Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre pour enceinte 3 voies 12db ou actif

Message » 02 Aoû 2014 16:41

Bonjour

C'est en apparence Yves qui a réalisé les images sous Mathcad.
http://petoindominique.fr/php/filtresimul.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:29

El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 15:11

Je ne peux pas le prouver à 100%, mais cela ressemble à une copie "intelligente" avec l'ajout d'une 2eme petite image qui montre le montage normal ou MTM.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 16:49

Un emprunt sans citer l'auteur,
le Karma s'alourdit!

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 19:05

Je suis personnellement un opposant à l'idée de la propriété intellectuelle mais je n'ai rien pris puisque l'image est restée là où elle était et que son URL est apparent.
Par contre je ne suis pas usurpateur et je veux bien citer une source, encore faut il la connaitre.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 20:49

El ninio, je n'ai rien contre vous, j'en ai un peu plus contre le site qui a copier des images sans rien demander.
Mais je ne suis pas rancunier : http://petoindominique.fr/php/liend.php#n à la lettre N.

Il y a toujours eu, et il y aura toujours, des copies d'un site vers l'autre.
Je m'efforce de toujours citer les sources.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 0:28

Bon, mise à jour au niveau du système; je m’apercevais bien que quelque chose clochait dans le grave. Trop de treinage.

J'utilisais ce viel ampli Continental Edison dont j'étais super fier car il paraissait y avoir un niveau plus important de grave avec cet ampli.
Je n'est pas oublié quelques sites anglo saxons où on peut lire que quelque fois, on peut avoir une impression d'avoir plus de grave car la distorsion dans les basses fréquences est importante. Sauf, que, lorsque le filtre est mal réglé, la distorsion paraît agréable à l'oreille. Là tout était "optimisé" au niveau de l'enceinte.

Là tout était optimisé. Le problème du Continental Edison venait de la difficulté à régler tous les potars afin d'obtenir une distorsion correcte aux alentours de 1 KHz; il y avait pleins de réglages dans tous les sens alors que les amplis habituels n'ont que deux potars, un pour l'intensité, l'autre pour la symétrie.

Bref, je l'ai remplacé par un NAD 3140 ( :oldy: de l'époque du célèbre NAD 3020), sur lequel j'avais changé les condos de l'alim. Résultat: on croit alors qu'il y a moins de grave, mais le son paraît bien plus cohérent, très séduisant, et alors, sur les bandes sons explosives d'un film ou d'un morceau de rock là on voit qu'en fait il est capable de bien plus d'extrême grave quand on en a besoin. De plus, on sens que qualitativement, lors de l'écoute, la réponse impulsionnelle s'est améliorée.

Je ne sais pas comment régler le Continental Edison et je crois qu'il va rester longtemps au garage. En plus je n'ai pas le schéma de l'ampli, donc pour le réglage des potars je ne sais pas comment m'y prendre. Dire que j'avais dépensé pas mal de temps et d'argent pour l'upgrader (enfin, dans les 100 €...).
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 21:43

Dans le cadre du filtrage de mon enceinte trois voies à base de Monacor SPH-200KE, Peerless HDS106EXCL, et SB29RNDC, voici ce que j'obtiens.

L'enceinte est en trois voies filtrage à 12 dB avec polarité du médium inversé.
Les fréquences de filtrage sont 634 Hz et 3,4 KHz

Première modif à faire à mon avis, encastrer le tweeter dans la face avant.

Voici la courbe de réponse:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9MVJFU1hNOW5WTXM/edit?usp=sharing

La courbe de phase n'est pas très plate, je devine que le déphasage de 180° est du au médium avec polarité inversée.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 11:11

Il y a un trou à 3,4 kHz et une bosse entre 1 kHz et 3kHz qui doit être assez pénible.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 9:55

Avez vous mis un correcteur d'impédance RLC sur la FC du tweeter ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 21:37

Non, désolé mais je suis en filtrage actif.

Mais j'ai essayé de bouger les enceintes par rapport au local, et des choses bizarres se passent alors, comme l'annulation du trou dans la réponse en fréquence à 500 Hz mais l'apparition d'un trou à 200 Hz si les enceintes sont à plus forte distance du sol.

Cependant, cela n'est pas facilement perceptible à l'oreille.
Dans ces conditions est-il vraiment utile de corriger des pou-èmes dans l'axe alors qu'hors axe on sera dans les choux ?

L'idée était d'optimiser le filtre avant de passer à Convolver pour corriger la phase et la réponse en fréquence.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:42

Bonjour

Avec un filtre actif, vous n'avez pas besoin de correcteur RLC sur le tweeter.
Si vous utilisez la correction en amplitude et phase acoustique, passez directement au filtre LinkWitz-Riley à 24 dB/octave, branchez tous les HP en phase, et corrigez...
Alternative au 24 dB/octave : Le 48 dB/octave...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:31

Je pensais pouvoir par exemple optimiser la directivité en choisissant bien les fréquences de coupure, avant d'utiliser Convolver.

En parcourant le forum j'ai aussi vu qu'un membre construisait des Scan Speak B741, sans doutes géniales mais très chères; si je regarde leur filtrage (voir sur http://www.scan-speak.dk/news/graphs1210/B741.pdf), ils ont filtré leur médium et leur grave à 24 dB mais leur tweeter à 16 dB.

Je me pose donc certaines questions; si je filtre mon médium à 3 KHz, j'aurais moins de directivité que si je filtre mon tweeter à 5 KHz, non ?
Mais dans ce cas il distordra peut être un peu plus ?

Eux ils ont filtré leur tweeter à 3 KHz.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:17

Les tweeters actuels acceptent pour beaucoup d'entre eux d'être coupé bas.
Ils acceptent d'autant plus facilement la coupure basse que la pente de coupure est forte.

Les filtres actifs permettent de changer de fréquence de coupure très facilement.
Choisissez des fréquences de coupures arbitrairement, faites les premières corrections, essayez à l'écoute d'autres fréquences de coupure, et corrigez les corrections...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:22

Bon, aujourd'hui j'ai entamé des essais de filtrage avec le gros HP 30 cms. Résultat satisfaisant.

D'après mes essais, j'ai déterminé qu'un filtre Likwitz-riley 24 dB nécessitait l'inversement de polarité du tweeter pour que la phase soit cohérente.

Pour le HP de grave, j'ai réussi à limiter à 400° la phase qui partait à 800° en inversant aussi sa polarité par rapport au médium.

Ces résultats vous paraissent cohérents (filtrage LR24 à 260 Hz et filtrage LR24 à 3.8 KHz...).

Reste que la phase n'est pas très bonne dans le grave, je suis loin des résultats de Scan Speak sur son B741
(http://www.scan-speak.dk/news/graphs1210/B741.pdf).

Sinon, y'a pas à dire, un tweeter et un médium en phase, ça change l'écoute, et de façon spectaculaire !
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message