Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes PC Dayton

Message » 27 Déc 2017 17:19

Merci pour le tuyau.
En fait je vais laisser la caisse brute, juste deux couches vernis polyuréthane, les enfants feront la finition qu'ils veulent (peinture, stickers, pyrogravure...).
C'est terminé, HPs montés et câblés, correcteur RLC soudé et collé, PI3B avec carte AMP+ monté et paramètre sous Moode Audio + Roon Bridge, une alim 24V récupérée, une sangle dessus.
L'appareil est en rodage depuis une heure, ça commence à s'ouvrir. L'équilibre me paraît très correct, la caisse est bien inerte, et le niveau de grave est intéressant même à faible volume.
Image
Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Déc 2017 17:48

[Alerte débutant]

C'est énorme - j'avais trouvé ce fil de discussion il y a quelques jours pour mon projet d'enceinte bluetooth avec Dayton RS100 pour mes enfants. Voici que je reviens aujourd'hui pour poser une question par rapport au filtre... et je trouve une photo de l'enceinte que j'allais construire ! :bravo: (Enfin, mon projet n'était pas encore très détaillé... mais les deux volumes en une caisse avec évents laminaires à l'avant y étaient - seulement, le volume sera sans doute plus petit)

Donc pour venir à ma question: Je vais alimenter mes enceintes par une petite platine ampli Bluetooth : http://www.daytonaudio.com/index.php/home-audio-video/audio-amplifiers/amplifier-boards/kab-230-2x30w-class-d-audio-amplifier-board-with-bluetooth-4-0.html
(Oui, je sais que c'est vendu à l'identique moins cher par Wondom ou Sure Electronics)

Et comme cette alim spécifie 30W/8Ohm, et j'ai peur de lui demander un peu trop si j'utilise les RS100-4, donc j'ai commandé les RS100-8 : http://www.daytonaudio.com/index.php/rs100-8-4-reference-full-range-driver.html

Et même si l'efficacité souffrira un peu, et les graves sans doute un peu plus que le reste, ce sera largement assez bon pour l'utilisation qu'on en fera. Mais que faire du circuit bouchon maintenant ? Je l'utilise tel quel ? Comment le modifier ? Mon dernier projet de construction d'enceintes date d'il y a 28 ans (ils existent encore !), autant dire que je ne me souviens plus de toutes ces règles de calcul...
Pour info, les RS100-8 ont une inductance de 0.5 mH à 1 kHz au lieu de 0.28 mH pour les RS100-4 - aucune idée si ça change quoi que ce soit ?

Et question annexe : J'ai lésiné sur les capa pour économiser quelques € et j'ai commandé des MKT de 250V au lieu des MKP, mais j'ai un doute maintenant - c'est grave, docteur ?

[/Alerte débutant]

Merci d'avance pour vos lumières !
JanW
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Déc 2017 17:11
  • offline

Message » 29 Déc 2017 11:29

JanW a écrit:[Alerte débutant]
Mais que faire du circuit bouchon maintenant ? Je l'utilise tel quel ? Comment le modifier ? Mon dernier projet de construction d'enceintes date d'il y a 28 ans (ils existent encore !), autant dire que je ne me souviens plus de toutes ces règles de calcul...
Pour info, les RS100-8 ont une inductance de 0.5 mH à 1 kHz au lieu de 0.28 mH pour les RS100-4 - aucune idée si ça change quoi que ce soit ?

Et question annexe : J'ai lésiné sur les capa pour économiser quelques € et j'ai commandé des MKT de 250V au lieu des MKP, mais j'ai un doute maintenant - c'est grave, docteur ?
[/Alerte débutant]

Merci d'avance pour vos lumières !

Hello JanW,
D'après les courbes de réponse les RS100-4 et RS100-8 présentent la même coquetterie dans le très haut médium 2,5-4khZ, avec la même amplitude.
http://www.daytonaudio.com/specs/specsh ... od=295-352
http://www.daytonaudio.com/specs/specsh ... od=295-378
Le filtre bouchon est calé avec L et C de telle sorte que la résonance soit à 2,5kHz.
Pour conserver la même atténuation, il faut augmenter R pour conserver l'atténuation au pic, augmenter C et diminuer L pour préserver la surtension d'environ Q=1.
Les formules du site de Dominique Petoin sont très pratiques : http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php

Dans ton cas pour le RS100-8 je calcule :

R = 5.43 Ohms
L = 0.14 mH
C = 29.83 uF

Ce ne sont pas des valeurs standards, mais tu prendre des valeurs de R, L et C un peu différentes à 10% près, tant que le produit LC reste constant.

Si tu as déjà commandé les composants pour le RLC du 100-4, tu peux les utiliser quand même, la correction sera d'un peu plus de 2dB au lieu de 4.5dB à 2.5kHz, à valider à l'écoute si c'est suffisant.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2018 10:03

Merci, @alec_eiffel, pour ta réponse très claire ! Et une excellente année 2018 à toutes et à tous !

Le site de Dominique Petoin est génial, et même s'il est très didactique, j'aurai besoin d'un certain temps pour absorber au moins les infos essentielles, tant je suis débutant. Du coup j'ai une question de filtrage annexe - dites-moi si vous pensez que c'est hors-sujet ici.

J'ai calculé une enceinte bass-réflexe sur le site de Dominique Petoin, mais les diagrammes montrent une excursion de la membrane en-dessous de 50 Hz beaucoup trop importante. Je n'ai pas de DSP ni equalizer entre mon ampli et les RS100. Faut-il que je protège les haut-parleurs avec des filtres passe-haut ? Je suppose qu'un simple filtre à 6 dB/octave suffit pour ça ?

Et pour finir, je peux répondre à l'une de mes questions initiales. Les petits amplis Bluetooth de Sure Electronics / Wondom / Dayton peuvent aussi alimenter des haut-parleurs 4 Ohm d'après le service technique de Parts Express qui écrit ceci au sujet du Dayton Audio KAB 230A :
The amp can handle a 4 ohm load as well. The power ratings are based on 8 ohms, but it is capable of handling a 4 ohm speaker load per channel.

J'aurais donc pu prendre des RS100-4 au lieu des RS100-8. Tant pis.
JanW
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Déc 2017 17:11
  • offline

Message » 04 Jan 2018 11:41

JanW a écrit:Merci, @alec_eiffel, pour ta réponse très claire ! Et une excellente année 2018 à toutes et à tous !

J'ai calculé une enceinte bass-réflexe sur le site de Dominique Petoin, mais les diagrammes montrent une excursion de la membrane en-dessous de 50 Hz beaucoup trop importante. Je n'ai pas de DSP ni equalizer entre mon ampli et les RS100. Faut-il que je protège les haut-parleurs avec des filtres passe-haut ? Je suppose qu'un simple filtre à 6 dB/octave suffit pour ça ?

C'est normal d'avoir des excursions plus importantes en dessous de la fréquence d'accord.
Il faut cependant éviter qu'elles s'envolent complètement sinon effectivement il vaut mieux protéger le HP en amont par un DSP à pente très raide. Sur mon système principal j'ai un filtre "subsonic" à 20Hz / 48dB/octave pour protéger le HP.
Faire un filtre passe-haut à pente douce n'est pas la bonne idée je pense, on va réduire le niveau dans tout le grave (ce qui est précisément le contraire de ce qu'on veut en mettant le bass reflex).
Voici ce que ça donne dans le cas de mon RS-100 chargé dans 3,5l et accord à 63Hz. Pas besoin de protection, la courbe ne s'envole pas.
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2018 16:07

OK, super et merci encore ! Chez moi, la courbe reste en-dessous des 7 mm, donc je suppose que c'est OK. D'ailleurs, j'avais dit que j'allais faire une enceinte plus petite que la tienne, mais finalement je serai à VB = 4,3 l. Pour le filtrage à 2,5 kHz je vais essayer avec les composants que j'ai déjà. Et si à l'écoute ça ne va pas, je pourrai toujours peaufiner plus tard.

Je posterai des photos, dès qu'aurai un peu avancé sur la construction.
JanW
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Déc 2017 17:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message