Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mimi4413, PETOIN Dominique et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Enceintes JM Lab Tantal 515

Message » 20 Sep 2002 17:38

Bonjour,
j'ai à la maison une paire de JM Lab Tantal 515 qui traine.
Comme elle ne me sert à rien, je pensais m'en servire comme base pour ma premiere experience DIY.
Donc, pour faire simple, je pensais transformer cette 3 voies / 3HP en 2 voies 3HP. Eventuellement, je pensais peut être virer (boucher) l'event pour en faire une enceinte close (meme si, finalement, je ne suis plus trop sur que ce soit une bonne idee vu le faible volume de l'enceinte).
Pour ceux qui voudraient me conseiller, plus d'info sur la Tantal 515 sont .
Donc, au niveau des HP, je pensais a mettre :
Pour le grave/medium, 2 HP PHL Audio 1290. Ces HP semblent sympa du fait de leur haut rendement et de leur impedance de 16 ohms, ce qui une fois mis en parallele devrait me permettre d'obtenir une enceinte assez facile a driver dont l'impedance ne descendrait pas trop en dessous des 6 ohms.
Pour le tweeter, 1 Fostex FT66H. Là je suis moins sur, sachant que mon but est d'arriver aux environs de 97 dB de rendement, celui la a peut etre un rendement un peu trop eleve pour mes besoins... Par contre, il possede une bonne tenue en puissance. Donc, si quelqu'un peut m'eclairer...
Au niveau du filtre, je pensais a un filtre assez simple ( 2nd ordre ).
Voila a peu près, si quelqu'un a des remarques, il sera le bienvenu...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Post Scriptum

Message » 20 Sep 2002 17:41

Au niveau du HP PHY Audio, plus d'infos .
Au passage, je suis au courant que le fait de passer de HP de 16,5cm a des HP de 17cm risque de me donner pas mal de boulot, mais j'ai pas vu de 16,5cm qui me plaisait (dans cette marque ou dans d'autre...).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2002 17:44

Pour ce qui est du filtre, j'ai oublie de preciser que je pensais a une frequence de coupure de 3700 Hz.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 11:51

Hello loloboy

dans un premier temps, je te deconseillerai de detruire tes JMlab pour faire un utilisation "approximative" de la caisse et ce avec un volume pas forcement adapter aux 1290...

Donc le mieux est encore de les vendre et de partir de 0 pour tes nouvelles caisses....

Pour ce qui est des 1290, tu peux au choix faire une configuration de type MTM avec un filtrage a 18db/oct recommandé(pour des question de directivitée) le tout dans un alignement de type EBS ou bien une config. classique de type TMM comme sur tes JMLab.
(petite preference pour la premiere solution)

Coté tweeter, je ne connais pas le fostex mais avec les PHL, je verrai bien un petit tweeter a ruban genre Hi-Vi/Swan (faudrait que qqun les essaie... :wink: ) ou bien encore les ESG2, ESG3 dispo chez e-speakers.com ou visible ici sous leurs vrais non : les ATD Alian 1 et 1.1 : http://www.vittoriofranchi.it/Nastri.htm
il semble que leur rapport qualité/prix soit excellent!

je vais faire une petite simulation de charge acoustique avec les 2 1290 en // dans un alignement de type EBS en bass-reflex, et je te tiens au jus des resultats!

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:58

Loloboy,
Le FT66 se coupe assez haut donc ATTENTION au choix des HP avant de commencer ;)
Ensuite le sonorité et particulière, tout le monde n'aime pas donc vaut mieux les écoutés car la marge de manoeuvre au niveau filtrage et assez limite.
Suis les conseils de franck plutôt.
Mais si tu tient à mettre un FT66H il faudra pensé à coupé plus haut.
Et comme dit franck, il va falloir sûrement un filtrage 18 dB/oct. Car au niveau FR des HP, la marge de sécurité et loin d'être idéale.
Attention aussi au 4000 Hz des PHL je pense que c'est juste pour le FT66H, je me trompe peut être j'ai pas les courbes sous les yeux mais au niveau paramètre c'est juste.

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Sep 2002 23:07

Quand je suis passé chez Fréquences Tubes, rue d'Amsterdam, le gars du rez de chaussée qui vend des HP, disait à un gars au téléphone que Fostex n'était plus distribué ni en France ni en Europe. Pour l'Europe, je ne sais pas, mais pour la France : HP Systèmes qui en faisait grand cas les as retiré de ses pubs...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2002 23:15

on peut en trouvé chez benny www.diyparadiso.com
sur le forum audax ils connaise plein d'adresse aussi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Sep 2002 23:17

tant mieux, ça aurait été dommage, car Fostex fait quand même de bons HP!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2002 23:24

quand ils sont bien associés et bien filtré, ckler ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Sep 2002 0:54

Attention aussi au 4000 Hz des PHL je pense que c'est juste pour le FT66H, je me trompe peut être j'ai pas les courbes sous les yeux mais au niveau paramètre c'est juste.


vi, je l'ai oublie celle la mais effectivement, perso je couperai plutot a 3000hz max. pour les 1290 afin de s'eloigner de la coupure naturelle du hp dans le haut de sa reponse alors que le F66 doit etre coupé a 3500hz (la fs semble etre autour de 2300hz donc a 3800hz on est meme pas a un octave au dessus de la fs).......donc ca va etre chaud pour les marier correctement ces deux la niveau filtrage!

Pour ce qui est des fostex, j'ai effectivement eu vent du fait que ces HP ne soient plus distribués en France, mais je pense que l'on pourra toujours en trouver en Europe, comme par ex. en Belgique ou bien a coup sur en Allemagne!

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 22 Sep 2002 10:59

par contre avec sa conception, je ne voie pas autre chose que du 18db mini .
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Sep 2002 21:48

Merci beaucoup, desole de ne pas avoir repondu plus tot, mais j'etais en WE...
En fait, pour le fait de partir d'un base saine au lieu de customiser mes JM Lab, j'avais deja ca en tete d'autant plus que c'est ce que ma conseiller le vendeur de la maison du HP a Paris (tres sympa).
Pour une base nouvelle (si je pouvais faire des grosses bibliotheques MTM genre JM Lab Electra 906... :P ), j'aurais vraiment aimer prendre un tweeter a ruban (histoire de sortir un peu de l'ordinaire) mais j'en ai pas vu avec un rendement tournant dans les 97 dB... que me conseilleriez vous ?
Merci encore,
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2002 21:56

Prend aussi en compte qu'une fois tout les composants mis, le rendement seras surement plus bas plus bas que 97db, meme en gagnant 3db en couplant en serie les deux PHL de 94db.
je pencherais pour du 95 db au final, mais je me trompe peut etre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Sep 2002 0:39

Prend aussi en compte qu'une fois tout les composants mis, le rendement seras surement plus bas plus bas que 97db, meme en gagnant 3db en couplant en serie les deux PHL de 94db.
je pencherais pour du 95 db au final, mais je me trompe peut etre


je crois que tu as raison Aldo, en effet les composants et la structure du filre vont generés des pertes en ligne qui vont faire que les deux 1290 en // ne vont pas donné 97 db mais plutot 95 ou vraiment au mieux 96!

Niveau tweeter, tu as comme je le citais, l'ATD Alian 1 qui fait 96db, les celebres Raven R1.0 (95db) ou R2.0 (98db)....(oublies le R3.1 qui est vraiment inabordable:+ de 1500 euros piece... :roll:) et ceux-ci sont filtrable autour de 3000hz sans soucis donc plus facile a filtrer avec les 1290!
D'autres idées Aldo sur les tweeters??

niveau volume de charge, les deux 1290 se contentent de 25 a 30 litres en BR avec par ex. : un event de diam. 80mm et de longueur 100mm pour un accord a 55hz (dans 30l)....
certe, avec cet alignement, le niveau descend de 2 voir 3db entre 60 et 100hz mais est aisement compensé par la remontée de niveau dans le grave occasionnée par les pieces d'ecoutes domestiques et egalement par un placement judicieux des enceintes avec le mur arriere! :wink:

les 1290 ne descendent pas facilement en frequence mais d'apres les differents forums et tous les utilisateurs de hp PHL (il me tarde de les essayer :wink: ) leur grande qualité et precision de restitution aliées a une efficacité elevée compense largement cela!

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 23 Sep 2002 0:55

pour les tweeters il y à
chez VIFA:
le H26TG-35-06 pour 95 db
chez fostex:
le ribbon tweeter FT7RP pour 94 db
comme dit franck, il y a les raven aussi mais assez particulié à filtré.
il doit y en avoir d'autre ;)
par contre je ne trouve pas les courbes du 1290.
quelqu'un les aurais?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message