Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Coup de foudre sur ampli denon et lg oled, panne non isolée

Message » 03 Juil 2018 20:30

Hello all !

Je suis plein de désespoir, la foudre a tapé à quelques rues de chez moi et depuis tout mon matos est déglingué :/
Je vais essayer de structurer au mieux mon post, malgré les nombreux éléments à prendre en compte, mais je ne peux éviter le "pavey césar".

Mon installation est comme ça : (pas la tête à faire un truc travaillé sur totoshop ou autre)

TV LG
^
Ampli HC Denon 3400, via hdmi out
^
Branchés sur l'ampli en hdmi in (un seul port, le HDMI 2, six appareils :
un pc, une box sfr, une xbox one s, une ps3 et deux ps4 (j'en note deux mais la 1e a été sauvée par le fait quelle soit partie pour réparation deux jours avant)


Qui a pris quoi ? C'est la grande question du moment
Après le coup d'orage qui est survenu un matin (m'a réveillé), je suis allé débrancher mes appareils.
J'attends que l'orage se barre et part vaquer à mes occupations (ben ouais maintenant que je suis debout !)
Je reviens : "bon check complet de tout" (J'ai une sale expérience avec les orages chez moi)

Bilan rapidement alarmant : la tv (changée il y a un mois) s'allume mais ne reconnaît aucun signal.
Je switche les ports sur l'ampli : rien, pas de signal



"Attends, et si c'était l'ampli qu'avait pris.. j'ai beau tout tester, si sa sortie est hs aucune entrée ne peut s'afficher"
Là-dessus mon père vient me déposer un autre ampli (un Denon 3300 avec des ports grillés, vestige du coup de tonnerre précédent) : ok 3 ports sont fonctionnels.
J'essaie en même temps mes appareils et les câbles hdmi, un par un, directement sur la télé : aucun câble hdmi est mort et TOUS les appareils (au nombre de 5 donc) fonctionnent en liaison directe sur la tv (ports hdmi 1, 2 et 3).
Je branche 3 appareils sur le Denon 3300 après ceci (me demandez pas lesquels, je sais plus) et me dit "bon j'envoie le 3400 au sav ou je fais marcher l'assurance.. boh plutôt le sav, l'assurance ça fait trop".
Et juste avant d'aller chercher le carton du 3400, je vois que la tv s'est éteinte (ce qu'elle fait si rien d'affiché/pas de signal).
Je rallume : aucun signal....
....
Au bout de pas mal de temps de réflexion, je ne peux que constater qu'il a maintenant exactement la même panne que mon Denon 3400.
Dans cette panne, il serait facile de dire que les amplis sont morts de chez morts.. et je crois que j'aurais préféré ça tellement le reste est illogique.. mais non il y a des fois où ils (oui, les deux) se remettent à fonctionner pour 5 min avant de retourner en mode "Plus aucun signal nulle part"

La dernière fois, alors que le 3300 refonctionnait pour ses 3 ports, j'ai interverti quelques câbles. Je le rallume à la fin et paf retour en mode panne.
Les câbles conduiraient-ils encore un trop plein d'électricité ? Ou l'ampli a gardé une surcharge dûe à l'orage ?
Le 3300 (qui avait déjà pris des dégâts suite à un orage qui lui a bousillé 4 ports hdmi, donc déjà fragilisé quand il est revenu chez moi) aurait-il subi un coup quasi fatal lorsque je l'ai branché à mes appareils/câbles ?



Bon, partie 2 : la carte graphique du pc, qui a été ma première inquiétude, les précédentes ayant tous eu le port hdmi grillé après orage.
( départ je pense de l'ampli vers le très long câble hdmi qui va vers le pc )
La carte est une MSI GTX 1080.
Et.. en fait je crois qu'elle n'a rien..

Au départ : bah elle ne fonctionnait pas. Mais faut dire que l'ai regardée avant de m'occuper de l'ampli.
Donc je l'avais envoyée dans un autre pc, là la carte fonctionnait très bien. Pis après avoir capté pour l'ampli, je vois qu'elle fonctionne bien en liaison directe tv ou sur les amplis quand ils font pas la gueule.
Je l'ai pas faite chauffer en jeu pour voir, mais je crois qu'il ne va rien se passer et quelle a miraculeusement survécu.



Partie 3 : la tv. Bon c'est là le grand mystère qui commence à me rendre fou. Je ne sais pas si elle a pris un coup.
C'est une LG 55C8 (OLED).
Les 3 ports hdmi sont fonctionnels (sans passer par un ampli donc). Je n'ai pas chopé de saloperie sur l'image (enfin pas plus qu'avant, j'attends un technicien LG pour banding + problème étrange avec la luminosité).
Mais impossible de basculer en HDR avec mon pc.
En mode standard et dolby vision tout semble fonctionner, mais il m'est devenu impossible de passer en HDR avec le pc.

Soit j'ai HDR désactivé dans les options de la tv : je lance un film avec PowerDVD ou un jeu > la tv signale qu'elle va activer le HDR et paf perte du signal du pc, jusqu'à retourner désactiver ce mode dans les options.
Soit j'ai HDR activé en permanence mais là c'est clair que le pc ne se montrera pas. Purée j'étais dans ce mode-là avant et ça marchait très bien.

Est-ce un problème matériel ou logiciel ? J'ai beau me retourner le cerveau je n'en sais fichtre rien.
J'ai fait une autre install de Win10 sur un autre hdd : même daube.
Détail qui peut avoir son importance : il y a eu une maj pour cette tv il y a quelques jours. Mais il me semble que j'étais rebasculé en HDR quand même depuis. (,j'aimerais pouvoir downgrade pour être sûr à 100%, mais je ne pense pas que ce soit possible, pis pas top pour la garantie)



Donc voilà j'ai deux amplis qui ont exactement la même panne. Et une tv oled qui refuse de s'afficher en HDR PC depuis...
Je ne sais pas si je fais appel à un réparateur pour faire un devis des pannes.. Si je passe par l'assurance il faut réussir à localiser les pannes
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Juil 2018 13:54

Il faut commencer par déclarer le sinistre à ton assurance. Tant que tu n'en sais pas plus, il faut considérer tout appareil présentant des anomalies de fonctionnement comme en panne.
Ensuite, selon ce qu'ils te proposent, il sera toujours temps de consulter des dépanneurs.
Au passage,vérifie sur ton contrat d'assurance le montant de la franchise pour de genre de risque.
A+
Dernière édition par Robert64 le 04 Juil 2018 16:17, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2018 14:19

Un réparateur me dit d'envoyer les appareils en sav, étant récents et encore sous garantie
Donc là ce serait au moins l'ampli Denon 3400 au magasin
Et la tv je me demerde pour que le technicien qui passe ce vendredi me la change intégralement

Ce réparateur me dit que y a eu des dégâts dans la ville, en même temps que moi
Selon lui tous dûs à des box sfr branchées au mieux en coaxial. Il n'y aurait pas eu cette entrée de surtension avec une box en fibre optique
Mais je suis pas persuadé à 100% que c'est passé par la box moi, j'ai l'impression que l'ampli est plus la "pièce centrale" des pannes (celle-ci et les précédentes), n'ayant pas non plus de prise terre.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Juil 2018 16:48

La question que je suis en train de me poser : comment et par où est arrivée la surtension ??

- la box sfr, câblée en fibre coaxiale
- l'ampli HC sans prise terre
- autre chose ?

Si c'est bien la box la responsable de tout ça je pense que je vais me forcer à passer sur un forfait avec fibre optique, ça fait trop de fois que dès que l'orage tombe j'ai des dégâts chez moi, et c'est du matos onéreux
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Juil 2018 16:55

Tu devrais plutôt faire passer un électricien et étudier comment protéger ton réseau électrique pour les surtensions

Sinon un truc du genre

https://www.ldlc.com/fiche/PB00070640.html?gclid=CjwKCAjw4PHZBRA-EiwAAas4ZlWHbBVSUVUMXpX5bXJaM_wjVYbLcPUmrXkBXLzmEciG9ThPngXPCxoCVBIQAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 10:34

Je rebondis sur ce post, suite aux orages dans les bouches du rhone du 12 aout j'ai également perdu modem sfr et box TV et l'ampli a pris aussi. Un denon 3400 également.
Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car seule la sortie monitor 2 est impactée (et je soupçonne une entrée également, celle où était branchée la box), c'est en allumant le vidéoprojecteur que j'ai constaté la panne.
Mon installation électrique a deux ans, tout est refais sur deux inter différentiels, tout est branché sur des parafoudre, mais bon... J'aurais du être beaucoup plus réactifs vu comment ça tapait fort et tout débrancher physiquement.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message