Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, JM1111, le_flo_comtois, Mimi4413, razzortec et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte à base de Heil AMT

Message » 04 Avr 2014 22:14

j'utilise des aurumcantus 13cm pour une voie medium. j'en suis fort content, la qualité de fabrication est sans reproche. J'ai décidé de tester d'autres HP de la marque plus prétentieux, la difficulté est de les acheter. Bon courage! (j'attends des ac250 C2C, je peux les avoirs aux états unis mais dans deux mois seulement....)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Avr 2014 23:52

OK !
Merci. L'info est intéressante.
Je vais voir.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2014 9:23

Bon j'ai fait quelques mesures avec micro calibré (dayton) sur mes AMT.

Le tweeter Heil semble présenté des irrégularités de réponses au dessus de 10 kHz.

Ca m'embête un peu; je vais continuer de réfléchir.

En attendant j'ai vu que Scanspeak faisait des tweeters très intéressants pour moins cher.

Du coup, je vais finir mes essais de bi-amp avec mon vieux kit de TIMGEL201. Je me demande d'ailleurs si l'association Audax HM210Z0 et tweeter scanspeak D3004/664000 ne serait pas un bon compromis. Le kit timgel raccorde les 21 cm au tweeter audax vers 3700 Hz. Avec le scanspeak, il doit être possible de descendre plus bas. En plus le rendement est le même que celui du 21 cm.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2014 10:32

albalkar a écrit:Bon j'ai fait quelques mesures avec micro calibré (dayton) sur mes AMT.

Le tweeter Heil semble présenté des irrégularités de réponses au dessus de 10 kHz.
Ca m'embête un peu; je vais continuer de réfléchir.

Au dessus de 10kHz il n'y a vraiment pas grand chose comme informations; donc, sauf forts roll-off ou pic, de faibles à moyennes irrégularités sont très peu audibles. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mai 2014 23:25

Beau projet.
Ayant des ESS AMT 1 E Monitor et ayant fait des enceintes avec des Heils, je conseille de couper a 1.2 ou 1.5 KHz.
En effet en dessous le Heil me semble pas le meilleur HP, l donne une impression de "voix de canard" sur les les chants.

Pour le filtre (Quel cauchemar) la mise au point est difficile, et le dcx aide bien pour les essais, par contre mon experience personnelle est que meme modifié, je prefere un filtre passif analogique. Je perdait en transparence, aeration et details.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2014 23:39

Tu perdais en transparence, aeration et details avec un filtre actif en comparaison avec le passif?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mai 2014 13:01

@ albalkar : si ça peut t'aider, j'ai un DCX dans le placard qui ne sert à rien. Alimentation analogique et entrée SPDIF à la place de l'AES/EBU. Mon paternel est à Maurecourt, donc je peux passer t'apporter la bête si tu veux tester ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Mai 2014 19:34

Merci Dagda, sympa. Je dois recevoir le DX 46 en fin de semaine. Je te tiens au courant, la comparaison pourrait être intéressante.

Pour le Heil, j'ai l'impression que son intérêt est pour faire du haut rendement. Par contre, là ça devient coton pour trouver à quoi l'associer.

Je vais me contenter de jouer avec mes timgel 201 pour l'instant + tweeter scanspeak. Je verrai ensuite, j'ai la possibilité de faire des tests j'ai une paire d'AMT 1 et d'aulos.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2014 23:10

@XqutR
Oui un ecoute bien meilleure avec du passif.

@albalkar
Le Heil est un HP fantastique, mais effectivement difficile a marier. On obtient des violons et des trompettes exceptionelles...
On m'a dit que le Heil des AMT etait superieur a ceux des Aulos, mais je n'ai pas fait d'ecoutes pour juger par moi meme.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2014 21:07

Je vais probablement faire un essai avec un heil et les HM210Z0. Je me suis aperçu que les filtres du kit Timgel coupaient à 12 db/octave, le boomer à 2 kHz et le tweeter à 4 kHz. Le raccordement sera plus facile avec le Heil... :wink: En faisant du FIR en l'état j'aurai peur soit d'abimer le tweeter en coupant trop bas ou d'avoir un trou en coupant trop haut. Je vais commencer par recopier l'origine, puis je vais tenter un filtrage en bessel à 24 dB / octave en resserrant les fréquences de coupure afin d'avoir à peu près la même atténuation autour de 3 kHz. Ca devrait pas poser de pb avec les HP (je pense couper à 2,7 kHz le boomer et 3,5 kHz pour le tweeter.

Edit : J'ai retrouvé les data du tweeter. Il est possible de la couper à 2500 Hz avec un filtre à 12 dB/octave. Ca réduit la tenue en puissance à 80 W au lieu de 130 W. Si c'est du crête, ça veut dire qu'avec un ampli de 30 W pas de soucis. En FIR, vu la raideur de la pente, la tenue en puissance devrait être meilleure. Ca me permettra de raccorder avec le HM210 proprement.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2014 21:51

albalkar a écrit:En faisant du FIR en l'état j'aurai peur soit d'abimer le tweeter en coupant trop bas ou d'avoir un trou en coupant trop haut. Je vais commencer par recopier l'origine, puis je vais tenter un filtrage en bessel à 24 dB / octave en resserrant les fréquences de coupure afin d'avoir à peu près la même atténuation autour de 3 kHz.

Comprend pas ...
En actif avec du FIR c'est pas 24db/o que tu peux faire mais beaucoup beaucoup beaucoup plus.
Et pourquoi vouloir des Fc différentes pour le PH et PB ?
Tu disposes de combien de coeff pour ton FIR ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2014 23:15

On ne se comprend pas.

Le FIR a bien une pente supérieure à 24 dB/oct. Je parlais d'un essais en IIR avec un Bessel à 24 dB/Oct. Je peux monter à 512 taps pour le FIR.

Comme je suis rassuré sur le fait de pouvoir couper à 2500 Hz, plus de problèmes, je pourrais avoir FB = FH = 2500 Hz.

Les fréquences de coupure décalées sont celles d'origine.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2014 23:34

albalkar a écrit:Je peux monter à 512 taps pour le FIR.

A la va vite, 2500Hz avec une Fs de 48khz :
Image

http://t-filter.appspot.com/fir/index.html
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2014 21:25

Bon c'est fait je suis en bi amp avec le DX46. La coupure à 2500 Hz donne de bons résultats. J'ai mis les Mc30 sur la voie medium grave et le NAD sur les aigue. C'est propre, image stéréo large, timbres naturels, c'est bien. L'écart par rapport aux enceintes avec filtre passif alimentées par les MC30 est pas flagrant.
Je vais garder mon DAC teac encore un peu au cas où je repasserai en passif. Par contre, le remplacement du préampli par un potard commuté passif a apporté un gain assez net dans le bas du spectre. Si je repasse en passif, je me ferai un préampli entièrement passif.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message