Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Tee et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 11 Fév 2010 14:41

La doc du audiolink II est introuvable ; en fait on ne trouve cette carte que sur th.ma.n., elle n'est pas réf sur le site du constructeur. C'est un peu lourd... donc la compatibilité n'est pas très claire, le produit n'est pas référencé, le contact mail ne fonctionne pas : ça commence à faire bcp :mdr: D'un autre côté leur site est régulièrement mis à jour avec de nouveaux drivers, ça ça fait sérieux.
A mon avis c'est plus un problème de communication qu'autre chose, je vais attendre voir si le produit est mieux annoncé.

Sinon les caisses sont presques prêtes, il me reste une une cloison interne à contre-coller et le piètement à "usiner", après ce ne sera plus que de l'assemblage/amortissement. Pour l'amortissement j'ai du mastic polyuréthane d'isolation, et du feutre de jute de 10mm acheté ici :

http://www.eco-logis.com/isolat.htm#zflex

3 euros le mètre... J'ai acheté 5m2, soit 10m puisque c'est conditionné en lez de 50cm de large. J'ai vu un peu large je crains....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2010 21:36

Je suis en plein process de fabrication, qq images de l'avancement.

1 - J'ai refait les faces avant, qui sont saillantes sur la nouvelle mouture alors qu'elles étaient encastrées sur la 1ère. Il s'agit de gagner du volume, je mes suis retrouvé sous litré avec la première version. Là j'ai un volume net de 35/36 litres, idéal. Esthétiquement je préfère, le chanfrein à 45° donne du relief à la face avant.
2 - Les trous hp sont chanfreinés à l'arrière, j'ai mis des inserts achetés sur ebay...
3 - Les deux renforts soutiennent la face avant là où les feuillures laissent peu de bois
4 - L'amortissement est minimaliste : thibaude 1 cm sur le fond, sur le haut, sur la cloison de la ligne, et basta...
5 - Les pieds sont comme le reste, en chêne massif, l'enceinte est encastrée dedans.

Reste :
- fermer
- la finition, j'hésite bzef : teinter ou pas teinter le bois ? Vernis ? Couverture à la résine époxy sur teinte ? cette dernière option a ma préférence.
- la mise au point !!! J'ai un micro calibré, un petit dell tout neuf, me manque que la carte son, ou alors un simple préamp micro avec alim phantom, et la carte son intégré de mon portable....
Fichiers joints
DSC06804.JPG
DSC06808.JPG
DSC06809.JPG
DSC06811.JPG
DSC06812.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2010 21:38

Elles sont belles quand même...Ca me donne des idées/envies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Avr 2010 21:40

Suite
Est-il besoin de vous dire que j'en ai chié comme un russe ? :mdr:
Fichiers joints
DSC06813.JPG
DSC06817.JPG
DSC06818.JPG
DSC06819.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2010 21:52

Kro a écrit:Elles sont belles quand même...Ca me donne des idées/envies.


Merci Kro :wink:
Avec des planches de 18 cm de profondeur, en augmentant la largeur à 40cm et la hauteur à 120/130 cm tu dois pouvoir parvenir à une 50taine de litres, un peu just pour ton 11" non ? Là je suis à env. 35 litres, avec des dimensions de 113x38X14 cm... Avec un tel volume difficile de faire passer un port de dimension satisfaisante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2010 22:18

Belles! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2010 22:31

Merci,
reste à savoir comment elles sonneront, la charge étant en partie pifométrique... j'ai hâte de brancher les hp dedans, mais j'y vais piano, la précipitation étant le pire ennemi du diyer...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2010 22:44

Vu les différentes manières de mesurer les T/S, plus les différences induites par les logiciels de mesure eux-mêmes, sans être pifométriques nos calculs de charges en deviennent souvent éloignés des mesures à posteriori, alors... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2010 22:57

Ouais,
c'est à peu près ce que je me dis depuis le début de l'histoire, mais maintenant que je suis sur le point de mettre le bigntz en branle j'ai qq appréhension...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2010 23:01

8) androus, 8)

:mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Avr 2010 3:58

Beau boulot!
J'espère que tu vas aussi partager tes expérimentations de mesures...
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 10 Avr 2010 8:02

Oh ben oui,
surtout que là j'ai encore à apprendre. Pour l'instant je sais faire joujou avec speaker workshop, mais il me reste à apprendre à faire les mesures avec ARTA, et j'aurai sans doute pas mal de questions à ce moment là :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2010 13:53

Les enceintes sont assemblées... provisoirement. Je suis comme les autres je n'ai pas résisté au plaisir de la première écoute dès qu'elle a été possible. Il reste à teindre/vernir, et la mise au point oeuf corse. Pour l'instant j'ai jeté la dedans un filtre provisoire fait à l'arrache avec ce que j'avais sous la main : il y a 1 mH (valeur qui risque de rester) en serie et 4,7µf (pas assez, pour chopper une bonne phase il faudra entre 20 et 30µf) en // sur les deux grave-med (montés en //) et sur l'aigu 5,6 en série et O,22mh en //. Le tweet est branché phase inversée. A terme le filtrage restera en 12db sur les graves-med, mais passera probablement à 18db sur l'aigu... Il n'y a pas d'atténuation pour l'instant sur l'aigu, et c'est pas trop mal équilibré, mais à terme il faudra peut-être une légère atténuation, mais ce n'est pas certain. En tout cas, malgré un raccord et une phase qui ne sont sans doute pas terrible pour l'instant, à l'écoute c'est pas mal du tout. Le grave a besoin d'être mieux amorti (amortissement de la ligne) et tenu (l'ampli : le petit gainclone à base de LM1875 avec ses 2X1500µf en filtrage avoue ici ses limites je pense), mais les aigus sont excellents (les sonates de scarlatti au clavecin, wouahou !) et la définition/dynamique des grave-méd excellente (ils sont plus conçus pour faire du haut grave que du grave, le domaine de prédilection reste le médium). La scène sonore est pour l'instant correcte, mais il y a sans doute à gagner ici avec la mesure, simulation et mise au point du filtre. Donc c'est très prometteur. Les tweeters ont besoin d'être rodés : ils ont à peine 10h de fonctionnement pour l'instant. Point notable : le rendement, il est là ou je l'attendais, qq part autour de 93/94db, peut être plus, en tout cas le niveau des aigus apparaît a peu près équilibré sans atténuation.

Et : elles ont reçu le waf agreement !!
8)
Fichiers joints
DSC06822.JPG
DSC06824.JPG
DSC06825.JPG
DSC06827.JPG
DSC06828.JPG
Dernière édition par androuski le 18 Avr 2010 13:59, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2010 13:56

D'autres
En ce moment les concertos pour violencelle de shostakovitch se laissent écouter...
Fichiers joints
DSC06830.JPG
DSC06831.JPG
DSC06832.JPG
DSC06835.JPG
DSC06836.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2010 15:21

Jolies. :D Je comprends qu'elles aient reçu le WAF agreament. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message