Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fréquences de coupures tweeters et pentes de filtrage

Message » 17 Nov 2013 12:31

Pas besoin d'aller jusqu'à la casse, le tweeter commencera à gueuler bien avant de casser et ça suffira pour dire qu'il y a un probleme... evidemment si en plus Igor freine la science ça n’arrange pas les choses... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

0,5 dB

Message » 18 Nov 2013 14:29

ohl a écrit:Igor m'a demandé ce que pouvais représenter le risque de passer la coupure du tweeter de 2kHz à 1.7kHz. Comme l'ont déjà exprimé certains, il y a deux phénomènes en jeu : le débattement et la dissipation thermique.
Comme le filtre de coupure est très pentu, on peut oublier le problème de la fréquence de résonance et estimer la différence de puissance envoyée au tweeter avec filtre à 1.7kHz , par rapport à la puissance envoyée précédemment (filtre à 2kHz) :
- le débattement est un phénomène du 2e ordre (12dB/octave) donc équivalent à 2.8dB de plus pour 1.7 par rapport à 2kHz.
- en se basant sur un signal IEC60268 (donc limité à 5kHz) de test de puissance de hp, le niveau d'un signal coupé à 1.7kHz est 0.7dB supérieur au signal coupé à 2kHz

la modification de coupure est équivalente à une augmentation de niveau de 3.5dB (2.8 + 0.7) alors que le réglage de niveau a diminué de 3dB, donc la contrainte supplémentaire estimée est de moins de 1dB (3.5 - 3) , ce qui parait acceptable (au moins tant que Igor ne casse pas ses tweeters !).
Evidemment, il faudrait faire de vraies mesures de puissance en allant jusqu'à la casse pour être sûr, mais malheureusement Igor freine le progrès technique.


Merci Jean Luc

Pour la compétence de ta réponse :thks:

J’essayerais avec ta marge "allouée" de 0,5 dB de ne pas tester....le SAV Focal :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2013 12:19

Salut à tous,

Franchement je trouve ohl d'une mauvaise foi inouïe, Igor fait ce qu'il peut pour l'avancée de la science notamment dans le registre aigu, il en est quand même à la troisième paire !
Et avec un peu de chance la suite des expérimentations peut encore faire progresser le monde de la recherche.

Sérieusement compte tenu du fait que le medium possède une membrane be également, dont la fréquence de fractionnement est bien au delà de la jonction actuelle avec le tweeter je ferais plutôt la démarche inverse : regarder à partir de quelle fréquence le médium ne fonctionne plus en piston, en gros quel est le diamètre de sa surface émissive .
Bon c'est sur, c'est un comportement totalement conservateur, limite antiscience...euh.

La bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Nov 2013 12:41

Igor Kirkwood a écrit:
ohl a écrit:Igor m'a demandé ce que pouvais représenter le risque de passer la coupure du tweeter de 2kHz à 1.7kHz. Comme l'ont déjà exprimé certains, il y a deux phénomènes en jeu : le débattement et la dissipation thermique.
Comme le filtre de coupure est très pentu, on peut oublier le problème de la fréquence de résonance et estimer la différence de puissance envoyée au tweeter avec filtre à 1.7kHz , par rapport à la puissance envoyée précédemment (filtre à 2kHz) :
- le débattement est un phénomène du 2e ordre (12dB/octave) donc équivalent à 2.8dB de plus pour 1.7 par rapport à 2kHz.
- en se basant sur un signal IEC60268 (donc limité à 5kHz) de test de puissance de hp, le niveau d'un signal coupé à 1.7kHz est 0.7dB supérieur au signal coupé à 2kHz

la modification de coupure est équivalente à une augmentation de niveau de 3.5dB (2.8 + 0.7) alors que le réglage de niveau a diminué de 3dB, donc la contrainte supplémentaire estimée est de moins de 1dB (3.5 - 3) , ce qui parait acceptable (au moins tant que Igor ne casse pas ses tweeters !).
Evidemment, il faudrait faire de vraies mesures de puissance en allant jusqu'à la casse pour être sûr, mais malheureusement Igor freine le progrès technique.


Merci Jean Luc

Pour la compétence de ta réponse :thks:

J’essayerais avec ta marge "allouée" de 0,5 dB de ne pas tester....le SAV Focal :lol:

Quelle est la sensibilité du berylium focal ?
Je dis cela parce que les berylium scanspeak ont une fréquence de resonnance beaucoup plus basse (vers les 500 hz) , avec une sensiblité de 92 dB (8 ohms) pour le revelator et de 90,5 mais 4 ohms pour l'illuminator

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2013 14:10

ils ont une chambre arriere plus grosse que le focal... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Nov 2013 18:47

alpacou a écrit:Salut à tous,
Franchement je trouve ohl d'une mauvaise foi inouïe, Igor fait ce qu'il peut pour l'avancée de la science notamment dans le registre aigu, il en est quand même à la troisième paire !
Et avec un peu de chance la suite des expérimentations peut encore faire progresser le monde de la recherche.

N’exagérè pas Alain :lol: j'en suis seulement à ma 2ème paire ...et espère y rester :wink: .
alpacou a écrit:Sérieusement compte tenu du fait que le medium possède une membrane be également, dont la fréquence de fractionnement est bien au delà de la jonction actuelle avec le tweeter je ferais plutôt la démarche inverse : regarder à partir de quelle fréquence le médium ne fonctionne plus en piston, en gros quel est le diamètre de sa surface émissive .
Bon c'est sur, c'est un comportement totalement conservateur, limite antiscience...euh.

Il existe 2 théories opposées à ce sujet:

1/descendre le tweeter le plus bas possible en fréquence.(exemple JFacoustics...ruban à 1700 Hz).

2/monter le médium le plus haut possible ( exemples nombreux...)

Mes expérimentations m'amènent (dans mon local et avec mon matériel) à valider la théorie 1/
( ...à suivre essais avec écoutes collectives en cours.)

Soulignons le fait que l'éloignement des centres émissifs du tweeter Focal Be et du médium Yamaha Be est de 16 cm :); pour une écoute à 3,70 m.
Plus la fréquence de coupure sera basse, plus l'ensemble sera cohérent (cohérence absolue = le HP coaxial).

Powerdoc a écrit:Quelle est la sensibilité du berylium focal ?
Je dis cela parce que les berylium scanspeak ont une fréquence de resonnance beaucoup plus basse (vers les 500 hz) , avec une sensiblité de 92 dB (8 ohms) pour le revelator et de 90,5 mais 4 ohms pour l'illuminator


94,1 dB pour le tweeter Focal Be (en 8 Ohms)

Nota: Coupant en quasi brickwall à 1700 Hz sur le tweeter Focal Be toute chambre est inutile. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2013 20:16

Oui toute chambre est inutile dans ce cas, c'était juste pour expliquer la diff des Fs...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

écoutes collectives

Message » 22 Nov 2013 11:02

-Rappelons que la nouvelle fréquence de coupure en quasi brickwall à 1700 Hz du tweeter Focal Be a été validée par des tests aveugles de typre ABX ( boitier télécommandé du filtre actif Electro-Voice Dx 46 câblé par poss 8) )

-Avant hier 2 membres de l'AFDERS ont écouté l' installation. L'amélioration en qualité auditive, via cette coupure à 1700 H (vs 2000 Hz) a été jugée nette.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2013 12:40

Igor Kirkwood a écrit:-Rappelons que la nouvelle fréquence de coupure en quasi brickwall à 1700 Hz du tweeter Focal Be a été validée par des tests aveugles de typre ABX ( boitier télécommandé du filtre actif Electro-Voice Dx 46 câblé par poss 8) )

Avec des calibrations drc adaptées à chaque cas ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

mesures de distorsion

Message » 22 Nov 2013 23:12

tcli a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-Rappelons que la nouvelle fréquence de coupure en quasi brickwall à 1700 Hz du tweeter Focal Be a été validée par des tests aveugles de typre ABX ( boitier télécommandé du filtre actif Electro-Voice Dx 46 câblé par poss 8) )

Avec des calibrations drc adaptées à chaque cas ?


Non tcli, Jean LUC oHL a pensé que réajuster une convolution n'était pas nécessaire pour ces fréquences.

Spads a réalisé cet après midi des mesures de distorsion sur le tweeter Focal Be 1700 Hz vs 2000 Hz.
Dominax est venu nous rejoindre.
Je laisse à Spads le soin de donner les courbes, sachant que son micro n'est pas un micro de mesure. Mais ce qui compte c'est la différence de distorsion.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2017 22:00

Bonjour, je fais un gros déterrage de topic mais j'ai une question sur la fréquence de coupure basse d'un tweeter be...
J'ai un ami qui a acheté d'occasion une paire de focal electra 1007be , avec lui on a décidé de voir ce qu'on pouvait en tirer.
On est parti sur un filtrage actif avec un mini dsp 2x4 et 2 modules d'amplis à base de lm3886.

C'est un système prévu pour un appartement (niveau sonore modéré) en mode d'écoute monitoring (triangle équilatéral avec un écart entre enceinte de 2,5 métres environ).
Les mesures et essais avec les corrections qui vont bien (qui ont pris beaucoup de temps) nous ont amener à filtrer le tweeter en 48db/oct @ 800 Hz (je sais c'est super bas ! :oops: ) et le médium en 48dB/oct mais @ 1 Khz !

On a fait ça bien : équalisation indépendante de chaque HP , calage en délai et phase-tracking au cordeau !
C'est un peu délirant comme réglages , j'en ai bien conscience ... mais quel rendu ! :love:

Mon ami et moi n'avons jamais entendu la moindre faiblesse ou souffrance de la part du tweeter, un rendu toujours super propre avec une définition exacerbée du médium qui donne un niveau de détail comparable à une écoute au casque.

ça fait déjà quelques semaines qu'il utilise ses enceintes de cette façon mais nous nous posons la question de la durée de vie du tweeter, est-il risqué de le faire descendre si bas même si le niveau est modéré et qu'aucun problème ne semble audible? :wtf:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:18

Avez-vous fait une mesure de la disto ?

C'est bizarre cette différence de Fx entre le medium et le tweeter :wtf:

Edit : c'est quand même risqué de filtrer un tweeter aussi bas par rapport à sa fréquence de résonance qui est autour 1,3kHz. Moi je ne descendrais pas en dessous de 2kHz grand minimum.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juin 2017 20:51

Nous avons mesuré une fréquence de résonance autour de 700 Hz, Focal annonce 680Hz, effectivement la distorsion remonte un peu mais rien d'alarmant.
Le choix des fréquences de coupures a été fait pour linéariser la réponse en fréquence globale , la coupure du tweeter @ 800Hz se situe sur le début de la remontée de sa réponse dû à la résonance.
Le médium a une remontée de sa réponse vers 1Khz , le choix d''une coupure @ 1Khz collait bien avec les 800 Hz du tweeter.
Est-il vraiment risqué de l’utiliser ainsi ? (Avec une coupure proche de sa résonance)
La fréquence de coupure basse n'est-elle pas liée au niveau demandé ?
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 11 Juin 2017 22:46

Je me suis trompé de modèle de tweeter au beryllium focal. Il serait intéressant que tu donnes montres les mesures qui t'ont amener à ce choix de filtrage.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Juil 2017 20:10

Je suis retourné chez mon ami pour refaire des mesures afin de voir la distorsion...
Voici la mesure du tweeter seul lissé à 1/6 oct
Image
On constate effectivement un maximum de distorsion totale de 1,38% @ 907 Hz
Est-ce un taux vraiment haut ?

Voici la mesure de l'ensemble tweeter + medium/grave toujours lissé à 1/6 oct
Image
Bizarrement la distorsion semble plus faible 0,935 % @ 908 Hz
Une distorsion de moins de 1% est-elle préjudiciable pour l'écoute et la durée de vie du tweeter ?

C'est surtout pour la durée du tweeter que je pose des questions, parce j'en ai profité pour refaire des écoutes et le rendu est vraiment ultra propre ! :bravo:
Je suis preneur d'avis ou de conseils :thks:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message