Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HP/config pour atteindre le 1Hz ???

Message » 06 Déc 2013 15:19

Bonjour tous ! Non, je ne suis pas fou. En parallèle de travailler sur une version de mes enceintes 3 voies à la sauce Trym Sagem, j’ai reçu une demande d’un membre du forum Audiophile.fr assez inédite que je synthétise ci-dessous :

« Bonsoir Jean Baptiste,
Merci pour tous ces renseignement, c'est impressionnant!!
Ce que je cherche à construire est le matériel qui permettrait d'émettre via un Tuner / Récepteur balayant une fréquence de 1 à quelques KHz (2KHz environ) un son amplifié vers un HP large bande 1 voie type subwoofer je pense, même si la qualité est médiocre.
Est ce que vous connaîtriez dans votre entourage des personnes ayant autant de connaissances que vous en audio, mais cette fois dans la partie reception d'onde radiio tres basse frequence (0 Hz à 2KHz) ce serait génial.


Nous sommes il est vrai dans l'inédit, mais chaque avancé technologique sont passé par là, dépassant souvent l'entendement
Nous allons rester malgré tout objectif, et de ce fait, quelle serait le HP actuel correspondant à nos attentes ayant un prix plus que raisonnable car nous ne sommes pas sensible de la qualité sonore. Un HP moyen/bas de gamme nous suffirait amplement, mais disposant d'une très basse fréquence »

Bref, quel HP ? dans quel charge ? alimenté comment ? permettrait d’avoir une courbe 1Hz ou xHz (le plus bas possible) – 1000-2000kHz relativement flat ???

Bon, j’ai déjà répondu de manière un peu argumenté que pour différentes raisons, cela me paraissait quasiment impossible mais je suis peut-être pessimiste devant l’imagination des participants de ce forum !

Une idée ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 06 Déc 2013 15:31

Je sait pas dans quelle application et pourquoi vous avez besoin de descendre si bas, mais sur le principe il existe ça:
http://www.rotarywoofer.com/
Avec un passe haut à 20Hz, et un hautparleur conventionnel pour prendre le relais a partir de 20hz me semble possible.
Dernière édition par zai le 06 Déc 2013 15:55, édité 1 fois.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 06 Déc 2013 15:43

jlabelle a écrit:Bonjour tous ! Non, je ne suis pas fou. En parallèle de travailler sur une version de mes enceintes 3 voies à la sauce Trym Sagem, j’ai reçu une demande d’un membre du forum Audiophile.fr assez inédite que je synthétise ci-dessous :

Est ce que vous connaîtriez dans votre entourage des personnes ayant autant de connaissances que vous en audio, mais cette fois dans la partie reception d'onde radiio tres basse frequence (0 Hz à 2KHz) ce serait génial.

Une idée ?


Pour la réception VLF , le site de IK1QFK est une très bonne base de départ :
http://www.vlf.it/
Ce qui est amusant avec la réception VLF, c'est que le récepteur radio est la carte son ! (plus un bon préamp et antenne loop quand même).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Déc 2013 0:02

1 Hz, pas sur de voir un ampli tenir cela, la grande majorité sont protégés dans les très basses fréquences, pour leur proximité avec le continu !

Je ne connais pas de HP qui tienne 1 Hz en flat, par contre avec -600dB ça se trouve oui :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2013 0:19

Cobrasse a écrit:1 Hz, pas sur de voir un ampli tenir cela, la grande majorité sont protégés dans les très basses fréquences, pour leur proximité avec le continu !

Je ne connais pas de HP qui tienne 1 Hz en flat, par contre avec -600dB ça se trouve oui :ko: .


en faite il leur faut 6 infraplanar ls150

ou plutôt des grands infraplanar avec leur fréquence de résonance à 10hz, pour le bas et il iront peut être à 1000hz mais dans quelle conditions?

http://infraplanar.free.fr/caracteristi ... planar.htm

par contre c'est très chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Déc 2013 9:20

Cobrasse a écrit:1 Hz, pas sur de voir un ampli tenir cela, la grande majorité sont protégés dans les très basses fréquences, pour leur proximité avec le continu !

Je ne connais pas de HP qui tienne 1 Hz en flat, par contre avec -600dB ça se trouve oui :ko: .


+ 1 pas facile de trouver un ampli qui supporterait cela.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Déc 2013 1:01

Plein d'amplis n'ont pas de souci à passer le continu. En cc, ça chauffe un max, donc faut faire gaffe au dimensionnement.
Des HPs qui supportent le continu c'est plus rare!! Comme dit plus haut, tout est question de la puissance souhaitée. 1mW en continu ça doit passer ;)

faut faire attention, 7Hz a fond et c'est une arme de destruction massive ! le corps humain n'aime pas trop... :grad: Il fait quoi dans la vie ce forumeur....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:27

Il fait quoi dans la vie ce forumeur....

Image
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:43

Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:04

Un bel article bourré de fautes orthographe.
Par ailleurs, je cite :
Les experts médicaux militaires auraient avec le temps appris à enregistrer les réactions physiologiques contractés sous les différentes gammes d’ infrasons. celles - ci allaient de 40 à 100 cycles par secondes .
- A 100 cycles par seconde , on constate une légère nausée , un étourdissement , des rougeurs de peau et des fourmillements .
Apparaissent ensuite ; vertige , angoisse et difficultés respiratoires .

- Entre 73 et 60 cycles par seconde se manifeste la toux , forte pression du sternum , étouffement , salivation extrême , respiration bloqué , mal à la tête .
Certains sujets continuent à tousser pendant une demi - heure , d’ autres ont encore des rougeurs de peau quatre heures après .

- Entre 73 et 43 cycles , l’ acuité visuelle se trouve affecté .
L’ orientation spatiale est complètement perturbé .


J'interprète peut être mal mais le terme cycle par seconde équivaut à mes yeux à hertz. Au regard des fréquences annoncées et de ce dont sont capables de reproduire nos enceintes, cela signifie qu'il est dangereux d'avoir des HP qui descendent sous les 100Hz. :o
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:21

Ca sent la traduction automatique...Reproduite par quelqu'un qui n'y connait rien!
Les infrasons à 100Hz... :roll:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2013 23:07

C'est vrai que de nos jours la limite des infrasons est fixé à 20Hz.
Je pense qu'il manque une donnée essentielle, la puissance et la durée d'exposition mais globalement en dessous de 100Hz, certains effets physiologiques indésirables peuvent (ou pas) être ressenti selon les individus (cf cet article)
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 15 Déc 2013 0:47

Chaque organes du corps a son paterne de résonance propre fonction de la masse atomique de chaque organe. Les Tibétains utilisent pas mal les propriétés du son dans leurs mantra pour certaines glandes endocrines importante. Par la suite les nazies, puis le militaire, les (ré)utilisent en louze dans des but moins spirituel ...
Les infras son produits par les tremblements de terre produisent une sensation d'oppression pouvant aller jusqu'à la nausée.
Les effets produits par des ondes scalaires acoustiques (longitudinale) ne sont rien à côté de ceux des ondes scalaires longitudinales "d'espace/temps" (cf John Keely, Tesla, John Hutchinson, etc...), les travaux de ces derniers n'ont pas été perdue, ils ont même été développé (black progam). Pour tout vous dire, ce sont les ondes scalaire du vide qui tiennent les planètes en orbite (onde stationnaire circulaire), idem pour la rotation des astres, il s'agit de mode d'onde stationnaire tournant d'one scalaire, chaque planète a son mode, tout est interdépendant de par la nature même de l'espace/temps, le son est partout.

Pour en revenir à ce forumeur, pour avoir du niveau acoustique à 1 Hz, pour éviter d'avoir à brasser une trop grande quantité d'aire, il devrait avoir recourt à des HPs conventionnel monté en casque, afin de coupler le 1 Hz directement avec le tympan, en limitant la pression pour ne pas le détruire.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Déc 2013 11:47

:hein:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Déc 2013 16:04

Blazing a écrit:Pour tout vous dire, ce sont les ondes scalaire du vide qui tiennent les planètes en orbite (onde stationnaire circulaire), idem pour la rotation des astres, il s'agit de mode d'onde stationnaire tournant d'one scalaire, chaque planète a son mode, tout est interdépendant de par la nature même de l'espace/temps, le son est partout.

Les ondes sonores ne voyagent pas dans l'espace .... Car un son c'est une vibration mécanique d'un fluide. Hors il n'y a pas de fluide dans le vide de l'espace ;) . Il y a donc d'autres lois qui régissent en grande partie la nature et les comportements des astres :

La force gravitationnelle par exemple

Ceci à lire aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_d ... e_la_Terre

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales