Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fabrication d'une enceinte 4 voies

Message » 14 Nov 2009 17:29

certaines personnes me conseillent, plutot de mettre en serie une résistance ( bobinée ou céramique) pour atténuer le niveau "spl" du tweet , cet appareil !

atténuateur à impédance constante
Image

qu'en pensez vous?

Ps: je vais me séparer de mes "caisses" enceintes blanche (voir début du topic) pour un prix modique : disons 50€ ( les 2 caisses sans HP +les caches HP)
si çà interesse quelqu'un ?
.j'habite dans le 13.
Dernière édition par MitsuFoc le 14 Nov 2009 17:35, édité 1 fois.
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:34

ceci permet de réglé le gain effectivement, une fois trouvé le bon rendement rien ne t'empeche par la suite de mettre les valeur de résistance que tu mesureras dessus
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:36

oui dac mais il n'a pas d'impédance ! donc je ne peux pas mesurer sa valeur
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:45

Si avec un ohmmètre :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:45

MitsuFoc a écrit:oui dac mais il n'a pas d'impédance ! donc je ne peux pas mesurer sa valeur


si tu a un multimetre tu pourras l'enlevé du filtre est mesurer les valeurs ohmniques sur les pinoches
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:51

absolument pas !
cela se fait par "mise au moins du supplement "spl" par la 3eme borne


voile le détail

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... gl_niv.pdf
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:59

ah je pensais que comme c'est un atténuateur a impédance constante qu'ils se comporté comme un LPAD.
ceci dit entre 3 et 2 et 2 et 1 on ne devrais pas retrouvé les valeur ohmnique appliquées?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:16

MitsuFoc a écrit:absolument pas !
cela se fait par "mise au moins du supplement "spl" par la 3eme borne


voile le détail

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... gl_niv.pdf

Si, il s’agit d’un atténuateur à impédance constante classique

Apres ajustage, tu peux mesurer :
- la résistance série entre 3 et 2
- la résistance parrallèle entre 2 et 1

(par contre n'inverse pas 1 et 3)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:39

LCD 31 a écrit:Si, il s’agit d’un atténuateur à impédance constante classique

Apres ajustage, tu peux mesurer :
- la résistance série entre 3 et 2
- la résistance parrallèle entre 2 et 1

Je le voyais comme ça également
(par contre n'inverse pas 1 et 3)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:46

ahhhhh d'accord escusez moi j'avais pas compris comme çà ! ............. honte à moi !! (bac+4 .... en electro !!)
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:18

bon pour en revenir à la sonorité d'un tweeter en fonction de la matiere de la membrane :

j'ai donc fait mumuse avec tous les tweeters de ma "collection" voiture .
Les tweeters ont été changé par un copain sans que je voie la manip , ni le HP !
il y avait donc 7 paires de tweeter ,filtrage -12dB à3.5kHz avec un 16.5 focal polyglass,enceinte style biblio 16litres :

voici mes constatations et seulement mes conclusions personnelles :

tweeter focal aluminium ( gamme d'appel de focal) : tres sintillant, piquant, et peu détaillé à partir de 8/10khz
tweeter focal aluminium/magnésium (TNA) :tres agréable ,un peu trop "médium" , assez "métalique", tres "vivant, monte apparement pas tres haut !
tweeter focal en tioxid 5 (tn 47) : je l'ai reconnu dessuite !! piquant à 10khz ! tres métalique mais assez détaillé ! assez "dur" dans les aigus, tres "vivant"
tweeter focal béryllium (Tbe) : tres défini, tres propre, mais manque de "folie" et de chaleur
tweeter JBL dome souple en ???? : tres propre, pas "piquant" définition corecte mais assez trainant sur les sssss et les zzzzzzzz
tweeter mac audio dome en "platique ?" : bof !! c'est un tweet çà ?
tweeter power acoustic dome soie : tres doux, assez défini, tres propre , bonne "vie" mais manque de "vif"

tout cela reflete ce que j'ai ressenti et seulement cela !
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 23:24

Pas surpris pour les tweeters Focal qui sont souvent réputés "piquant". Mais récemment je n'étais demandé ce que faudrait des kit car audio montés en HIFI maison :o (prochainement j'attaque un kit Hertz MLK165 que j'espère pouvoir trouver à pas cher en Angleterre, reste à trouver le moyen pour l'emporter !.

Mais bon stop HS :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Nov 2009 12:01

Bjr Cobrasse
Comme les HP des JM Lab ne sont plus vendu par Focal mais qu’ils vendent les HP de la gamme car audio qui semble assez proche (gamme car Utopia, je crois) nous nous sommes posé la question.
Le prix de ses HP est assez élevé et il est possible que ce soit des déclinaisons de leur gamme HIFI utilisé sur les JM Lab.

Sinon pour rester dans les HP de voitures, on arrive aussi a de bons résultats avec des HP pas trop cher comme les JBL GT120 dans une centaine de litre (ou moins avec un asservissement, voir le post sur l’asservissement) ou avec la gamme JBL GTI aussi mais là c’est bcp plus cher.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2009 12:13

MitsuFoc a écrit:bon pour en revenir à la sonorité d'un tweeter en fonction de la matiere de la membrane :

j'ai donc fait mumuse avec tous les tweeters de ma "collection" voiture .
Les tweeters ont été changé par un copain sans que je voie la manip , ni le HP !
il y avait donc 7 paires de tweeter ,filtrage -12dB à3.5kHz avec un 16.5 focal polyglass,enceinte style biblio 16litres :

voici mes constatations et seulement mes conclusions personnelles :

tweeter focal aluminium ( gamme d'appel de focal) : tres sintillant, piquant, et peu détaillé à partir de 8/10khz
tweeter focal aluminium/magnésium (TNA) :tres agréable ,un peu trop "médium" , assez "métalique", tres "vivant, monte apparement pas tres haut !
tweeter focal en tioxid 5 (tn 47) : je l'ai reconnu dessuite !! piquant à 10khz ! tres métalique mais assez détaillé ! assez "dur" dans les aigus, tres "vivant"
tweeter focal béryllium (Tbe) : tres défini, tres propre, mais manque de "folie" et de chaleur
tweeter JBL dome souple en ???? : tres propre, pas "piquant" définition corecte mais assez trainant sur les sssss et les zzzzzzzz
tweeter mac audio dome en "platique ?" : bof !! c'est un tweet çà ?
tweeter power acoustic dome soie : tres doux, assez défini, tres propre , bonne "vie" mais manque de "vif"

tout cela reflete ce que j'ai ressenti et seulement cela !

L’exercice est un peu casse gueule car on peut te dire que chaque filtrage n’est pas optimisé pour chaque tweeter (l’exercice étant trop lourd … voire impossible !) mais il est courageux d’avoir posté tes conclusions (qui rejoignent les idées qui courent, comme quoi, ce ne sont peut-être pas que des aprioris …).

En ce qui me concerne, je pense que les gros dômes inversés Focal « balance » plus d’énergie que les dômes souples, ce qui peut entrainer la sensation de moins de finesse (mais comme dit agno ça dépends aussi bcp du filtrage)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2009 14:14

je suis d'accord avec vos conclusions, dès que mes enceintes seront revenu de peinture, j'éssayerai de remplacer le tweeter jm lab béryllium de mon enceinte par le tweeter Focal béryllium du n°7 de ma voiture juste pour voir la différence !!

fin du HS pour moi.
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message