Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Sub passif de 3000 litres

Message » 11 Nov 2002 18:19

Dans les plans de ma future maison, j'ai prévu un local technique pour tout le matos HC. Sur les cotés, il reste un espace de 1m de large sur 1,2 m de profond et 2,5 m de haut qui ne sera pas utilisé. Le volume fait 3000 litres et j'envisage de mettre un hp de 46cm, à priori en charge close, sans filtre, alimenté par un ampli 2*120W directement par le canal .1.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous des idées sur le HP qui pourrait faire l'affaire ?

merci
a+
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2002 19:59

Un gros 46cm... Bof...

Mieux vaut 2 petits 31 ou 38cm qu'un gros 46cm.
Pourquoi ? Car une petite membrane se contrôle mieux et plus facilement qu'une grosse.

Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 11 Nov 2002 21:53

BladeRunner a écrit:Un gros 46cm... Bof...

Mieux vaut 2 petits 31 ou 38cm qu'un gros 46cm.
Pourquoi ? Car une petite membrane se contrôle mieux et plus facilement qu'une grosse.


C'est sur mais 2 petits, ca pose d'autres souçis :
- il faut qu'ils soient absolument synchrones : pas forcément facile vu les tolérances de fabrication
- un 46 cm typique déplace 285 litres, deux 38 "seulement" 200 litres
- on peut descendre très bas et très proprement avec un 46, c'est plus difficile avec 2 petits
- l'impédance est divisée par 2 avec 2 petits

Il me semble que pour ce qui est du grave, plus c'est gros, mieux c'est, la grosse contrainte étant le volume de l'enceinte qui deviens énorme mais justement, la , je ne suis pas du tout limité, d'ou l'idée d'un HP énorme :D

Je suis en train de regarder un Monacor de 56 cm : 20 Hz à -3 db sans aucun artifice, ca me semble très bien quand même, non ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2002 23:43

tu va defoncer ta maison avec sa :)
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:00

J'avais pas vu un truc... 3000 litres, c'est 3m3...
C'est pas un peu trop gros...

Comment veux-tu que le haut-parleur fonctionne correctement... Autant le mettre à l'air libre ou sur un baffle plan...

500 ou 1000 litres max. Mais au-delà, aucun intérêt.
Mais je maintient ce que j'ai dis : 2 petit valent mieux qu'un gros.



Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:19

BladeRunner a écrit:J'avais pas vu un truc... 3000 litres, c'est 3m3...
C'est pas un peu trop gros...


Ca dépends, l'idée est de se rapprocher du mode de fonctionnement idéal d'un woofer : l'onde arrière ne doit jamais rencontrer l'onde avant.

Comment veux-tu que le haut-parleur fonctionne correctement... Autant le mettre à l'air libre ou sur un baffle plan...


air libre surement pas, baffle plan, oui, c'est un mode de fonctionnement théoriquement idéal mais qui offre un rendement faible dans l'extrème grave : on retrouve la réponse du HP lui-même.

500 ou 1000 litres max. Mais au-delà, aucun intérêt.


La théorie dit pourtant que oui :D

Mais je maintient ce que j'ai dis : 2 petit valent mieux qu'un gros.


Ok, je respecte ton avis même si tu ne m'as pas convaincu ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Nov 2002 0:36

La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, la théorie et la pratique sont réunis : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.

C'est simplement pour illustrer tes dires "la théorie". J'ai appris à mes dépend qu'en acoustique, la théorie ne pèse pas très lourd... Je pense que tu seras déçu avec tes 3000 litres. Mais, il faut faire des erreurs pour avancer.

Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Nov 2002 3:26

vous savez, il faut que la membrane mesure 1/8 minimum de la longueur d'onde de la frequence la plus basse delivrée par le hp. c'est à dire, pour un vrai 20hz, il faudrait un hp d'au moins 2m de diametre! donc, plus gros il sera et plus grave il sonnera!! :wink:
pour ce qui est de la theorie qui ne marche jamais, je ne suis pas d'accord. c'est valable dans qques cas, dans la plupart du temps, la theorie est vraie et verifiable! :D
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:44

p'tain...y'en a qu'on de la chance !!! exactement le projet que j'ai envis de réaliser, mais que je ne peux faire aboutir faute de place !!!

3000 litres, c'est parfait ! j'avais prévus pour ma part, d'utiliser 4 x LE15A dans quasiment 3000 litres par le biais d'un plan fermant un angle de pièce !! mais pièce trop petite etc etc !

le LE15A demande 750 litres par HP pour être optimisé selon le rendement ! c'est un 38 Jbl "vintage"...donc dur a trouver...

mais en neuf, il est possible de trouver des HP avec un Vas très important ! je te conseil vivement la solution des 2 x 38 voir 4!!! tu auras un grave 100 fois mieux controlé qu'avec un 46 !! de plus si tu utilise 2 HP tu gagnes en rendement ! mais c'est pas obligatoire de tirer les 3000 litres !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 12 Nov 2002 14:36

Sinon tu peux tjs faire un joli placard avec ces dimensions la...Ok je sors :oops:
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Nov 2002 1:22

3000 litres :o :o
est ce bien résonnable?
meme les meilleurs home cinémas de riche n'on pas autend de litrage et pourais nous scotché déja au fond de la salle!!!
c'est pas un peut trop?
ou alors c'est pour faire mieux que son voisin :lol:
non, ce n'est pas une critique mais je pense qu'il y a d'autre solution ;)
Aldo
PS: me parlais pas de l'impact énorme que vous allez avoir avec ça ;) je sait bien que c'est évident ;)
mais je pense sincérement que ça ne vaut pas la peine de défoncé un mur pour logé autent d'air ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message