Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: YvesM et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 14 Fév 2011 21:39

Du diy d'outils électroportatif : au secours !!
Je préfère craquer complètement un jour que de faire dans la demi mesure :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 12:05

Une piqûre de rappel sur les raisons du pourquoi t'es-ce que je refais des caisses ; outre le problème lié à l'évent, que j'ai du circoncir d'un geste ferme mais sans penser à mal, pour trouver le bon accord, et que maintenant que je peux plus rallonger, sauf à poursuivre la métaphore de l'évent érectile ; le problème de l'amortissement de la face avant, etc. bref je passe outre les autres outre, il y a ce fichu creux à la noix de coco à 1,2khz, qui reste fidèle au poste qq soient les conditions de mesure : angle, distance, amortissement, j'ai même éssayé en baffle plan avec une mesure dos de l'enceinte ouvert : que pouic, le creux il est là. La réponse lissée du HPs dans la charge actuelle, baffle de 38cm :
1m - 1,5m et  6,4° -  9,6°.JPG

La réponse dans une biblio avec un baffle de 23cm :
1 grave med dans une biblio de 10 litres.JPG

J'ai évacué tous les biais de mesure (fichtre ça m'a pris du temps de tout essayer ; presque : j'ai pas mesuré en faisant le poirier). Le fenêtrage n'est pas le même mais on s'en fout : ça change rien aux fr incirminées (là ce sont les seules mesures dont je dispose, mais j'ai fait des comparaisons plus normalisées qui montrent la même chose). Donc là on arrête, on reprend les choses à la base. Le trou, non lissé, est encore bien plus laid. J'ai trouvé diverses solutions pour le juguler, mais toutes m'imposent un fitrage à 2khz et une pente très marquée sur le grave médium.
Sinon j'ai exposé ma méthode mesure à 1,5m de l'ensemble des HPs dans l'axe du tweeter, avec enceinte mise au milieu de la pièce (plaftard à 3m), à Troels Gravesen : il approuve à 100%, je pense que je vais garder cette méthode dont le mérite principal est de me fournir une mesure de la réponse réelle des HPs de grave médium : 1 HP dans 35 litres ne produit pas la même courbe que 2 HPs dans le même volume. De plus la mise en phase faite à partir de mesures effectuées à 1,5m fonctionnera du tonnerre au point d'écoute, à 3m, enfin ça ce n'est qu'intuition. Enfin, pour une deux voies d'appo, la possibilité de simuler à partir d'une mesure correspondant à 1 equivalent 2 HPs me paraît très pertinente, je dis ça en toute modestie :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:03

Vi, faut se méfier des mesures trop lissées; perso j'ai décidé de laisser au 1/24ième lorsque j'utilise une mesure fenêtrée.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:42

Agnostic1er a écrit:Vi, faut se méfier des mesures trop lissées; perso j'ai décidé de laisser au 1/24ième lorsque j'utilise une mesure fenêtrée.

Je ne lisse jamais les courbes que j'utilise sous SW : toujours au 1/24ème tout pareil. Celles-ci sont lissées je ne sais plus pourquoi. Sans lissage, l'écart entre les deux est plus marqué au détriment du baffle large. Je vais avoir un peu de tps avec les vavcances d'hiver, j'espère mener à terme la construction des nouvelles caisses...
L'évent sera à l'arrière, au centre, c'est à dire qu'il débouchera derrière le tweeter. Je ne sais pas trop pour quelle surface d'évent opter : sans doute 7 ou 8cm, ça doit suffire. Ca correspond à peu près à la surface de mon "évent" rectangulaire actuel.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:44

androuski a écrit: L'évent sera à l'arrière, au centre, c'est à dire qu'il débouchera derrière le tweeter. Je ne sais pas trop pour quelle surface d'évent opter : sans doute 7 ou 8cm, ça doit suffire.
Unibox ou autre simulator est ici ton ami. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2011 18:47

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit: L'évent sera à l'arrière, au centre, c'est à dire qu'il débouchera derrière le tweeter. Je ne sais pas trop pour quelle surface d'évent opter : sans doute 7 ou 8cm, ça doit suffire.
Unibox ou autre simulator est ici ton ami. :wink:

Oui,
winisd indique la vitesse d'écoulement, mais je me suis tjrs demandé, en admettant que les feux sont verts de ce point de vue (winisd met du rouge quand la vitesse de l'air risque de produire des bruits d'écoulement), si il y avait un intérêt du point de vue du niveau spl à aller vers un diamètre interne pplus important... Troels opte pour des évents de diam autout de 6/8cm id pour des montages à deux HPs de 17cm, je vais me ranger à cette option je pense...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:06

Dans mes Giuliana j'ai 2 évents de 56mm de diamètre interne par enceinte pour mon 28cm : ben je peux te dire que ça fait pas sèche cheveux du tout !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Fév 2011 22:56

Ok,
c'est un bon indicateur :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 23:41

androuski a écrit:je me suis tjrs demandé...si il y avait un intérêt du point de vue du niveau spl à aller vers un diamètre interne pplus important...

non, gain spl extrèmement limité en BR, si ce n'est aucun (contrairement à une TL par ex); mais surtout les résonances dans le médium deviendraient bien trop importantes et pollueraient beaucoup. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2011 0:08

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:je me suis tjrs demandé...si il y avait un intérêt du point de vue du niveau spl à aller vers un diamètre interne pplus important...

non, gain spl extrèmement limité en BR, si ce n'est aucun (contrairement à une TL par ex); mais surtout les résonances dans le médium deviendraient bien trop importantes et pollueraient beaucoup. :wink:


Ok, pour une fois je vais être raisonnable, et opter pour une solution simple :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:57

Je viens de renommer mon topic : j'implore l'indulgence de nos très chers et vénérés modérateurs, je sais c'est pas bien, mais ça correspond aux virages de mon projet. Et c'est au passage un clin d'oeil à l'honorable Land Rover Serie III que j'ai eu la chance de posséder fut un temps. Voilà. je jure que ce titre est le dernier.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:03

Yep tu t'es pas foulé! compte tenu de ton cursus (bien que je ne le connaisse pas, lol) j'aurais plutôt vu appologie, appolinaire, appolon, appôv'con-casse-toi, enfin tu vois quoi :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:20

Agnostic1er a écrit:Yep tu t'es pas foulé! compte tenu de ton cursus (bien que je ne le connaisse pas, lol) j'aurais plutôt vu appologie, appolinaire, appolon, appôv'con-casse-toi, enfin tu vois quoi :mdr:


:mdr:
Tu ne goûtes pas la classe so british agno ? J'ai peu de phantasmes automobiles, les deux premiers sont anglais :
- MGB GT V8
- LR Série III,
et sur les deux il y a en a un que j'ai assouvi.
Surveille qd même ton langage : tu vas te retrouver à devoir faire des excuses Faubourg Saint-Honoré avec tes insolences :mdr:
Dernière édition par androuski le 23 Fév 2011 0:22, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2011 23:10

Le messeyant agno a messis :P

Et si si, j'aime le flegme et la classe sooooooo british :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:43

Le chantier progresse ; les parois des caisses sont toutes les 2 assemblées avec coupe à 45° et lamello, la face arrière (que je n'ai pas encore collée) est réalisée en mdf 18mm sur lequel j'ai plaqué un reste de feuille de chêne du précédent projet, les faces avant sont usinées. Ces dernière sont constituées d'un lamellé collé de chêne 18mm contre plaqué avec du médium de 16mm, soit 35 mm en tout. Il me reste à concevoir les cloisons internes - agglo de 12mm contrecollé sur le lamellé de chêne - et les renforts. Sur les photos (les faces avant sont seulement insérées, pour vérifier l'ajustement des assemblages) on peut se faire une idée de l'allure finale, même si la finition reste brute de défonceuse....
Fichiers joints
DSCN0192.JPG
DSCN0196.JPG
DSCN0201.JPG
DSCN0202.JPG
DSCN0210.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message