Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Help Urgent : connexion cable dans multiprise comment ???

Message » 19 Oct 2012 11:45

Bonjour

J'ai acheté chez un revendeur bien connu du net du fil électrique OLFLEX 810CY Câble Secteur Blindé Souple 3x2.50mm² et une MultiPrise Schuko 6 Ports Qualité Professionnelle non cablée.

Je désire donc cabler celle ci.
Comment dois je m'y prendre ? il suffit de dévisser les 3 vis de la 1ere prise en entrée de multiprise et d'y serrer les connecteurs dénudés ?
je pensais qu'il y aurait eu un "plot" en entrée, mais non rien on arrive directement à la 1ere prise
toutes les prises sont reliées entre elle (enfin chauqe borne) par des tiges de cuivre.

merci car là je ne sais pas si je vais bien faire
Dernière édition par steph034 le 19 Oct 2012 19:05, édité 1 fois.
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2012 12:28

Tu aurais dû recevoir une notice de montage !
C’est la moindre des choses quand on vend du matériel électrique à un non professionnel.
Déjà que ce genre de matériel, est souvent limite sécu ….
Donc demande cette notice au vendeur ou demande à réaliser le montage par un électricien.
Un accident est vite arrivé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2012 12:38

pas de notice chez audiophonics (pour ne pas les citer)
bon ils sont top quand même mais là c'est vrai ps cool

je sais relier un cable c'est pas le soucis (donc ok en multiprise cest la 1ere fois surtout que celle ci est un peu "spécial"), mais je voulais savoir si il fallait faire comme cela ou avec des fourches etc...
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:04

voici les photos :
Image
Image

je pense donc que je raccorde les 3 brins du cable à la 1ere prise et aux vis du bas (phase, neutre et terre au milieu).
vous me conseillez quoi ? souder d'abord chaque brun avec une cosse fourchette et visser cette fourcette ? ou direct le cable sous la vis ?

j'ai un cable blindé , du coté de la prise qui sera au mur, dois relier le blindage (tresse) au fil de la terre ?

le cable est : OLFLEX 810CY Câble Secteur Blindé Souple 3x2.50mm²ÖLFLEX FD CLASSIC 810CY
-Ame à brins superfins en cuivre nu selon VDE 0295 C6 / IEC 60228 Cl. 6
-Isolant conducteurs en PVC spécial
-Conducteurs noirs à repérage par numéros blancs
-Modèle G : avec conducteur de protection vert/jaune
-Assemblage en couches à pas très court
-Rubanage en non-tissé
-Gaine extérieure en PVC vinyl spécial
-Gris argenté (RAL 7001)
-Gaine de bourrage en PVC sur un rubanage textile
-Tresse de blindage en fils de cuivre étamé

La fiche secteur : ELECAUDIO PS-24GB Prise Secteur Schuko Noir Plaquage Or 24K 3µ

est ce que des embouts à sertir sont obligatoires pour relier les cables dans la fiche secteur ??

si quelqu'un pouvez me donner des conseils ca serait sympa
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:35

Impressionnant !
C ' est une multiprise avec terre Allemande, non utilisable en France .
De plus le fil de terre semble très fin; normalement sa section doit être au minimum celle des phases.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:56

d'apres le site : fabriqué en Allemagne et conforme aux normes CE, mais bon elle est vendue en France pour des Français.
rien n'indique qu'elle ne peut pas servir en France, normalement c'est une prise avec justement inverseur de phase (avec une patte terre des 2 cotés)
le fil terre doit faire 1.5mm je pense rigide de bout en bout

il y a un risque ????
mais sinon je cable comment ?

bon dessus, il y aura le caisson (qui doit être à la terre, mais j'ai acheté une prise cablée elle qui va bien avec les deux normes), et le reste (ampli, tv, bluray, cd, xbox), eux de base n'ont pas de prise terre


d'autres sites en France : http://www.up440.com/boutique/fiche_pro ... e_lg=lg_fr ou http://www.frankel.fr/shop/product/M872 ... ml?js=true vendent bien ce type de prise qu'est ce qui ne va pas en France ????

j'ai trouvé cela sur les normes entre france et allemagne : http://www.selfprotec.com/fr/support/help.php
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:04

thierryvalk a écrit:Impressionnant !
C ' est une multiprise avec terre Allemande, non utilisable en France .
De plus le fil de terre semble très fin; normalement sa section doit être au minimum celle des phases.
Non, le système CEE 7/4 et CEE 7/5 est inter-compatible avec les connecteurs CEE 7/7

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... EE_7-7.jpg

Edit: Typo
Dernière édition par Shinuza le 19 Oct 2012 22:38, édité 2 fois.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:25

Pour la fiche mâle ok, elle a la terre allemande sur le côté + le trou pour la terre française.
Dans le cas de la multiprise, donc fiche femelle, il n'est pas possible d'avoir les deux normes.
Nb si le fil de terre fait 1.5 alors que le câble d'alimentation fait 2.5, il y a bien diminution de section.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:38

thierryvalk a écrit:Dans le cas de la multiprise, donc fiche femelle, il n'est pas possible d'avoir les deux normes.
J'ai pas dit le contraire, je parle de la prise mâle, ergo, ça devrait fonctionner avec la majorité des connecteurs secteur mâles:

Image

Pour paraphraser mon post original, c'est une multiprise parfaitement utilisable en France à partir du moment où on utilise les bons connecteurs mâles.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:42

steph034 a écrit:
je pense donc que je raccorde les 3 brins du cable à la 1ere prise et aux vis du bas (phase, neutre et terre au milieu).
vous me conseillez quoi ? souder d'abord chaque brun avec une cosse fourchette et visser cette fourcette ? ou direct le cable sous la vis ?

est ce que des embouts à sertir sont obligatoires pour relier les cables dans la fiche secteur ??

si quelqu'un pouvez me donner des conseils ca serait sympa
Je te conseille de souder une cosse fourchette puis de visser, vérifies bien ta soudure et serres correctement la vis, ça serait moyen que tes fils se baladent dans le boitier. Pour les embouts à sertir, je ne serais pas te dire, c'est nécessaire dans les connecteurs mâles pour qu'ils soient conformes à la norme IEC.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:58

Tu as une photo de l'autre côté de la multiprise ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Oct 2012 23:06

Pour les embouts :
on ne peut pas visser directement sur des fils souples.
Donc si fil souple, tu dois rajouter des embouts ou cosses ou étamer les fils.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2012 8:04

Embouts. De la soudure sur les fils et ensuite les viser, bof... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2012 8:09

bof ? et je fais quoi alors ? je soude ? j'étame ? rien ?
des embouts je n'en ai pas commandé et j'en ai pas trouvé hier chez L...M
donc je ne pense pas repayer 7 euros pour port pour deux embouts si je peux m'en passer

ps : pour la soudure, de l'étaing d'electronique basic c'est ok au moins ?

sinon pour relier le blindage d'un coté (fiche male au mur) à la terre c'est ok ?

sinon, oui le fil terre en cuivre doit faire 1.5mm, mais franchement vous pensez que dans bcp de prise terre Française celui ci fait 2.5mm ?? est ce si grave que cela ? (en plus dans mon cas , seul le caisson est à la terre)

quelle photo de l'autre coté de la multiprise ?? c'est juste du PVC plat au dos

je vous mets le lien du site marchand : http://www.audiophonics.fr/multiprise-s ... -4529.html
A noter qu'ils vendent (mais elle n'était pas dispo) la même cablée : http://www.audiophonics.fr/multiprise-s ... -4533.html
c'est le même cable que j'ai acheté, ca devrait pouvoir le faire, par contre malgré deux mails, c'est vrai qu'ils ne m'ont pas répondu pour le montage

pour les embouts si je prends des cosse plate et que je coupe le coté plat à votre avis c'est ok ? enfin si ca rentre dans les trous de la prise male car ils ne sont pas trop gros et rond, donc en sertissant cela va s'applatir
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Oct 2012 8:45

Allez, mets tes fils nus direct dans les plots. En s'écrasant, il y aura plus de contact entre la vis et la borne. Mais si tu chopes des cosses fourches dans n'importe quel bricomachin du coin ça va aller super. 8)

Pour les branchements, barrette de terre haut : neutre à gauche, phase à droite. Ceci serait plus "valable" si tu avais des prises française.
L'avantage de ce type de multiprise est que tu peux mettre tes appareils à la masse facilement. :D Donc neutre à gauche ou à droite....

Pour le blindage, oui, relié côté fiche, pas côté multiprise.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message