Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Haut rendement ou Bas rendement ?

Message » 20 Jan 2018 22:27

Grand_Floyd a écrit:
Sagem a écrit:Il n'y a pas d'enceintes de 100db de rendement dans le commerce :wink: un 38 qui fait du 40hz est capable de 93db environ, pour faire 100db faut un truc comme ça, une warp de rey audio:

http://www.reyaudio.com/


Ha bon? https://www.echoretro.fr/hi-fi-vintage- ... 1963-2017/

C'est une grosse blague les 105db :lol: :lol: ... Faut pas croire tout ce qui est écrit hein :oldy:
Voilà un beau hp HR, 98db max, soit 95db apres BSC, mais........... ne descend pas sous les 65hz... donc ne fait pas de grave....... :
http://www.bcspeakers.com/en/products/l ... /8/15ndl88
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2018 22:46

tracerbox a écrit:Je vois sur le forum beaucoup de partisans du haut rendement qui ne voient que par des grosses gamelles et des pavillons à compression.


Bonjour,

J'ai tenté la rédaction d'un post sur le choix des enceintes, le sujet HR /BR y est abordé, si cela peut aider.

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Je suis à Paris, si tu veux venir écouter.

Pour compléter, le haut rendement, c'est dans les hautes fréquences, dans le bas grave, 85dB c'est du très haut rendement !

Maintenant, je me pose toujours la question sur le petit plus que peut apporter la meilleure réponse impulsionnelle, le phénomène de la phyco acoustique joue sur moi sans doute, j'ai toujours envie de penser que c'est meilleur (j'ai un peu honte) :D

L'avantage principal sur la compression, c'est son pavillon et le fait de pouvoir en fonction de ce dernier, d'en choisir la directivité, en fonction de la pièce, de la zone d'écoute etc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Jan 2018 22:47

Le haut rendement à tout son sens dans les 2 cas suivants :
- utilisation d'un ampli de faible puissance (comme c'était le cas autrefois avec les amplis à lampe)
- necessité d'obtenir un très gros SPL

Hormis ces 2 cas, le haut rendement n'apporte pas grand chose par rapport aux rendements habituels.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2018 0:12

Sagem a écrit:

C'est une grosse blague les 105db :lol: :lol: ... Faut pas croire tout ce qui est écrit hein :oldy:
Voilà un beau hp HR, 98db max, soit 95db apres BSC, mais........... ne descend pas sous les 65hz... donc ne fait pas de grave....... :
http://www.bcspeakers.com/en/products/l ... /8/15ndl88


Ha bon?Tu les a mesurées?Moi je peux le faire.J'ai un pote qui en a une paire,et moi j'ai ce qu'il faut pour mesurer!Il faut juste que je me procure des boules quies,parce que 1W dans une enceinte censée faire 105dB,je t'explique pas! :mdr: (bon je vais peut-être mesurer qu'avec 1/10W).

Et même si elles ne font que 100dB,ça restera quand-même du très haut rendement.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Jan 2018 0:25

Powerdoc a écrit:Le haut rendement à tout son sens dans les 2 cas suivants :
- utilisation d'un ampli de faible puissance (comme c'était le cas autrefois avec les amplis à lampe)
- necessité d'obtenir un très gros SPL

Hormis ces 2 cas, le haut rendement n'apporte pas grand chose par rapport aux rendements habituels.


Tu oublis le plus important, la réponse en puissance.
Les compressions appartiennent au "haut rendement", cela implique l'usage d'un pavillon qui peut être coupé très bas, ce qui implique que tu as un seul couple HP+Pav qui fait ~600hz (je pars du "meilleur" des cas) et au-delà et qui contrairement à un tweeter + medium va contrôler la réponse en puissance (cad en gros la directivité) sur cette plage de fréquence, ce que ne pourra jamais faire une enceinte "bas rendement" même avec un tweeter dans un guide d'onde.

Même avec une comp il y a une différence plus que notable entre un guide d'onde sans profondeur et un "vrais" pavillons.

La THD s'envole aussi beaucoup plus vite sur un tweeter+med que sur une comp mais c'est ce que tu dis sur le SPL, par contre ça arrive assez vite en fait.

Ceci dit je suis ok pour dire que l’intérêt des pavillons est réduit si on est limité par la largeur de l'enceinte, ou dans le cas d'un gros woofer/sub par le volume.

Je ne prône ni l'un ni l'autre, j'utilise les deux en fonction du besoin, les deux cohabitent même dans mon système HC :).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Jan 2018 0:30

Grand_Floyd a écrit:
Sagem a écrit:C'est une grosse blague les 105db :lol: :lol: ... Faut pas croire tout ce qui est écrit hein :oldy:
Voilà un beau hp HR, 98db max, soit 95db apres BSC, mais........... ne descend pas sous les 65hz... donc ne fait pas de grave....... :
http://www.bcspeakers.com/en/products/l ... /8/15ndl88


Ha bon?Tu les a mesurées?Moi je peux le faire.J'ai un pote qui en a une paire,et moi j'ai ce qu'il faut pour mesurer!Il faut juste que je me procure des boules quies,parce que 1W dans une enceinte censée faire 105dB,je t'explique pas! :mdr: (bon je vais peut-être mesurer qu'avec 1/10W).

Et même si elles ne font que 100dB,ça restera quand-même du très haut rendement.



Sagem a parfaitement raison :wink: ça ne fait pas 105dB/W/m, enfin .... pas sur toute la bande passante de l'enceinte :wink: aucun miracle possible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2018 0:56

Tu voudrais dire par-là que ce sont des enceintes Hi-Fi qui ne sont pas aux normes Hi-Fi ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Jan 2018 1:34

Parfaitement d'accord avec speedbad.
Plusieurs phénomènes à ne pas mélanger avec les histoires de rendement.
Ce qui peut changer la donne en faveur du "haut rendement" c'est :
- La réponse en puissance maîtrisée plus bas en fréquence dans un salon reverberant
- un transducteur unique qui couvre à partir de frequences <1kHz et au dessus (zone de sensibilité très importante de l'oreille)
- un gros haut parleur capable d'un fort SPL max qui restera dans sa zone de confort (cf BL/x) même à volume soutenu.

Là ou le bas rendement se defend :
- Bande passante généralement plus étendue. Les hps descendent plus bas dans un volume plus raisonnable (pour descendre en hr il faut de gros hps de 15 voire 18pouces et donc de gros volumes). Les aigus des tweeters filent généralement plus haut plus proprement que les compressions à gros diaphragme qui fractionnent tôt. Sauf à mette des super tweeters.
- raccord plus simple entre les hps avec des bandes de recouvrement généralement plus souples et des écarts de centre emissifs plus raisonnables en profondeur et donc plus simples à compenser, surtout en passif.
- demande moins de recul d'écoute (hp plus proches entre eux)
- le prix. Au prix d'un tweeter haut de gamme vous avez une compression entrée /moyenne gamme. Sans compter les pavillons.

Perso en ce qui concerne la disto ce ne sont pas les tweeters et medium qui flanchent en premier généralement, ce sont les hps de grave qui flirtent trop avec leur xmech quand je pousse le volume sur des "petits" haut parleurs (<8 voire 10pouces).
Maintenant un tweeter à dôme avec un 15pouces (et un mid entre deux bien-sûr) j'ai pas essayé...

NB : par hr je sous entends enceinte à pavillon et gros hp de grave medium. Par br je sous entends enceinte avec tweeter a dome et hp de grave <8-10pouces.
Mais toutes les config sont possibles et peuvent contredire les généralités exposées au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2018 2:10

indien29 a écrit:
Pour compléter, le haut rendement, c'est dans les hautes fréquences, dans le bas grave, 85dB c'est du très haut rendement !


Le haut rendement sur une enceinte c'est sur TOUTE la réponse, du grave à l'aigu 95db en bas 95db en haut et 95db au milieu :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2018 2:11

Grand_Floyd a écrit:
Sagem a écrit:C'est une grosse blague les 105db :lol: :lol: ... Faut pas croire tout ce qui est écrit hein :oldy:
Voilà un beau hp HR, 98db max, soit 95db apres BSC, mais........... ne descend pas sous les 65hz... donc ne fait pas de grave....... :
http://www.bcspeakers.com/en/products/l ... /8/15ndl88


Ha bon?Tu les a mesurées?Moi je peux le faire.J'ai un pote qui en a une paire,et moi j'ai ce qu'il faut pour mesurer!Il faut juste que je me procure des boules quies,parce que 1W dans une enceinte censée faire 105dB,je t'explique pas! :mdr: (bon je vais peut-être mesurer qu'avec 1/10W).

Et même si elles ne font que 100dB,ça restera quand-même du très haut rendement.

Elles ne font pas 100db :wink: ou alors elles ne descendent pas sous 100hz, et donc ce ne sont pas des full range mais des têtes qui demandent un caisson de grave. Mais comme ce sont des full range elles ne font pas plus de 95db :wink:
Dernière édition par Sagem le 21 Jan 2018 2:16, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2018 2:12

Grand_Floyd a écrit:Tu voudrais dire par-là que ce sont des enceintes Hi-Fi qui ne sont pas aux normes Hi-Fi ?

Il n'y a pas de normes en hifi
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2018 3:29

Bas "rendement"/sensibilité.

c'est pas de la hifi,Mais quand même,ça force un chouille le respect.
Montage en clos.

commencer vers 5-6 minutes.Il y a rien à voir/entendre.
Bon,c'est un peu chiant pour fermer la porte le soir,quand on rentre du boulot...Mais on s'y fait.



Image
Dernière édition par thierry38... le 21 Jan 2018 3:40, édité 2 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Jan 2018 3:30

Sagem a écrit:
indien29 a écrit:Pour compléter, le haut rendement, c'est dans les hautes fréquences, dans le bas grave, 85dB c'est du très haut rendement !

Le haut rendement sur une enceinte c'est sur TOUTE la réponse, du grave à l'aigu 95db en bas 95db en haut et 95db au milieu :wink:

Dans l'absolue, oui ! :D
Ca dépends de ce que l'on appel bas :D
Si on considère le bas du spectre d'un 15" dit HR, sous les 40Hz, il n'y a plus rien, d'ou parfois, l'emploi d'un HP d'infra dédié sur un système dit HR, dont les plus hauts rendements sont de 85dB (Mac Cauley 6174, BMS 1862 etc...) :D

La définition de la dénomination haut rendement est vaste... et on peut dire que plus la fréquence est basse, moins le rendement est élevé :D Tout est sans doute relatif.
Dernière édition par indien29 le 21 Jan 2018 23:47, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Jan 2018 3:33

Concours SPL, ils sont fêlé ces ricains ! :D
Il n'empêche que c'est un peu grace à eux que nos HP d'infra ont fait d'énormes progrès ces 10 dernières années (Xmax, bobine, colles...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Jan 2018 7:54

Tracerbox , tu vois ce qu'il y a de bien sur le forum c'est que tu poses quatre questions simples elles déchaînent les passions mais pas sur que les réponses techniques te fasse avancer , le mieux, dans un premier temps, c'est d'aller écouter comme Indien29 te le propose se sera un bon départ avec un seul interlocuteur, par la suite si tu te lances dans l'aventure là les "pointures" du forum se feront un plaisir de t'aider dans les choix et la conception
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message