Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 161 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

En faire quoi?

Message » 07 Déc 2013 10:20

Bonjour.

Après avoir écouté "autre chose", mes enceintes http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/role-du-rlc-t29892677-45.html?hilit=ca21rex ne me conviennent plus. Leur mise en vente ayant été un échec, il, me reste une tentative d'optimisation.

Je leur reproche un manque d'impact dans le grave , et surtout un manque de précision dans le médium.

Je peux sans problème refaire une façade et donc rajouter un HP médium, sera-ce suffisant?
Dois-je partir sur de nouveaux HP?
Dois-je tout virer et passer à l'écoute au casque? (j'y pense de plus en plus)

Merci de vos conseils

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2013 10:38

Hello
C'était quoi "autre chose" ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2013 10:55

androuski a écrit:Hello
C'était quoi "autre chose" ?


Un "prototype" baffle plan DIY, donc secret défense :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:19

Manque de precision dans le medium=membrane papier... Je vais faire mon dominax, faut passer au magnesium... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:28

Je suis tributaire de la revente de mes enceintes, donc dans la négative et pour un moindre coût, est ce que la solution "ajout d'un HP médium" est jouable?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:45

Ajouter un medium ne corrigera pas le manque d'impact dans le grave.

Sagem a remarqué un point interessant, le passage aux membranes rigides.

Si refaire la facade ne te pose pas de souci, revendre tes 21rex pour reinvestir dans des w22ex001 serait pas une mauvaise idée.
Ils t'apporteraient surement quelques chose de différent dans le grave mais surement plus clair et fouillé dans le medium.
Cerise sur le gateau, enfin si je ne me trompe pas, il me semble que ton tweeter a la meme courbe d'impedance que celui de sagem dans sa trym, donc le filtre serait meme deja fait!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:55

Salut :D je lui ai déjà posé la question et voici sa réponse:

gouet a écrit:Bonsoir, je suis en train de voir le panier de tlhp et j'ai pratiquement tout ce qu'il faut pour le filtre, mon tweeter en un T25 CF001 ( différent du CF002 ? ); et qu'apporterait le W22EX001 par rapport au CA 21 REX en ma possession ?

Merci


ça me parait compliquer d'amener un T25cf001 à 1.2khz il résonne trop haut et n'a pas de tresses...
Le CA21 c'est du papier, passer au w22 t'amenera de la transparence et de la neutralité.
...
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2013 12:40

Peut etre pas 1,2khz mais 1,5khz je n'y verrais pas d'inconveniant, surtout si tu ne cherche pas a atteindre des niveaux sonore extreme.
Tu dois deja etre filtré autour de cette fréquence au jour d'aujourd'hui, alors avec un woofer qui a 5 ou 6 db de moins de rendement....
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2013 12:54

LeCaribou007 a écrit:Peut etre pas 1,2khz mais 1,5khz je n'y verrais pas d'inconveniant, surtout si tu ne cherche pas a atteindre des niveaux sonore extreme.
Tu dois deja etre filtré autour de cette fréquence au jour d'aujourd'hui, alors avec un woofer qui a 5 ou 6 db de moins de rendement....


Oui mais le problème c'est les pépettes :mdr: un médium, c'est plus abordable, et en en demandant moins au tweeter et au boomer je pense (peut_être à tord) avoir moins de distortion.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2013 13:03

gouet a écrit:
LeCaribou007 a écrit:Peut etre pas 1,2khz mais 1,5khz je n'y verrais pas d'inconveniant, surtout si tu ne cherche pas a atteindre des niveaux sonore extreme.
Tu dois deja etre filtré autour de cette fréquence au jour d'aujourd'hui, alors avec un woofer qui a 5 ou 6 db de moins de rendement....


Oui mais le problème c'est les pépettes :mdr: un médium, c'est plus abordable, et en en demandant moins au tweeter et au boomer je pense (peut_être à tord) avoir moins de distortion.


Le prix du medium + le prix du filtre d'une 3 voies + temps de mesures/mise en oeuvre...
Mais effectivement, plus simple d'acquisition et moins risqué pour le woofer et tweeter.

Il te faudrait un 15 ou 18 rigide.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2013 21:49

Un 23i52 ca le fait aussi mais les pepettes...
Reste sur la deux voies si tu veux mon avis pour garder une mise au point simple. Va écouter les vib2000 de jeremy sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2013 1:13

Sinon, si tu veux t'amuser à faire des essais je peux te prêter deux P21REX/DD.
C'est les même saladiers, mais en polypro. Donc, rien à changer du point de vue ébénisterie.
Il faut voir si c'est compatible au niveau volume et surement réétudier un peu le filtre.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2013 11:03

tcli a écrit:Sinon, si tu veux t'amuser à faire des essais je peux te prêter deux P21REX/DD.
C'est les même saladiers, mais en polypro. Donc, rien à changer du point de vue ébénisterie.
Il faut voir si c'est compatible au niveau volume et surement réétudier un peu le filtre.

Merci pour ton offre :D

Je suis persuadé qu'un Hp même "bas de gamme" peut donner un très bon résultat pourvu qu'on le fasse travailler dans la zone où il est le meilleur. Le problème des deux voies c'est que deux HP pour tout faire "très bien" c'est très compliqué, la zone de coupure empiète où l'un ou l'autre des HP est moins bon, voire "mauvais". Avec un médium, on reste dans des zones plus optimales.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Déc 2013 11:22

Mais on complexifie le filtre et la mise au point.
Si on choisit bien ses hp la deux voies fait un excellent compromis.
Le P21REXDD n'est pas une mauvaise idée qui ne te coutera rien à essayer. Le polypro utilisé dans une zone non optimale sera moins coloré que ta version papier. En clair si tu coupes un 21 trop haut la version polypro s'en tirera peut être mieux car la membrane est mieux amortie dans sa zone de fractionnement.

La version de tcli est la version dd, double magnet (de mémoire) qui devrait améliorer l'amortissement mécanique et peut être te donner des transitoired dans le grave un peu plus nettes.

Bref dans le cadre de ton utilisation il ne serait pas idiot au moins de tester ses hp, d'autant que tu n'as quasi aucune modifs de caisse à faire. (Il faudrait peut être affiner la charge/l'accord)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2013 12:07

Hhaaaaa le polypro.....! cela revient souvent en ce moment..... avec les HPs audiotech !?

un 8" si non rien...!!
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message