Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 147 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DCX2496 sorties depuis data AK4393

Message » 17 Mai 2012 14:05

Bonjour,

Alors voilà, depuis que j'ai les sorties passives symétriques je n'ai plus assez de niveau pour attaquer mes amplis à fond. Comme je n'ai pas besoin de contrôle de volume derrière (puisque j'en veux pas :wink: ) et que je manque d'aisance avec l'electronique, je compte appliquer plus ou moins bêtement le schéma dispo dans les datasheets du converto. Celui-ci donc:

Image



Sachant que je n'ajouterai le désymétriseur uniquement sur 2 ou 4 sorties maximum (les deux amplis à entrées asymétriques que je possède ne sont là qu'en dépannage).

J'ai quelques petites précision à demander...

Les entrées actuelles sont celles postées par Dagda dans un autre post (depuis les datasheets du ak5393) et qui fonctionnent très bien avec des LME49720ha (uniquement avec un découplage des alim, sinon ça oscille), je me demande donc s'il n'y a pas non plus de contre indication à utiliser ces même AOP pour les sorties? (puisque j'en ai une tripoté..)

1) Et donc, cela pose-t-il un problème de n'utiliser qu'un aop double plutôt que deux simples? (la séparation des canaux doit-être suffisante non?)

2) Le niveau de sortie prévu risque d'être faible, je testerai d'augmenter la R 220ohms. Je me trompe si je dis que le gain présenté est de 220/600= 0,3666 ?

3) Est-ce qu'on peut connaitre l'impédance de sortie de ce schéma? (si oui, je suis nul :lol: ).

Voilà, pour les parties asymétriques je crois que j'ai des lt1028 qui trainent. Je vais commander le reste assez vite parce que j'en ai marre de ce niveau ridicule...

Merci :wink:
Dernière édition par adrixn le 17 Mai 2012 21:03, édité 1 fois.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 17 Mai 2012 15:48

Un contrôle de volume après le filtre réglerait facilement le problème pourquoi écarter cette solution?
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 17 Mai 2012 16:19

Parce que ça n'est pas que pour ma hifi, mais tout autant pour être baladé avec ma sono. Alors j'ai pas vraiment envi d'avoir à bricoler un ajout dans le rack.

Et un controle de volume après ça veut dire plus de limitation (il y a toujours un con dans le coin..)

Et enfin, c'est une solution bien plus cher! Ici ça va me couter moins de 15 euros..
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 21 Mai 2012 10:30

s'il sagit de faire simple et pas cher, tu peux utilser un LME49720ha pour 2 sorties en meme temps, en le cablant en soustracteur differentiel, juste avec quelques capas pour filtrer les hautes frequences du DAC. Le crosstalk du LME etant de 120db a 10khz, ca laisse de la marge!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Mai 2012 13:05

Je ne suis pas sûr de comprendre mais je ne veux pas en utiliser un seul pour deux sorties, mais juste pour les sorties + et - du DAC. Mais l'essentiel est que je puisse :wink:.

Les commandes sont déjà passées, depuis je suis tombé sur des posts sur le dcx que je n'avais même pas encore vu.... (il y en a trop!). Donc j'ai presque mes réponses :wink: . J'ai pris assez de R pour pouvoir régler les gains de chaque sorties en fonction de mes amplis. Reste à agencer ça, car avec le découplage de chaque aop ça va être coton.. (et encore, en utilisant des aop simples ça doit être pire)

Je mettrais de mesures ici quand ce serra fait :wink:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 22 Mai 2012 9:07

oui il y a pas mal de post sur le dcx :)
en fait je faisait référence à un schéma de sortie analogique que stef1777 a mis en place dans un DEQ 2496 après avoir pris des conseils auprès des grands de ce monde (en matiere de dcx bien sur, je pense a Jan Didden) . Tu peux trouver le schéma en page 2 du PDF qui est sur le site awdiy. voici le lien direct:
http://www.awdiy.com/index.php?page=schematics-and-parts-fro-the-minianalog-boards
il utilise un double ampli op opa2134 monté en soustracteur, avec quelques capa pour le filtrage
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Mai 2012 15:45

Ha oui ce site je ne l'avais pas raté tout de même :wink: . En revanche en terme de praticité c'est bien mais ça reste asymétrique. En fait "monté en soustracteur" veut dire qu'on peut se passer des condo de liaisons destinés à bloquer les 2.5vdc obligatoire pour les akm c'est bien ça? Elles s'annulent quoi, si j'ai compris...

Pour le moment je reste sur le premier vu que les commandes sont faites, et je précise que je ne cherche pas le mieux du mieux, juste un minimum qui ne placerait pas mon dcx comme mayon faible (ce qui n'est déjà pas le cas aujourd'hui, mais j'ai juste ce soucis de niveau de sortie). J'utilise une carte son focusrite scarlett 8i6 et mes amplis sont du domaine pro (les ampli op d'un chevin par exemple en feraient hurler certains :lol: ), je ne pense pas que la prise de tête en vaille la chandelle dans mon cas :wink:

Mais une fois que ça serra fait et que j'aurais un second dcx je testerai pour voir, vu la simplicité faudrait pas se priver.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 23 Mai 2012 13:40

adrixn a écrit: En fait "monté en soustracteur" veut dire qu'on peut se passer des condo de liaisons destinés à bloquer les 2.5vdc obligatoire pour les akm c'est bien ça?

exact, en plus ca annule le bruit differentiel, cad le bruit qui apparait simultanement sur les sorties+ et - comme par exemple celui provenant des alims. en theorie bien sur :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Mai 2012 20:11

D'accord, merci pour tes explications. Oui je me doute que c'est en "théorie" :wink: .
J'ai une des commandes en main, ça devrait aller vite :D
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 12 Juil 2012 21:59

Bonjour,

Bon ça n'a pas été aussi vite que prévu (pas évident de choisir le jour où on écoute pas de musique pour installer tout!). Mais c'est fait, sauf que malheur! Ca marche pas :roll:

Du coup j'ai une question :oops: . Je vois pas où j'aurais fait une erreur (mais j'ai peut-être trop le nez dessus), donc je me demande si j'ai pas abusé du découplage d'alim des aop.. Après avoir lu un truc qui m'a paru assez logique sur le découplage (qui disait que la majorité des différences entendues entre les différents aop tenaient beaucoup à leur alimentation, ou leurs capacités à s'adapter à une alim pas top), du coup j'ai mis 1000uf+47uf+100nf sur chaque.

Du coup ma question, vu que le dcx ne s'allume absolument pas du tout, et que j'ai une tension qui fait n'importe quoi (très vite, dépassant pas genre 4 ou 6v, en repassant par 0.2v etc etc), est-ce que ça veut dire que l'alim est simplement trop faible pour charger tout ça?

(au pire c'est pas grave j'y mettrai une alim séparée plus couillu. Mais j'aimerais savoir si c'est ça ou si j'ai fait une bourde ailleurs :oops: )

Merci!
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 13 Juil 2012 16:09

Bon c'est bon, le problème est bien là :D . J'ai dégagé les circuits de sorties pour voir et il s'allume, mais "difficilement" malgré qu'il n'ait que les circuits d'entrées à alimenter (4200uf donc).

Du coup je viens de monter une alim avec ce que j'ai trouvé (donc 7815/7915 ....) et je vais essayer comme ça. Par contre j'ai un doute sur le petit transfo que j'ai (qui provient d'une alim d'égaliseur graphique behringer) Pour prévoir une alim des 15v correct est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le dimensionnement du transfo est si important que ça dans mon cas? Je ne suis pas capable de déterminer ça.. D'autant que c'est juste au démarrage, et non pour une consommation en fonctionnement (c'est juste pour charger les 17000uf à l'allumage :roll: . Que je ne vais plus m'amuser à enlever bien sûr!)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 14 Juil 2012 0:54

Bon aller je continu de me papoter avec moi même :D .

Donc tout va bien, j'ai plus qu'à refaire une alim un peu plus sympa (ou l'acheter toute faite..), le transfo semble très suffisant.

Pour le reste, je n'ai pas fait la partie désymétrisation car pas besoin du tout en fait, et j'ai fait une belle erreur en voulant augmenter le gain des aop, j'ai mis 300ohms à la place des R220 et pour deux des sorties j'ai abusé en mettant 560ohms (pour l'ampli sub qui à un faible gain), sauf que ça ne leur plait pas du tout! (dès l'allumage il y a 20V crête à crête en sortie dans ce cas :o . Si c'est parce qu'ils oscillent bah la vache c'est violent...) Donc j'ai abaissé la valeur.

Comparé aux sorties passives ce que je cherchais est bien là, avec 8db en plus, donc content. Je ferais des mesures dès que possible et les posterai. Pour les photos j'éviterai peut-être :lol: , je veux faire peur a personne. Et je ne me suis pas pris la tête à savoir comment ça rentrerait, mais plutôt à comment je réhausse le dcx après :wink: (m'en fou qu'il fasse 2 ou 3u, il serra racké seulement avec un compère)

Bon week end à tous
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message