Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte de sonorisation 2 voies

Message » 22 Mai 2012 13:53

L'accord 70L @ 55hz c'est bien avec les paramètres prodance. Avec du room gain chez toi ou un bass boost d'égaliseur en très grand espace ca te fait une enceinte avec un super rendement, un volume contenu et transportable et un grave honnête. Avec un accord plus haut pour moi ca ne s'écoute pas seul: trop déséquilibré sur la plupart des styles musicaux que j'écoute.

Un 15PS100 sera à mon avis moins bon si tu le fait monter, mais c'est une vraie bombe en bas qui permet de se passer complètement de sub. Chez moi dans 100l room gain compris ca me donne du 30hz à 0db :ko: :hein:

Concernant winisd la version 050a7 ne m'a pas posé de problème sur la bonne dizaine de caisses simulées et construites. Un simple ajustement de l'évent en fonction de l'emplacement de l'enceinte et ca roule.
Réaliser un bass reflex à l'oreille... le résultat va être folklo :hehe:
pi faut avoir du bois à perdre, beaucoup de bois en l'occurrence.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Mai 2012 19:39

~Sypher~ a écrit:L'accord 70L @ 55hz c'est bien avec les paramètres prodance.

Avec WinISD ? Quels facteurs de perte as-tu choisi, ainsi que la température bobine ?

Avec du room gain chez toi ou un bass boost d'égaliseur en très grand espace ca te fait une enceinte avec un super rendement, un volume contenu et transportable et un grave honnête.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, car pour 10 litres de plus le 15PS100 passe à l'aise ?

L'utilisation d'un bass boost compense des choses, mais rajoute des défauts : delay de group ... !

Avec un accord plus haut pour moi ca ne s'écoute pas seul: trop déséquilibré sur la plupart des styles musicaux que j'écoute.

Et bien en regardant les courbes de réponse entre un accord à 55Hz et un accord à 75 Hz, on voit clairement que le grave sera aussi satisfaisant sur l'un comme sur l'autre solution !

Un 15PS100 sera à mon avis moins bon si tu le fait monter,

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Aurais-tu des mesures pour voir son comportement avec la montée en fréquence ?

Réaliser un bass reflex à l'oreille... le résultat va être folklo :hehe:

C'est clair, les logiciel de simu lorsqu'ils sont bien conçu et avec des paramètres bien choisis permet d'approcher la réalité, pourquoi s'en passer !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:44

Je ne voudrais pas vous chagriner mais c'est gravement pitoyable dans le grave.
Un 38 cm pour si peu, y'a un truc qui ne colle pas.

Comment je vais pouvoir mixer Plastikman la dessus ???? Faut penser un peu aux Electrophiles.


Perso je reviendrai sur du 10" + un caisson mono.
Plus un équalizer.
Plus une entrée USB.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:59

El ninio a écrit:Perso je reviendrai sur du 10" + un caisson mono.
Plus un équalizer.
Plus une entrée USB.

Ah mais complètement d'accord avec toi, mais ca double les amplis et fiscal n'est pas très chaud quand on aborde le sujet :hehe:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:33

El ninio a écrit:Je ne voudrais pas vous chagriner mais c'est gravement pitoyable dans le grave.

C'est pour ça que 15PS100 :wink:

Un 38 cm pour si peu, y'a un truc qui ne colle pas.

Bah se sont les paramètres T&S, il y a d'autres 15" capables de descendre bien plus bas, mais dont la sensibilité est moindre, les lois de la physiques sont inébranlables !

Perso je reviendrai sur du 10" + un caisson mono.

C'est une autre solution, cela peut être plus encombrant (tout dépend les dimensions !), plus cher et demandera de l'amplification en plus ... Sans compter qu'un caisson mono, suivant le raccord et l'écartement des satellites risques de créer de beaux lobes ! Et qu'il risque peut être de ne pas suivre les SPL des 2 satellites !

Donc finalement le choix 15" + compression 1.4" / 2" est préférable en terme de coût, et certainement de qualité de restitution !

Le mieux serait 2 caissons de basses rien que pour être sûr suivre au niveau SPL !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:49

Bonsoir

Je suis têtu, mais je n'irai pas vers une multiplication des boites, des amplis, et autres intermédiaires élecvtroniques. je suis pas DJ, je faius çà pour mon plaisir, en essaynt d'y joindre l'utile!

C'est vrai que le 15PS100 est celui qui donne les meilleurs résultats dans le grave, avec une bonne linéarité. En matière de puissance restituée, on arrive à près de 120 dB sous 250W, ce qui est déjà pas mal. Le seul problème, c'est que je dois le couper plus bas, vers 800 ou 1000 Hz max, la compression devra prendre le relais.
En admettant que la 755Ti puisse faire le raccord (j'ai pas regardé de près), je crains que celà donne au final des medium criards et fatiguants, ce qui est caractéristique des compressions...
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:54

Je n'ai pas grande expérience des compressions mais celles que j'ai entendues ne sonnent pas criard et fatiguantes , au contraire. Par contre c'est souvent associé (en sono) à des hp qui gueulent si coupés trop haut. La mauvaise réputation des compressions ne vient à mon avis pas d'elles...
Quand tu vois que certains font des enceintes de sono avec un 15pouces + une de10+me10...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 1:08

En ce qui me concerne je parlais de l'effet acide et strident d'une compression entrée de gamme poussée trop fort et/ou trop bas. (souvent titanium d'ailleurs)
Cela dit certaines "conceptions" parviennent très bien à cumuler avec l'aboiement d'un hp qui monte mal filtré et pas adapté à cette utilisation cela va sans dire. :ko:
Pour achever s'il reste quelques tympans on peut aussi pousser le vice jusqu'à l'addition d'une bonne poignée de piezos :oldy:
http://www.occase-music.com/Koolsound_Pack_2.jpg
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:11

Donc finalement le choix 15" + compression 1.4" / 2" est préférable en terme de coût, et certainement de qualité de restitution !

Avez-vous pensé au Beyma SM115N...
Je l'ai entendu couplé avec MRH200/DE250 et cela tenait la route (chez Toniox sur cin&son)...
Avec une CP755TI + Pav adapté, il ne devrait pas avoir de pb

my two cents...
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:40

fiscal a écrit:Bonsoir

Je suis têtu, mais je n'irai pas vers une multiplication des boites, des amplis, et autres intermédiaires élecvtroniques. je suis pas DJ, je faius çà pour mon plaisir, en essaynt d'y joindre l'utile!

C'est vrai que le 15PS100 est celui qui donne les meilleurs résultats dans le grave, avec une bonne linéarité. En matière de puissance restituée, on arrive à près de 120 dB sous 250W, ce qui est déjà pas mal. Le seul problème, c'est que je dois le couper plus bas, vers 800 ou 1000 Hz max, la compression devra prendre le relais.
En admettant que la 755Ti puisse faire le raccord (j'ai pas regardé de près), je crains que celà donne au final des medium criards et fatiguants, ce qui est caractéristique des compressions...


Est-ce que tu as regardé les 1,4" Radian dont je parlais plus haut ? bobine 3", données pour une fc min de 500hz @ 24db/oct. A 800hz/1000hz tu as déjà une belle marge, et la 636 ne coute par trop cher, 200 euros.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:01

Bonjour à tous

Bon, avec la version Pro de Winisd, on ne voit plus la vie de la même fàçon. Ca me pose d'ailleurs un pb existentiel, de crédibilité de tels outils, mais celà est une autre histoire :roll:

Donc, il faut bien admettre que vouloir du très haut rendement, descendre bas dans le grave, et monter dans les medium, c'est pas possible avec un 38 cm. Il faut donc se compromettre, comme disait un ami...
Le RCF MB15H401 n'est pas très bon dans le grave, je l'abandonne car c'est rédhibitoire pour moi.
Le 15PS100 est celui qui se comporte le mieux dans ce registre, mais il a un rendemnt moyen (env94dB), et ne monte pas très haut dans le medium, je crains le raccord vers 800 hZ avec une compression.
Le SM115N est pas mal du tout, mais il y a un risque de talonnement à pleine puissance (250 W). Il est plus à l'aise dans des grands volumes (> 100L)
J'ai étudié d'autres alternatives, et je (re)découvre le Beyma 15P1000Fe. Il est quasi aussi bon que le B&C dans le grave, fait 3 dB de mieux, et peux être coupé plus haut. Beyma annonce 2000 Hz, ce qui est bien optimiste, mais 1200 Hz est tout à fait jouable, voire 1500. A 200 €, il me plaît beaucoup, vous en pensez quoi?
Pour la petite histoire, Beyma le destine pour des Sub, quand il propose son grand frère, le 15P1000Nd pour des enceintes deux voies. C'est exactement le même HP, avec un moteur néodyme en plus. Je vois pas ce que çà change, à part le poids, et le prix (il prend près de 100 €!).
La compression Radian 636 m'a l'air pas mal du tout, je garde cette option, sinon ce sera la 755Ti.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:05

Le SM115N est pas mal du tout, mais il y a un risque de talonnement à pleine puissance (250 W). Il est plus à l'aise dans des grands volumes (> 100L)

oui, de mémoire, c'est plutôt 120 litres... et moins de tenue en puissance
Mais comme tu l'as fait remarqué, une 2 voies HR avec un 15", il faudra faire un compromis quelque part....

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:12

fiscal a écrit:Bon, avec la version Pro de Winisd, on ne voit plus la vie de la même fàçon. Ca me pose d'ailleurs un pb existentiel, de crédibilité de tels outils, mais celà est une autre histoire :roll:

La version pro donne des résultats proches des autres simulateurs, elle est à privilégier je pense ;) .

Le 15PS100 est celui qui se comporte le mieux dans ce registre, mais il a un rendemnt moyen (env94dB), et ne monte pas très haut dans le medium, je crains le raccord vers 800 hZ avec une compression.

Pour moi justement le raccord vers 800/1000Hz sera parfait avec une compression comme celles dont nous parlons depuis tout à l'heure, avec un filtrage à pente d'ordre supérieur (voir égal à 3) pas de soucis, cela à de grande chance d'offrir une réponse en puissance beaucoup plus cohérente qu'un raccord plus haut ... De tout façon peu de 15" peuvent dépasser 800Hz proprement donc ...

Le SM115N est pas mal du tout, mais il y a un risque de talonnement à pleine puissance (250 W). Il est plus à l'aise dans des grands volumes (> 100L)

Il n'est pas fait pour faire du grave, c'est comme le RCF :wink:

J'ai étudié d'autres alternatives, et je (re)découvre le Beyma 15P1000Fe. Il est quasi aussi bon que le B&C dans le grave, fait 3 dB de mieux, et peux être coupé plus haut. Beyma annonce 2000 Hz, ce qui est bien optimiste, mais 1200 Hz est tout à fait jouable, voire 1500. A 200 €, il me plaît beaucoup, vous en pensez quoi?

Sans vrai courbes de mesures, il faut prendre les données constructeurs avec des pincettes sur ces paramètres là (contrairement à d'autres !) ... Pour moi un 15" au delà de 800/1000Hz, c'est prendre des risques si on ne l'a pas mesuré pour s'assurer qu'il est capable de monter plus haut (et les modèles sont rares et généralement chers, car étudiés et équipés en conséquence pour repousser le plus loin possible les premiers fractionnement !)

et le prix (il prend près de 100 €!).

C'est normal le néodyme est plus cher
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Mai 2012 8:44

fiscal a écrit:Bonjour à tous
Bon, avec la version Pro de Winisd, on ne voit plus la vie de la même fàçon. Ca me pose d'ailleurs un pb existentiel, de crédibilité de tels outils, mais celà est une autre histoire :roll:


T'as juste fait nimp jusqu'à présent !
Toutes tes caisses sont à revoir.
Ouah... l'angoisse....
:mdr:
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:20

El ninio a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour à tous
Bon, avec la version Pro de Winisd, on ne voit plus la vie de la même fàçon. Ca me pose d'ailleurs un pb existentiel, de crédibilité de tels outils, mais celà est une autre histoire :roll:


T'as juste fait nimp jusqu'à présent !
Toutes tes caisses sont à revoir.
Ouah... l'angoisse....
:mdr:


Ouais, t'en rate pas une :grr:

Les deux versions donnent des calculs identiques (heureusement), le paramétrage par défaut est différent, plus complet sur la version pro (par exemple sur les coefficient de perte). Il s'agit surtout d'une différence d'interprétation (c'est quand on veux aller trop vite).
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message