Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Alimentation filtrée DIY ?

Message » 28 Aoû 2002 12:19

Hello,

Lorsque je vois le prix des multiprises avec un fusible et un limiteur de surtension, je me demande pourquoi pas le faire maison... mais comment ?

En allant plus loin, pourquoi ne pas filtrer l'alimentation ( gros condo ?) mais encore une fois comment ?

Merci de vos réponses éclairées.

jcannaga
jcannaga
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
Localisation: Loir-et-Cher (Blois)
  • offline

Message » 04 Sep 2002 1:21

pense tu à un clone de multiprise AXON ou je suis hors sujet ? ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Sep 2002 8:49

Oui en fait cela se resume a ca, mais plus complet ..
J'ai 2 bloc ampli, un preampli, un CD, un DVD, deux satelites, un scop, une tele, un ampli pour l'ecoute au casque et je suis sure que j'en oublie...
J'aimerais bien quelque chose du genre 10 prises filtrees pas exemple.
Pour l'instant j'ai deux prise type AXON reliés entre elles, mais vu que je vais bientot avoir une salle dédiee je recherche quelque chose de plus propre. Si en plus cela pouvais filtre le secteur...
jcannaga
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
Localisation: Loir-et-Cher (Blois)
  • offline

Message » 04 Sep 2002 10:49

Je suis aussi intéressé !!

Comment faire ??

Au niveau du boitier déjà on prend quoi ?

Bois, alu, acier, plexiglas ???

:roll:
Homecinema2
 
Messages: 64
Inscription Forum: 18 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 11:15

moi connait rien , moi intérrésé aussi :lol:
si quelqu'un à des idées :wink:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Sep 2002 13:36

Personne ?, UP !!!
Homecinema2
 
Messages: 64
Inscription Forum: 18 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 16:09

bas c 'est pas un truc courant en DIY

sinon au niveau de la surtension vous pouvez regarder les parasurtenseurs (parafoudre) dans les rayons d'electricité (blocs)

je sais pas si c est tres rapide par contre

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 5:31

Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Sep 2002 6:53

pas mal ;)
par contre il faudrais savoir si la valeur des composant faune et marron si ce sont des composants ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Sep 2002 10:49

Il y a eu un projet de filtre secteur (de luxe !) dans Elektor.
Il est dans le numéro juillet-août 98 (Filtre secteur de luxe).
Je ne me souvient plus si le filtre secteur prenait en charge les surtensions, mais au niveau filtrage, il était relativement complet.

Comme je n'ai pas le numéro en question, je ne peux pas faire de scan, mais peut-être que quelqu'un d'autre le peut.

Le défaut d'un tel projet est qu'il faut vraiment des composants particuliers et ne pas lésiner pour avoir des composants de bonne qualité (on ne plaisante pas avec le secteur).

Voilà !
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 21:03

Un lien sympa :
http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html (filtre en bas de la page).

c'est la même structure que le "Silencer" de Russ Andrews: varistances pour les surtensions, capa pour filtrer, résistances pour décharger les capa quand on débranche (sécurité, sécurité...).

Attention: pour tous ceux qui veulent se lancer là-dedans, faire gaffe car le secteur, ça peut être violent, voire dangereux! Donc double précaution pour l'isolation, et le choix des composants: capa type X2 mini entre phase et terre, et capa type Y mini entre phase et neutre, résistance avec les tensions "qi vont bien", etc...

Les varistances, dans le cas où il y a une forte surtension, ça éclate méchament, donc il est préférable de les enrober dans quelquechose (gaine thermo, silicone de plomberie, etc) pour ne pas abimer ce qu'il y a autour...

Sinon, y'a les filtres type "Shaffner" qui font des passe-bas efficaces pour les parasites en mode commun et mode différentiel sur le secteur, mais avec la (ou les) self série, cela peut brider la dynamique si c'est utilisé pour un ampli: donc plutot à utiliser sur sources et préamp, à moins de TRES largement dimensionner la puissance du filtre... Ca coute 3 fois rien et c'est prêt à l'emploi, alors autant essayer! A regarder aussi les modèles intégrants une self de terre pour éliminer les parasites en "vrai" mode commun, et tout ce qui peut "remonter" par la terre...

Sinon, pour aller plus loin, y'a le transfo symétriseur, présenté par Ogobert sur le forum hifi....

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message