Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, HoberM, jl.dudu, Mr Moon, PETOIN Dominique, speedbad et 139 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De quel SPL avons nous besoin ?

Message » 17 Avr 2018 7:55

Bon, il n'empêche que sur le fond Petoin et malgré la précarité de l'outil de mesures (les 28 dB chez lui me semblent optimistes : chez moi, c'est plutôt 35 dB la nuit et ma maison est particulièrement silencieuse dans un environnement très silencieux), il a raison : même dans le cas de musique classique à grande dynamique et niveau moyen plus modéré que de la musique compressée, des pointes à 115 dB qu'elles soient étalées en fréquences ou situées à un endroit précis de la bande passante... ça fait un boucan d'enfer...

Je ne vois pas trop la différence pour la préservation de mes oreilles entre les 115 dB d'un sifflet à roulettes dans mes oreilles et les 115 dB d'un orchestre symphonique : dans les deux cas, ça fait mal aux oreilles.

Malgré la loi qui régit le niveau sonore en salles, quand je sors d'un cinéma bien équipé... j'ai mal aux oreilles... et il m'arrive en cours de projection de me boucher les oreilles quelques secondes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2018 8:54

Sagem a écrit:85 90db... :roll: Je vois qu il n y pas beaucoup de metalleux ni de participants à tomorrowland sur cette file... :mdr:

Plutôt DubCamp ou Télérama dub festival pour ma part mais je comprend le concept 8)
Je n'ai pas les connaissances pour prendre part au débat concernant le niveau sonore.
Mon constat c'est qu'en sound system il y a souvent 2 stack de 8 scoop' en 21", je passe ma soirée devant à 4/5 mètre, je rentre chez moi j'ai pas "mal" au oreilles. Disons plutot un bourdonnement. Pourtant le niveau est soutenu, il y à beaucoup, beaucoup de basses.
Dans ce style Image
Déja essayé de sortir le smartphone mais le pauvre il comprend rien avec les infras

A côté de ça, je reste 2H dans une boite de nuit je rentre avec les oreilles qui sifflent... pas la même musique, pas les mêmes systèmes.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Avr 2018 9:22

Ragnarsson a écrit:
wakup2 a écrit:Je veux bien essayer de comparer un Iphone avec un sonomètre pour voir :wink:


:bravo:

Tu vas utiliser quel protocole pour cette comparaison ?



Je vais pas trop m’embêter pour ça... vu le nombre de tests que je fait en ce moment :mdr: je vais simplement comparer les niveaux relevés par un Iphone et celui par un sonometre de classe 2 et une chaîne de mesure parfaitement calibré en SPL :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2018 9:54

85dB est le niveau de référence, il suffit de lire le lien sur le site de JPL qui donne l'historique pour le cinéma. En studio musique, c'est le même niveau.

On peut trouver ça trop fort ou pas assez, ça veut simplement dire que l'on est en dehors de la normale statistique établie depuis des décennies dans de nombreux pays.
Chacun fait ce qu'il veut chez soi donc :siffle:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 9:57

haskil a écrit:Bon, il n'empêche que sur le fond Petoin et malgré la précarité de l'outil de mesures (les 28 dB chez lui me semblent optimistes : chez moi, c'est plutôt 35 dB la nuit et ma maison est particulièrement silencieuse dans un environnement très silencieux), il a raison : même dans le cas de musique classique à grande dynamique et niveau moyen plus modéré que de la musique compressée, des pointes à 115 dB qu'elles soient étalées en fréquences ou situées à un endroit précis de la bande passante... ça fait un boucan d'enfer...

Je ne vois pas trop la différence pour la préservation de mes oreilles entre les 115 dB d'un sifflet à roulettes dans mes oreilles et les 115 dB d'un orchestre symphonique : dans les deux cas, ça fait mal aux oreilles.

Malgré la loi qui régit le niveau sonore en salles, quand je sors d'un cinéma bien équipé... j'ai mal aux oreilles... et il m'arrive en cours de projection de me boucher les oreilles quelques secondes...



Si on veut se rapprocher au plus proche de ce que notre oreille perçois, il faudrait plutôt mesurer en Fast (125ms) :wink: c'est surtout cette valeur qui va compter plutôt que la valeur crête :wink:

Pour ce qui est du cinema bien équipé et le fait de se boucher les oreilles, faut voir aussi parceque d'un film a un autre, certains réalisateurs abusent un peu sur le niveau.... et franchement, par chez moi, la plupart des salles sont mal équipés, sous dimensionné, très mal calibré et la c'est clair que ca fait saigner les oreilles....

ici :

http://www.agmfactory.com/auditorium-de-mixage-cinema/

Ca passe comme une lettre a la poste

ici aussi, mesure au sonometre a l'appuis d'ailleurs sur un enregistrement de batterie :mdr:

http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... 113&t=9877

Dans un salon de taille "normal" et non traité c'est sur que ça passe moins bien :mdr:

Sinon, il suffit également de donner quelques exemples de niveau SPL capable par quelques instruments, comme le piano, ect.... les 105dB maxi par frontales sont loin d'être délirant, je rappel que 115 c'est pour le LFE :wink: et ça c'est juste pour être sur de pouvoir passer certaines crêtes sans distorsion !

http://www.daviddarling.info/encycloped ... cibel.html

Image


Par contre, la norme de SPL dans les lieux publiques..... ça reste toujours un peu du délire..... ça c'est trop fort pour moi :x ne pas dépasser 102dBA sur 15 minutes ! et 118dBC sur 15 minutes !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2018 9:59

Je reste sceptique sur la précision des smartphones, j'en avais essayé un dans ma voiture par curiosité, impossible de dépasser 80 db pourtant le son était suffisamment fort pour être dérangeant, c'est un coup à pensée être dans une zone non dangereuse pour ses oreilles alors que 'est pas le cas .

à côté de sa, je n'ai aucune douleur/gênée en festival/concert, je pense qu'on à des personnes hypers sensibles au son et inversement ici :mdr:
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 17 Avr 2018 10:00

Sagem a écrit:85 90db... :roll: Je vois qu il n y pas beaucoup de metalleux ni de participants à tomorrowland sur cette file... :mdr:

Je lis en sous-marin ;)
Mais ce n'est pas parce que j'écoute du métal, que j'écoute fort !
En concert, c'est bouchon d'oreille (Earsonic filtrant) et comme en salle ils ont l'obligation d'afficher le niveau, clairement quand ça dépasse les 90-95dB j'aime avoir les bouchons.
Mais c'est différent de l'écoute domestique.
En concert, l'équilibre (surtout dans les petites salles) est bancale avec un medium très en avant, et c'est lui qui fait mal aux cages à miel.
Chez moi, avec des enregistrements bien masterisé (quoi que souvent compressé, mais c'est le style qui veut ça aussi), je peux monter le niveau sans que ça ne sois gênant ... ceci-dit, je n'ai jamais mesurer le niveau en vrai.

D'ailleurs, les morceaux qui me font monter le volume, ce n'est pas nécessairement des morceaux avec chevelus dedans :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Avr 2018 10:06

JIM a écrit:85dB est le niveau de référence, il suffit de lire le lien sur le site de JPL qui donne l'historique pour le cinéma. En studio musique, c'est le même niveau.

On peut trouver ça trop fort ou pas assez, ça veut simplement dire que l'on est en dehors de la normale statistique établie depuis des décennies dans de nombreux pays.
Chacun fait ce qu'il veut chez soi donc :siffle:


:bravo:

Encore que dans les studio d'enregistrements qui ne sont soumis qu'a des préconisations, chacun ayant le droit de faire un peu ce qu'il veux :mdr: mais au final on se rend compte en pratique qu'on reste dans la moyenne des 85dBC en Slow :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:15

Bonjour

Je rappelle le besoin :
Pouvoir savoir a quel niveau sonore moyen nous écoutons la musique chez nous.

Idéalement il faudrait faire une série de mesures avec une augmentation du niveau de 5 dB en 5 dB à partir du même morceau de musique.
Par exemple en commençant à 40 dB, et jusque 80 ou 85 dB.
Le sonomètre sera l'étalon, le smartphone l'appareil à contrôler.
Et si le smartphone est totalement à coté, je retirerai mon chapitre, je n'ai pas de problème avec ça.

Le HC demande 105 dB(A) sur les enceintes principales, les normes actuelles en SONO sont à 102 dB(A) sur 15 mn.
Cherchez l'erreur...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Avr 2018 11:36

Bonjour Dominique,

Si vous avez un bon voltmètre et êtes en actif, ça aide aussi de voir la tension injectée, pour se rendre compte du SPL qui est diffusé !

Régler REW pour avoir 2.83 volts sur le HP, mettre un signal à 1 Khz (au moins si le voltmètre mesure mal à ces fréquences) et regarder la courbe constructeur pour voir quel SPL est sorti à cette tension et fréquence... Voir si c'est cohérent avec l'appareil qui mesure le SPL :wink: .

Bon il faut aucun filtre/eq :grad:

Et certes ça ne prend pas en compte la compression thermique :lol:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:38

105dBA...... et tu n'as visiblement toujours pas compris ce qu'est la pondération temporelle...... pas besoin de la chercher bien loin l'erreur..... :ko: en musique amplifié dans un lieux publique, il ne faut pas dépasser 102dBA sur 15 minutes. Mesure un film au niveau normé en dBA sur 15 minutes qu'on rigole.... mesure LAeq et pas avec un Iphone, mais un vrai sonomètre !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2018 16:38

Oui avec un vrai instrument de mesure et le bon temps d'intégration.
Il suffit de lire les liens que j'ai mis pour s'en persuader.
La suggestion de mesurer le signal é lectrique est utile aussi pour ne pas casser les haut parleurs.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:44

Perso, j'aime bien quand l'écoute est physique.

Système calibré pour 85dB à -20dBFs (signal de test spécifique intégré au lecteur), il y a de la marge pour se faire plaisir.
J'écoute en général à volume élevé, entre -20 et -5dB (rare) suivant la dynamique de l'enregistrement. Le niveau max est à 0dB.

Sur les films, entre -10dB (séries) et 0dB. Sur les films, le dialnorm permet d'ajuster le volume par rapport à la calib.
Il s'agit d'une métadonnée présente dans les DVD/BD mais je ne l'exploite pas.

Bref, la recommandation me va très bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2018 9:53

Bonjour

et tu n'as visiblement toujours pas compris ce qu'est la pondération temporelle


Et tu n'est pas encore passé à autre chose que la méthode employée il y a quelques années : C'est faux, démerde toi pour trouver.
Que faites vous sur ce forum puisque vous n'apportez rien.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Avr 2018 10:04

On va rester courtois messieurs !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message