Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, françois/ EAR, FredP, XavierP56 et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Idée de projet commun] Appareil ABX de compétition

Message » 10 Jan 2015 11:32

Bonjour,

Merci à vous pour votre participation ;) .

EricD, oui ce genre de composant permet effectivement de faire le boulot :

- Résistance très faible et donc peut de dissipation thermique (inférieur à 0.5 watts pour une charge de 8ohms qui encaisse 250 watts)
- Tension maximum de 150 volts (ce qui permet déjà de mettre en panique bon nombre de HP :lol: )
- Une bande passante au delà des besoins
- Une tenue de passage de courant supérieure à 50A
- Switch ON et OFF inférieur à 25µsec, ça devrait le faire sans soucis
- Une FFT excellente
- Une bonne isolation
- Possibilité de mettre une protection en courant, je ne sais si cela sera réellement utile ? Un simple fusible devrait faire l'affaire, non ? Sans compromettre les perfs ?
- Un prix raisonnable.

Une chose sûre vu les puissances utilisées, il faudra apporter un soin particulier pour protéger ces utilisateurs, là dessus on prend pas de risques !

Ohl, merci beaucoup pour ton intervention. Si tu as des infos sur les composants internes, voir ce qui est utilisé, ce serait top :bravo: . En question :

- Comment fonctionne le button calibrate concrète, je pensais qu'il suffisait de choisir la source et de régler le gain pour avoir le même affichage de tension ave un bruit rose, blanc ou sinus à une fréquence précise ?

- Le button review permet de voir le score final suivant le nombre de tentative (nombre d'appui su Trial) ou je me trompe ?

- Le button Scroll sert à quoi ?

Merci

Il faudrait un multimètre intégré (mesure de tension sûre, à voir pour des mesures de courants ou ohmiques ?) pour permettre de calibrer, et cela demandera une plage de 0,01v jusqu'à 100volts, car il faut prendre en compte autant les DAC/préampli que la tension de sortie de l'ampli ... Après cette option est-elle raisonnable en terme de faisabilité sans pourrir le signal et à coût moindre de ce qui se fait dans le commerce ???

Après il ne faut pas se leurrer la face, je n'ai personnellement pas les compétences et l'expérience qui me permettront de mener à bien ce projet, c'est bien en ce sens que je l'ai soumis à la "communauté", j'espère y voir débarquer les plus férus (en plus de ceux déjà intervenus) pour voir ce petit jouet accoucher.

Pour la télécommande elle devra posséder les buttons A, B et X, mais aussi un bouton de sélection voir si on compare des DAC/préamp, ampli ou transducteurs. Un button pour relancer un essai, c'est tout ce que je vois, si vous avez des propositions ;) .

Pour le cerveau de la machine est-ce que le µP et le DSP utiliser sur le DPSiy peuvent l'affaire et sont adaptés, car ça pourrait facilité beaucoup les choses :grad: .

Merci à vous :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Jan 2015 12:22

Hello Cobrasse,
Il me semble que tu attends mon intervention. :D

En tant que membre du staff je salue ton idée.

Mais en tant que personne, je ne suis pas vraiment chaud :
Je ne pense pas que l’on puisse apporter des « vérités » avec ce genre de tests. Mais c’est une conviction toute personnelle.
Techniquement pas si simple si l’on veut un système sans faille et donc demande un investissement en temps et en argent.

Et du temps, avec tout ce que j’ai déjà en cours … :ko:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2015 16:09

thierryvalk a écrit:Hello Cobrasse,
Il me semble que tu attends mon intervention. :D

J'avoue sans faiblesse que tu faisais parti du lot :siffle:

Mais en tant que personne, je ne suis pas vraiment chaud :
Je ne pense pas que l’on puisse apporter des « vérités » avec ce genre de tests. Mais c’est une conviction toute personnelle.
Techniquement pas si simple si l’on veut un système sans faille et donc demande un investissement en temps et en argent.

Au contraire pouvoir s'échanger ce genre d'appareil lors de rencontres ou besoins permet d'avoir l'assurance de faire des choix de manière pragmatique et scientifique ...

Alimentation linéaire VS SMPS par exemple, faible sensibilité VS haute sensibilité, carte son intégré VS RME, DSPiy VS DX46 VS DCX2496 ... ça permettra de remettre les pendules à l'heure, un ainsi que casser un peu les débats stériles et/ou qui tournent au vinaigre générant parfois une ambiance pas terrible sur la section DIY ... On pourra pousser plus loin sur les HP suivant les marque, les modèles, le filtrage même, voir quand le fractionnement devient audible réellement, le passif VS l'actif ...

Personnellement je m'en rend compte du potentiel exceptionnel de ce genre de solution pour casser des mythes ou confirmer des choses

Et du temps, avec tout ce que j’ai déjà en cours … :ko:

Ne t'inquiète pas, tout le monde se doute que tu es déjà bien assez occupé, moi aussi, alors que je suis loin d'avoir des projets aussi chronophages que les tiens ... C'est pour cela que je fais appelle à la "communauté" :bravo: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Jan 2015 17:04

Cobrasse a écrit:Au contraire pouvoir s'échanger ce genre d'appareil lors de rencontres ou besoins permet d'avoir l'assurance de faire des choix de manière pragmatique et scientifique ...
Alimentation linéaire VS SMPS par exemple, faible sensibilité VS haute sensibilité, carte son intégré VS RME, DSPiy VS DX46 VS DCX2496 ... ça permettra de remettre les pendules à l'heure, un ainsi que casser un peu les débats stériles et/ou qui tournent au vinaigre générant parfois une ambiance pas terrible sur la section DIY ... On pourra pousser plus loin sur les HP suivant les marque, les modèles, le filtrage même, voir quand le fractionnement devient audible réellement, le passif VS l'actif ...
Personnellement je m'en rend compte du potentiel exceptionnel de ce genre de solution pour casser des mythes ou confirmer des choses


Qu'est-ce que t'as bu ce midi? Tu te rends compte de la mise en oeuvre nécessaire à ne serait-ce qu'une de ces expérience? Pour un résultat qui ne sera forcément pas probant, et qui ne fera que remettre de l'huile sur le feu, car on avait pas mis assez de celà, ou trop de ceci...
La machine à casser les fantasmes n'existe pas... :cry:

tout le monde se doute que tu es déjà bien assez occupé, moi aussi, ... C'est pour cela que je fais appelle à la "communauté" :bravo: .


T'as des projets pour les autres! C'est sympa!!! :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:52

Philby a écrit:La machine à casser les fantasmes n'existe pas... :cry:


Si elle existait elle se casserait elle même :mdr:
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2015 0:55

Philby a écrit:Tu te rends compte de la mise en oeuvre nécessaire à ne serait-ce qu'une de ces expérience?

C'est à dire, je ne comprends pas bien ? Il y a juste à câbler 2 éléments les régler et en avant guingamp ... Tout ceux qui ont fait des ABX sont passés par là sans grosses douleurs :wink: .

Pour un résultat qui ne sera forcément pas probant, et qui ne fera que remettre de l'huile sur le feu, car on avait pas mis assez de celà, ou trop de ceci...
La machine à casser les fantasmes n'existe pas... :cry:

Détrompes-toi, tous ceux qui ont pratiqués des ABX en sont ressortis enrichis :

http://chaud7.forumactif.fr/f8-tests-abx

Les test des Kangourous sur le forum ...

T'as des projets pour les autres! C'est sympa!!! :mdr:

Comme tous ceux qui postent par partage, oui :bravo: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Jan 2015 15:37

Détrompes-toi, tous ceux qui ont pratiqués des ABX en sont ressortis enrichis :

http://chaud7.forumactif.fr/f8-tests-abx


C'est exactement l'exemple de ce que je veux dire : un tests, et puis après 20 pages de posts pour contredire le test...
Et encore, il faut les trouver les tests...

Ou alors j'ai pas bien cherché...

Tu en as un sur ce site à nous mettre en lien?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Jan 2015 18:28

cables-f1475/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

general-haute-fidelite/abx-avec-des-kangourous-le-compte-rendu-t29898890.html

Des exemples parmi tant d'autres ... Mais tu devrais savoir que la science chasse l'obscurantisme, ça prend du temps, il y a des personnes qui ne veulent absolument pas reconnaître leurs tords et qui feront tout pour pourrir ceux qui tentent de se soustraire à leurs émotions, croyances ... Merci Jipihorn, pio2001, ohl et bien d'autres de nous permettre d'y voir plus clair, même si cela va à l'encontre de nos sentiments faussement établis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Jan 2015 18:56

Cobrasse a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-f1475/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

general-haute-fidelite/abx-avec-des-kangourous-le-compte-rendu-t29898890.html

Des exemples parmi tant d'autres ... Mais tu devrais savoir que la science chasse l'obscurantisme, ça prend du temps, il y a des personnes qui ne veulent absolument pas reconnaître leurs tords et qui feront tout pour pourrir ceux qui tentent de se soustraire à leurs émotions, croyances ... Merci Jipihorn, pio2001, ohl et bien d'autres de nous permettre d'y voir plus clair, même si cela va à l'encontre de nos sentiments faussement établis :wink: .



44 pages sur l'un, 20 pages sur l'autre....Pour une démo qui devrait clouer le bec à tout le monde...

Je note aussi que les niveaux ont été équilibrés (sur le test des câbles je crois) sans les mesurer électriquement!!!


Bon, ben bon courage alors! Et bientôt on dira aussi Merci Cobrasse! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Jan 2015 19:49

Philby, je ne vois pas où tu veux en venir, tu fais aussi des démonstrations pour quelles soient utiles, non ?

Pourquoi donc être si réticent à ce projet alors que les choses sont claires : on entend ou pas une différence entre 2 éléments.

Comprends pas là :wtf:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Jan 2015 20:56

Je pense comprendre… :wink:

En électronique, on met un certain nombre de composants qui ne changerons rien à l’écoute, mais dont on sait qu’ils sont utiles.

En fait il y pleins de petites choses indiscernables qui feront que le résultat final sera un peu mieux ou pas.

Puis il y a des démonstrations par l’absurde :
Par exemple un ampli de 10W comparé à un ampli de 100W.
Sur une installation le teste risque de dire qu’il n’y a pas de différences entre les 2 amplis.
Faut-il pour cela dire qu’un ampli de 10W fait aussi bien qu’un ampli de 100 dans tous les cas ?

Par contre des tests ABX sur les câbles, oui pourquoi pas, mais pour un certain public. :siffle:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2015 21:43

Cobrasse a écrit:Philby, je ne vois pas où tu veux en venir, tu fais aussi des démonstrations pour quelles soient utiles, non ?

Pourquoi donc être si réticent à ce projet alors que les choses sont claires : on entend ou pas une différence entre 2 éléments.

Comprends pas là :wtf:


Je ne suis pas réticent, je trouve ce projet inutile et ridicule, et j'essaye de le dire poliment, mais puisque tu insistes....

Etant électronicien, je sais à peu près à quoi m'en tenir sur la poudre de perlin pinpin et autres trucs esotériques en Hifi, mais je me garderais bien d'essayer de convaincre un idiophile.
J'ai essayé par le passé, en montrant ce qu'il y avait dans une alim Naim, de montrer qu'elle ne valait pas son prix, et que c'était une arnaque pour les gogos de la marque.
J'ai failli être excommunié...Il faudrait que je retrouve le fil.

Edit : c'est là (2005!) : post168678896.html#p168678896

Lisez jusqu'au bout (7 pages) c'est marrant!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:51

Bonsoir,

La chose qu'il ne faut pas oublier, je ne lance pas ce projet pour moi, le peu d'expérience que j'ai m'a rapidement fait comprendre les arnaques sur les câbles et compagnie.

C'est pour aider ceux qui piétinent, qui ne savent pas où aller :wink: .

Je suis conscient qu'on peut se dire, nous en sans fou on connait le milieu on sait ce qu'il est important de faire ... Mais c'est pas l'esprit du DIY, de transmettre un savoir, des compétences, d'aider ...

Je le répète, ce n'est pas pour moi ce type de projet, même si certains aspects peuvent être intéressants, et pas qu'au niveau câble ou amplis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Jan 2015 11:44

Bonjour Cobrasse,
En dehors du mot ridicule qui ne me semble pas nécessaire, je rejoins l'avis de Philby.
Ton projet n'a pas grande utilité, ne serait ce que parce qu'il rajoute une interface dans le trajet des signaux à comparer. Il me semble difficile d'imaginer, que le dispositif puisse être totalement transparent à travers les commutations et le câblage qui s'y rapporte.
Lorsqu'il s'agit d'enceintes, tu ne pourras les situer précisément au même endroit, mais les rapprocher du mieux possible en occasionnant un couplage acoustique. Ce dernier pouvant être générateur d'une coloration audible, que n'a pas l'enceinte active.
:)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Jan 2015 13:14

J-C.B a écrit:Lorsqu'il s'agit d'enceintes, tu ne pourras les situer précisément au même endroit, mais les rapprocher du mieux possible en occasionnant un couplage acoustique. Ce dernier pouvant être générateur d'une coloration audible, que n'a pas l'enceinte active.
:)

il y aura toujours des limites, il faudra en prendre compte ;) .

Mais cela permet une variété de test quand même conséquente. Quand je vois le crépage de chignon sur actif VS passif par exemple, alors qu'aucune certitude n'est de mise :-?

Quand à l'interface, je n'ai aucun doute sur sa faisabilité quand à sa transparence, aucun ;) .

Cobrasse exorciseur :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales