Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, cybtech et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fractionnement de membrane rigide et distorsion

Message » 14 Juil 2016 23:39

Daniel16 a écrit:J'entends par perte d'amortissement tout ce qui peut dégrader la réponse impulsionnelle. Les seuls filtres qui ne la dégradent pas, on parle alors d'une réponse apériodique, dans le sens où il n'y a pas d'oscillations après l'impulsion, sont les les filtres du 1er ordre. Je mets le pluriel parce qu'on peut faire un 4ème ordre ( pente finale de 24 dB/octave ) avec une cascade de 4 filtres du 1er ordre ... la Fc est à -12 dB dans ce cas précis et c'est par exemple avec cette topologie due à Steen Duelund que je dessine ma prochaine réalisation


Intéressant ça ; une cascade de filtres à pente 6db/oct donnant une pente électrique totale de 24db ont la même innocuité pour l'amortissement de la réponse impulsionnelle qu'un seul d'entre eux ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juil 2016 8:23

androuski a écrit:
Daniel16 a écrit:J'entends par perte d'amortissement tout ce qui peut dégrader la réponse impulsionnelle. Les seuls filtres qui ne la dégradent pas, on parle alors d'une réponse apériodique, dans le sens où il n'y a pas d'oscillations après l'impulsion, sont les les filtres du 1er ordre. Je mets le pluriel parce qu'on peut faire un 4ème ordre ( pente finale de 24 dB/octave ) avec une cascade de 4 filtres du 1er ordre ... la Fc est à -12 dB dans ce cas précis et c'est par exemple avec cette topologie due à Steen Duelund que je dessine ma prochaine réalisation


Intéressant ça ; une cascade de filtres à pente 6db/oct donnant une pente électrique totale de 24db ont la même innocuité pour l'amortissement de la réponse impulsionnelle qu'un seul d'entre eux ? [quote/]

https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.5-QUELLE-FAMILLE-DE-FILTRES-PR-SENTE-LA-PLUS-FAIBLE-ONDULATION-TEMPORELLE-

Image
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Juil 2016 10:33

Daniel16 a écrit:
androuski a écrit:Intéressant ça ; une cascade de filtres à pente 6db/oct donnant une pente électrique totale de 24db ont la même innocuité pour l'amortissement de la réponse impulsionnelle qu'un seul d'entre eux ? [quote/]

https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.5-QUELLE-FAMILLE-DE-FILTRES-PR-SENTE-LA-PLUS-FAIBLE-ONDULATION-TEMPORELLE-

Image

Il serai bon de montrer les réponses en fréquence correspondantes.....
Désolé androuski mais il n'y a pas de miracle en matière de filtrage.
Un filtre 24db/o sans ondulation ne va être à 24db/o que très loin de sa fréquence propre Fo , et commencera son atténuation bien avant Fo.
Un filtre aussi plat que possible avant Fo et rapidement à 24db/o après ca s'appelle par définition un filtre de Butterworth :ane:

Edit : ah d'ailleurs , il y a la réponse sur le site de Francis :
Image

Cela ne veut pas dire que les filtres Duelund ne sont pas intéressants.(j'veux plus vexer personne) . Linkwitz en parle sur son site.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2016 12:01

Merci messieurs pour vos réponses :wink:
Pas de miracle, mais ça signifie quand même qq chose d'intéressant : l'actif ne permet pas forcément de s'affranchir :
- de l'intérêt d'un transducteur linéaire ;
- de l'intérêt d'une fx suffisamment en amont de la fr limite des deux transducteurs, la mise en oeuvre d'un filtre de ce type impliquant une large zone de recouvrement des réponses de part et d'autre de fx.

Dans cette perspective - la recherche d'un comportement pistonique quasi parfait - ce serait top d'éclaircir la question soulevée par Daniel16 sur l'efficacité inattendue d'un notch à 4,5khz sur la H3 à 1,5khz : la résonance mécanique c'est pas supprimée, mais sa manifestation H3 si :wtf:

Cela montre aussi l'intérêt de pavillonner un petit médium alu donc le pic serait situé à 7 ou 8khz, pour un usage entre 300 et 1200hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juil 2016 12:07

Je me dis aussi que ce très fort recouvrement permet une fusion douce des réponses en puissance plus progressive: est-ce que cela ne permettrait pas aussi, théoriquement, d'associer des transducteur dotés de dispersion plus éloignées ? En évitant un gap à fx dans la réponse en puissance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juil 2016 14:43

androuski a écrit:Daniel16 sur l'efficacité inattendue d'un notch à 4,5khz sur la H3 à 1,5khz : la résonance mécanique c'est pas supprimée, mais sa manifestation H3 si :wtf:

rien de mystérieux je crains.

A ma connaissance, tous les logiciels de mesure de THD font la même chose : émission d'un sweep de fréquences, et pour chaque fréquence émise, on enregistre ce que le micro perçoit, FFT et mesure du niveau des harmoniques.

exemple : on emet 1kHz. Le micro enregistre la fondamentale 1kHz a un certain niveau qu'appelle 0dB. Il enregistre aussi 2KHz a -20dB et 3kHz a -30dB.
Le logiciel en déduit que pour 1kHz, la disto H2 est de 10% (-20dB) et H3 est de 3% (-30dB)

Si on met un notch a 4.5k, l'enregistrement du micro sera fortement atténué a 4,5k malgré le HP qui frétille a cette frequence.

lorsque le logiciel envoie 1,5kHz, le micro enregistre la H2 a 3kHz et la H3 a 4,5kHz. Mais cette dernière est si atténuée par le notch que le logiciel rapporte une H3 tres faible.

Ce meme notch montrera aussi une H2 tres faible a 2,25kHz.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Juil 2016 15:32

alkasar a écrit:
rien de mystérieux je crains....
lorsque le logiciel envoie 1,5kHz, le micro enregistre la H2 a 3kHz et la H3 a 4,5kHz. Mais cette dernière est si atténuée par le notch que le logiciel rapporte une H3 tres faible.

Ce meme notch montrera aussi une H2 tres faible a 2,25kHz.


Heu... la question : pourquoi, lorsqu'on envoie du 1,5 kHz, la H3 générée serait-elle atténuée par le notch électrique qui n'entre en fonction que si on alimente le hp vers 4,5 kHz? Le haut parleur est inchangé dans ses caractéristiques mécaniques. Il ne "sait" rien du filtrage électrique.
ex : J'utilise un 17 cm qui montre une remontée de H2 à 900 Hz. Celle ci est inchangée que ce hp soit mesuré filtré en pb à 1,3 kHz ou pas.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 15 Juil 2016 16:05

En superposant du 4.5KHz au 1.5K,électriquement et en opposition de phase... :-? (Volterra series ?)

Je sors...Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 15 Juil 2016 16:18

pourquoi la H3 générée serait-elle atténuée par le notch électrique qui n'entre en fonction que si on alimente le hp vers 4,5 kHz? Le haut parleur est inchangé dans ses caractéristiques mécaniques. Il ne "sait" rien du filtrage électrique.
le notch (filtre) est en place lors de la mesure. Sinon en effet, aucune raison que le HP ait la mémoire qu'un notch lui a un été ou sera appliqué dans les rêves du concepteur ;)

edit; a la réflxion, je vois ce que tu veux dire. La H3 en question est supposée 100% mécanique et le 4.5k ne passe pas dans le circuit électrique. Doit y avoir une autre explication.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Juil 2016 16:52

Ce notch, si filtre passif, ne modifie t'il pas l'impédance de la source vue par le HP ?
Et peut-être alors modifie le comportement du HP.

Dis sans grande conviction.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2016 16:53

c'est l'idée que j'étais en train d'écrire : une piste sans certitude
un notch c'est une impédance tres forte a sa fréq caractéristique.(ou tres faible si en //)
un hp qui résonne devient un générateur. Ce qu'il génére ne serait pas amorti dans l'impédance du notch ?
Dernière édition par alkasar le 16 Juil 2016 10:47, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Juil 2016 17:06

thierryvalk a écrit:Ce notch, si filtre passif, ne modifie t'il pas l'impédance de la source vue par le HP ?
Et peut-être alors modifie le comportement du HP.

Dis sans grande conviction.


Effectivement selon qu'un hp est alimenté en tension ou en courant, sa distorsion peut évoluer (à niveau identique)
Mais si le notch passif est bien sélectif à H3 et ne touche pas la fondamentale... ou d'une nuance aux bornes des limites du mesurable..
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 15 Juil 2016 17:29

Le HP est générateur de tension lorsque tout l'équipage mobile entre en résonance (masse-ressort).masse comprenant la bobine dans le champ B.

dans le cas d'un fractionnement de membrane,la bobine ne voit pas les déformations.c'est quasi invisible électriquement.

des essais amusants seraient de récuperer les impulses de H2 et H3 indépendamment (avec REW par ex).
les multiplier par -1 (180°).
et les rajouter par convolution au signal

mais alors là,pour la caler dans le temps...sur une mesure sweep çà devrait baisser les Harmoniques.
mais sur signaux complexes,au revoir.(sans compter que la distos change avec le niveau).

No way !
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:39

alkasar a écrit:rien de mystérieux je crains


J'aime ce ton professoral et docte, qui semble signifier "j'y vois très clair là où toi tu es dans le brouillard". Ça a beau être vrai, c'est un peu maladroit :lol:

Excuse moi Alain, c'est une petite expérience de psychologie de forum que je mène à titre expérimental ; récemment il y en a un qui a échoué et un autre qui s'en est brillamment sorti, on va voir comment tu t'en tires. :siffle:
Dernière édition par androuski le 15 Juil 2016 18:49, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:44

D'ailleurs on devrait basculer dans le bistrot vous trouvez pas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message