Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création salle a sensations proche imax

Message » 06 Nov 2013 19:23

Bonjour a tous,

Lecteur du forum depuis de nombreuses années, je me décide enfin à m'inscrire. Passionné de HC depuis une 10 aine d'années et ayant passé différentes installations, je suis sur le point de refaire ma salle hc dédiée, suite à la projection de Gravity en son Imax. Je me lance donc dans la réalisation d'un système sonore approchant.
Par manque de temps je laisse ce topic en l'état mais je me reconnecte dans la nuit pour en développer les détails et avoir vos retours d'expériences.

Spahis
Dernière édition par Spahis le 09 Nov 2013 22:39, édité 1 fois.
Spahis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Nov 2013 3:14

Bonjour Spahis,

Un projet ambitieux :)
En revanche, l'IMAX niveau son c'est plus ce qui se fait de mieux, maintenant du à le Dolby Atmos.
L'IMAX, même si les salles sont optimisées aussi sur l'aspect sonore, c'est plutôt une technologie liée à l'image. Et pour répondre aux normes (si tant est que ce soit l'objectif), il va te falloir une très grande salle :wink:

Au-delà de l'IMAX en soit, que recherches-tu comme résultat ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:12

Gravity n'existe pas en Imax c'était surement du Dolby Atmos:

Alfonso Cuaron a écrit:Vous ne recommandez pas l'Imax ?

Non. Ce qui est génial avec l'Imax c'est la taille de l'écran, mais le son est plus unidirectionnel. Sans compter qu'en France, la qualité de projection Imax n'est pas tellement bonne. De toute façon, la question ne se pose pas : le film ne sort pas en Imax en France.


http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:16

Sinon pour l'instant aucune chance d'avoir du Dolby Atmos chez toi.

Un conseil si tu es bricoleur, fait toi ton ampli multicanal en class D pour le HC c'est très percutant (genre IRS2092 ou Tripath)

Et si tu n'est pas réfractaire au PC un bon HTPC en source. :oldy:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:25

AlexScan a écrit:Gravity n'existe pas en Imax c'était surement du Dolby Atmos:

Alfonso Cuaron a écrit:Vous ne recommandez pas l'Imax ?

Non. Ce qui est génial avec l'Imax c'est la taille de l'écran, mais le son est plus unidirectionnel. Sans compter qu'en France, la qualité de projection Imax n'est pas tellement bonne. De toute façon, la question ne se pose pas : le film ne sort pas en Imax en France.


http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

finalement si .... Gravity a été projeté en IMAX durant la derniere semaine d'Octobre ....
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/g ... 92174.html
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Nov 2013 20:03

Donc, je reprend la suite du post sur mon projet.

En fait qd je parle d'approcher l'imax c'est plutot en sensations, mais pas de coller aux normes Imax.


Voici mon matériel, tout n'est pas récent mais fonctionne plutot bien.

Je dispose de :

1 Ampli Denon AVR 1801 ( vieux mais tjs sympa ), bien que je vise le 450X :mdr:
4 colonnes 3 voies Infinity
1 centrale du meme cru
1 sub 30cm de marque Phoenix gold ( modèle XMAX pour voiture ). Quasi 6kg, membranes kevlar et descend à 16htz. Puissance 600w rms 87 db
1 Ampli sono RAM mono, 1500w RMS 116 dB, dédié au sub ( parfait d'ailleur ), excellente qualité et bonne dynamique
6 vibreurs de bases de 100w rms chacun
1 Ampli Sono 2x 280w rms 8 Ohms et 2x 450 rms en 4 ohms pour les Vibreurs ( 102dB )
1 Ampli sono de gamme légère ( Macmah )2 x 110 rms ( 92 dB ) pour vibreurs
2 filtres actifs Beringer
1 filtre actif 5 voies programmable Alpine :D ( oui ancien de l'iasca automobile ) de qualité irréprochable
1 kit hp Sony XES ( audiomobile ) Hp excellent et tweeter a ruban, dans ce que Sony savait faire de mieux dans les années 90... et c'est peu dire ( 120.000 fr l'installation 4 voies en auto)
1 HCPC dédié, carte graph HD 6670, 2 gb de ram , proc Athlon 64 2.4mhz
1 serveur 11 T
1 ampli auto phoenix gold 2X75 rms qualité audiophile
1 ampli auto phoenix gold 2x150 rms ou 1 x 500 rms qualité audiophile
+ alim pc pour alimenter le filtre actif, et voir comment alimenter les ampli auto avec ce meme type d'alim, en associant les puissances???
1 vidéo projecteur SANYO PLVZ5 qui donne entière satisfaction ( sort juste de mettoyage et je le redécouvre ). et j'attend que le 4k se démocratise.

A disposition, une surface d environ 18m2, intégralement insonorisé au sempatap.


Voila ce dont je dispose. Le matériel audiomobile dont je dispose pourrait être intégré à l'installation, car c'était de l'excellent matos qui n'a rien à envier au matériel HC et qui dors depuis un moment.


J'envisage de creer une petit estrade de 5 cm de haut, monté sur pieds souples ( decoupleur industriel ), afin de mettre 4 vibreurs dedans, + 2 vibreurs dans le canapé qui sera sur cette estrade, le tout amplifié par du matériel sono et coupé en actif à 10 ou 15 htz, prenant la suite du sub qui descend à 16 htz.

Le caisson va etre refait en meduim d'épaisseur 2+20mm par cloison, le couplage des planches sera fait avec un liner afin d'éviter les grincements. Un event accordé de forte section prendra place dessous.

J'envisage aussi la creation de satellites surround en mdf, intégrant 2 hp sono XES 10cm + 2 X tweeters sony XES a ruban, amplilfié et filtrés soit en actif avec 2 amplis soit en filtrage passif avec 1 ampli ( ampli auto ). Je pense récupérer le signal haut niveau des enceintes arrieres via un adaptateur haut/bas niveau auto de forte capacité, afin de rediriger un signal rca sur l'ampli des satellites arrières, en attendant d'avoir un ampli 7.1 digne de ce nom.

Les travaux de la salle commencent la semaine prochaine, mais la mise en oeuvre et le cablage prendra du tps.

Vos avis et retours d'expériences m'interessent grandement.


Spahis
Spahis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2013 17:01
  • offline

Message » 09 Nov 2013 15:35

Ah.... oui, je vois.

C'est bien d'être passionné. Je vous encourage à construire votre home-cinéma, c'est un loisir sain qui vous récompensera par la satisfaction que vous tirerez.

Mais de grâce... une salle I-max, même au niveau amateur, c'est pas ça. Pas du tout.
Je suis venu sur ce topic, attiré par le titre, car je m'intéresse aux home-cinémas I-max et j'ai bien l'intention d'en construire.
Autant prévenir tout de suite les amateurs intéressés: il faut prévoir 2,5 millions d'euros pour l'équipement seul (son + image) vendu directement par I-max. Je parle bien d'équipements pour un usage domestique. Ensuite, il faut construire la salle qui va avec. ça n'entre pas dans 18m² (largeur minimale de l'écran: 6m - comme chez Dolby).
Donc, on se calme.

Retour sur terre :wtf:
A disposition, une surface d environ 18m2, intégralement insonorisé au sempatap.

Ce produit n'a jamais rien insonorisé, ni isolé, ni corriger. Il ne faut pas en vouloir au fabricant, ce sont les lois de la physique qui veulent ça. Un matériau mince ne peut pas constituer une barrière au passage des sons, ni absorber les ondes dans le spectre audible.
http://www.akustar.com/dossiers/414_isolmince.htm

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:55

Casseur de rêve :ko: .

Bonjour à toi Jean-pierre :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2013 20:40

Cobrasse a écrit:Casseur de rêve
Bonjour à toi Jean-pierre

C'est pas le but, au contraire, mais quand par exemple, on veut se construire une piscine style Olympique dans une pièce de 20m², le mot Olympique est peut-être de trop (j'ai dit peut-être). Cela n'empêche pas de construire la piscine, de la réussir et de bien en profiter.

Concernant les isolants minces, un peu de réalisme peut éviter de commettre des erreurs ou des maladresses, donc des désillusions et permet en fin de compte de faire des économies.
Je pense rendre service en écrivant cela.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:22

Ne t'inquiète pas je suis bien conscient de tes remarques ;) . Il est clair qu'on ne vole pas en se collant une plume dans la main :lol:

PS : Tiens vite fait en passant, ma chérie et moi même allons certainement embêté les banquiers pour un prêt destiné à la construction d'une maison, il va de soit que je prendrai contact avec toi pour voir ou je mets les pieds ... la suite en MP ou même sur cinetips pour ne pas polluer :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:50

En effet le titre aurait due être ''création salle a sensation IMAX like'', il est certain que pour le moment ma surface disponible n excède pas cette taille. Quant au sampatap il m a déjà permis de réduire la propagation des sons moyen et haute fréquence a la pièce voisine. J ai bien conscience que ce n'est pas un insonorisant de pointe.
Je projette de déménager dans les montagne d ici 4ans, avec de grosses surfaces a équiper. Ça sera le moment de faire du plus lourd, tant en son qu'en image et vibrations.
L'idée ici, est de créer un ensemble sonore, visuel et physique cohérent, en tentant d approcher l'expérience vécu lors de cette projection.
Avez vous des avis concernant l'intégration d éléments audiomobile dans une installe hc ? Principalement le mode d alimentation, car c'est la que je pêche. Une alim pc allume un ampli, mais ne l alimente pas réellement. Comment puis je procéder? Réunir tous les positifs ensembles et toutes les masses également ? ( ça va faire boum non?)


Spahis
Spahis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2013 17:01
  • offline

Message » 28 Jan 2014 17:26

Et bien je reviens car ma salle est finies depuis hier, donc ce n'est pas une salle "Imax" mais a "sensations physiques", pour ne pas déplaire aux puristes.
a réalisatin de l'estrade fut assez simple, de la largeur d'un canapé 2 places et de la profondeur nécessaire pour y poser les pies confortablement. Le découplage à été fait avec une découpe dans du panneau de découplage pour machine à laver, plutot pas cher et efficace; rien ne tremble en dehors de l'estrade.
un ampli sono, filtré par un filtre actif haut de gamme Iasca ( auto ), alimenté par un alim pc, permet le filtrage à 50thz pour les vibreurs avec une pente à 24dB.
Pour l'heure l'ampli n'est pas définitif ni le nombre de vibreurs. Ces derniers sont la version la plus simple à 14€ qui ont l'avantage d'etre silencieux et efficace si bien filtrés et bien alimentés. J'envisage le passage sur un ampli Macmah VZX3.2 afin de coupler 3 vibreurs par canal soit 12 ohms d'impedance. Le facteur d'amortissement et la puissance délivrée sera de plus du double ( en 12 ohms ) que celle des vibreurs donc une maitrise de qualité dans l'ensemble.
Pour l'instant je suis en phase de réglages afin d'éviter la saturation et préserver l'equilibre, mais tout se passe à merveille. J'ai suivi les conseils d'insonorisation, et je suis passé en cloisons et sol découplés, et tout est parfait pour ma part. rien ne passe rien ne filtre. même à fort volume.

J'attends encore le sub, fait sur mesure en caisson isobar, avec un sub grande élongation en carbone de 600 rms, amplifié par un ampli de 1200w rms avec de très bonnes mesures. Ce caisson est accordé dans sa charge basse réflex, avec un even par le dessous. Il sera réalisé en medium de 40mm ( 2x19 mm assemblé à la néoprène + lamélo ). Je devrais le recevoir d'ici quelques jours.

Donc ce n'est pas une salle Imax, je le concède, mais les sensations procurées sont excellente et je retrouve déjà ce qui m à tant plus lors de la projection de Gravity ( hormis le 3D, mais ca ne va plus tarder!! ). Et ceci avec seulement 2 vibreurs quand 6 sont prévus au total ( j'y vais graduellement 2 par 2 pour ne pas avoir trop non plus, ca serait dérangeant ).


Voilà,


Spahis
Spahis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Fév 2014 20:43

Je viens de monter un vzx2.0II,soit disant un super ampli en hc, pour alimenter mes 4 vibreurs. Mais c'est grosse M..de cet ampli!!!!
En parallèle, ça ne donne rien ni en branchement 8 ni 4 ohms. J ai dû passé en bridge avec une ligne de vibreurs en serie (8 ohms) et une autre en 4 ohms ( parallèle). Si je ne me.trompe pas, ces deux lignes étant pontées ensembles cela donne 6 ohms, est ce bien cela?
Car c'est a ce prix que j arrive enfin a sortir quelque chose de convenable, avec percutant et un certain amorti. En comparaison avec mon ampli RAM audio MB1200 ça reste beaucoup moins net. Mais bon 1700€ le RAM a l'époque et 360 le vzx, le résultat n'est évidement pas du tout pareil.

Je suis très surpris que les vzx tant appréciés soient aussi faibles. Peut être un rodage des composants ? Merci de m 'éclairer...

Spahis
Spahis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:42

Spahis a écrit:Je suis très surpris que les vzx tant appréciés soient aussi faibles. Peut être un rodage des composants ?

Un rodage de composants élecrtonique, non faut pas trop y compter, à la rigueur si tu fais du déverminage en étuve :lol: .

Mais bizarre d'avoir cette sensation, je parierai peut être à tord sur de mauvais réglages (sensibilité en entrée ...) !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:13

J'ai mis un signal a 1.44volts, sachant qu'en le filtre actif envoi deja du 3v. Curieux mais depuis tout a l'heure ça semble s arranger. Je vais jouer du fer a souder et tester les différentes impédances de chaque lignes. Sinon lundi...vzx3.8! Mais je préfèrerai plus un ampli de signal a potard. Cel me.permettrait de mieux ajuster. Cela existe t il ?

Spahis
Spahis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2013 17:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message