Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, PETOIN Dominique, razzortec et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

equivalence event circulaire/laminaire

Message » 12 Juil 2004 14:12

A l'époque, le patron de Davis m'avait donné des ogives de 16GLKV6M pour découpler mes MV15, ils font dans les 6cm de hauteur je pense, pourquoi ne pas lui demander ?
Je pense que rien ne vaut un laminaire en façade, à 10cm du sol :roll:

Pour les enceintes à évent arrière, le placement en coin de pièce est tout aussi critique que les autres enceintes mais c'est surtout le positionnement "proche" d'un mur qui est délicat, et pour gagner de la place, on est parfois obligé de mettre une enceinte contre le mur même si ce n'est pas terrible acoustiquement... :roll:

Ayant un sol en carrelage, il n'y aura pas de découplage sur mes enceintes (en début de chantier :D), je ne l'estime pas pertinent vu la surface qui sera au sol...:roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2004 14:23

MBON a écrit:A l'époque, le patron de Davis m'avait donné des ogives de 16GLKV6M pour découpler mes MV15, ils font dans les 6cm de hauteur je pense, pourquoi ne pas lui demander ?

C'est une idée. ;) Cela dit, j'aurais l'air un peu c*n à demander chez Davis : "Bonjour, vous n'auriez pas quelques ogives en rabe pour découpler du sol mes enceintes DIY embarquant des HPs Vifa ?" :lol:
MBON a écrit:Je pense que rien ne vaut un laminaire en façade, à 10cm du sol :roll:

En fait, cela dépend beaucoup du HP et de sa charge. Certains se prètent mieux à un évent en face avant, d'autres à un évent en face arrière, d'autres à un évent rayonnant vers un socle.
D'après mes simulations, un gain de 3 dB à la fréquence de résonance de l'évent serait impeccable ; donc ce sera évent rayonnant vers le socle, je pense que si le socle est assez grand, il n'y aura pas de surprise pour le placement des enceintes. Ma décision est prise. :D

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juil 2004 14:46

Vince35 a écrit:Perso, je ne fais jamais d'enceintes avec l'évent à l'arrière. Je trouve que çà représente plus de contraintes lors de la disposition des enceintes dans la pièce...
Vincent


ahhhh, je ne suis pas le seul à avoir ce type de raisonnement. :lol:
je suis en pleine reflexion pour faire modifier la conception des SA2K like version aldo pour obtenir un (ou des) évent sur la face avant.
après lecture de ce topic sur l'event circulaire ou laminaire, quelle est le meilleur choix pour ces enceintes biblio ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Juil 2004 14:48

Vince35 a écrit:C'est pour çà que je compte faire un socle sur lequel l'évent rayonnera directement. A mon avis, çà doit marcher. ;) Je vais faire l'essai prochainement, je vous tiendrai au courant.

Vincent


c est exactement ce que j ai fais sur ma paire d enceintes actuelle, un event de 75mm (de memoire......car ca fait deja qq tps qu elles sont faites et l event est bien caché :lol: :lol: ) : event sous l enceinte, mais decalé vers le baffle (et au centre par rapport aux 2 faces laterales), avec un socle en medium 22mm mais en plan incliné vers l avant! Autre info, l event est coudé et orienté pour obtention du meilleur résultat d écoute!

avantage : placement plus aisé dans la piece, pas de medium qui ressort du tuyau, et plutot WAF !! Tout ca etant completement independant du revettement de sol! :wink: si des fotos simposent, c est possible, mais je pense que les explications etaient claires :lol: :lol: :roll: :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2004 14:58

eleger91 a écrit:après lecture de ce topic sur l'event circulaire ou laminaire, quelle est le meilleur choix pour ces enceintes biblio ?

Si tu as un grave "envahissant", tu pourrais essayer de diminuer le volume de ta caisse à 8 L (si ce n'est déjà le cas) et d'accorder l'évent à 50 Hz (ou un ou deux Hertz de plus). Mais ce n'est pas dit que le diamètre de ton évent te l'autorise vu la profondeur de la caisse... :-? Quel est le diamètre de ton évent ?
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juil 2004 15:00

momois a écrit:si des fotos simposent, c est possible, mais je pense que les explications etaient claires :lol: :lol: :roll: :lol:

Ben justement... je n'ai pas bien compris ton évent coudé. :D
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juil 2004 15:11

Vince35 a écrit:Si tu as un grave "envahissant", tu pourrais essayer de diminuer le volume de ta caisse à 8 L (si ce n'est déjà le cas) et d'accorder l'évent à 50 Hz (ou un ou deux Hertz de plus). Mais ce n'est pas dit que le diamètre de ton évent te l'autorise vu la profondeur de la caisse... :-? Quel est le diamètre de ton évent ?
;)
Vincent


il s'agit d'enceintes biblio non encore concues...je ne risque pas d'avoir un grave envahissant avec un HP de 15" (à moins que tu sous-entendes si l'évent était à l'arrière et que l'enceinte soit trop près du mur)...le diamètre de l'évent (prévu initialement à l'arrière) est de 14cm (je crois jet line 70)...
http://audioclone.free.fr/SA2K.JPG
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Juil 2004 15:24

eleger91 a écrit:il s'agit d'enceintes biblio...donc je ne risque pas d'avoir un grave envahissant avec un HP de 15

Oui oui, je les connais. ;) Pas besoin d'un boomer énorme pour avoir un grave envahissant. Au contraire, c'est souvent le grave des plus petits boomers qu'il est difficile de maîtriser. Certains ont un grave un peu baveux avec ces enceintes, ce qui est dû aux difficultés de placement (et à mon avis à un réglage de l'évent à perfectionner).
eleger91 a écrit:le diamètre de l'évent (prévu initialement à l'arrière) est de 14cm (je crois jet line 70)...

14 cm c'est la longueur ;), avec 6,5 cm de diamètre, çà fait un accord à près de 70 Hz, ce qui me semble trop haut, surtout avec l'évent à l'arrière.
X-men va me laisser ses SA2K like en optimisation en fin de semaine, je vais faire des mesures et essayer d'optimiser l'accord. Aldo ne pouvait pas optimiser çà au poil puisqu'il n'avait pas la bonne caisse, ni le temps. Comme il dit, c'est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé ! :lol:
Donc tu auras des nouvelles de cette enceinte prochainement, avec également d'autres essais de filtres.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juil 2004 15:34

Vince35 a écrit:Ben justement... je n'ai pas bien compris ton évent coudé. :D
;)
Vincent


Oui, alors la c est chaud pour cette photo car il est a l interieur :lol:

En fait, l event est en forme de L. Le but de cette forme etait de pouvoir prendre placer l entrée de l event vers le centre de l enceinte (en gros, la ou il l air circule le plus vite!). Comme mone event est positionné vers l avant (baffle), il me fallait un coude pour "capter l air comme cela se fait sur un event frontal :wink:

Image

En rouge la photo du pied qui intègre aussi le filtre (la rouge, c etait pour la fabrication.....il est noir maintenant!!)

Image
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2004 15:42

Vince35 a écrit:c'est souvent le grave des plus petits boomers qu'il est difficile de maîtriser. Certains ont un grave un peu baveux avec ces enceintes, ce qui est dû aux difficultés de placement (et à mon avis à un réglage de l'évent à perfectionner).

même avec des Scan Speak D2905/9700 ?
Vince35 a écrit:14 cm c'est la longueur ;), avec 6,5 cm de diamètre, çà fait un accord à près de 70 Hz, ce qui me semble trop haut, surtout avec l'évent à l'arrière.

apparemment le diam de l'évent est 5.5cm (et 14cm de long)
Vince35 a écrit:X-men va me laisser ses SA2K like en optimisation en fin de semaine, je vais faire des mesures et essayer d'optimiser l'accord...Donc tu auras des nouvelles de cette enceinte prochainement, avec également d'autres essais de filtres.

dommage que je ne sois pas du côté de Rennes ce we (je suis sur angers/nantes chez un pote)...ahhhhh mais x-men est sur nantes... 8) .
Qui a t-il comme filtres dans les sa2k de X-men ? des 10µf et 4.7µf Audyn Cap Plus, Audyn Cap MKP-QS ou Mundorf Silver Oil ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Juil 2004 16:44

Ah ahhhhhhh

mais ca m'interesse au plus au point ca !!!

Bonjour tout le monde,

moi aussi je suis en train de bricoler des "clones" de sa2k et je vais mettre l'event en face avant.

Il sera assez haut (40 cm du sol) mais je n'ai pas encore statué s'il sera laminaire ou circulaire.

Si apres tes mesures tu peux m'indiquer cela (ainisi que ces cotes) , Vince, ca serait impec !!
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 12 Juil 2004 17:06

fanch, tu es de où ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Juil 2004 17:27

nantes !
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 12 Juil 2004 17:51

momois a écrit:Image

Hum, dis-moi la finition a l'air superbe, comment obtiens-tu ce fini "glacé" :o :o

Et comment arrives-tu ) usiner des pièces avec des formes si complexes, il y a une CN cachée derrière tout ça, non ? :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2004 19:32

eleger91 a écrit:
Vince35 a écrit:c'est souvent le grave des plus petits boomers qu'il est difficile de maîtriser. Certains ont un grave un peu baveux avec ces enceintes, ce qui est dû aux difficultés de placement (et à mon avis à un réglage de l'évent à perfectionner).

même avec des Scan Speak D2905/9700 ?

:-? On ne doit pas être sur la même longueur d'onde, là : je te parle de boomers et tu me parles d'un tweeter. :D
eleger91 a écrit:apparemment le diam de l'évent est 5.5cm (et 14cm de long)

Oh pardon ! J'ai mal lu. :oops: Cà nous fait donc un accord à 60 Hz. A mon avis, il faudra encore le baisser. ;)
eleger91 a écrit:Qui a t-il comme filtres dans les sa2k de X-men ? des 10µf et 4.7µf Audyn Cap Plus, Audyn Cap MKP-QS ou Mundorf Silver Oil ?

Pour l'instant, il a l'ancien filtre (avec de très bons composants :-?). Je pense qu'il n'achètera des composants HDG que quand le filtre sera validé. Et je conseille FORTEMENT d'en faire autant : testez les nouveaux filtres avec des composants "d'entrée de gamme" (déjà, des selfs à air IT 12/10 et des condos IT MKP Q4, çà marche très bien et c'est peu coûteux !) et réservez l'achat de composants de compet' une fois que le filtre aura été aprouvé par plusieurs paires d'oreilles et les vôtres. ;) (Hein Sylvain ? :D)

fanch a écrit:je n'ai pas encore statué s'il sera laminaire ou circulaire.

Si apres tes mesures tu peux m'indiquer cela (ainisi que ces cotes) , Vince, ca serait impec !!

Pour l'évent laminaire, c'est une bonne solution (surtout pour une biblio), mais en effet, mieux vaut commencer par valider l'accord avec un circulaire auparavant, c'est plus facile à régler. ;) Je ferai un compte-rendu de mon séjour avec ces enceintes sur le sujet adéquat avec l'accord de l'évent, les filtres éventuels etc.
Mais bon, plus on est à participer aux tests d'optimisation, plus l'optimisation aura du "poids" !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron