Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Help Rénovation caisson 38 DIY

Message » 16 Nov 2015 19:37

Bonjour à tous, j'ai en tête de refaire un vieux caisson de basse en 38 que je m'étais fait via des plans et composants achetés chez un commerçant vendant des kit sur Paris pour ne pas le citer directement.

Du coup, je commence à m'interroger sur le type de construction, les HP's, les ampli et puis je reviens sur ce forum je lis quelques posts concernant les caissons, les 38 et là je me rends compte que je ne comprends rien à ce que je lis ;)

alors je souhaiterais juste être orienté vers la bonne direction, dèja pour comprendre et pour faire un choix judicieux.

Je viens tout juste de changer mon système avec un SCLX78K et 3 klipsch 6504 thx devant et 2 7502S thx au plafond.

mon caisson est monté en médium de 2,5cm avec un beyma 38 dont je ne me rappelle plus la ref, peut être qu'en le démontant... un petit ampli athom je crois et il fait 50 x 45 x 60... 45 étant la hauteur, il à deux évent et le HP et les évents sont dirigés vers le sol et un planche de 2,5 avec 4 plots en bois de 2,5 en guise de support. (je peux faire une photo en cas;)

alors j'ai plein de questions, dois je modifier le caisson si je change de HP, comment je vais savoir qu'il faut faire une modif et laquelle, dois je changer aussi l'ampli.

et puis quel HP choisir???

Le budget n'a pas vraiment d'importance, le plus important est que cela s'accorde à mon ensemble THX pour du 90% HC.

un ptit coup de pouce pour un newbie?
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 16 Nov 2015 19:54

très bien ce caisson, regarde au cu du HP t'auras la ref. Et l'ampli atohm c'est lequel?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2015 20:13

Oui, pourquoi veux tu le "refaire", il ne fonctionne pas ou n'est pas à tes gouts ?
L'as tu essayé sur ta nouvelle config ?

Sinon, oui , normalement chaque HP a un volume de caisse et longueur d'évent idéal suivant les objectifs qu'on s'est fixé.
Mais , il y a un peu de marge, et pour un volume de caisse déjà fixé , il est surement possible de trouver un HP adapté. Par contre il faudra sans doute changer la longueur des évents.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Nov 2015 21:06

En fait, je viens tout juste d’emménager et je n'ai pas encore testé dans ma pièce d'écoute. rectangle ouvert de 60m2 dont la moitié est dédié au salon HC.
Dans mon dernier logement je n'étais pas satisfait, manque de précision, de franchise, de lisibilité. brouillon quoi.
Wafette voulant que je lui colle une laque blanche, vu le travail je voulais en profiter pour Upgrader afin de le coupler plus idéalement avce mon nouvel ensemble klipsch que je n'ai pas encore écouté.
Vos questions m'orientent vers la raison, le démonter pour savoir ce que c'est et surtout le tester dans la nouvelle pièce d'écoute avant toute chose (mais pas avant le 10 décembre pour cause de travaux...

Je le démonte quand même demain pour vous dire ce dont il s'agit exactement.
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:27

Bonjour à tous,

alors j'ai ouvert la bete et il s'agit bien selon moi d'un ampli athom mais je ne trouve pas de ref précise sur ou dans le boitier.
Concernant le HP il s'agit d'un Beyma 15K200.

qu'en pensez vous?
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:34

Simulé dand 100l accord 35 hz t es a 50hz, c est deja pas mal... tres bien ce caisson!!! :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:41

Par contre je viens de me rendre compte qu'il à été endommagé durant le déménagement...

Quel est le litrage de ma boite= 125L en enlevant le bois, le HP et les 2 events?
Vous voulez que je mesure les évents, j'ai cru lire et comprendre que c'était très important?
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:43

Sagem a écrit:Simulé dand 100l accord 35 hz t es a 50hz, c est deja pas mal... tres bien ce caisson!!! :bravo:


je doit dire que dans mes 2 précendents logement j'en était assez satisfait et il ne me trottait aucunement dans la tête de l'upgrader.
Mais avec mon ensemble Klipsch et ce nouvel environement... Il y a peut être quelque chose à faire?
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:59

A part trouver un 38 qui descend plus bas, ou le mettre dans 150L pour gagner 10hz (important...) pas de raison de le changer!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2015 13:06

Merci Sagem pour tes réponses.

tu trouves 100L avec les dimensions de mon caisson? après recalcul sans le bois je serais à 116, sans compter les évents et le HP.
mais je doit peut être faire une erreur?
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:38

Je pense que justement Sagem a tenu compte le bois le HP et les évents.
Pour les calculs c'est le litrage d'air dans la caisse sans les évents qui compte.
Pour ce qui est du résultat brouillon, ca peut aussi très bien venir d'un mauvais placement ou raccord avec les reste du système. C'est pour cela qu'il faut faire pas mal d'essais avant pour être sur que le pb vient du HP.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:56

Oui j'ai compté 100L net à la louche, et quand je dis 150L je parle en net aussi!
Un caisson mal reglé ça peut très vite faire dire qu'il est mauvais :grad:
Je viens de demenager, jai branché mon HC avec mon caisson histoire d'avoir un peu de musique, dégueux!!!! Puis j'ai fais une bête calibration YPAO et tout est rentré dans l'ordre (faut affiner un peu ensuite mais 90% du boulot est fait par l'autocalib).
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2015 9:31

bon je vais le tester après l'avoir positionné et réglé et on verra ce que ça donne


Ils m'ont endommagé la planche de bois qui lui sert de support au sol, je la remplace selon vous ou je construit un autre type de support?
type 4 petits pieds carrés?
J'ai du carrelage au sol alors j'aurais tendance à penser que cette planche serait bien utile, mais je suis loin d'être expert.

Sinon auriez vous un conseil de réglage de départ de l'ampli?
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:03

bon je ne sait pas ce qui s'est passé mais il est tout moisi et surtout il a le dome tout enfoncé :(

Que feriez vous?

Sinon je ne vous avait pas dit pour les 2 évents qui font 10cm de diamètre sur 8 de profondeur...
lephil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Juin 2015 11:46
  • offline

Message » 07 Déc 2015 13:28

Des photos ne seraient pas de trop pour bien comprendre de quoi on parle :oldy:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message