Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Générateur de fonctions

Message » 21 Juil 2011 21:47

Bonjour à tous,

certains commencent à être bien équipés pour la mesure. 8) Mais comme source de signaux, il faut généralement un générateur de fonctions.

On trouve plusieurs schémas sur le net utilisant le fameux circuit MAX038 malheureusement devenu obsolète. :( On en trouve sur plusieurs sites hélas à des prix hallucinants. :-?

Mais j'ai tout de même décidé d'ouvrir ce sujet afin que nous en discutions car ce fameux MAX038 a l'air d'être top. :o

Plusieurs liens (ma préférence pour le premier :D ) :

http://home.nordnet.fr/fthobois/GHF1.htm

http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Genera ... _10MHz.htm

http://www.novotone.be/fr/index.php?opt ... &Itemid=34

http://www.laboelectronique.be/genfonct.html

http://www.datelec.fr/funcgen/p0.htm

Allez, je vous laisse continuer. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Juil 2011 23:11

héhé... le voilà le bébé :D

Jean-Claude, on t'attend...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juil 2011 23:45

au passage, pas mal de générateurs diy s'appuient sur XR 2206 qui permet de faire un générateur jusqu'à 1MHz. Suffisant pour la plupart des usages en audio, non ?
prix plutot raisonnable : 4 à 5 Euros pour le chip.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juil 2011 23:55

Il y a heureusement d'autres circuits intéressants pour suppléer au MAX038

Ex: AD5930 ou AD9838

Je pense qu'avec un petit micro + afficheur genre de celui de l'UGS on peut réaliser un petit gené BF pas cher. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Juil 2011 1:49

Bonsoir,

Bonne idée Breizheau. Cet outil est indispensable à ceux qui tâtent l'amplification la préamplification et le filtrage en gros qui font de l'audio.

A mon gout un générateur destiné à cette discipline, doit être au moins capable de produire des signaux entre 1Hz et 1MHz . Bien évidemment s'il peut élargir cette bande c'est mieux, mais l'expérience montre que ce n'est pas indispensable. Par contre il se doit d'être capable de délivrer des signaux sinus à très faible taux de distorsion, des signaux triangulaires très linéaires et des signaux rectangulaires, dont les fronts de montées et descentes sont réglages (signaux trapézoïdaux), un must. Un signal TTL est le bien venu.
Un +, La génération de signaux en dents de scie ascendants ou descendants.

Le fréquencemètre dont le prix de revient est négligeable est pratique et évite de réaliser des cadrans précis. S'il peut dans les TBF afficher une décimale c'est intéressant

Il me semble que le calibrage des niveaux de sortie aligné sur des grandeurs efficaces ( donc sinus) est indispensable. Un affichage en dB est agréable, référencé à 0dbm ou 0dBv. Il doit permettre des niveaux compris entre -80dB et +26dB à faible impédance, asymétrique et symétrique. Quelle que soit la méthode, le niveau de sortie nominal doit être affiché. La connectique de sortie doit être conforme aux besoins. BNC, et XLR me semblent un minimum Il n'y a aucune raison de négliger la prise cinch.

Si l'on veut pousser un peu le bouchon
La possibilité de moduler le signal de sortie en fréquence, et en amplitude. Dans ce dernier cas (le must) pouvoir moduler le signal de sortie via un ADSR.
La possibilité de faire un sweep définit entre Fmin et Fmax, ces dernières étant définissables. Si la tension de modulation( de sweep donc) est disponible, il y'aura possibilité se synchro avec un scope
Autre must, oh combien analytique, disposer d'une fonction tone Burst.

Il s'agit de générateurs secondaires internes simples, mais qui grossissent le prix de re____vient (push pull)(vieille chanson populaire) :lol:
Rien n'exclut de partir d'un module générateur simple, et pouvant être modulé de l'extérieur.

La génération de 2 signaux de bruits non corrélés entre eux (blancs et principalement rose) à partir de MLS par exemple est intéressant pour les mesurs acoustiques.

Il est tard et j'oublie peut être quelque chose.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:20

Tiens tiens ... ca me rappelle une discussion sur un forum "ami" dans la section outillage. :wink:
Si je m'ecoutais, je ferais bien un autre sujet sur un projet d'alim stabilisee de labo (la mienne a rendu l'ame).

En tout cas, tout ca m'interesse beaucoup !!
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:39

akira9a a écrit:Si je m'ecoutais, je ferais bien un autre sujet sur un projet d'alim stabilisee de labo (la mienne a rendu l'ame).
va y :D Jean-Claude a déjà tendu une perche dans le topic de l'oscillo Rigol.

Oscillo - générateur - alim. On se refait l'équipement de base :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Juil 2011 11:24

Bonjour les a....
Si je m'ecoutais, je ferais bien un autre sujet sur un projet d'alim stabilisee de labo
Pourquoi se priver? :wink:
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Juil 2011 16:17

pour le géné, je n'ai pas encore zyeuté sur le net, mais de toute facon je serai partant!
akira9a a écrit:Si je m'ecoutais, je ferais bien un autre sujet sur un projet d'alim stabilisee de labo (la mienne a rendu l'ame).

et pour l'alim de labo aussi (meme si c'est HS :hehe: )

Max :)
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Juil 2011 19:40

En zieutant sur la toile je suis tombé sur ça: dds-3x25 (Manuel utilisateur).
Avantages: C'est pas cher et semble répondre au cahier des charges de JCB. .
Inconvénients: besoin d'un PC pour le piloter et manque de retour sur les performances réelles de l'engin + non DIY.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Juil 2011 0:37

Sinon j'ai une "piste" pour les intéressés : Sélectronic. En ce moment le MAX038 ne coute "que" 9.10€. Bon, il faut en profiter avant la fin des soldes et rajouter quelque € pour les fdp mais je pense que l'investissement reste correct.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Juil 2011 10:17

que penser de celui ci, VICTOR VC2002 qu'on trouve à moins de 100E sur ebay, fdpin ?
Image
5 formes de signaux, de 0.2 à 2MHz, amplitude réglable de 20mVpp à 20Vpp ?

http://cgi.ebay.fr/VC2002-Digital-Funct ... 2eb293e1dc

manuel : http://preview1.namesco.net/~emclr.co.u ... Manual.pdf
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Juil 2011 10:20

C'est pas DIY. :ko:

Par contre ckler que ce n'est pas cher. :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Juil 2011 10:52

c'est FIY (Find It Yoursefl) :mdr:
Je regarde les specs dans le manuel depuis tout à l'heure et je vois pas ce qui lui manque.


mon vieux générateur est celui décrit dans le numéro de décembre 1984 a base de XR2206. Ca date pas d'hier ! je ne trouve pas de doc sur le web.
Il y a moyen de retrouver de vieux articles elektor ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Juil 2011 11:46

Encore que aussi bien le MAX038, l'XR2206 ne remplissent pas le cahier des charges de JCB pas plus que le VC2002 après c'est une affaire de compromis.
A mon humble avis, en dehors des solutions de type DSS point de salut si on veut conserver une certaine flexibilité dans les signaux générés.

Dans le domaine du DIY, j'ai trouvé ça à base d'atmel: lien 1, lien 2

-- Eric
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message