Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 112 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création enceinte bluetooth

Message » 14 Jan 2014 0:55

Bonjour à tous !

Je suis actuellement entrain de préparer la réalisation d'une enceinte bluetooth stéréo pour offrir à un ami.

Pour le moment mes choix concernant ce projet se sont dirigé vers ces quelques contraintes et éléments :

Contrainte :
- volume compact
- prix de reviens correct
- restitution sonore suffisante pour sonoriser un salon d'environ 20-25m² à un volume décent
- taille relativement compact
- conception électronique simple ( je suis pas très douer du fer à souder !)

Éléments retenus :
- amplification par tripath t-amp
- HP large bande afin d'éviter un filtre et les ennuis de conception s'y rapportant.
- module bluetooth avec un jack à connecter sur le t-amp (pas de soudure à réaliser).

Voilà ou j'en suis pour le moment.

J'ai relever quelque hp qui pourrai peut être faire l'affaire et notamment le peerless 830986 de 3". Qu'en pensez vous ? Auriez vous un autre HP à me conseiller dans la même gamme de prix ?

Merci et à bientôt pour la suite du projet !

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 14 Jan 2014 18:23

Bonjour !

Le sujet ne déchaîne pas les passions apparemment !

Je poursuit ma recherche du hp idéal et je suis tombé sur une marque qui m'était inconnu jusque là : Tang Bang

J'ai repéré le W4-1052SDF et fait une simule winisd avec une enceinte de 6l, le résultat est pas mal : 64 Hz à -3db pour une pression acoustique max de 101db à 1m.

C'est un peu gros mais je pense que j'aurai pas le choix si je veut que ca descende assez bas tout en ayant un volume d'écoute suffisant.

Qu'en pensez vous ?
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 14 Jan 2014 20:53

Hello,

Un forumeur actif (Dagda) a publier plusieurs mini projets à base du peerless que tu as choisi ...
Cela semble vraiment pas mal, du coup j'en ai acheté pour faire qq tests, mais j'ai plein d'autres choses à faire avant !

Reste plus qu'à glisser un ampli TA 2020 avec et trouver un module bluetooth (il y en a sur audiophonics). Par contre il faudra alimenter l'ampli ... batterie ?

Sur google tu trouveras pas mal d'infos sur le peerless en tapant la réf.

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Jan 2014 21:28

getdown95 a écrit:- restitution sonore suffisante pour sonoriser un salon d'environ 20-25m² à un volume décent

faut pas réver, un petit tang bang 4" + ta2020 t'en es loin.
je sais pas ou t'as lu 101dB pour ce HP, il a un rendement très moyen de 88 dB 1W/1m. Va lui falloir un ampli solide et une grosse batterie.

ce que tu veux faire est plus proche d'une boom box.
les projets de ce type pullulent sur le net du petit au très gros. Tu y rajoute une carte bluetooth comme celle qu'utilise Philby et c'est joué
post177839937.html#p177839937
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2014 0:29

88db pour 1w/1m ça fait environs 101 db a 20w/1m je me trompe ?

Merci pour les infos, j'avais vu les posts de dagda et c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert ce petit HP qui m'a l'air bien sympathique.
Si ta paire de peerless est à vendre je suis preneur !
Je vais voir sur le net pour les boombox, il y a peut être de bonnes idées à piocher. Merci !
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 15 Jan 2014 16:56

Désolé mais pas à vendre en plus j'ai malheureusement enfoncé un des cache noyau en alu ...
33 euros pièce à la MHP ...

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 17 Jan 2014 2:47

getdown95 a écrit:88db pour 1w/1m ça fait environs 101 db a 20w/1m je me trompe ?

Merci pour les infos, j'avais vu les posts de dagda et c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert ce petit HP qui m'a l'air bien sympathique.
Si ta paire de peerless est à vendre je suis preneur !
Je vais voir sur le net pour les boombox, il y a peut être de bonnes idées à piocher. Merci !

et puis unta2020 sur 8 ohms c'est 7/8W à tout casser pas 20W......
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Jan 2014 18:20

C pas faux ! :-(

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 20 Jan 2014 0:57

Bon le projet avance, j'ai réussi à tweaker mon t-amp en changeant le condo d'alim par un elna silmic 1000microF.
Image

Concernant le choix des HPs je pense m'orienter vers le kit femto de chez wilaudio.
http://www.wilaudio.com/fr/satellite/88 ... oute-.html
Je passe l'écouter en fin de semaine prochaine et si ça me plait, banco.
Je suis entrain de réaliser un projet sous sketchup pour avoir une meilleur idée du rendu final. Je poster ai ça dès que ça sera terminé. Bonne nuit à tous.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:37

N'oublie pas de nous faire u petit CR de la femto. :mdr:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2014 12:53

Avec plaisir !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 02 Fév 2014 15:42

Bonjour à tous !!

J'ai été chez Wil hier afin d'écouter les femto. Je tient à le remercier pour son accueil et sa gentillesse !
Je ne suis pas un habitué des CR alors il va falloir être indulgent !

- My heart is as black as night -Melody gardot :
La voix est bien retranscrit, le piano très agréable, les aiguës sont bien défini mais un peu trop présent. Ça n'est pas très gênant mais c'est réel.
- lights - Archive : là c'est la douche froide, l'aigu est brouillon et gênant ce qui masque complètement tout le reste. Assez désagréable à écouter mais le morceau est très complexe déjà bien charger dans le haut du spectre ce qui n'aide pas.
- loose yourself tout dance - Daft Punk : le morceau est plein d'énergie et on le ressent bien, la guitare est bien retranscrite et groove bien ! Les voix bien détaillées et l'ensemble est cohérent dans l'espace. Très agréable.
Man in the miror - Michael Jackson : Morceau magnifique, le grave est bien détaillé et présent, toute les subtilités dans la voix tel que les respirations sont reproduites avec beaucoup de fidélités, les aigus ne sont pas fatiguant et on est vraiment impressionner par la qualité de restitution de si petites enceintes !!

En conclusion c'est exactement ce que je cherchai ! Un faible volume, une reproduction très honnête pour un prix maîtrisé ! J'ai commandé ma paire !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 09 Fév 2014 12:49

Bonjour à tous !

L'enceinte avance doucement mais surement !

Le bois est acheté, le module bluetooth ainsi que l'ensemble des accessoires électroniques aussi.

Petit essai de montage à blanc afin de valider l'esthétique de l'ensemble :

Image

Ca va nickel, avec les arrêtes arrondis ça cassera le coté trop carré.

La suite au prochain épisode !
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 09 Fév 2014 13:59

La façade en bois servira de support d'inclinaison ?
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 11 Fév 2014 0:01

Du tout, elle dépasse de 1cm de chaque côté mais affleure le bas. L'enceinte sera sur pointes vissé ce qui permettra de l'incliner à volonté.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message