Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 23 Fév 2011 20:39

Androuski mes prochaines caisses je te les soustraite :mdr:
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26441
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Annonce

Message par Google » 23 Fév 2011 20:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Fév 2011 20:46

androuski a écrit: :mdr:
Tu ne goûtes pas la classe so british agno ? J'ai peu de phantasmes automobiles, les deux premiers sont anglais :
- MGB GT V8
- LR Série III,
et sur les deux il y a en a un que j'ai assouvi.
Surveille qd même ton langage : tu vas te retrouver à devoir faire des excuses Faubourg Saint-Honoré avec tes insolences :mdr:


Tes deux fantasmes ne jouent pas vraiment dans la même catégorie :lol:
Perso moi je suis plutôt MG que LR ^^

Sinon, je vois que tes nouvelles caisses (de très belle facture comme les anciennes) conservent le placement oblique des HP. Est ce simplement pour conserver l'identité visuelle des anciennes, ou est ce que cela a un intérêt (vu qu'il n'y a plus la paroi interne) ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:49

Androuski mes prochaines caisses je te les soustraite


Merci pour le compliment Kro :wink: C'est bcp de boulot, mais travailler le vrai bois d'arbre - même lamellé collé... - c'est plus gratifiant que travailler le médium. Enfin, j'ai qd même conservé des parties en médium - face arrière et contre collage. L'inconvénient ce sont évidemment les résonnances dans le régistre médium, élément que j'avais sous-estimé dans le premier projet. Le bitume est très efficace, je suis en train de réflechir à tapisser une partie de l"intérieur avec un mélange sable + enduit bitumineux, mais les produits que j'ai trouvés pour l'instant sont trop liquides. J'aime pas trop les plaques autocollantes parce que le couplage mécanique avec les parois imparfait et avec le temps ça bouge. En tout cas je vais bcp plus vite que sur le premier projet : c'est lancé depuis 2/3 semaines seulement et j'entrevois déjà le bout.
Meurs pas on a du monde
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16698
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Deep inside
  • online

Message » 23 Fév 2011 20:55

sire a écrit:
Sinon, je vois que tes nouvelles caisses (de très belle facture comme les anciennes) conservent le placement oblique des HP. Est ce simplement pour conserver l'identité visuelle des anciennes, ou est ce que cela a un intérêt (vu qu'il n'y a plus la paroi interne) ?

Joris


Salut Joris,
le placement oblique n'est pas là que pour rythmer la façade : il permet de répartir la diffraction sur différentes longueur d'onde, la diffraction se produisant à une fr dont la longueur d'onde est dans un rapport proportionnel à la largeur du baffle. En étalant ainsi la gamme de fr concernée par l'effet de baffle, on évite les bosses trop prononcées. Si tu veux visualiser ça remonte à la page précédent, il y a une capture d'écran faite sous edge : ce petit soft permet de se faire une idée de l'effet du positionnement des HPs sur le baffle :wink:
Meurs pas on a du monde
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16698
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Deep inside
  • online

Message » 23 Fév 2011 21:04

androuski a écrit:Salut Joris,
le placement oblique n'est pas là que pour rythmer la façade : il permet de répartir la diffraction sur différentes longueur d'onde, la diffraction se produisant à une fr dont la longueur d'onde est dans un rapport proportionnel à la largeur du baffle. En étalant ainsi la gamme de fr concernée par l'effet de baffle, on évite les bosses trop prononcées. Si tu veux visualiser ça remonte à la page précédent, il y a une capture d'écran faite sous edge : ce petit soft permet de se faire une idée de l'effet du positionnement des HPs sur le baffle :wink:


J'avais survolé un peu trop vite ce post :)

Merci pour l'explication... Et en plus visuellement, c'est très sympa je trouve ;)

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:44

Les travaux du WE : collage des façade, usinage/collage des renforts, amortissement, petit quart de rond pour adoucir les arrêtes, j'aime pas les arrêtes vives. Pour l'évent j'ai vu large, après bcp d'hésitations :
http://www.toutlehautparleur.com/events ... -1753.html
Il n'est pas réglable mais il n'est pas cher, donc ça se coupe en plusieurs longueur pour les comparaisons. J'ai pris un gros parce que les évents de 60mm ne sont pas assez larges, les beaux évents trompette réglables gravement trop chers, et entre 60mm et 100mm il n'y a rien. Winisd me dit que ça fait du bruit une surface de 250cm2 de HP avec un évent de 70mm internes... et j'ai pu tester mes évents actuels de 4x12cm avec un signal à 25 et 30hz : je peux vous dire que potard à 12h ça s'entend très bien.
Fichiers joints
DSC_0027.JPG
DSC_0039.JPG
DSC_0040.JPG
Meurs pas on a du monde
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16698
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Deep inside
  • online

Message » 08 Mar 2011 11:57

Bravo Androus,
Superbes ces caisses.

Travailler le lamellé c'est non seulement beaucoup plus gratifiant, mais aussi plus adapté a nos moyens.
Pour le côté pro:
Quand je vois comment est réalisé le mobilier contemporain en mdf par notre agençeur et que je vois les finition de chan et les laques mates appliquées, à tomber..

Chez moi
Le seul problème, c'est qu'avec le lamellé les tranche n'adhèrent pas vraiment après une découpe car cela les lisse, donc elles sont à gratter mais une fois que tu sais cela... tu te rends compte que ton boulot vaut des ronds et qu'en plus c'est de la qualité.

bonne continuation ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Mar 2011 11:58

Mince alors ça me donne envi!

J'avais pas vu les carrés de mousse encastré 8)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Mar 2011 12:45

Hello
Beau travail !!! pour mes Zippy j'avais pensé aux plans de travail en bambou, ça existait pas trop cher, chez l'enchanteur, mais c'est en 38mm, et le bambou c'est pas toujours façile à travailler
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1776
Inscription: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mar 2011 12:53

Bobo le Chat a écrit:Hello
Beau travail !!! pour mes Zippy j'avais pensé aux plans de travail en bambou, ça existait pas trop cher, chez l'enchanteur, mais c'est en 38mm, et le bambou c'est pas toujours façile à travailler
Cordialement
Roger
c'est très dur en effet le bambou ! je me suis dit que c'était bourré de colle.

Joli Androus :D en fait, tu fais un meuble. Tu vas faire quoi comme finition ?
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11400
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux

Message » 08 Mar 2011 13:37

alkasar a écrit:
Bobo le Chat a écrit:Hello
Beau travail !!! pour mes Zippy j'avais pensé aux plans de travail en bambou, ça existait pas trop cher, chez l'enchanteur, mais c'est en 38mm, et le bambou c'est pas toujours façile à travailler
Cordialement
Roger
c'est très dur en effet le bambou ! je me suis dit que c'était bourré de colle.

Joli Androus :D en fait, tu fais un meuble. Tu vas faire quoi comme finition ?


Merci à tous pour vos commentaires :wink:
Le bambou ça m'a bcp tenté aussi, mais c'est qd même bcp + cher, parce que ça ne se trouve qu'en grandes plaques. Les planches de 40x200X18 que j'ai utilisé m'ont couté 32 euros le bout... Pour ce qui est de la finition tout l'intérêt du lamellé collé est de la rendre presque superflue : à la limite je pourrais après un bon ponçage les laisser comme ça, c'est ce que j'ai fait avec les précédentes, ça fonce un peu et ça se patine. Mais là comme le lamellé a un grain assez fin je vais faire un effort, je vais appliquer du fond dur en 2 couches et ensuite une cire ou une huile incolore. Pas de vernis en tout cas : je veux garder l'aspect du bois, qui absorbe la lumière : c'est ce que j'aime.
Meurs pas on a du monde
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16698
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Deep inside
  • online

Message » 08 Mar 2011 13:54

t'as la v1 pour faire des tests :)

Laissé naturel c'est trop de risques : ça prend le gras des traces de doigt notamment. Et comme tout le monde voudra toucher.... :mdr:
J'ai récemment utilisé du bouche pores (fondur) "le secret de l'ebeniste". Syntilor. C'est incolore, se travaille très facilement et laisse le teint naturel du bois. J'ai verni mat ensuite, mais effectivement une huile ou cire ça peut le faire aussi.

J'ai lu sur un forum quelqu'un qui égrainait le verni et passait de la cire par dessus. J'ai essayé et en effet, ça donne un toucher plus agréable.
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11400
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux

Message » 08 Mar 2011 14:16

Androus, tu peux essayer une huile pour finition dit "bois brut".
Cela s'applique sur les parquets, elle est légèrement teintée blanche pour compenser les effets du veinage sur le chène par exemple et par la suite conserver l'aspect brut du bois.
La différence avec ou sans ce traitement n'est pas évidente, ça permet d'obtenir un effet moderne et de contrer l'effet d'absorption du veinage et donc de ne pas le fonçir.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Mar 2011 14:58

Mode breizheau on : bon bah faut que je change de clavier :roll:
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26441
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 08 Mar 2011 18:56

Alkasar : du bouche pore/fondur, c'est ça que je veux appliquer, effectivement ; j'ai vu récemment une sculpture en chêne traitée fondur + cire : très joli, ça donne un aspect satiné/mat qui ne réfléchit pas la lumière.
Kearocknroll : merci pour le tuyau, parce que j'ai effectivement constaté que l'huile fonçait trop le bois à mon goût, ça donne un aspect plus "cheap". Ca s'appelle "huile bois brut", en GSB ?
Kro : je crois que Breizheau a trouvé un produit pour rendre les claviers étanches :mdr:
En fait je prends autant mon pied à faire l'ébénisterie que la mise au point, le travail du bois ça me botte. Je n'ai pas pu couper au mdf cpdt : la face arrière est en mdf plaqué, et le lamellé est doublé par de l'agglo ajouré sur les flanc et par du mdf de 16mm sur la face avant. La face avant fait donc 3,6cm, et environ 5cm au niveau des renforts. Cette fois ci c'est du costaud.
J'espère pouvoir boucler la partie ébénisterie d'ici une semaine et aborder la mise au point, qui se fera avec la nouvelle mouture de mes tweeters modifiés ; c'est du 100% diy :mdr:
Meurs pas on a du monde
Avatar de l’utilisateur
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16698
Inscription: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: Deep inside
  • online



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message