Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07 et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Choix HP

Message » 22 Aoû 2002 15:00

Hello,

le DIY j'y pense de plus en plus mais je vous avoue être perdu dans toutes ces références, tous ces on-dit etc. Bref pour commencer je vais me lancer dans la réalisation de 2 frontales. Ma pièce fait 20m². Maintenant qu'est-ce qui est le mieux comme HP, Audax, Supravox etc. si quelqu'un pouvait "dégrossir" le problème :o je sais qu'une grosse part subjective intervient mais telle ou telle marque reviennent souvent. Mmmmmhh le budget aussi me direz-vous ? disons 2000 frs par enceintes.... ensuite j'aimerai une centrale en accord avec mes frontales etc.

Merci aux âmes charitables. :lol:

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 17:11

Avec 2000 francs par enceintes, tu as de quoi faire ;)
Maintenant pour les marques, évidement tout est bien avec des petites préférence par ci par là, mais si on parle toujours des mêmes marques, c'est que c'est bon signe ;)
Regarde sur les forums tel que madisound au diyaudio, on trouve souvent plus de projet VIFA scanspeak que audax ou davis etc... Pourquoi? :)
Je suis passé par pas mal de marque, j'ai fait mes débuts sur du fenton, audax papier en passant par l’aérogel etc. et dé que j’ai connue les HP danois tel que vifa scanspeak seas etc.... ça était le choc!
Donc pourquoi revenir en arrière ;)
Écoute, moi je vais pas être très original mais pour un system rendement moyen je te conseil le clone de la proac response 2.5, l'enceinte la plus copié de la planète :lol:
sinon si tu est plutôt ampli a tube et enceinte haut rendement du genre 98 dB dont il te faudrait un salon de 100m2, là ça serais du genre supravox, phy hp etc... Mais là bonjours la note :lol:

Maintenant pour un peut moins cher et si tu possède un caisson, tu peut faire deux monitor d'une vingtaine de litres du genre l'enceinte mygale sur mon site ainsi qu'une centrale identique mais dans un volume à la forme d'une centrale.
Si tu veut plus de détail sur l'écoute car je n'ai plus ce modèle à la maison, demande a newbie_mais, il te feras un plaisir de te commenté le son ;)
Voilà tout est dit, niveaux budget si tu me dis 4000 francs, d’entrer je pense à la response 2.5, pour le même prix tu as les trois monitors que je t'ai cités aussi ;)
Aldo
http://audioclone.free.fr
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 17:22

aldo, :wink:
merci pour ta réponse. Je garde en tête la Proac Response 2.5 :wink:

Mais qu'est-ce que ça donne qualitativement comparé à des enceintes que tu trouves dans le commerce, c'est ça que j'ai du mal à "palper". Comment ça se situe par rapport à mes JMLab Tantal 509 ou des Klispsh RF7 par exemple ? je sais qu'une écoute est la meilleure solution mais à lire le forum présent et Hifi c'est un vrai délire le monde du son :( :(

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 17:28

Et comme centrale tu vois koi pour moi ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 17:45

Mais qu'est-ce que ça donne qualitativement comparé à des enceintes que tu trouves dans le commerce, c'est ça que j'ai du mal à "palper". Comment ça se situe par rapport à mes JMLab Tantal 509 ou des Klispsh RF7 par exemple ? je sais qu'une écoute est la meilleure solution mais à lire le forum présent et Hifi c'est un vrai délire le monde du son :( :(

Je ne connais pas les klipch mais tout ça pour te dire que la vrai reponse 2.5 coûte 30000 francs et en plus elle se vend malgré son mauvais rapport qualité prix :)
Pour les écoutes, que dire? Superbe quand même :lol:
Très analytique belle ouverture dans les medium et un grave qui descend mon dieux!! Et tout cela avec un seul 18 cm!
C’est peut être un rendement en dessous des 92 dB de la tantale mais quand on n'a minimum 60 watts RMS, ça pousse quand même fort!! En tout cas avec un seul 18 cm tu descends plus qu'avec une paire de tantale ;)
Bon c'est pas le même volume non plus ;)

Pour la centrale, ben tout dépend de ce que tu vas choisir, si tu part pour une paire de 2.5 il y a aussi la même mais dans un volume plus réduit avec le même filtre et blindé bien sur ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 18:36

Ok, tu m'intéresses de plus en plus aldo :D

Je te rappelle que je veux faire aussi de la multi-amplification à base de TDA-7294 ou LMXXX ça va le faire associé aux enceintes ? :D

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 19:20

sans probléme ;)
elles seront meme trés contantes :lol:
j'ai eu fait il y a un temp un montage de TDA7294 en mode ponté qui etait sur un LED, mesurer à 202 watts de puissance efficace !!!!avec leur montage.
et mon dieux quel clarté! c'est la giffle live total direct!
en + à l'époque j'avais branché dessus un ancien caisson sony de la serie référence ES de 200 watts!
bon meme si il marché énormement pour l'époque et que maintenant on fait mieux en therme de qualité, j'ai pris un son énorme en pleine tronche!
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 19:25

Ok aldo,

donc reste à trouver les HP, je pense faire un saut samedi pour écouter. On verra ensuite mais prépare ta calculatrice :lol: :lol:

Merci

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 19:34

si tu doit acheté des hp c'est chez benny qu'il faut allez ;)
www.diyparadiso.com
les prix sont exellents!
d'ailleur j'attend 4 hp scanspeak et peerless de chez lui pour lundi chez moi :)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 19:37

Merci pour le lien :P

et pour un caisson, il faut privilégié quel marque ? tu peux me conseiller aussi, choix du HP, plan etc... 8)

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 20:15

ben pour le caisson tj pareil, nous somme en train de nous faire des caisson actif pâssif a base de peerless XLS 120" commandé aussi chez benny ;) les deux boomer pour 1300 balles, le prix d'un en france!!
mais nous avont eu une trés longue discution sur ce sujet:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29665121
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 20:32

oui j'ai vu le post sur les caissons, intéressant, mais long :D ça part dans tous les sens... :-? joli boulot de la part de MBON :o

ca tape comment les peerless XLS 120" ? tu en mets 2 dans le même caisson ou tu fais 2 caissons ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 23:32

Ben les xls est fait pour taper :) mais il tape bon, pas des caisses à boum boum :)
Dans un caisson il y a un HP dit actif qui seras branché et l'autre derrière à l'opposé dit passif qui n'est pas branché et qui sert un peut d'évent basse reflex, en gros ça à les avantages du caisson clos et du basse reflex.
Ce sont des caissons qui descendent très bas avec du rendement.
MBON à même mis à défaut un REL Q200E avec des disques tests et le caisson peerless s'en ai super bien tiré ;)
tu sait même avec deux xls 10" dans un caisson comme celui de MBON c'est largement suffisant pour que tes voisins te colle un procès alors ne t'inquiète pas, si tu veut faire du bruit et du bon bruit, ces caissons sont fait pour ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 23:37

Ok ok :D

pour les plans on trouve ça où ? :roll:

Trop drole la traduction des pages en français sur le site de Benny :D

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 23:44

Benny est excellent, en plus très gentil au téléphone ;)
Pour les plans du caisson c'est assez vague car cela dépend de l'épaisseur du bois que tu vas utilisé.
Je te conseil environs 25 litres internes car une fois retiré les volume des l renforts let des HP, tu devrais avoir un volume utile de 20 litres.
Et oui ça ne fait pas beaucoup mais ça frappe comme tu dis :)
Ce sont des HP étudié pour fonctionné dans te très faible volume, il ne faut pas s'inquiété ;)
pour te donné une idée, le mien est fait en medium de 30mm donc mon caisson à des cotes externe de 35.5 x 35.5 x35.5 cm ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message