Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 08 Nov 2009 18:28

Bon,
j'ai un peu avancé dans mon projet, il est temps de partager et pourquoi pas le temps venu de solliciter des conseils : sur la partie ébenisterie ça ira, mais sur la partie mesures ce sera une autre paire de manche.

1 - Le principe

Il est inspiré d'un montage proposé par troels gravesen, à patir de hp qui ne se font plus (ça commence bien :mdr: ) : un d'appolito avec des 17cm avec suspension mousse, membrane papier légère et bon rendement, associés à un gros tweeter à dôme chargé dans une amorce de pavillon :

http://www.troelsgravesen.dk/C17mk4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Intérêt de la chose :

- pouvoir couper bas avec pas mal de BSC : l'amorce de pav permet de couper le tweeter plus bas ;

- simplifier le filtrage : même avec un simple 6db+RLC, on peut couper sous 3000hz tout en conservant une disto basse (une simple capa d'une valeur comprise entre 2,7 et 3,9 + RLC donne un point de recouvrement entre 2000 et 3000hz selon les simu que j'ai faites) ; avec un simple 18db ça donne une pente de folie.

- avoir une vraie dynamique/énergie dans l'aigu.

- obtenir une colonne avec un rendement d'environ 92/93db

Les hp grave médium

J'ai du trouver une alternative aux vifa C17 désormais introuvables ; sur la baie j'ai trouvé ça : des focal 6" qui répondent parfaitement au cahier des charges (cf. datasheet joint). Les autres candidats étaient : SEAS CA18RLY (mms 10g), SB acoustic 17 (idem, mais avec une compliance encore plus faible : cf qms de 5,5), mais ils n'ont pas le rendement de mes focal. Qui plus est j'ai obtenu les deux paires de focal pour la modique somme de 150 euros fdpi. Ils ont le même saladier alu que les hp focal montés dans les meilleures enceintes du même fabicant. Qui plus est encore leur volume de charge est moins important : le volume de mes caisses correspond à une charge optimisée avec winisd, qui donne un optimum autour de 30 litres pour deux hp. J'ai poussé un peu en abaissant l'accord...
Fichiers joints
acc6A1.jpg
acc6A2.jpg
DSC06156.JPG
DSC06157.JPG
DSC06160.JPG
Dernière édition par androuski le 26 Avr 2011 20:05, édité 17 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:33

Les tweeters
Les Monacor DT-300 m'inspirent moyennement confiance (disto :-? d'après diverses mesures consultées), j'ai donc opté pour une solution à la gravesen à nouveau : des audax TW034X0 chargés dans une amorce de pavillon made in jantzen audio. Troels m'a gentillement transmis ses fichiers frd et zma, l'amorce de pav rend l'effet de baffle négligeable, donc ces mesures sont quasi transposables.
Intérêt supplémentaire de l'amorce de pav : mise en phase acoustique quasi impec... (le dôme du TW034X0 qui est très saillant sur la face alu d'orine est recule d'environ 2,5cm).
Fichiers joints
DSC06150.JPG
DSC06151.JPG
DSC06152.JPG
DSC06153.JPG
DSC06154.JPG
Dernière édition par androuski le 08 Nov 2009 21:30, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:39

une nouvelle bombinette en vue, 8)

Good luck androus! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:43

Mais euh, j'ai pas fini :mdr:

Mon interprétation de la charge
Il s'agit d'une "tappered transmission line" à échappement latéral (pardon) ; c'est inspiré de ça :

http://www.seas.no/images/stories/diyki ... or_cab.pdf

Le but :
- gagner du rendement sous 100hz ;
- pour le montage latéral : faire une enceinte large et peu profonde, logeable presque contre un mur (waf...)

Voir le plan en pdf joint ci dessous... : l'assemblage repose sur des planches de chêne de 14cmx2cm. L'enceinte fait 38 cm de large, 111 cm de haut, 14cm de profond, le volume interne brut est de 36/37litres. Les planches de chêne sont contre-plaquées avec de l'agglo et du médium pour faire sandwich, pour éviter que le chêne ne bouge, neutraliser les résonnances et pour fournir un rebord aux faces avant/arrière. Ces planches de chêne sont dans mon garage depuis 1an: ça bouge pas, et si ça bouge un jour il y a longtemps que la changite m'aura emparé (comme dirait sana).
Fichiers joints
MONDAPPO.pdf
(121.49 Kio) Téléchargé 97 fois
DSC06129.JPG
DSC06130.JPG
DSC06135.JPG
DSC06136.JPG
Dernière édition par androuski le 08 Nov 2009 21:48, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:45

Suite (et fin provisoire)
Fichiers joints
DSC06139.JPG
DSC06141.JPG
DSC06142.JPG
DSC06143.JPG
DSC06144.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:46

Deux petites dernières.

Donc vous l'avez compris :

- j'aime bien les charges débiles, dont la réponse est imprévisible et insimulable ;
- j'aime bien mettre la charrue avant les boeufs : mais à force de repousser parce que je maîtrise pas la mesure, je m'y mettais jamais, et puis la mesure sans les caisse, hein , franchement ??
Fichiers joints
DSC06145.JPG
DSC06146.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:11

J'avais oublié : la méthode d'assemblage des coupes à 45°, aussi appelée machine à caca nerveux :mdr:
Fichiers joints
DSC06168.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:55

Agnostic1er a écrit:une nouvelle bombinette en vue, 8)

Good luck androus! :wink:


Merci de ton optimisme agno. C'est vrai que ce projet je l'ai bien mûri. Le plus rude ce n'est pas la fabrication des caisses, ni la simu (je pense avoir pigé l'essentiel avec SW, dès lors que j'ai réponse en fq, impédance et phase) mais la mesure... Pour les caisses le plus reloud ce sont les coupes d'angle à 45° dans le chêne à la circulaire. Je me suis fabriqué un guide maison qui fonctionne pas mal, mais ça n'épargne pas les longues séances d'ajustement de la lame... 44,5° ou 46,5° sur 111cm, ça se voit au bout :-? .
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:04

J'suis pas optimiste: charge insimulable (pas le plus critique), absence de mesures des hps sur baffe (critique), absence de mesures après design du filtre (critique)... :P
MAIS: tu vas apprendre bien des choses...(entr'autre qu'il faut se mettre aux mesures pour faire quelque chose de vraiment correct...mais chutttt...) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:20

salut,
dommage que tu es trop loin de chez moi !!! je suis fils de menuisier ( je suis menuisier aussi ,depuis le temps et j'ai tous les outils encore dans l'atelier de mon pere !!) et electronicien de métier ( bac + une floppé de diplomes que ....) !!
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:35

Agnostic1er a écrit:J'suis pas optimiste: charge insimulable (pas le plus critique), absence de mesures des hps sur baffe (critique), absence de mesures après design du filtre (critique)... :P
MAIS: tu vas apprendre bien des choses...(entr'autre qu'il faut se mettre aux mesures pour faire quelque chose de vraiment correct...mais chutttt...) :wink:


Mesures il y aura même si ça doit prendre du temps, mais entretemps je les ferai fonctionner avec un truc provisoire, fait à partir de bouts de chandelle : mesures de troels pour le tweet, ça c'est fiable, son bafflage est proche du mien et lui même ne change rien à son filtre quand il passe d'un baffle de 28 cm à un baffle ouvert de plus d'1m, ça c'est la magie du guide d'onde : on s'affranchit presque totalement de l'effet de baffle. Pour le grave médium je peux mesurer l'impédance et reprendre la courbe constructeur, mais la c'est très approx, je le sais : c'est juste une solution intérimaire, parce que le problème de la mesure est aussi financier : tascam (120 euros) + apex (45euros) + licence arta (80), sans compter les frais de port.... Peut-être autour de noël ?? :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 23:01

OK :wink:
ARTA: pas besoin de licence, sauf si tu veux absolument sauvegarder les fichiers générés (sinon copies d'écran suffisent_d'ailleurs proposées: "edit" et "copy") ou que tu veuilles supporter le concepteur (très louable). 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2009 19:13

Agno,
explique-moi mieux : une fois que tu as ta mesure sur l'écran il faut bien l'exporter pour l'utiliser avec un logiciel de simu non ? Si tu l'exporte sous forme d'image tu es obligé de te faire suer avec spl tracer non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2009 20:31

androuski a écrit:Agno,
explique-moi mieux : une fois que tu as ta mesure sur l'écran il faut bien l'exporter pour l'utiliser avec un logiciel de simu non ? Oui: Smoothed frequency response, M+P (magnitude+phase, en bas à gauche), en haut à gauche: File, Export, ASCII file, press OK if...OK, et tu obtiens ton fichier magnitude et phase au format .frd (magph.frd). Tu l'enregistres où tu veux puis tu l'mportes dans le logiciel de simu
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2009 20:36

Ben c'est très cool ça, comme un couillon j'avais cru que l'impossibilité de sauvegarder impliquait celle d'exporter :wink:
Je viens d'économiser 80 euros grâce à toi :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message