Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 177 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Est-il intéressant d'utiliser un gros hp au-dessus de 40 Hz

Message » 08 Aoû 2014 19:58

Iorn a écrit:
Powerdoc a écrit:
dominax a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

la question est encore subjective, (mais comment la poser autrement tout en restant simple?)

Je pense que beaucoup ont fait l'expérience d'écoute d'enceintes avec des HP de taille modeste (disons entre 8 et 10"), qui ont un rendu subjectif dans les basses excellent. Bien sûr, pour rester dans un mode de fonctionnement linéaire (Cf intervention de JCB), le niveau SPL max sera bien en deçà, mais tellement suffisant pour une écoute de salon...
Toutes les enceintes du commerce n'ont pas des 38 cm, elles ne sont pas toutes, pour autant, à mettre à la poubelle...


non évidemment mais elle ne seront jamais à la hauteur d'une enceinte basé sur un concept 38cm plus compression 2 pouce qui descend bas avec un pavillon bien conçu
en faite plaquer un 38cm sur une colonen avec un tweeter à dôme c'est bien mais moins que le concept avec la 2 pouce

il faut prendre le concept dans son ensemble, mette une 2 pouce avec un 8 pouce, c'est moins intéressant, mettre un 38cm avec un petit médium à cône et un tweeter à dôme aussi
:wink:


Je ne suis pas certain non plus que faire monter un 38 cm à 800 hz soit la panacé parce qu'il fractionne forcément a cette fréquence.


Le truc c'est justement si on utilise une 2" de ne pas couper à 800hz mais bien plus bas. Même si à la mesure certains 38 cm se comportent très bien jusque 1khz sans fractionnement notables.


exactement, mais déja une jbl 4430en actif, avec la coupure à plus de 800hz, est déja d'un très bon niveau plein d'enceinte seront déja à la ramasse face à celle-ci, le même wwofer ou on ajouterait la bms4590 au dessus et une coupure plus basse c'est encore autre planète
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:16

oui c'est vrai aussi. Là , je ne parlais que de l'utilisation de la 2".

Cela dit le JBL 2235H sur la 4430 se comporte très bien jusque 1khz ,c'est assez impressionant.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:19

De toute manière, c'est 4 15 pouces avec un pav d'un mètre minimum sinon rien.
Et bien sur le caisson en 18 pouces pour avoir un minimum de graves.
Il suffit de faire une CG et de revendre toutes vos enceintes ridicules.

Au fait ce sont les enceintes qui sont ridicules ou certains futurs propriétaires ? :siffle:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:23

non juste ta remarque :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:35

Bonsoir,
C'est la fréquence de coupure acoustique Fa= c/(pi. Dd) qui permet de définir la limite d'emploi du HP. c est la célérité sonore et pi.Dd représente la circonférence de la partie radiante de la membrane identifiée à un piston. L'usage d'un 38cm au delà de 400Hz me semble hypothétique.
Il est possible que certains fabricants tirent son usage jusqu'au 1° diamètre nodal qui apparait à 1,59*Fa voir le 1° cercle à 2,3*Fa. Pour ma part, dans la mesure du possible, se borner à 1*Fa me semble préférable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Aoû 2014 20:54

lulumusique a écrit:
Le group delay identique car même alignement et HP au caractéristiques identiques pour ceux qui influencent ce paramètre

Sauf qu'en general, la membrane sera plus lourde, la bobine plus grosse et le fs plus bas. C'est pour ca je parlais de deux HP de la meme serie (donc a technologie identique, mais avec en general un fs plus bas).

J'ai fait les simulations avec des HP seas de la gamme excel avec cone magnesium.
1 de 26 (vert), 2 de 18 (orange) et 4 de 12 (bleu) (soit 500cm2 a chaque fois). Ils sont en basse reflex accorde en quasi butterworth:
Amplitude:
Image
Groupe Delay:
Image
excursion:
Image

Les petits HP ont un meilleur groupe delay en dessous de 40Hz mais c'est seulement du au fait qu'ils coupent plyus haut (on est deja a -12dB a cette frequence). Au dessus le 26 a un groupe delay bien plus faible.
L'excursion des petits HP est plus faible que le 26 autour des 50-60Hz, du au leur accordage autour de ces frequencies (50Hz pour les 18 et 56Hz pour les 12). Mais le 26 a une plus faible excursion aux plus basses frequences et au dela de 70Hz.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 21:35

Merci pour les simulations.
Il faudrait comparer à fréquence identique pour être juste dans la comparaison
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 21:44

Je suis d'accord pour les reserves. Mais ce n'est pas possible car le type de charge devient n'importe quoi: le 26 accorde plus haut n'est pas bon et les 18 et 12 accordes plus bas deviennent n'importe quoi. C'est pour ca que je les ai fait a charge identique : quasi-butterworth.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 21:53

Oui mais en ce cas il faut s'arrêter à la fréquence minimum reproduite par le plus petit des hp.
Mais normalement à fréquence égale le grand hp doit avoir un peu moins de group delay. Et cette différence se traduit par un son différent à spl et fréquence équivalente
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 22:03

tout a fait.
Pour etre honnete, je n'ai pas mis les courbes mais les multiples 2*18 ont une sensibilte de 5dB de plus et les 4*12 ont 3dB de plus au dessus de 100Hz.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 1:46

bonjour
j'ai du mal à voir le rapport entre taille de woofer et group delay...
A ces fréquences tous les woofers sont à phase minimale, donc le comportement de la phase (et donc du group delay) sera directement fonction de la réponse en amplitude (clos ou BR).
Quelque soit la réponse d'un woofer dans un alignement donné on pourra le modifier avec de l'EQ, et donc sa réponse en phase (et son group delay) avec.
Si on compte utiliser de l'EQ alors les logiques d'alignements "idéaux" tels que proposés par windisd n'ont plus aucun intérêt: ce qui compte c'est les watt que devra consommer le woofer pour atteindre tel SPL à telle fréquence avec l'EQ nécessaire, l’excursion étant pour sa part uniquement fonction du diamètre effectif du woofer (et de la freq d'accord en cas de BR).
On peut simuler tout cela dans winisd pro.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 8:30

On n'a jamais parlé de monter en fréquence dans le titre non? Du moins pas jusqu'au kilo hertz...
Ca n'a jamais été prouvé non je suis dac avec toi. C'est un pour ça que j'ai écrit qu'on ne savait pas pourquoi :lol:
Mais bon j'ai des 16.5 et une armé de 18" qui descendent a +/-40hz, ben c'est juste pas comparable.
Je ne parle pas de SPL Max qui doit avoir 40dB d'écart dans mon cas...
D'un coté une paire de 16.5cm de l'autre plus d'1m² de surface de pavillon grave...

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais pour mon ressenti perso (et meme a faible niveau!) ca joue pas mal.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 8:47

J-C.B a écrit:Bonsoir,
C'est la fréquence de coupure acoustique Fa= c/(pi. Dd) qui permet de définir la limite d'emploi du HP. c est la célérité sonore et pi.Dd représente la circonférence de la partie radiante de la membrane identifiée à un piston. L'usage d'un 38cm au delà de 400Hz me semble hypothétique.
Il est possible que certains fabricants tirent son usage jusqu'au 1° diamètre nodal qui apparait à 1,59*Fa voir le 1° cercle à 2,3*Fa. Pour ma part, dans la mesure du possible, se borner à 1*Fa me semble préférable.


Il me semble que FA = 1 correspond à un rayonnement omni directionnel mais je ne vois pas le rapport avec la limite d'utilisation d'un Hp ?

pos a écrit:bonjour
j'ai du mal à voir le rapport entre taille de woofer et group delay...
A ces fréquences tous les woofers sont à phase minimale, donc le comportement de la phase (et donc du group delay) sera directement fonction de la réponse en amplitude (clos ou BR).
Quelque soit la réponse d'un woofer dans un alignement donné on pourra le modifier avec de l'EQ, et donc sa réponse en phase (et son group delay) avec.
Si on compte utiliser de l'EQ alors les logiques d'alignements "idéaux" tels que proposés par windisd n'ont plus aucun intérêt: ce qui compte c'est les watt que devra consommer le woofer pour atteindre tel SPL à telle fréquence avec l'EQ nécessaire, l’excursion étant pour sa part uniquement fonction du diamètre effectif du woofer (et de la freq d'accord en cas de BR).
On peut simuler tout cela dans winisd pro.

Salut Pos, +1 avec tout ce qui est dit.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 9:26

autre paramètre à prendre en compte dans le chois d'un HP grave: En général, plus la sensibilité d'un HP est élevé, plus la fréquence de coupure F3 est élevée.

https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-2-comment-choisir-les-hp
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 9:52

pos a écrit:bonjour
j'ai du mal à voir le rapport entre taille de woofer et group delay...
A ces fréquences tous les woofers sont à phase minimale, donc le comportement de la phase (et donc du group delay) sera directement fonction de la réponse en amplitude (clos ou BR).
Quelque soit la réponse d'un woofer dans un alignement donné on pourra le modifier avec de l'EQ, et donc sa réponse en phase (et son group delay) avec.
Si on compte utiliser de l'EQ alors les logiques d'alignements "idéaux" tels que proposés par windisd n'ont plus aucun intérêt: ce qui compte c'est les watt que devra consommer le woofer pour atteindre tel SPL à telle fréquence avec l'EQ nécessaire, l’excursion étant pour sa part uniquement fonction du diamètre effectif du woofer (et de la freq d'accord en cas de BR).
On peut simuler tout cela dans winisd pro.



excuse moi, je ne saisi pas le rapport . que viennent faire les Eq ici ?
sinon oui évidemment si on modifie tous les paramêtres, il y a des chances que beaucoup de choses changent.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message