Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Kartesian, Mr Moon, pierdag et 181 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre logiciel + filtre dans enceintes

Message » 22 Oct 2013 6:55

Bonjour tous le monde

Déjà pour commencer : je sais qu'il ne faut pas le faire ...

J'utilise de temps en temps foobar avec xover pour tester la chose, que je comprenne comment ça réagis etc ... Simplement dans mes enceintes il y a aussi un filtre. N'ayant aucun moyen de mesurer quoi que ce soit, comment se comporte la courbe de réponse avec par exemple un filtre "logiciel" de premier ordre + le filtre de premier ordre présent dans l'enceinte ? Est ce que les filtre s'additionne ?

Merci pour vos réponses
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 22 Oct 2013 8:55

Il me semble que oui, les filtres s'additionnent. Après la question est comment tu fais tes branchements pour tester xover? Tu as une enceinte 2 voies avec double borniers ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Oct 2013 16:08

Nimaj44 a écrit:... comment tu fais tes branchements pour tester xover? Tu as une enceinte 2 voies avec double borniers ?


Oui enceinte double bornier avec strap (que j'enlève), puis avec xover et un ampli HC sur lequel je balance les signaux filtrés. Après je câble l'enceinte en fonction de mes réglages sur xover.

Je fais tout ça, c'est pour voir si je peux entendre (ou si ça s'entend) des soucis au point de raccordement des filtres, les problèmes de phases etc ... peut être que c'est tout simplement pas la bonne méthode ? Plus tard je me prendrais un micro et les logiciels qu'ils faut, mais aujourd'hui je fais avec ce que j'ai.
masahico
 
Messages: 99
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:10
  • offline

Message » 22 Oct 2013 17:14

En attaquant aux borniers, tu est filtré bien sûr, les composants de filtrage sont entre les borniers et chaque HP.
Le filtre foobar se rajoute au filtre passif de l'enceinte.
Tu ne vas pas pouvoir mesurer ou modifier grand chose comme ça.

Il faudrait que tu attaques les HP directement, mais là, il faut faire très attention à ne pas envoyer des basses au tweeter (le contraire, des aigues au boomer, est sans conséquences).
Ceci t'oblige à démonter l'enceinte, et ce n'est peut être pas ce que tu souhaite faire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:21

Bonjour,

J'ai une question un peu similaire. Si on utilise un filtrage actif en plus du filtrage passif des enceintes, aux mêmes fréquences de coupure, est-ce que l'on profite de l'avantage du filtrage actif, c'est-à-dire de la pente de coupure plus raide?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:56

oui si tu attaque chaque hp indépendamment. Et non si c'est une troies voies et que tu n'as qu'un double bornier... quel interêt sur des triangle?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2014 14:07

J'ai fait le test d'écouter un morceau en branchant uniquement le médium aigu ou uniquement le grave, dans les deux cas on entend beaucoup les fréquences voisines, j'aimerais améliorer ce point. J'ai fait l'essai chez quelqu'un qui utilise un filtrage actif avec multi-amplification, la coupure est bien meilleure.

L'intérêt serait d'améliorer le filtrage des haut parleurs, au moins entre le grave et l'aigu puisque la coupure des enceintes se situe à 300 Hz, en ayant une pente plus raide et en faisant la multi-amplification après filtrage. Le tout sans démonter les filtres passifs des enceintes pour conserver la garantie à vie. L'autre intérêt est de remplacer le behringer DEQ2496 par un MiniDSP qui ferait à la fois le filtrage, la correction en fréquence et la convertion N/A.

Je me renseigne donc sur l'intérêt d'une telle démarche et le rapport gain audible/prix.

Dans le futur, cela me permettrait d'ajouter un caisson et éventuellement de filtrer aussi l'aigu, mais là il faut changer d'ampli pour un 6 canaux et je perds la garantie des enceintes.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Fév 2014 14:27

Bonjour,
Pour faire une biamp vers les triangles, avec une séparation des frequences basse/haute, tu peux utiliser le DSPIY en mode "soustractif" . il faudra caler la frequence crossover au mieux de la réponse actuelle des filtres. en faisant un test REW sur les basses et ensuite sur les hautes tu trouveras le point "d'intersection" ki va bien. Je peux confirmer pour avoir essayer que ca ameliore le rendu sonore par rapport a une biamp .
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Fév 2014 14:42

boris_da a écrit:Le tout sans démonter les filtres passifs des enceintes pour conserver la garantie à vie..


CA en baisse de 25% par rapport à 2010, resultat net à -400.000 plusieurs années de suite etc... pas dit qu'elles soient garanties encore longtemps tes enceintes... :-?
http://www.societe.com/bilan/triangle-i ... 12311.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2014 15:03

Ok, merci. Je découvre le DSPIY, pour l'instant je pensais au MiniDSP 4x10 HD.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Fév 2014 15:40

ah, désolé le soustractif est un exclusivité dspiy :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message