Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY]Choix de HP et de filtre pour enceinte ?

Message » 15 Sep 2002 15:39

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum avec le plus grand intérêt et vu la qualité des différents intervenants je me permets de créer un nouveau sujet dans l'espoir d'être conseillé.

Voilà le problème (qui n'en ai peut etre pas un) : je possède actuellement une paire de bibliothèques DIY à base de hp Davis : le tweeter est un TW26T à dome tissu et le grave-médium un 16GKLV6M membrane Kevlar. Je voudrais donc faire des colonnes 3 voies en réutilisant les mêmes éléments et en y ajoutant un hp de graves.

Donc mon choix pour ce hp se tourne naturellement vers du Davis pour conserver une parfaite homogénéité. Quel référence me conseillez-vous en diamètre 20cm par exemple, et en kevlar, en carbone ou en cellulose ? Je pense peut etre aussi changé le tweeter actuel pour un TW26K ou TW26G : que donnent ils comme résultat ?

Là où ça coince vraiment c'est au niveau du filtrage. Je suis ignard en electronique mais j'aimerais mieux comprendre pour pouvoir faire mon propre filtre plutot que de l'acheter tout fait chez Davis. Y'a t'il des sites pas trop pointu sur l'élaboration d'un filtre de bonne qualité (avec de très bons composants)?

C'est mon premier message et déjà beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos réponses.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 15 Sep 2002 17:44

je peut te faire ça ;)
je pense aussi au 20 cm carbon de davis filtré vers les 300 hz c'est possible ;)
je te fait ça se soir ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2002 18:20

Vraiment sympa Aldo !
Tu parles probablement du modèle 20MC8A.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 15 Sep 2002 18:39

oui ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2002 22:40

Hello Svl, Aldo

Svl,
J'ai reflechi au pb aussi et je pense qu'il faut un vrai grave pour ce 17cm Kevlar qui est de qualité!

Donc effectivement un 20cm carbone de chez Davis ou bien deux 17 cm Kevlar 17KLV6A si tu veux une enceinte plus etroite niveau realisation.
(avec un alignement adequate, ca descendra tres bien dans le grave)

Par contre Aldo, vu la qualite de reponse du 16GKLV6M, on peut le favoriser sur le grave, et le faire travailler sur une plage de frequence importante c'est a dire jusqu'a 250 Hz dans le bas medium (la fs est de 60hz donc avec un filtrage a 18db-oct, pas de pb) de meme j'y adjoindrai bien un petit zobel pour lineariser la courbe d'impedance.

Qu'en penses-tu??

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 15 Sep 2002 22:42

tout à fait franck ;)
j'ai dit 300 hz au départ mais je suis actuellement en train de rentré les courbe donc je serais fixé d'ici deux ou trois jours ;)
se seras peut etre moins ;)
ensuite cela peut etre un 2 voies 1/5 ou un 3 voies ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2002 22:47

par contre SVL,
tu est fan des tweeter davis?
pour le 17cm kévlar ok mais leur tweeter semble un peut incisif à l'ecoute et sont un peut dur à la longue.
je verez bien un scanspeak D2010 couplé avec ton 17cm
sur les vision acoustique il y avait une disposition similaire et la qualité etait trés trés bonne!!
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2002 22:50

par contre, tu peut me donné ton filtre actuel que je voi son comportement ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Sep 2002 17:45

En ce qui concerne les tweeters Davis j'aime assez bien leur sonorité. Et j'aurais justement aimé savoir si les tweeters de la gamme haut dessus, c'est à dire les TW26G et TW26K ont le même esthétisme sonore. Mais je reste bien sur ouvert à d'autres marques. Je vais voir pour le modèle que tu me cites Aldo.

Pour ce qui est de mon filtre actuel c'est le filtre de la Davis MV4A. J'avais pris ça pour simplifier les choses car je ne m'y connaissais rien en filtrage, encore maintenant d'ailleurs; donc il y a fort à parier que ce filtre ne soit pas vraiment accorder à mes hp (à l'époque je ne pensais pas que le filtrage était si important). Je te scanne le modèle du filtre et je te l'envoie par mail. Les composants du filtre ne sont pas de super qualité. C'est un cablage en l'air avec du cable de faible section tout ce qu'il y a de plus simple.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:14

ok j'ai reçu ton mail ;)
je look ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:17

Ca y est Aldo je t'ai envoyé le schéma du filtre par mail.

D'après les différents posts que j'ai pu lire, j'ai vu que le filtre série était de meilleur qualité qu'un filtre parallèle. Techniquement comment peut on expliquer ça ?
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:17

aldo a écrit:ok j'ai reçu ton mail ;)
je look ça ;)
Aldo


Bon ben tu m'as devancé :lol:
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2002 18:31

Pour expliqué que le filtre série et meilleur techniquement, ben là c'est bien là la magie ;)
Je n'en sait absolument rien du tout :lol:
C’est le circuit qui veut ça ;)
Je vient d'essayé encore toute l'après midi de filtré la proac 2.5 en série après des essais très laborieux, oufff! Enfin! Ça commence à sentir bien bon ;)
J’égale la 2.5 mais avec un grave mieux tenue, plus dynamique, légèrement moins lourd, se qui fait défaut au 2.5 original d'après certain forumeur.
Le médium se détache, très agréable sur les voies, plus précises aussi, toujours une critique légère de certain forumeur.
Le tweeter encore plus fin et détaillé.
J’ai câblé tout ça avec des composant d’essais, c’est a dire de qualité plutôt mince et le résultat est déjà très grand !
Le constructeur à certainement voulus faire une enceinte plutôt douce et ronde mais c'est vrai qu'il lui manqué quelque chose ;)
Bon tout ça pour dire que le filtre série de la proac 2.5 est à 90 % terminé ;)
Il me reste plus que pas mal d'heure d'écoute pour essayer de trouver les failles qui se cacherais par là ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Sep 2002 19:36

Je viens d'aller voir la gamme de tweeter Scanspeak. Waouh ! c'est pas ce qui manque. Sinon pour élargir mon choix quelles sont les autres marques que vous me conseilleriez pour un budget équivalent au Davis TW26K qui coute environ 120 Eur.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2002 20:28

il y a un exellent tweeter à la maison du hp dans la marque ATHOM appelle les ;)
c'est presque équivalent au D260 dynaudio :o et pour un peut plus de 300 francs piéce ;)
Aldo
pour l'instant :
-D2010 scanspeak
-tweeter athom SD CR08F
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales