Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte de sonorisation 2 voies

Message » 18 Mai 2012 18:03

Bonjour.

Avec 400 euros de budget compression j'irais plutôt chercher une bonne 1" qu'une 2" entrée de gamme. L'Altec 909-8a est parfaitement à l'aise dès 800Hz voire moins sans jamais être agressive, pour beaucoup la meilleure 1" Altec. De plus avait été conçue pour avoir une forte puissance admissible.
Mes petites Beyma CP385 ne tiennent pas la comparaison avec celles-là.

http://alteclansingunofficial.nlenet.ne ... 8AData.pdf
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2012 18:42

~Sypher~ a écrit:J'imagine que les 2 modèles 750 et 755 sont proches.

Ce sont les mêmes compressions, seul la liaison avec le pavillon est 2" pour l'une et 1.4" pour l'autre :wink:

en utilisation Home tu vas leur envoyer 2W. Ca reste que dalle comme boulot pour elles: ok ca peut descendre dans ce contexte. en utilisation PA tu leur balances des dizaines de W, ca va se mettre à brailler méchant à mon avis. Rien à voir comme utilisation. 800-1000hz en sono ce serait OK avec une compression de course à 400€ genre... Un truc costaud quoi. Et les dimensions du pavillon qu'il faut caser... on quitte complètement le top transportable.

Tant que l'on reste dans les specs de la doc, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, à la rigueur on peut prendre un peu de marge pour se rassurer avec une pente de filtrage plus forte ! Ayant les Babyciné avec des B&C DE250 avec un filtrage à 1.6KHz en 18dB/oct type JMLC, je peux t'assurer quand soirée elles tiennent très bien le choc, même en extérieur !

La 750Ti ou 755Ti recommande 800Hz avec 12dB minimum, nul doute quand se mettant entre 800/1000Hz avec une pente à 24 voir 48 dB/oct tu vas être à l’abri ... La majorité des 15" de sono qui descendent à 40/50Hz vont plafonner vers 122dB maxi ... Il faut moins de 30 watts à cette compression pour avoir 122dB (on sera alors sous les 60 W AES de la compression)

CP-755/TI vers 1500hz 24db si je lis bien. Ils sont moins chauds et plus prudents que dans la doc de la compression dès qu'ils conseillent un design :hehe:

Pour moi cela ne signifie pas qu'elle peut descendre moins bas sans soucis, c'est un choix, la doc est claire à ce sujet !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2012 18:51

Ok cobrasse il ne te reste plus qu'à expliquer à Electrovoice, RCF, Beyma, B&C, ... qu'ils font tous fausse route :thks:
Pour ma part je pense que ces marques sont plus aptes que toi à comprendre comment on utilise leur matos dans une application PA
(au fait pourquoi citer la babyciné alors qu'elle constitue un contre-exemple de ce que tu préconises? 1600hz pour la De250 c'est complètement dans les clous pour une appli sono à haut niveau. )

(et IRL quand on entend comment gueulent les compressions une fois poussées bien haut en sono on comprend vite à quel point ce serait absurde de faire descendre plus bas la FX)

Fiscal: tes soirées c'est dans 40m² ou 200? C'est important à préciser pour savoir de quoi on parle finalement. (Question posée à la 3ème page... mieux vaut tard que jamais :hehe: )
Dernière édition par ~Sypher~ le 18 Mai 2012 19:24, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mai 2012 19:23

DJEvol a écrit:Ptain voila les presets qu'ils appliquent :o



AMEN
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 18 Mai 2012 19:51

~Sypher~ a écrit:Ok cobrasse il ne te reste plus qu'à expliquer à Electrovoice, RCF, Beyma, B&C, ... qu'ils font tous fausse route :thks:

Tord, pas forcément ils font comme ils veulent, ce n'est pas pour autant qu'on peut se limiter à leur application ;) .

Pour ma part je pense que ces marques sont plus aptes que toi à comprendre comment on utilise leur matos dans une application
PA

Bah déjà tu ne cites qu'une seule enceinte ou la 755 est limité à 1500Hz, mais ça prouve rien, si cela te suffit, c'est cool :wink:

(au fait pourquoi citer la babyciné alors qu'elle constitue un contre-exemple de ce que tu préconises? 1600hz pour la De250 c'est complètement dans les clous pour une appli sono à haut niveau. )

Bah 1.6KHz, c'est la recommandation constructeur sur le PDF, pourquoi ce serait différent de Beyma avec ses 800 Hz @ 12 dB/oct min ???

(et IRL quand on entend comment gueulent les compressions une fois poussées bien haut en sono on comprend vite à quel point ce serait absurde de faire descendre plus bas la FX)

Est-ce réellement le soucis, ne crois-tu pas qu'il y a autre chose à tirer comme conclusion, avant de croire que Fx plus basse serait encore plus mauvaise ???

Connais-tu le filtrage des enceintes sur lesquels cela arrive, connais-tu la compression thermique du HP suivant le niveau qui fait que l'équilibre tonal est OUT ... ???
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2012 20:45

Bonjour

merci pour vos contributions, mais inutile de se disputer! chacun apporte de l'eau à mon moulin.

Il me semble qu'un bon compromis pour le HP MB15H401 est un volume de 70 avec fréquence de coupure à 55Hz. C'est sûr, çà ne descend pas beaucoup dans les graves, cobrasse à raison sur ce point. Mais il faut que l'enceinte reste transportable, comme le signale Sypher.
Il n'est pas interdit que je prévois un sub pour donner plus d'impact dans le grave. Mais celà exige un tout autre projet, je vais y reflechir.

Si je m'inspire de la suggestion de RCF (club 15LP), qui met dans environ 80l un 15" qui a un Qts et un Vas plus élevé que celui que je pressens, je me dit qu'on pourra faire guère mieux.
Ils coupe leur système à1500 Hz avec une pente à 18dB pour la compression ND350, qui fait 110 dB pour une puissance AES de 50W.Si je choisis le ND650, je crois que je suis pas mauvais, car je n'ai pas envie de mettre 400 € dans une compression!

A suivre...
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Mai 2012 3:14

Fiscal tu n'as pas répondu aux questions plus haut: quel taille de surface dois tu sonoriser? Et à quel volume?
C'est utile pour mieux imaginer ce dont tu devrais disposer idéalement. :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2012 8:57

Pourquoi pas une Radian 1,4" ? Elles ont ont une bobine de 3" et sont données pour une fc min de 500hz @ 24dboct. En visant 800hz tu restes très à l'aise.

http://www.toutlehautparleur.com/moteur ... -4051.html

La 745 a très bonne réputation. Du coup tu pourrais viser un 15" qui n'a pas besoin de monter jusqu'à 1,5khz et descendra mieux, comme celui utilisé par Sypher :

http://www.bcspeakers.com/product.php?id=49

Si tu veux qq chose de léger et faire attention au budget il y a un 15" pas mal dans 80/100 litres :

http://www.bcspeakers.com/product.php?id=189

125 euros...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2012 12:49

Je sais pas si le 15PS100 peut monter suffisamment pour faire une 2 voies.
Je peux faire des essais en actif pour essayer d'imaginer ce que ca produirait.
Mais encore une fois j'imagine mal quelqu'un balader 2x100L de caisse et 2x13KG de HP, les placer sur pied...
Le choix du neodym constituerait une belle cure d'amaigrissement effectivement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2012 13:19

sinon, tu profites des soldes http://www.sonovente.com/kool-sound-voy ... p18585.htm
Tout est inclus pour 539E, même la poignée et les roulettes. Marche aussi sur batterie pour les déjeuners sur l'herbe :D

Te reste à pousser la chansonnette en diy :wink:

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:06

fiscal a écrit:Il me semble qu'un bon compromis pour le HP MB15H401 est un volume de 70 avec fréquence de coupure à 55Hz.

Personnellement je vois pas l'intérêt de lui placer une FS si basse ?

C'est sûr, çà ne descend pas beaucoup dans les graves, cobrasse à raison sur ce point. Mais il faut que l'enceinte reste transportable, comme le signale Sypher.

C'est bien pour cela que j'ai signalé que ton cahier des charges comme mentionné sur le premier post est irréaliste, il va valoir faire des compromis !

Il n'est pas interdit que je prévois un sub pour donner plus d'impact dans le grave. Mais celà exige un tout autre projet, je vais y reflechir.

Et bien il faudrait le savoir maintenant ! Car cela implique un choix différent si tu prends un caisson de basses, car là on peut partir sur des 12" qui niveau transportabilité seront encore meilleur !

Donc tu veux quoi au final :

Juste 2 enceintes full range avec au moins une descente à 50 Hz à -3dB en optimisant le volume et la sensibilité de l'enceinte au mieux (ce qui implique 15" + compression 1"4/1.5"/2") ! Ou 2 satellites + 1 caisson de basses pour une bande passante partant de 40 Hz dans le bas avec un 18" (pour en tirer le max de SPL, mais en essayant de garder un minimum d'encombrement, mais cela impliquera au moins 150Litres utiles donc presque 200L en externe à mon avis !)

Ils coupe leur système à1500 Hz avec une pente à 18dB pour la compression ND350, qui fait 110 dB pour une puissance AES de 50W.

Cela semble cohérent avec le PDF constructeur, qui indique une mesure de puissance pour 1.5KHz ... Et les courbes de prodance montre effectivement que sous 1.5Khz, ça se casse a figure donc la filtrer plus bas serait certainement une erreur !

Si je choisis le ND650, je crois que je suis pas mauvais, car je n'ai pas envie de mettre 400 € dans une compression!

Elle coûte environ 150€, soit 50€ de moins qu'une Beyma CP755-Ti, mais à y regarder de plus près, on voit aussi que la fréquence de coupure est plutôt vers 1 ou 1.2 Khz, là ou la 755 prend 800Hz, ensuite les courbes de réponse de la RCF montrent une chute dès 5Khz, alors que la 755 tient sans soucis jusqu'à 10KHz ... Donc avec la distance on peut dire que la 755 aura de l'aigu plus facilement, car l'air arrête plus les aigus que les graves ! Bref le ND650 ne me semble adaptée à ton projet de 2 voix !

La radian ou la Beyma me semble plus adaptées !

En HP difficile de trouver mieux que le 15PS100 qui tient dans 80 Litres accordés à 43Hz. Une F-3 à 49Hz, un SPL de environ 120dB incluant la compression thermique, pour 450 watts et un Xmax qui n'est dépassé que sous 35 Hz :love: . Le 15CL76 ne peut lutter avec un SPL identique pour 160 watts et un xmax dépassé sous les 40 hz, sans compter un F-3 à 70Hz !

Donc à moins de revoir ton CDC, tu es dans l'impasse à mon avis !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:41

Il faut peut-être connaitre le degré d'exigeance exact pour cette enceinte de sono; pour cette utilisation un 38cm qui monte ne pose aucun soucis à moins de vouloir en faire une vraie enceinte hifi!
Et quand c'est bien conçu une deux voies avec 38 qui monte haut n'est pas forcément dégueu au contraire si c'est bien conçu
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2012 20:17

C'est évident, il suffit de prendre les précautions adéquates, et éviter le fractionnement de la membrane, c'est pour cela que la membrane doit être rigide et la compression doit descendre assez bas sans souffrir pour prendre le relais !

;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:19

Et pourquoi pas une "petite" charge close alimentée par du kilowat avec un gros boostbass ?

Bref une bi-amplification classe D avec un DSP comme filtre et correcteur de réponse.
Le DSP te permettrait de tirer le boomer à son maximum dans le bas et le haut du spectre avec des coupures raides, éventuellement un filtre passe haut si tu conserves un BR et pour finir la possibilité d'attaquer directement en numérique ta sono avec un Laptop.
Cerise sur le gateau, tu peux ensuite adapter la réponse de la sono à l'accoustique de la pièce avec le DSP.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:13

El ninio a écrit:Et pourquoi pas une "petite" charge close alimentée par du kilowat avec un gros boostbass ?

Parce qu'on limite à mort le SPL au final (à cause du Xmax), ce genre de solution n'est jamais utilisée en sonorisation, nulle part et ce n'est pas pour rien ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message