Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création - atelier dans sous-sol - Une CNC ....

Message » 11 Déc 2017 12:09

Oui :)
L'atelier est ouvert à qui en a besoin selon mes dispos bien entendu.
Donc si tu as besoin de faire un truc, tu peux venir ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2018 19:50

Nouveaux jouets pour remplacer les anciens.

Ponceuse Mirka Deros 5650CV + 125mm + 150mm + protège plateau + quelques abrasifs
Made in Finland :grad:
Image

Image

Défonceuse - affleureuse - Makita RT0700CX3J
Image

Image

Image

Et même que ça s'empile avec Festool, alors Mirka ce sont les mêmes boites, Makita n'a pas le verrouillage par la "serrure" mais les 4 clips sur les cotés permettent de faire le job.
Image

Je vais pouvoir virer ma petite ponceuse Bosch, et la défonceuse B&D qui fatigue sérieusement (en même temps, elle a bossé cocotte ! )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2018 20:24

Super. Tu m'avais parlé des abrasifs mirka et de ton desir pour la ponceuse.
Pour ma part je me sers bien du Fein 350 en ponceuse finalement. Mon excentrique est une skil bdg qui va bien pour faire le bourrin mais pour de la précision le fein va bien.
Concernant l'affleureuse Makita elle me fait de l'oeil depuis un moment. Pour certains travaux un truc plus léger serait bien, notamment pour l'affleurage. Et ainsi je pourrai passer ma defonceuse sous table.
J'avais peur de la puissance limite de la makita en mode defonceuse. Je veux bien ton avis là dessus, surtout que toi tu travailles un peu de massif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 20:34

Ton atelier :love:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 22:17

C'est clair que ça peut rendre jaloux... J'ai pas la place chez moi donc pas de regret :siffle:

Et puis c'est bien d'avoir des super outils mais vas-tu avoir le temps de t'en servir maintenant que tu as des responsabilités de papa :wink: ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 22:28

J'ai reçu les machines aujourd'hui donc je n'ai pas d'avis pour le moment et c'est clair que pour l'instant je ne suis pas dans l'atelier :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Sep 2018 18:46

Salut Dagda, j'ai pris la même Makita avec ses accessoires. C'est très maniable et je ne sort plus souvent la grosse défonceuse. Par contre bien faire attention au serrage des fraises avec la pince de 8 car elle est moins efficace que celle de 6 et j'ai eu des desserrage de fraises. Sinon peut être à bientôt, on est presque voisin.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:09

Bonne info ;)

En effet, le Perreux, on est voisins.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Sep 2018 15:20

Image

Voici la différence entre les pinces. On comprend pourquoi une serre mieux que l'autre.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 17 Sep 2018 14:39

Kro a écrit:Super. Tu m'avais parlé des abrasifs mirka et de ton desir pour la ponceuse.
Pour ma part je me sers bien du Fein 350 en ponceuse finalement. Mon excentrique est une skil bdg qui va bien pour faire le bourrin mais pour de la précision le fein va bien.
Concernant l'affleureuse Makita elle me fait de l'oeil depuis un moment. Pour certains travaux un truc plus léger serait bien, notamment pour l'affleurage. Et ainsi je pourrai passer ma defonceuse sous table.
J'avais peur de la puissance limite de la makita en mode defonceuse. Je veux bien ton avis là dessus, surtout que toi tu travailles un peu de massif.


j'ai acheté la version "polyvalente" (mais pas encore reçu) et puissante aussi, dans l'idée de faire de la feuillure de HP avec une fraise droite CMT de 8mm, en deux passe pour la profondeur je pense.

J'ai juste peur de la précision sur la hauteur, faut pas que ça se dérègle.

Pour la coupe à 45° c'est pas mal le truc qui s'incline, certains ont bricolé un bout de boit pour faire un guidage avec le rail Festool :
https://www.youtube.com/watch?v=Wgww2IqRacA

Pour du gros chanfrein je prévois de dégrossir à la scie sauteuse avec une lame de 1.7mm sur rail avant, Boch GST160 + sabot guidage + tjs le rail Festool

Si ça marche pas faudra étudier la possibilité d'acheter la Festool TS55 mais ça fait cher juste pour ça...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Sep 2018 17:08

La scie sauteuse à 45° j'en suis revenu. Même pour du degrossissage !
je préfère faire plusieurs passes de défonceuse.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Oct 2018 22:19

Hello dagda.

Des retours sur la makita ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Oct 2018 22:56

Salut :)

Alors oui, j'avais même fait une petite vidéo que je n'avais pas eu le temps de mettre en ligne, c'est chose faite.


Alors, très sympa à utiliser, légère, donc très maniable.
La puissance allait bien pour cette utilisation. De toute manière, ce n'est pas fait pour faire de la défonce de bourrin, donc ...

Elle a une petite tendance à chauffer avec cette base déportée, mais vu la que la ventilation du moteur est un peu bloqué par cette base, et qu'il y a plus de couple à fournir du fait de l'entrainement par courroie, j'imagine que c'est normal (du moins, ce n'est pas critique en soit), le corps étant en alu, ça refroidi cependant très vite.
L’inconvénient de cette base déportée c'est qu'il n'y a pas de réglage de hauteur de la fraise. Mais bon, on s'affranchit de la chose facilement avec un bout de double face et une cale de 8mm pour avoir la hauteur de chanfrein désiré !

Bref, pour le moment, je n'ai eu que cette utilisation, mais ça s'est très bien passé :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Oct 2018 7:24

En fait j'ai envie de changer ma defonceuse.
Une affleureuse pourrait être sympa pour le côté maniable mais bon.
J'ai d'autres critères que cette makita n'a pas.
La OF1010 me fait de l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Oct 2018 9:58

Ce ne sont pas les même utilisations.
Là c'est de la défonceuse maniable pour les petits travaux. Si le but c'est de faire de la défonce avec de la fraise hélicoïdale de 8mm, clairement, ça sera un peu juste !
Pour faire une défonce de type trou de HP dans du MDF avec une fraise de 4mm, ça ira bien ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message