quelques heures de bonheur à bricoler dans mon garage..

De toute façon c'etait ça ou des klipsh RF83 d'occaz.


Voilou. :D :D :D

Je pense les garder un bon bout de temp.... :mdr: :mdr:

Ps: elles doivent peser plus de 50kilos piece...
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 20:24

Penses-tu être au dessus des klipsh RF83 ? Evidement difficile d'être objectif quand on vient de se taper un mois de montage : on aimerais bien être largement au dessus vu l'investissement...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 20:37

Perso même sans écoute je n'en doute pas une seule seconde vu la qualité des hps, des éléments de filtrage, de sérieux général de la conception...
La même klipsch avec un filtre amélioré, tweakée de partout finirait peu-être par faire jeu égal (même si pas dans le même style d'écoute probablement)
Faudrait aussi faire une caisse et un pavillon bien rigides pour la klipsch, ca finit par faire beaucoup de points à améliorer.

Il n'y a pas d'impératif économique sur une réa diy!
Une RF ce n'est pas du tout le cas, tout est tiré au plus juste.
Surtout que ca ne vaut pas grand chose au pays du $!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Fév 2011 22:04

~Sypher~ a écrit:Il n'y a pas d'impératif économique sur une réa diy!
Une RF ce n'est pas du tout le cas, tout est tiré au plus juste.
Surtout que ca ne vaut pas grand chose au pays du $!


imperatif économique sur une paire d'enceinte à plus de 2000 €, faut pas déconner non plus : à ce prix je suppose qu'on essaye plus de faire des économies mais de faire un produit soigné. On est plus dans de la "réalisation en chaine" tout de même... A mois de prendre les grandes marques d'enceintes pour des margoulins. :wink:

Mais justement, ce qui serait intéressant, c'est une comparaison objective hors de toutes considérations subjectives. Ta comparaison des materiaux utilisés ne me semble pas objective : à te lire on pourrait croire que klipsch utilise des HP bas de game, des filtres tres moyen et des caisses en agloméré de 30mm pour ces enceintes à 2000 €. Maintenant je n'ai pas d'action che Klipschtshch (c'est vraiment imprononçable ce truc :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 0:40

Merci pour ton CR !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 3:02

robob a écrit:
~Sypher~ a écrit:Il n'y a pas d'impératif économique sur une réa diy!
Une RF ce n'est pas du tout le cas, tout est tiré au plus juste.
Surtout que ca ne vaut pas grand chose au pays du $!


imperatif économique sur une paire d'enceinte à plus de 2000 €, faut pas déconner non plus : à ce prix je suppose qu'on essaye plus de faire des économies mais de faire un produit soigné. On est plus dans de la "réalisation en chaine" tout de même... A mois de prendre les grandes marques d'enceintes pour des margoulins. :wink:

Mais justement, ce qui serait intéressant, c'est une comparaison objective hors de toutes considérations subjectives. Ta comparaison des materiaux utilisés ne me semble pas objective : à te lire on pourrait croire que klipsch utilise des HP bas de game, des filtres tres moyen et des caisses en agloméré de 30mm pour ces enceintes à 2000 €. Maintenant je n'ai pas d'action che Klipschtshch (c'est vraiment imprononçable ce truc :mdr: ).

1400$ dans leur continent d'origine ca revient à la moitié du prix de vente €U.

Les éléments du filtre sont bas de gamme.

Les caisses du commerce sont très souvent très perfectibles, peu rigides, aucun renfort, sujettes aux vibrations. Idem pour le pavillon.
Généralement on soigne les éléments visibles mais l'intérieur (donc tous les points importants qui font la différence) font pâle figure.

Les hps, je ne juge pas sur la qualité de fabrication mais à l'écoute une RF ne sonne pas du tout hdg à mon avis. Maintenant il faut voir la mise en oeuvre du truc, difficile de juger ce point sans plus d'infos à leur sujet.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Fév 2011 9:44

Quoi qu'il en soit, le débat est instructif. Je me pose comme beaucoup la question : pour un certain prix et pour quelqu'un qui bricole un minimum, l'enceinte en kit vaut-elle réellement le coup vu le choix d'enceinte d'occasion que l'on a aujourd'hui sur le net (ebay + leboncoin :wink: ). Mais peut-être faut-il regarder le DIY comme un moyen de se faire des enceintes adaptées à un besoin précis ? (intégration esthétique des caisses dans une piece par exemple).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 16:11

Je ne trouve pas que tout est à jeter dans le commerce, Dali par exemple fait de la biblio et de la petite colonne de bonne qualité.
Si on choisi le diy c'est pour des raisons d'intégration, pour des raisons de budget rapport q/p, parce qu'on ne trouve rien qui correspond à nos besoins, parce qu'on aime ca... Ca ferait l'objet d'un topic dédié un tel sujet.


ps: oui merci Athoriac pour ce CR, envoie le à l'auteur je pense qu'il appréciera :wink:
Tu as quelques photos des belles en place?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2011 0:12

+1 pour des photos.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 22 Mai 2011 20:41

Athoriac,

J'ai essayé de t'envoyer un mail au sujet de tes DTQWT-10.
L'as-tu reçu?
Je souhaiterais avoir quelques précisons au sujet du résultat que tu as obtenu, maintenant, cad, des dizaines d'heures d'écoute plus tard.
Peux-tu me contacter stp?

NorhtBear
Northbear
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 23 Mai 2011 20:52

Bonjour Athoriac,
est tu toujours content de tes DTQWT-10?
La version 12 pouces me tenterai bien :D .

Arnaud.
arnaud34
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Avr 2005 14:58
Localisation: herault
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:59

Salut à tous,

Cela fait quelques temps que j’essaie de contacter Athoriac.
est-ce que quelqu'un peut me dire comment y parvenir?

@+
NorthBear
Northbear
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 10 Juin 2017 9:38

Bonjour
Un big up pour ce sujet car je suis moi même en train de réaliser des DTQWT.
A propos des filtres, Troels propose plusieurs versions plus ou moins couteuses, et concernant les selfs, il y a de très gros écarts de prix sur une self à ruban jantzen 1,5 mh (environ 75 euros pièces) et un self à air classique 1,5 mh avec rdc légèrement plus haute (18 euros pièce). J'ai trouvé par ailleurs une self jantzen à air avec rdc similaire à la self à ruban, mais pour 23 euros pièces.
Ma question est quelle différence en rendu audio entre la self à ruban et la self à air classique - rdc identique ? Surtout, in fine, cette différence sera-t-elle vraiment audible sans possibilité de comparaison directe ?
Merci !!
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message