Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 09 Mai 2014 18:27

El ninio a écrit:
Cobrasse a écrit:L'autre approche est de connaître en partie les arômes qui composent les légumes/fruits, et de baser ses réponses sur une analyse objective !


Me boirais bien un p'tit Condrieu moi.
Du blanc HdG...


Depuis quand le Condrieu est-il un HDG ? :siffle:

Un Chambertin grand cru, un Corton Charlemagne, je ne dis pas, mais un "simple" Condrieu... :ko:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:38

Cobrasse a écrit:
Il n'est pas forcément navrant de dépenser moins pour avoir un équivalent, surtout si les économies réalisées sont des multiples de l'autre ! L'orgueil peut effectivement en prendre un coup (se sera peut être mon cas), mais au moins comme on le dit, on en a pour son argent et on s'est pas fait pigeonné !



Pigeonné par qui..... pour mon compte, par Keron, Aldo, voir Cédric ou alors par Vifa, Audiotechnology, voir Scan Speak.
Avec une paire de Pullet à 400€, une paire d'Alambic à 700€ et une paire de Prima à 500€...je m'interroge...
Bon pour les Prima, on en a profité pour faire un comparo MDF vs CP CTBX et mettre au point des nouvelles finitions, c'est pas gratuit .

Si vous pouvez préciser les noms des coupables, faut pas hésiter, et nous donner le nom des honnêtes gens, ce serait sympa.

Cordialement
Jean louis :hehe:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 09 Mai 2014 19:14

speedbad a écrit:Intéressant, tu comptes couper à combien ?
D’ailleur je me suis toujours demandé à partir de quelle fréquence il est intéressant d'avoir de gros Sd.


C'est Cedric qui décidera, mais je dirai entre 300 et 500 hz, selon les simulations

:lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mai 2014 19:44

franck660 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose qui sonne exactement comme une autre enceinte en utilisant des hps différents.


La messe est dite, ça sert à quoi de dire depuis le début de ce fil qu'on peux faire mieux qu'AT pour moins cher si de toute façon 2 hp ne peuvent pas sonner pareil.
Si le gars, c'est le rendu d'un hp AT qui lui plait, il n'y a donc aucun moyen de faire la même chose moins cher, non?

La réponse était juste après: Le changement de drivers va forcément modifier le filtrage, et la somme des 2 va apporter des défauts et des qualités que l'enceinte A n'aura pas. (n'aura pas forcément pour être plus précis)

Comment pourrait-il savoir que l'enceinte B ne lui conviendra pas mieux avant d'avoir écouté? Du moment que le hp est bien choisi et adapté la comparaison intéresserait n'importe quel amateur d'enceintes il me semble. Je sais pas en casant un U22REX à la place de l'audiotech par exemple.

(et si on fait mieux on ne fait forcément pas pareil :hehe: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Mai 2014 19:59

alainf512 a écrit:es ce que nous somme trop habituer a notre systeme qu on en perd tout jugement, nous somme accdict a notre son, on arrive plus a dicerner le bon du mauvais, je me pausse des question sur mon systeme, ou bien mon systeme est vraiment superieur et que pour je soit satisfait d un autre systeme je dois retrouver le meme naturel sans agresivite, sans fatigue. ou alors es le sien qui est largement superieur au mien? donc pas evident de parler de tel ou tel system, tel ou tel HP, HDG ou pas car nous n'avons pas les meme critere de jugement.

Tu comprends maintenant pourquoi guider quelqu'un de manière subjective, c'est beaucoup trop compliqué !

Je n'ai rien à reprocher à ceux qui ont une approche purement subjective, tant qu'ils en sont conscients et partage dans ce sens ! La pilule passe moins bien quand ça se gouroutise, et qu'on veut nous faire croire religieuse qu'il faut gober les paroles sans exception :grad: . Récemment encore un forumeur a voulu faire croire qu'un DCX de Behringer faisait un son de merde, alors que toutes les mesures (et même quelques connaisseurs en son) prouvent qu'il est au niveau de modèle bien plus cher et/ou dit HDG :hehe: .

Comment s'en sortir alors ? Le mieux reste d'apprendre à faire de la mesure avec du matériel répond aux attentes et de comprendre ce qu'il se passe, d'analyser avec soin les données accumulées pour en tirer l'essence d'une vérité certaine ! Cela implique donc de la maitrise au niveau de cette discipline pas très simple, car on peut vite commettre des erreurs et faire des amalgames ! Ainsi quand on balance un signal et qu'en capture le signal est déformé, on sait qu'on est plus fidèle, ensuite est-ce que cette non fidélité est perceptible par l'oreille (seuil de distorsion, grandeur de la variation de phase pour une plage de fréquence données, perte de linéaire en fréquence, temps d'amortissement, durée de delay de groupe aux fréquences concernées ...). Tout ceci est quantifiable et représente un ressenti différent s'il est suffisamment mis en avant pour être perceptible (sachant que la perception est variable d'un individu à l'autre, et que donc cela créé à nouveau des écarts !) ... Bref c'est compliqué, mais c'est faisable :wink: .

L'autre petite astuce consiste à acheter des enceintes de monitoring reconnues et utilisées à travers le monde entier avec connaissance de ses caractéristiques, par exemple des neumann KH 310 A ( http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... ors_KH310A ) Et si pas de pièce traitée convenablement pour une écoute neutre, il faut se mettre dehors écarter les enceintes pour avoir un angle solide de 60° et les orienter vers l'auditeur et faire des écoutes sur des morceaux avec un bon enregistrement (pas simple à trouver !). Ainsi tu seras à quoi ressemble un bon système audio :wink: .

Pour avoir fait des écoutes extérieures, il n'y a rien de meilleur si on a pas de pièce traitée réellement (pas simplement des rideaux et un tapis pour faire genre :ko: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:00

Damned, encore un français de pigeonné :
http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-ATS-Jacques.htm
Ah, s'il avait connu Sypher et Cobrasse, la nouvelle génération de Diyeurs de HCFR : Le "bien mieux pour moins cher"
aller, un exemple aboutit de votre part de ce niveau, pour sauver de futurs réalisateurs.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:06

La qualité de la box :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:15

jl dudu a écrit:Pigeonné par qui..... pour mon compte, par Keron, Aldo, voir Cédric ou alors par Vifa, Audiotechnology, voir Scan Speak.

J'en sais rien, mais si pour mon cas, on me trouve des HP 3 fois moins cher qui me donne la même satisfaction à quelques variations près, je me dirai : "bah merdum ! Je me suis fait owned, j'aurai pu payer moins cher pour avoir un semi-clone !". Bah ça me foutrait un peu les boules ... A l'époque du Pioneer LX5090h (téléviseur plasma), j'ai pris le risque d'acheter plusieurs marques car j'étais insatisfait devant mon choix vis à vis d'un monitor CRT de PC qui m'offrait un contraste excellent ! J'ai passé par la case Sony W4000 (40") puis un Ami avait acheter le concurrent direct chez Samsung ... En magasin l'un à côté de l'autre le Samsung avait l'air mieux, j'ai pris soin de faire un test grandeur nature (les 2 télé branchés à un ordi en mode clone !) et bien finalement dans une pièce à vivre le Sony vis à vis de mes attentes restait meilleur ! Mais les noirs des LCD à l'époque :ko: , passage sur un Panasonic PZ86 ... C'est pas mal, mais pas de quoi sauteur au plafond vis à vis du sony, même si les couleurs sont vraiment plus riches, le contraste meilleur (mais pas quand le fond devient uni) ... Au final le panasonic tombe en panne (2/3 lignes horizontales de pixel totalement délirantes en couleur), puis passage au Pioneer ... Fallait pas se foirer, car à l'époque 3500€ pour 50", la chute à 2500€ ne m'a pas fait hésiter, car j'en avais marre de ne pas avoir une image digne de ce nom !

Là j'ai toujours l'écran, et pour sûr, même s'il n'est pas équipé des derniers gadgets de connexion, détection ... Son image est toujours excellente (mieux que bien d'autres modèles récents flambants neufs) et aujourd'hui seulement certains écrans ont rattrapé son niveau de noir qui était exceptionnel :o ... Par contre si l'époque quelqu'un m'avait montré un téléviseur qui était capable des mêmes prestations pour la moitié du prix, là j'aurai eu les boules ... les grosses boules !

Pour en revenir au HP, je pense surtout aux personnes qui se saignent un peu pour du TAD, du Maccauley 6174, des pavillons en bois (même si la finition est joli) à plus de 1000€ la paire ... Je me demande s'ils sont bien conscient du prix vis à vis des performances qui en sortent ! OK, c'est peut être le must, mais quand même je trouve cher payé ce dernier petit gain :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:15

XqutR a écrit:La qualité de la box :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o


Et oui, ça rend malade :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:16

XqutR a écrit:La qualité de la box :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o


c'est clair, y-a du taf là!!! :o
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:17

Jean-Louis, tu as du boulot au lieu d'être là. :mdr:
Même si tes remarque sont :oldy: :lol:
700 X 370 X 430 avec compartiment et amortissant au 2/3 comme d'habitude.
En contre plaqué bouleau de Filande de chez Silver Wood à Saint Malo.

Best regards
Jack

PS : Email :wink:
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:25

Maemilie a écrit:
El ninio a écrit:
Cobrasse a écrit:L'autre approche est de connaître en partie les arômes qui composent les légumes/fruits, et de baser ses réponses sur une analyse objective !


Me boirais bien un p'tit Condrieu moi.
Du blanc HdG...


Depuis quand le Condrieu est-il un HDG ? :siffle:

Un Chambertin grand cru, un Corton Charlemagne, je ne dis pas, mais un "simple" Condrieu... :ko:


Depuis les années 60 où il est passé du statut vin de comptoir à 1 Franc à celui de grand vin à + de 30 €.
De toutes façons rien n'égale le Condrieu. C'est à part. Pour moi un des tous meilleurs blancs de la planète.

Mais rassure toi, le vin c'est comme l'audio : totalement... SUBJECTIF.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:37

La définition du Haut de Gamme par Wikipédia :

Les produits haut de gamme sont des marchandises, services ou biens immobiliers qui ciblent les consommateurs aux revenus élevés. Ils sont la partie supérieure de la gamme de produits et évoquent le luxe.

J'aime bien cette définition car elle est assez claire : le prix fait la différence entre Bas de Gamme et Haut de Gamme.

Un HP cher est haut de gamme, un HP économique est bas de gamme.
Suffit de trancher sur la limite cher/pas cher....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:53

franck660 a écrit:c'est clair, y-a du taf là!!! :o

Pas une trace d’enduit qui traine sur une caisse aussi compliqué le gars mérite une médaille et on voit bien que c'est pas du cnc.

French Touch :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Mai 2014 23:12

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:Intéressant, tu comptes couper à combien ?
D’ailleur je me suis toujours demandé à partir de quelle fréquence il est intéressant d'avoir de gros Sd.


C'est Cedric qui décidera, mais je dirai entre 300 et 500 hz, selon les simulations

:lol:


Un peu la même pour moi, je vais tester de 300 à 500hz...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message