Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler, TATOUILLEs et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création de pieds pour enceintes biblio.

Message » 26 Sep 2002 21:07

Je lance un post sur ce sujet
(à moins qu'il ne soit déjà débattu dans "meuble DIY" ou "enceintes DIY")

Je possède des B&W 602S3 et j'ai envie de leur concevoir des pieds sur mesure (elles sont actuellement posées dans des étagères :oops: )

Avez-vous des conseils, des expériences à me prodiguer, mais aussi à quiconque d'autre interessé ?

Je ne suis pas un grand bricoleur mais je veux bien prendre mon temps.

A vos claviers !
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2002 21:11

Oups, désolé, je n'avais pas vu le post sur "pieds pour Pianosa", qui pourrait m'apporter quelques renseignements, mais que ça ne vous empêche pas de répondre ici ;-)
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2002 21:31

Un pied d'enceinte n'est pas très compliqué à réaliser, donc même si tu n'es pas un bricoleur de haute voltige ce n'est pas grave. Le tout c'est de prendre son temps.

Tout d'abord il faut savoir dans quelle matière tu veux les les réaliser. Il y a le métal (inox ou alu) qui nécessite un minimum de maitrise et un outillage couteux pour une réalisation propre (fraiseuse, poste à souder éventuellemnt...). Ou alors il faut etre copain avec quelqu'un qui a un atelier de production :wink: . Donc le plus simple c'est de se rabattre sur le bois auquel tu peux associer du verre qui te garantit un beau design. Pour le travail du bois il te faut quand même une scie sauteuse ou circulaire (pour les découpes) et une défonceuse (pour les rainurages, les chanfreins...) ainsi qu'une perceuse si il y a un assemblage à vis à effectuer. Pour le verre, les magasins comme Casto, la boite a outils te découpent tout sur mesure.

Détailles nous un peu plus le style que tu veux, les dimensions ...
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2002 14:03

Dimensions : je ne sais pas trop, il faudra voir en finction de la taille de mon futur canapé, de façon à, positionner les tweeters à bonne hauteur (ça joue énormément!).

Je pensais soit à un gros tube métallique ou à plusieurs petits encastrés je ne sais comment dans des plaques en haut et en bas en je-ne-sais quel matériau (quel est l'idéal question vibrations, résonnance ?).

Mais je pense aussi bcp au bois clair, j'hésite alors sur la forme à donner, ainsi que sur la nature des plaques supérieures et inférieures !

Donc, les suggestions sont les bienvenues !
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2002 16:33

Pour la hauteur, personnellement je préfère avoir les enceintes arrières légèrement au dessus du point d'écoute. En principe la hauteur d'un pied dans le commerce est d'environ 60 cm. Pour ma part je les ai fait de 80 cm. Question de gout. Avant de définir la hauteur de tes pieds fais le test avec des cales provisoires (livres, cartons...) afin de savoir la position qui te convient le mieux.

Pour le design tu serais plus partant pour les faire en métal avec éventuellement du bois pour les socles. La solution avec des petits tubes peut etre sympa. Prendre par exemple 4 tubes rond plein (plus lourd) de diamètre 20mm ou 25mm en acier coupé suivant la hauteur voulu et réaliser un taraudage M6 ou M8 à chaque extrémité et fixer sur les platines.

Si ça t'intéresse je peux te faire des croquis. Tu verras mieux à quoi ça ressemble.[/b]
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2002 18:48

J'imagine bien ce que ça donne, c'est un peu dans mon idée ! Mais tu peux m'envoyer des croquis quand même (ou même sur ce forum directement).

Nota : il s'agirait de pieds pour enceintes avants (oui je suis toujours à la simple stéréo).
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2002 20:22

Voici des schémas de pieds d'enceintes assez simple à réaliser. :wink:

http://perso.wanadoo.fr/v.jc/pieds.htm

Pour le premier pieds les fixations sont décrites dans l'autre message. Pour le second, pour fixer le tube (creux en inox diamètre ext 70 par exemple) faire passer une tige fileté de 8(pas cher) à travers celui ci de manière à ce qu'il soit pris en sandwich entre les deux socles. Un lamage sur les socles sera nécessaire pour pas que les écrous ne dépassent. Idem pour le tube qui doit etre légèrement encaster dans les socles. Tu pourras le remplir de billes de plombs afin de l'alourdir pour la stabilité. :wink:
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2002 20:45

Sympas tes croquis, merci !

Je n'ai pas compris le coup de la tige filetée, elle passe où et comment ?

Avec quelle astuce peut-on faire tenir l'enceinte sur son pied sans l'endommager ni la lier à vie avec son pied ?

Que conseilles-tu sous le socle ? C'est pour poser sur du carrelage...un tapis ? des pointes et contre-pointes ? du feutre ? rien ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2002 21:32

Pour la tige filetée je t'ai refait un croquis. Je pense que ça devrait etre plus compréhensible : http://perso.wanadoo.fr/v.jc/pieds.htm

En principe on pose l'enceinte sur le pied avec des pointes (sans les contre pointres) et idem pour la liaison sol/pied
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2002 21:50

Merci je vois bcp mieux !

Deux fois des pointes, est-ce vraiment nécessaire ? Et stable pour l'enceinte sur le pied ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2002 0:49

Un petit descriptif de pieds que j ai réalisés:

Base triangulaire isocèle de 40 cm de coté en tôle d acier ép. 8 mm
Fût constitué de 2 panneaux en agglo ép 22 mm largeur 15 cm et 1 panneau largeur 10 cm de hauteurs 55 cm dans mon cas.
Les panneaux sont collés ensemble avec le plus étroit au milieu pour laisser un dégagement permettant le passage du câble à l arrière, le fût a donc une largeur totale de 66 mm.
- Un support d enceinte de 16 x 19 cm en tôle d acier ép. 4 mm
Les dimensions des tôles et la hauteur des planches sont à ajuster en fonction du besoin.
Une des pointes du triangle sera située à l’arrière pour s’inscrire dans l’angle de la salle.
Il reste à percer dans la base, 3 trous aux angles pour les pointes, 4 trous au centre pour fixer le fût et 1 trou pour passer le câble
Dans le support, 4 trous pour fixer sur le fût.
Pour les pointes, j ai utilisé des pointes de diamètre 6 mm servant à fixer les mains courantes en gros cordage (2 euros les 2 dans les magasins de brico.) avec 1 écrou borgne en laiton au dessus et 1 écrou hm en dessous
Fixation des tôles sur le fût avec vis agglo 5 x 50 mm (avant trou diam. 3 mm)
L assise sur 3 pointes peut paraître moins stable que sur 4 pointes mais le système n est jamais bancal alors qu avec 4 pointes il est très difficile de régler la 4 éme pointe qui peut d’ailleurs se dérégler à la longue si le sol n est pas très compact (surtout sur un caisson qui vibre beaucoup)
Pour une meilleure stabilité, les centres de gravité de l enceinte et du pied devront se superposer.
Pour la finition, c est peinture sur l acier et enduit + peinture ou adhésif sur le fût.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 8:44

atlander a écrit:Merci je vois bcp mieux !

Deux fois des pointes, est-ce vraiment nécessaire ? Et stable pour l'enceinte sur le pied ?


Niveau fonctionnement ça ne change pas grand chose. Les pointes sous les pieds suffisent. Niveau stabilité avec 2 fois 4 pointes on y perd un peu mais pas énorme. Alors pourquoi j'en ai mis 2 fois ? simplement pour l'esthétisme, bon je sais c'est pas énorme comme différence mais je préfère l'enceinte légèrement décollée de son pieds.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message