Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

D'appolito avec mes SB29RDC

Message » 05 Mai 2014 2:44

Salut le monde,

Depuis un moment je jongle avec l'idée de faire de nouvelle colonne pour mettre dans mon salon. J'ai en ce moment des colonnes que j'ai baptisé mes G7 qui sont des 2 1/2'' voies constituées de un Peerless DX25 et de 2 Peerless 830656 ( SDS 134) en charge ligne de transmisson....elles sont pas mal mais je veux mieux...

En ce moment, j'ai en main une paire de tweeter SB29 issue d'un autre projet auquel j'ai substitué ces tweeters pour les remplacer avec les TW29R-Satori de SB. Je voudrais réutiliser ces tweeters...
Comme mes colonnes principales utilisent 2xSB17 comme driver de basses, je veux utiliser d'autre drivers que les SB17 pour faire ces d'appolito ...: les SB15nrx qui sont de la même série me semble un bon candidat. D'autre drivers me chatouille comme les Scan speak http://www.solen.ca/pdf/scan/18w8434g00.pdf mais je me demande si le cout supplémentaire de ces SS fera la différence en terme de qualité ( mise è part d'avoir une autre saveur musicale...???

Des suggestions Seas dans le genre ?

Cahier de charges:

- Colonnes minces de 22-30 litres
- Charge d'appolito
- Utilisation de mes SB29RDC
- Utilisation de drivers 15-17-18cm

Voilà, pour le moment ou j'en suis...

En attente de cvos commentaires coonstructifs..

Merci
Pierre666
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:55
  • offline

Message » 05 Mai 2014 8:58

Pierre666 a écrit:Salut le monde,

Depuis un moment je jongle avec l'idée de faire de nouvelle colonne pour mettre dans mon salon. J'ai en ce moment des colonnes que j'ai baptisé mes G7 qui sont des 2 1/2'' voies constituées de un Peerless DX25 et de 2 Peerless 830656 ( SDS 134) en charge ligne de transmisson....elles sont pas mal mais je veux mieux...

En ce moment, j'ai en main une paire de tweeter SB29 issue d'un autre projet auquel j'ai substitué ces tweeters pour les remplacer avec les TW29R-Satori de SB. Je voudrais réutiliser ces tweeters...
Comme mes colonnes principales utilisent 2xSB17 comme driver de basses, je veux utiliser d'autre drivers que les SB17 pour faire ces d'appolito ...: les SB15nrx qui sont de la même série me semble un bon candidat. D'autre drivers me chatouille comme les Scan speak http://www.solen.ca/pdf/scan/18w8434g00.pdf mais je me demande si le cout supplémentaire de ces SS fera la différence en terme de qualité ( mise è part d'avoir une autre saveur musicale...???

Des suggestions Seas dans le genre ?

Cahier de charges:

- Colonnes minces de 22-30 litres
- Charge d'appolito
- Utilisation de mes SB29RDC
- Utilisation de drivers 15-17-18cm

Voilà, pour le moment ou j'en suis...

En attente de cvos commentaires coonstructifs..

Merci



le SS est un excellent HP au rapport Q/P imbattable
il est un cran nettement au dessus du SDS 134. Ne connaissant pas le SB 17¨, pas d'avis sur ces derniers.
Par contre le rendement du SS est très bon, donc en appolito il n'est pas sur que le SB 29 puisse suivre (disons qu'il n'y aura pas de grosse resistance sur le tweeter, et que tu pourra mettre de petites selfs pas cher sur les woofer)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Mai 2014 13:54

96[-quote="Powerdoc"]
le SS est un excellent HP au rapport Q/P imbattable
il est un cran nettement au dessus du SDS 134. Ne connaissant pas le SB 17¨, pas d'avis sur ces derniers.
Par contre le rendement du SS est très bon, donc en appolito il n'est pas sur que le SB 29 puisse suivre (disons qu'il n'y aura pas de grosse resistance sur le tweeter, et que tu pourra mettre de petites selfs pas cher sur les woofer)[/quote]

Oui tu as raison, j'avais oublié que de drivers en d'appolito monte la sensibilité de ceux-ci...ici on aurait une résultantes de 96 dB...faut un tweeter qui peu suivre et ne pas gaspiller de gain...! ou faire des Prima...avec un seul SS... :bravo:

Pour l'utilisation des SB15 on est plus près d'un match...88dB en d'appo = 94dB...d'où le kit des Elok
http://www.solen.ca/pub/index.php?catal ... stics+Kits

Mais Est-ce que ce kit est optimisé pour faire des colonnes...ou Est-ce un centre?!?! :grad:
Pierre666
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:55
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:56

Pierre666 a écrit:96[-quote="Powerdoc"]
le SS est un excellent HP au rapport Q/P imbattable
il est un cran nettement au dessus du SDS 134. Ne connaissant pas le SB 17¨, pas d'avis sur ces derniers.
Par contre le rendement du SS est très bon, donc en appolito il n'est pas sur que le SB 29 puisse suivre (disons qu'il n'y aura pas de grosse resistance sur le tweeter, et que tu pourra mettre de petites selfs pas cher sur les woofer)


Oui tu as raison, j'avais oublié que de drivers en d'appolito monte la sensibilité de ceux-ci...ici on aurait une résultantes de 96 dB...faut un tweeter qui peu suivre et ne pas gaspiller de gain...! ou faire des Prima...avec un seul SS... :bravo:

Pour l'utilisation des SB15 on est plus près d'un match...88dB en d'appo = 94dB...d'où le kit des Elok
http://www.solen.ca/pub/index.php?catal ... stics+Kits

Mais Est-ce que ce kit est optimisé pour faire des colonnes...ou Est-ce un centre?!?! :grad:[/quote]


les 2 !
Mais l'enceinte n'est pas faite pour une écoute avec une paire d'enceinte pincée (c'est a dire que les hauts parleurs sont orientés face a l'auditeur) . Elle est calculée pour que l''équilibre tonal soit optimal a 20 ° .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Mai 2014 15:07

Pour l'utilisation des SB15 on est plus près d'un match...88dB en d'appo = 94dB...d'où le kit des Elok
http://www.solen.ca/pub/index.php?catal ... stics+Kits

Mais Est-ce que ce kit est optimisé pour faire des colonnes...ou Est-ce un centre?!?! :grad:[/quote]


les 2 !
Mais l'enceinte n'est pas faite pour une écoute avec une paire d'enceinte pincée (c'est a dire que les hauts parleurs sont orientés face a l'auditeur) . Elle est calculée pour que l''équilibre tonal soit optimal a 20 ° .[/quote]

Mais j'ai un peu de mal avec les configurations qui font tout...si le crossover peut faire les 2, surement qu'on peut améliorer celui ci pour le upgrader le rendement de colonnes dédiées à l'audio, tu ne crois pas ?
Image
Pierre666
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:55
  • offline

Message » 06 Mai 2014 16:01

Pierre666 a écrit:Pour l'utilisation des SB15 on est plus près d'un match...88dB en d'appo = 94dB...d'où le kit des Elok
http://www.solen.ca/pub/index.php?catal ... stics+Kits

Mais Est-ce que ce kit est optimisé pour faire des colonnes...ou Est-ce un centre?!?! :grad:



les 2 !
Mais l'enceinte n'est pas faite pour une écoute avec une paire d'enceinte pincée (c'est a dire que les hauts parleurs sont orientés face a l'auditeur) . Elle est calculée pour que l''équilibre tonal soit optimal a 20 ° .[/quote]

Mais j'ai un peu de mal avec les configurations qui font tout...si le crossover peut faire les 2, surement qu'on peut améliorer celui ci pour le upgrader le rendement de colonnes dédiées à l'audio, tu ne crois pas ?
Image[/quote]

probablement.
Si tu mesures l'enceinte dans l'axe, il est probable qu'il y aura une courbe reponse/fréquence ascendante dans les aigues ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Mai 2014 23:45

Powerdoc a écrit:probablement.
Si tu mesures l'enceinte dans l'axe, il est probable qu'il y aura une courbe reponse/fréquence ascendante dans les aigues ...


c'est caractéristique est bonne ou non en hifi ?
Pierre666
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:55
  • offline

Message » 07 Mai 2014 4:54

Je viens de trouver ce projet qui utilise la config qui m'intéresse...
https://sites.google.com/site/audiosoci ... -reference


Est-ce que le Xover est meilleur...je vois que celui-ci coupe à 1600hrz...ça me semble pas mal bas...mais moi j'y connais rien ( il me semble avoir vu que l'Élok coupe à 2500hrz)
Pierre666
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:55
  • offline

Message » 07 Mai 2014 9:32

J'ai coupé mon SB29 à 1,1kHz un moment, maintenant je suis à 1,4k donc 1,6 il le tient largement.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message