Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre pour enceinte 3 voies 12db ou actif

Message » 27 Aoû 2014 18:21

Bonjour

La carte qui va bien pour relier le PC au DCX est la Yellowtec PUC2 Lite.
J'ai supprimé tout les réglages de volume après le DCX, j'utilise ceux en numérique dans le PC.
Vous devriez faire le test à l'écoute, sans idée préconçue.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:22

Bonjour,

Vous avez raison mais vu le prix de l'interface, pour la même somme d'argent je pourrais me payer des tweeters plus haut de gamme.

Le problème aussi c'est que j'aime le bon son mais mes facultés de réglage d'un système "à l'oreille" sont très limitées. A chaque fois que j'ai amélioré le son, c'était toujours avec des mesures, les petites améliorations par-ci, par-là comme l'ajout d'amortissant dans les enceintes, je n'étais pas capable de les percevoir. Par contre globalement, une fois tout optimisé, je perçois clairement la différence. Mon cerveau a comme qui dirait un "temps d'intégration" et je crains ne pas percevoir de différence; attention je ne dis pas que cette modif est inutile.

C'est vrai que j'ai l'impression que l'interface TOSLINK n'est pas géniale. Utiliser l'interface TOSLINK avec une fibre optique de 10m et un switch optique pose problème (alors que je n'ai pas de problème avec le câble utilisé seul). Par contre avec un câble TOSLINK de 3m ça marche. Après j'ai mon convertisseur SPDIF made-in-china derrière qui vient attaquer le DCX.

Xavier
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:32

Bonjour

Vous aurez plus de gains à l'écoute en corrigeant l'amplitude et la phase acoustique de vos enceintes dans un PC qu'en changeant de tweeter.
Mais le premier point à traiter est la mesure. Pas de correction sérieuse sans mesures.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:39

Oui, je devrais me lancer dans le filtrage avec Convolver, mais comme mes congés prennent fin, ça risque de ne pas être tout de suite possible.

En attendant, j'ai ouvert un sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/bidouiller-une-interface-aes-ebu-a-partir-d-un-cm6631-t30053024.html sur la modification d'une interface USB SPDIF 192 KHz pour construite une interface AES/EBU.

Ca ne me reviendra pas trop cher et ça ne me paraît pas très compliqué.
Il suffit d'utiliser un transfo 2:1, une résistance de 100 ohms, un câble réseau FTP (d'impédance caractéristique de 100 ohms) et normalement le tour est joué.

Xavier
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 12:14

Bonjour

Il existe des adaptateurs S/PDIF vers AES/EBU dans le commerce.
http://www.trm.fr/adaptateurs-audio/152 ... bnc-f.html
L'électronique n'est pas mon domaine, je ne sais pas répondre dans l'autre sujet.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message