Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De quel SPL avons nous besoin ?

Message » 18 Avr 2018 11:36

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Avr 2018 12:18

Bonjour
wakup2 a écrit:Faut commencer par la base https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonom%C3%A8tre

"Pondération temporelle" est peut-être l'expression employée mais c'est un peu bizarre. C'est plutôt le résultat d'un calcul de la moyenne ou d'une intégration de valeurs relevées durant un temps déterminé. Pour qu'il y ait pondération, il faudrait que les valeurs soient affectées de coefficients changeant entre le début et la fin de ce temps. L'article Wiki précise que la pondération temporelle I n'est plus dans la norme, car elle ne permet pas d'évaluer véritablement un bruit impulsif. A partir d'une analyse des signaux électriques sortant des amplis, des facteurs de crête et de la sensibilité des HP, ça doit pas être bien compliqué d'évaluer les niveaux auxquels on écoute habituellement.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Avr 2018 13:18

Il n'y a rien de bizarre :wink: on appel bien cela la pondération temporelle ou constante de temps :wink: suffit d'employer un vrai sonomètre, sinon Arta intègre un outils très bien fait si on possède une chaîne de mesure parfaitement calibrée :wink: et comme tu dit il suffit également de faire une analyse des signaux électriques :wink:

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=10815#p10815

Pour ce qui est de la mesure en I (Impulse) temps d'intégration de 35ms, qui ne permet pas d'évaluer un bruit impulsif, j'ai dit auparavant que par rapport a notre sensibilité et audition, notre oreille a besoin d'un temps d'intégration plus long, et la donc effectivement ce n'est pas le plus adapté, la mesure en F (Fast) avec un temps d’intégration de 125ms est bien plus proche de la réalité de notre audition, mais si on veux dimensionner une enceinte, il faut évidement connaitre les valeur "crêtes".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Avr 2018 14:59

wakup2 a écrit:Il n'y a rien de bizarre :wink: on appel bien cela la pondération temporelle ou constante de temps

Si c'est l'appellation courante, ça correspond pas aux opérations mathématiques qui s'y rattachent. C'est qu'un détail. D'ailleurs tu parles ensuite de temps d'intégration, qui est plus exact.

Des liens très intéressants abordant des questions fondamentales. Merci.
Pour ce qui est de la mesure en I (Impulse) temps d'intégration de 35ms, qui ne permet pas d'évaluer un bruit impulsif, j'ai dit auparavant que par rapport a notre sensibilité et audition, notre oreille a besoin d'un temps d'intégration plus long, et la donc effectivement ce n'est pas le plus adapté, la mesure en F (Fast) avec un temps d’intégration de 125ms est bien plus proche de la réalité de notre audition, mais si on veux dimensionner une enceinte, il faut évidement connaitre les valeur "crêtes".

Là, c'est très compréhensible. Un petit détour par quelques chapitres de la physiologie acoustique ferait du bien à beaucoup, c'est une science trop souvent piétinée avec un mépris effarant du à une totale méconnaissance.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 18 Avr 2018 15:47, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Avr 2018 15:46

wakup2 a écrit:Sinon, il suffit également de donner quelques exemples de niveau SPL capable par quelques instruments, comme le piano, ect.... les 105dB maxi par frontales sont loin d'être délirant, je rappel que 115 c'est pour le LFE :wink: et ça c'est juste pour être sur de pouvoir passer certaines crêtes sans distorsion !

http://www.daviddarling.info/encycloped ... cibel.html

Image


Par contre, la norme de SPL dans les lieux publiques..... ça reste toujours un peu du délire..... ça c'est trop fort pour moi :x ne pas dépasser 102dBA sur 15 minutes ! et 118dBC sur 15 minutes !


J'ai un grand piano à queue à la maison, je suis pianiste amateu et professionnel de la musique,r et je peux te dire une chose : quand je joue du piano, le son me parait moins fort parce que c'est moi qui le produit. Quand un tiers joue mon piano, je trouve ça très très puissant... Quand des amis répètent en quatuor à cordes chez moi : dans une grande pièce meublée : la puissance sonore est vraiment très élevées, trop pour être supportable longtemps. Pour eux qui jouent c'est plus supportable, même s'ils sont fatigués à l'issue de la répétition.

Mais cela n'empêche que tous mes amis musiciens d'orchestres mettent des tampons dans les oreilles quand ils jouent dans la fosse de l'Opéra ou quand ils doivent jouer près des percus ou des vents... et mettent des bouchons dans les oreilles quand ils travaillent seuls chez eux... violonistes comme les autres.

Mon neveu est batteur : il joue évidemment avec un casque anti bruit sur la tête, mais un étage au dessus, il nous casse les oreilles quand même...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2018 15:54

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2018 16:32

Complètement d'accord :wink: vaux mieux avoir un peu de recul et être dans une bonne salle :wink: mon père est également musicien, plutôt rock et ma femme bossais dans une boite de tourneur et a organisé quelques concerts, j'ai un peu l'habitude :wink: respecter la norme SPL ciné dans un salon non traité c'est également pas évident a supporter, dans une salle de bonne dimension et avec une acoustique correcte c'est plus simple :wink: chez moi je suis quand même a environ -1/-2dB de la norme SPL et ça passe plutôt bien, après ça dépend aussi des films, certains son étalonnés plus fort que d'autre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:15

Bonjour

Merci pour les liens qui expliquent bien les choses.
Il y a certainement d'autres lecteur que moi qui ont été intéressés...

Un des liens disait que sur un bruit rose, la différence entre un sonomètre et un smartphone était inférieur au dB.
J'ai reçu un mail perso qui disait que l'application sonomètre d'un smartphone ne marchait pas au dessus de 84 dB.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2018 11:09

etsimonogn a écrit:Là, c'est très compréhensible. Un petit détour par quelques chapitres de la physiologie acoustique ferait du bien à beaucoup, c'est une science trop souvent piétinée avec un mépris effarant du à une totale méconnaissance.
Siméon



La psycho-acoustique est pourtant nécessaire pour savoir justement ce qui est audible et dans qu'elles limites afin de faire les bons choix/compromis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Avr 2018 14:01

Le problème c'est encore et toujours de calibrer l'instrument de mesure, smartphone ou micro...
Sinon j'aime bien ce petit logiciel, doit être connu, mais non calibré je peux juste juger des écarts silence/bruit que j'ai (et encore pour ce que ça vaut)
https://www.android-logiciels.fr/noise- ... nt-sonore/
Qui se lance dans un tour de France pour qu'on soit tous calibrés ? :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Avr 2018 14:14

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Sinon, il suffit également de donner quelques exemples de niveau SPL capable par quelques instruments, comme le piano, ect.... les 105dB maxi par frontales sont loin d'être délirant, je rappel que 115 c'est pour le LFE :wink: et ça c'est juste pour être sur de pouvoir passer certaines crêtes sans distorsion !

http://www.daviddarling.info/encycloped ... cibel.html

Image


Par contre, la norme de SPL dans les lieux publiques..... ça reste toujours un peu du délire..... ça c'est trop fort pour moi :x ne pas dépasser 102dBA sur 15 minutes ! et 118dBC sur 15 minutes !


J'ai un grand piano à queue à la maison, je suis pianiste amateu et professionnel de la musique,r et je peux te dire une chose : quand je joue du piano, le son me parait moins fort parce que c'est moi qui le produit. Quand un tiers joue mon piano, je trouve ça très très puissant... Quand des amis répètent en quatuor à cordes chez moi : dans une grande pièce meublée : la puissance sonore est vraiment très élevées, trop pour être supportable longtemps. Pour eux qui jouent c'est plus supportable, même s'ils sont fatigués à l'issue de la répétition.

Mais cela n'empêche que tous mes amis musiciens d'orchestres mettent des tampons dans les oreilles quand ils jouent dans la fosse de l'Opéra ou quand ils doivent jouer près des percus ou des vents... et mettent des bouchons dans les oreilles quand ils travaillent seuls chez eux... violonistes comme les autres.

Mon neveu est batteur : il joue évidemment avec un casque anti bruit sur la tête, mais un étage au dessus, il nous casse les oreilles quand même...


Musicien amateur moi même (saxophone) et jouant dans différentes formations amateurs, je souscrit complètement à ces propos.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Mai 2018 14:54

Sagem a écrit:85 90db... :roll: Je vois qu il n y pas beaucoup de metalleux ni de participants à tomorrowland sur cette file... :mdr:


J'y ai passé ma vie dans ces festivals, petite liste technique pour un main en extérieur

Façade: LA - 2 ligne source de 15 V-Dosc + 24 SB218: 30 x 3,5kW + 24 x 2,2kW = 157,8kW
Rappels: LA - 3 lignes sources 24 V-DOSC + 18 SB218 = 123,6kW

Lorsqu'on observe les sonomètres, celui à 1m du line array est au minimum à 118-125db et celui de la régie à 100-105 de moyenne. Ca commence à pousser vraiment très fort....

Pour avoir déjà fait les tests smartphone à la maison 85-90 db sur la plage 50hz à 20khz c'est fort, je pousse pas plus le système entre ensuite en disto...
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 17 Mai 2018 15:13

Le tableau de Wakup2 est révélateur (écart entre dBA et dB peak suivant l'instrument).

Dominique Pétoin semble parler de niveau moyen, ce qui compte c'est que le système audio puisse respecter la dynamique du signal d'entrée sans limiter ni (trop) distordre au SPL max (peak).

Une batterie en direct est écoutable sans douleur, ce qui la caractérise c'est ses sons percussifs, avec un SPL crête très élevé (125dB ...) mais très bref, qui s'atténue très vite après l'impact, donc un niveau moyen beaucoup plus faible.

Respectons la dynamique naturelle de la musique, avec un son équilibré en spectre, sans distorsion audible, et là on peut écouter à SPL max élevé sans souci (puisque le niveau moyen est beaucoup plus faible).
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:00

Le niveau moyen n’est jamais utilisé en pratique. On lui préfère le niveau équivalent.
0 dB sur 1 s + 100 dB sur 1 s donne un niveau moyen de 50 dB sur 2 s alors que le niveau équivalent est de 97 dB sur 2 s. Le silence ne fait pas le poids, au final, dans une moyenne énergétique !

Il n’existe plus beaucoup de batteur qui joue sans bouchon d’oreille, car à la longue, ça finit par détruire l’audition. La batterie n’est sans doute pas le bon exemple pour illustrer le propos, car le niveau équivalent dépasse largement les 100 dB(A).

Le respect de la dynamique de la musique ne réduit pas, hélas, la charge sonore reçue par le batteur ou l’auditeur dans le cas présent.

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Mai 2018 15:45

"0 dB sur 1 s + 100 dB sur 1 s donne un niveau moyen de 50 dB sur 2 s" non puisque le dB est une échelle logarithmique.

Avec une large dynamique naturelle respectée, le niveau moyen donc l'énergie reçue par l'oreille sera bien plus faible que si on compresse la dynamique, donc l'oreille sera bien moins abimée.

Entre écouter une batterie à quelques mètres pendant quelques morceaux, et la situation du batteur qui joue au milieu de sa batterie et est exposé beaucoup plus longtemps qu'un spectateur, bien sûr que les dégâts aux oreilles ne seront pas les mêmes entre spectateur et auditeur.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message