Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42, steffmans et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 05 Juil 2011 19:44

on le trouve où en Europe le zaph?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 20:26

le zaph a une belle reponse en frequence, en baffle plan si j'ai bien lu.
on peut le charger dans quelques litres? ca va beaucoup changer la courbe?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2011 21:09

http://www.zaphaudio.com/ZA5/

zaph l'a utilisé pour faire un kit il sonne des piste mais il se charge dans un assez faible litrage, c'est pour cela aussi que je l'ai proposé comme candidat pour un médium dans une 3voie

un super hp au prix d'un sub-moyenne gamme

uniquement dispo chez madisound, mais on peu le faire venir en france, il a tout prévu zaph , un carton de protection spéciale pour le transport, "beacause some people love to play football"
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Juil 2011 21:18

androuski a écrit:
dominax a écrit:
Scan-Speak 602010 en haut
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8714

ZA14W08 au milieux
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8643

dans le bas je ne sais pas, à voir
:wink:


Ca : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5773 !!


oui bonne idée, la il y a déja une belle trois voie :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:04

curiosité technique:
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8498
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8714

meme tweeter mais avec une piece metallique au centre (qui augmente legerement le prix), la piece est collé sur le dome? quelle est sa fonction, ca joue sur quoi?

focal utilise ce genre de pieces sur certain tweeter en car audio, ils l'appelle: piece de mise en phase... idem?

ils existent en 8 ohms?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:18

C'est une façon de diffuser une résonance typique liée au haut parleur ou à contrario de diffuser dans l'espace une certaine zone de son spectre, c'est selon...
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:20

+1 pour les kits Athom qui te laissent le plaisir de faire toi même l'enceinte sans prendre les risques inhérents au mariage de HP dont le résultat semble inconnu.
Dernière édition par pheno le 05 Juil 2011 23:49, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:29

Le caribou a écrit:curiosité technique:
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8498
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8714

meme tweeter mais avec une piece metallique au centre (qui augmente legerement le prix), la piece est collé sur le dome? non, c'est une ogive "goutte d'eau" centrale collée contre le noyau central du moteur, comme les ogives des grave-médium. La membrane autour de cette ogive est donc semi-torique quelle est sa fonction, ca joue sur quoi? c'est une géométrie de membrane avec des propriétés mécano-acoustiques particulières (me suis pas penché sur la question) et l'ogive a une fonction de diffraction/dispersion. Vifa (ex même maison mère que SS) a initié cette nouvelle géométrie il y a quelques années

focal utilise ce genre de pieces sur certain tweeter en car audio, ils l'appelle: piece de mise en phase... idem? non, dans ce cas c'est une pastille placée devant un dôme (généralement inversé chez focal) qui modifie la courbe dans l'extrème-aigu.

ils existent en 8 ohms? non, chez vifa non plus

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:42

Agnostic1er a écrit:on le trouve où en Europe le zaph?

Nul part. De plus je ne vois pas du tout ce qu'on peut lui trouver face à un Peerless 830882 ou un SB15NRX par exemple. :wtf:
Ces 2 là sont trouvables facilement en Europe, pas plus cher et tout aussi bon sur papier à mon avis.

Pour un medium je prendrais plutôt le 18Sound 6ND430-16 mais ce n'est plus le même budget.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:44

Cela dit la Trym est certainement un très bon choix. Je ne vois pas de raison de te faire dévier de cette option. Une conception originale de A à Z va te couter beaucoup plus de temps et d'argent c'est un fait certain.

Et pour écouter tous les jours une 2 voies 8"+ tweeter je trouve la conception tout à fait pertinente face à une colonne 2x16cm.
Moins neutre dans le medium face à une très bonne 3 voies comportant hp de medium et de grave dédiés cela dit.
encore que le magnesium de la Trym doit être tout bon là aussi :love:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:19

bon et bien il n'y a plus qu'a reflechir un peu a tout ca cette nuit... :mdr:
en tout cas les woofer seas font l'hunanimité, pas trop besoin de chercher ailleur. ca22rnx/cd22rnx4/l22rn4xp/w22ex001. ya le choix!

coté medium je pense que je vais rester chez seas. mca15rcy/(l15rlyp)/w15cy001. sachant que si j'opte pour ce dernier, ca ne sera pas pour tout de suite car le budget pour le hp et le filtre ne suivra surement pas si je veux du mundorf ou jentzen. je resterai sur la trym dans ce cas avec evolution ulterieur.

reste le tweeter, les impedances 4 ohms de chez scanpeak me derange un peu (descende a 2/3ohms sur une belle plage), c'est peu etre psychologique... sur quel point ca va joué au niveau du filtre/ecoute?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:29

tu peux démarrer sur la trym et refaire un projet 3 voies plus tard en ajoutant un medium si tu en ressens le besoin :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:11

Le caribou a écrit:bon et bien il n'y a plus qu'a reflechir un peu a tout ca cette nuit... :mdr:
en tout cas les woofer seas font l'hunanimité, pas trop besoin de chercher ailleur. ca22rnx/cd22rnx4/l22rn4xp/w22ex001. ya le choix!

coté medium je pense que je vais rester chez seas. mca15rcy/(l15rlyp)/w15cy001. sachant que si j'opte pour ce dernier, ca ne sera pas pour tout de suite car le budget pour le hp et le filtre ne suivra surement pas si je veux du mundorf ou jentzen. je resterai sur la trym dans ce cas avec evolution ulterieur.

reste le tweeter, les impedances 4 ohms de chez scanpeak me derange un peu (descende a 2/3ohms sur une belle plage), c'est peu etre psychologique... sur quel point ca va joué au niveau du filtre/ecoute?


Démarre avec les astasia ou la version de denbret avec un tweet scanspeak, au pire tu essaieras d'intégrer un tweet plus haut de gamme plus tard. Mais là tu profiteras d'une bonne base de départ et d'un filtre qui tient la route.
Tu as également la 3w classic de troels.

Perso le projet qui semble interessant chez seas serait cd22rn4x+mca12 : le cd22 permet une caisse très compacte, bonne extension dans le grave, le mca12 semble etre un super medium (semble meilleur que le mca15). Un tweet un hdg et roule. Par contre le rendement dans les chaussettes. Mais surtout il faut faire la mise au point et c'est pas le tout !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:29

il vous plait pas le za14w08

sinon il y a le tang bang Tangband W5-1685 avec un moteur énorme
http://www.zaphaudio.com/5.5test/

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:48

Le caribou a écrit:bon et bien il n'y a plus qu'a reflechir un peu a tout ca cette nuit... :mdr:
en tout cas les woofer seas font l'hunanimité, pas trop besoin de chercher ailleur. ca22rnx/cd22rnx4/l22rn4xp/w22ex001. ya le choix!

coté medium je pense que je vais rester chez seas. mca15rcy/(l15rlyp)/w15cy001. sachant que si j'opte pour ce dernier, ca ne sera pas pour tout de suite car le budget pour le hp et le filtre ne suivra surement pas si je veux du mundorf ou jentzen. je resterai sur la trym dans ce cas avec evolution ulterieur.

reste le tweeter, les impedances 4 ohms de chez scanpeak me derange un peu (descende a 2/3ohms sur une belle plage), c'est peu etre psychologique... sur quel point ca va joué au niveau du filtre/ecoute?



totu les ampli moderne save géré cela, je trouve à ce tweeter beaucoup de qualité,

1 on peut le coller au médium
2 très belle courbe d'impédance le pic de fréquence de raisonnance est assez faible
3 faible disto sur toute sa bande utile
4 très belle extension dans l'aigu
5 courbe de réponse plate

http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html

les moins le prix
mais tu compense avec les zaph audio qui des disto aussi faible qu'un seas excel de même diamètre


pour le médium ben tu peu rester chez seas si tu veux
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message