Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, J-C.B, PETOIN Dominique, razzortec, Vynz100 et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

differences entre aop "composants" discret

Message » 03 Déc 2012 11:36

si certains ce sont livrés a des ptites comparaisons entre les differents aop de la gamme audio gd ou burson....
des observations?, sur differences de rendus sonore des uns et des autres?
merci d'avance :wink:
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 04 Déc 2012 12:16

Salut,

C'est pour changer les aop de quel appareil ? Quelle référence d'aop existant ?

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (impédance d'entrée, charge de l'alimentation…) qui font qu'il est impossible de changer certains aop par ces bidules discret… Je pense surtout à l'étage de conversion I/V dans un DAC ou lecteur de CD.

Le terme "compatible" en HiFi n'existe pas, soit l'élément est adapté soit il ne l'est pas. Et à moins de faire de lourdes modifications dans tes appareils, ces bidules seront toujours de l'à-peu-près. :-?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 04 Déc 2012 13:31

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour en avoir estimé les caractéristiques, les aop discrets sont un leurre. Ils n'apportent rien, si ce n'est la satisfaction de s'être offert un produit cher et difficile à caser. Les tolérances des éléments constituants sont bien plus volatiles que ceux des aop intégrés.
Le meilleur investissement est , il me semble, d'apprendre à utiliser les aop intégrés.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 04 Déc 2012 20:07

C'est un débat très passionné...! :oldy:
N'écoutant pas les "quelqu'un m'a dit..." j'ai fais des essais sur des blocs ampli mono classe "A" maison ainsi que sur mon préamp maison également. Sur les blocs j'ai utilisé les Audio GD Moon à la place des OPA 604 que j'avais mis à l'origine. Tout de suite ça a été radical. Beaucoup plus d'aération dans le son, de la fluidité, de la transparence. Je ne reviendrais pas en arrière. Pour le préamp j'ai essayé plusieurs ampli intégrés (4562, 2134, 49880...) puis j'ai essayé les audio GD Earth. Je précise qu'il y a une alim individuelle bien musclée pour chaque AOP. Tout de suite ça c'est entendu, même type d'amélioration que pour le préamp.
Par compte attention aux oscillations, j'utilise un montage symétrique et il y a 2m de câble pour relier les blocs mono. Suivant le type de câble, c'est la fête chez les électrons, il y a jusqu'à 1V d'oscillation aux alentours de 20MHz, et quand ça oscille, le son change, les basses sont inhibées, par compte les aiguës filent mieux, mais ce n'est pas agréable. J'ai essayé tout un tas de découplages aux pieds des AOP, impossible d’arrêter la fête avec certains câbles. J'ai ensuite essayé des Bursons sur l'étage de sortie. C'était encore pire. Je les ai contacté, ils sont très réactifs mais après plusieurs suggestions m'ont proposé un remboursement, que j'ai refusé, sans solution technique...
En conclusion, j'ai trouvé les AOP discrets meilleurs et c'est significatif, par compte attention à leur utilisation, ils peuvent être instables et si quelqu'un à la solution, je suis preneur...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Déc 2012 9:56

Moi j'ai tester juste pour rire :lol: ben ça fait rien et cela peu être sujet à nombreux problemes. rien qu'au niveau de la conception:
Dans un AOP les transistors qui sont sur le DIE sont très proche les uns des autres ce qui évites nombreux phénomènes, notamment thermiques (uniformité en température) tout en sachant que la température influe sur le HFE d'un transistor.

Imaginez alors un AOP discret ou la différence de température varie d'un endroit du Board a l'autre... ce qui peut se traduire par un gain sur le rail positif et un autre plus faible ou plus élevé sur le négatif imaginez alors la forme d'un sinus...
Je suis septique, peut être serai-ce possible de faire des relevés de THD et IDM (dans les même condition de polarisations que ton montage) je pense que tu serait surpris.
Âpres que la THD plaise c'est possible, mais perso moi ça me dérange.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Déc 2012 11:57

Sinon Gott, pour éviter qu'il oscillent essaie de "poser" un peu les entrés avec une résistance de 10k relier au 0V, fait pareil en sortie si ça continue.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:19

Merci pour le conseil mais j'ai déjà essayé plusieurs charges en sortie, et aussi différentes valeurs en entrée. De toutes façons l'entrée est reliée au curseur d'un potar de 10k. J'ai pu diminuer l'oscillation avec certains câbles en mettant une petite capa de 10pifs en entrée. C'est transparent pour le signal et on diminue l'oscillation.
Pour en revenir à l'apérage des transistors, notamment au HFE, bien sûr qu'il va varier et qu'il n'est pas le même pour la partie positive et négative, mais avec un AOP intégré ça sera pareil, c'est pour celà que l'on boucle toujours un AOP, ça permet de contrôler l'amplification de l'alternance positive ainsi que la négative.
En ce qui concerne les différentes distorsions, j'ai fais des comparatifs, il est possible que les AOP discrets distordent un peu plus, mais ce n'est pas significatifs en tous les cas ils ont l’avantage d'être très rapides, plus que les AOP intégrés, il suffit de leurs injecter un beau carré à 2Mhz pour voir la différence. C'est peut-être la raison ce ce côté "aéré", mais aussi de ces problèmes d'accrochage.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:49

il suffit de leurs injecter un beau carré à 2Mhz pour voir la différence

Grand nombre d'ampli-op montent à 20Mhz..

Pour les problèmes d'auto oscillation, je vérifierais les capas de découplage au niveau des alims. et éventuellement rajouter une ferrite en série sur les alims en entrée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2012 9:07

thierryvalk a écrit:
il suffit de leurs injecter un beau carré à 2Mhz pour voir la différence

Grand nombre d'ampli-op montent à 20Mhz..

Pour les problèmes d'auto oscillation, je vérifierais les capas de découplage au niveau des alims. et éventuellement rajouter une ferrite en série sur les alims en entrée.

En effet sur les datasheets ils passent généralement 20 Meg mais avec du sinus et il y a de la disto. Le carré est un test implacable. Bien sûr on a pas besoin de passer la HF pour de l'audio mais qui peut le plus peut le moins et c'est un bon test, notamment pour le slew rate et surtout pour le settling time que l'on oublie souvent. Il ne descend pas en dessous de 500ns pour les AOP.
Pour les ferrites, en série avec les alim des AOP, j'ai essayé, pas de changement. Merci quand même pour l'idée. :wink:
En ce qui concerne les capas, il y a 4 condo Black Gate de 1000uF pour chaque AOP. J'ai bien essayé de les découpler avec des MKP, millefeuilles... rien y fait. En plus les BG n'aiment pas être découplé, c'est propice aux oscillations, de toutes façons ils sont conçu pour être auto-suffisant... Voilà...!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Déc 2012 11:36

Bonjour Gott,
ils ont l’avantage d'être très rapides, plus que les AOP intégrés
Pas si sur que toi. Les AD844, la série LT1363,4,5 ont un produit gain bande que bien des aop discrets leur envient. On ne peut pas dire non plus que ce soient des chasses d'eau ni même que leur faible distorsion soit un problème. A mon gout ces aop sont en tous points bien supérieurs aux Burson & Co. De plus ils sont moins chers.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 06 Déc 2012 19:53, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Déc 2012 11:43

Hello JCB, c'est pas moi qui ai écrit cela.
Mon point vue sur ces amplis discret : aucun sens, pure marketing, retour à l’âge de la pierre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2012 19:55

Thierryvalk,
Oups, c'est modifié.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Déc 2012 21:04

thierryvalk a écrit:Hello JCB, c'est pas moi qui ai écrit cela.
Mon point vue sur ces amplis discret : aucun sens, pure marketing, retour à l’âge de la pierre.

Je ne pense pas que ce soit un point de vue qui fasse avancer les choses... :mdr: Quels AOP discrets as-tu personnellement essayés? N'oublie pas qu'un AOP discret consomme 10 fois plus d’énergie qu'un AOP intégré, il faut lui donner à manger en conséquence si tu veux qu'il chante bien. :wink: A quel AOP intégré as-tu comparé cet AOP discret, quels étaient les points forts, les faibles? ... Cela serait une critique constructive, plutôt que de dire c'est nul sans avoir essayé... :oldy:
De plus l'intitulé de ce topic concerne les AOP discrets, si tu ne les aimes pas ou que tu ne les connais pas, passe juste ton chemin.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:17

N'oublie pas qu'un AOP discret consomme 10 fois plus d’énergie qu'un AOP intégré

Tu l 'explique toi même, aujourd'hui on tente de réduire les consommations avec comme avantages: moins de chaleurs, bruits, stabilités ...
Donc le discret fait marche arrière.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2012 22:41

Haaghh et puis arrêtez avec vos "essais" qui veulent rien dire.
Il y a de bêtes bases physiques et électriques qui permettent de dire que c'est de la fumisterie. C'est comme essayer une voiture avec ses yeux.... c'est pas parce que c'est flatteur à l’œil que ça tiens la route quel que soit le contexte et les conditions.
Le coup du carré, c'est une arnaque, c'est un indicateur potentiel et encore il faut le comprendre. Sinon je te remplace ton aop par une nand série ultra rapide et tu obtiendra un beau carré, mais gare aux tympans. Pour appréhender correctement cette histoire du carré et sans se faire avoir, il faut piger un minimum le passage en domaine fréquentiel et plus temporel et tout ce qui en découle.
Donc désolé de casser la baraque, mais c'est la science qui dis que ces AOP "discret" sont une arnaque.
Il y a plein de cas où un truc sonne mieux qu'un autre à "spec technique" equivalentes, dans ce cas la science en l'état dis que l'un vaut l'autre et ce sont nos oreilles qui départagent les deux. Ici c'est pas le cas. C'est mort d'avance.
Je met des guillemets à "spec technique" car encore une fois, c'est pas le plus "gros" chiffre qui gagne, faut il encore comprendre ces chiffres et surtout leurs implications. Par exemple un très bon article justement sur les AOP qui démoli SCIENTIFIQUEMENT ces approches simplistes et qui déclare vainqueur pour une application donnée un modèle/ref inattendu pour le geek du coin :
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-a ... facts.html
et la deuxième partie :
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-a ... ments.html
et tous les autres sont instructifs.

Maintenant, ça ne veut pas dire que tes AOP discret ne "sonnent" pas bien, c'est juste que c'est a des années lumière de quelque chose de "HIFI"/haute fidélité et extrêmement loin de ce que l'ingé son a voulu transcrire lors de sa prise de son et son mixage.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message