Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, tracerbox et 154 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes plates

Message » 22 Fév 2013 12:39

Je reviens sur un sujet qui m'est cher.

Pourrait-on adapter un projet pour en faire une enceinte plate type EMP.

J'ai regardé les liens qu'on m'a donné concernant cette enceinte. Sa charge est bizarre un peu type TL.

Que se passerait - il si je mettais les éléments de ma DA990 dans une caisse de 250 X 100 X 650 avec un évent latéral (litrage comparable à ajuster) et les accrocher au mur?

Bon, outre la réponse "touche pas à ça petit con, y faut tout refaire, tout réétudier avec des mesures et bla bla"

Peut-on s'attendre à un résultat comparable avec de petits déséquilibres qui de toute façon sont inférieurs à ceux produits par la réverb de la pièce? Quelques DB en plus dans le medium?

Peut-on améliorer un peu la mise au point simplement par une simulation informatique après tout, les cosettes sont nées sur une planche à dessins.

Devra t on mettre quelque chose de particulier derrière le HP du type triangle en bois pour éviter certains déboire du au retour d'onde.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:56

Le mieux c'est que tu essayes, et que tu nous fasse part de ton expérience
La DA 990 est un bonne base de départ, car le tweeter descend très bas (1000 hz) , ce qui veux dire que celui-ci n'est pas concerné par le retour d'onde.
Par contre, comme la face avant n'est plus la même, il faut revoir tout le filtre.
Donc il faut faire une caisse avec le bon litrage, essayer de placer les HP au mieux en sachant que l'effet baffle step va être plus grand, mesurer les HP in situ et essayer d'adapter le filtrage. (note l'event je le ferai plutôt en bas)
On attend avec impatience ton retour d'expérience (cela ne te couterai que quelques planches de bois)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:58

Ca me fait pensé à la Atohm Furtive
http://www.audiophonics.fr/atohm-furtiv ... -2268.html

Hormis le fait que les dimensions de la boite ne seront plus "idéales" et que l'enceinte plaqué au mur aura une réponse différente (dans le bas médium si je ne raconte pas de conneries) je ne vois pas tellement de soucis :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:59

Attends donc, Kro est en train de concevoir une enceinte murale... ça pourrait répondre à ta demande.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:08

androuski a écrit:Attends donc, Kro est en train de concevoir une enceinte murale... ça pourrait répondre à ta demande.

Je pensais que c'étais une blague :lol:
Déjà que j'ai mis les prima dans mon planning!!!
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:16

androuski a écrit:Attends donc, Kro est en train de concevoir une enceinte murale... ça pourrait répondre à ta demande.


Pas sur que Kro soit lui même au courant :o :lol:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2013 17:49

C'est à la fois un hypothétique projet et une blague mais l'enceinte murale à laquelle je pense est destinée à du surround et sera plus petites que celle envisagée. M'enfin là on parle dans le vent, ne pas en tenir compte.

Je ne balance réellement un projet que quand je pense qu'il aboutira. Là on y est pas encore, si tu m'attends on a pas fini :mdr:

Par contre la da990 est psq l'enceinte qui se préterait le mieux à l'exercice d'adapter le filtre à ce genre de bafflage dans un premier temps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2013 12:12

Kro a écrit:C'est à la fois un hypothétique projet et une blague mais l'enceinte murale à laquelle je pense est destinée à du surround et sera plus petites que celle envisagée. M'enfin là on parle dans le vent, ne pas en tenir compte.

Je ne balance réellement un projet que quand je pense qu'il aboutira. Là on y est pas encore, si tu m'attends on a pas fini :mdr:

Par contre la da990 est psq l'enceinte qui se préterait le mieux à l'exercice d'adapter le filtre à ce genre de bafflage dans un premier temps. :wink:


Elle est pas ou elle est presque?

Bon, j'ai regardé mes chutes de CP. Je pourrait faire 620 X 300 X 105 avec les faces avant et arrière en 12 mm. Faudra mettre un ou 2 renforts pour éviter les vibrations. On est sur le même littrage.

Avec le site de M Petoin, je trouve que j'obtiendrait un accord à 48 hz avec 2 évents de 50 mm de 31 cm.

Pour le placement des hp, instinctivement, le partirait sur des cotes équivalentes à la DA en partant d'un coin supérieur. Par contre il fait trop froid pour le moment.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2013 12:39

Presque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2013 12:53

Bon, ben, emballé alors, je m'y mets dés que la température remonte.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2013 18:57

Bon, loupé pour l'instant. Wafette veut des plate et fines. :evil:
Bon je vais pas me faire chier pour un truc que je vais laisser accroché 1 heure. Dommage.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:30

C'est à dire fine? pas large?

T'as essayer de lui vendre du 19 de large comme l'original sur 1 mètre de haut collé sur la plinthe?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2013 20:23

Peut être partir sur la Toybox ou la Hatt pour ne pas être handicapé par le littrage. Et la on pourrait garder la largeur d'origine, j'en avais parlé un peu avec Androuski mais il était pas partant pour qu'on lui tripote les box.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2013 23:23

chelmon01 a écrit:Peut être partir sur la Toybox ou la Hatt pour ne pas être handicapé par le littrage. Et la on pourrait garder la largeur d'origine, j'en avais parlé un peu avec Androuski mais il était pas partant pour qu'on lui tripote les box.


Il n'y a aucun souci pour faire du charcutage de ToyBox ; pour faire ultra compact tu peux aussi opter pour les Dayton RS125 couplés avec un bon tweeter, capable de raccorder entre1,5 et 2,5khz : vifa DX25, seas 27tbfc/g, Dayton RS28F-4... mais il faudra revoir le filtrage dans le 1er cas, ou le concevoir dans le second. Il y a 1 an j'avais envisagé une Flat-Box, mais le projet a été abandonné faute de temps, et ajd je n'ai plus d'atelier, hors de question de faire du woodwork et de jouer de la défonceuse dans le médium...

Mais si tu fais tes caisses, tu trouveras bien quelqu'un à qui les envoyer avec les HPs pour te les mesurer... le RS125 fonctionnera dès 3/4 litres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Nov 2013 20:12

androuski a écrit:Attends donc, Kro est en train de concevoir une enceinte murale... ça pourrait répondre à ta demande.


Etant actuellement en pleine recherche et réflexion pour me confectionner des surrounds pouvant pourquoi pas êtres "plats" ou être a cheval dans le mur et hors du mur mais dans une caisse dans ce cas là ( à peu près 5cm dans le doublage placo et peut-être 5cm hors), je me demandais donc si le projet de kro dont tu parles avait vu le jour?
L'idéal pour moi serait de trouver même des enceintes plutôt haut rendement pour coller à la signature de mes autres enceintes, même si on est d'accord, ce n'est pas indispensable vu l'utilisation.
En tout cas je suis preneur d'informations! :wink:
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message