Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 150 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Identification HP ???

Message » 10 Mar 2014 0:58

Bonsoir à tous,

J'ai depuis de nombreuses années, et mes premiers pas en diy, une paire de petite biblio que j'avais fabriquées à l'époque sur les conseils du père d'une amie.

Celui ci avait eu sa société de fabrication d'enceintes (AESD pour ceux qui connaissent) et m'avait vendu ces hp en me disant : " Tu les mets dans 20 litres avec tel évent et tu verras tu seras pas déçu." C'est ce que j'ai fait, et j'ai pas été déçu. En effet, associé à un petit tweeter audax filtré avec un simple condo ça jouait mieux que tout ce que j'avais écouté jusque là ! J'avais 16 ans.

Ce monsieur est malheureusement décédé depuis et je n'ai jamais eu l'occasion de lui demander ce qu'il m'avait vendu. Voici les photos de ce hp :

Image

Image

Image

Je suis à peu prêt sûr qu'il s'agit d'un 13KLV5A de Davis mais il aurait été revu et corrigé par leurs soins avec une modif de la membrane genre latexage ou autre.

Qu'en pensez vous ? Pensez vous que cela puisse modifier significativement les paramètres du hp ?

Je ne suis pas équipé pour mesurer quoi que ce soit mais si une âme charitable en région parisienne veut bien m’accueillir, je serai ravi de les ramener avec un pack de bière du vexin pour une séance de mesure en bonne et dû forme !

A bientôt !
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 10 Mar 2014 8:25

Je dirais la même chiose :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2014 15:31

OK,

Sinon concernant mes questions sur les répercutions du traitement de la membrane vous en pensez quoi ? Personne pour des mesures ? :-(

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 10 Mar 2014 18:48

getdown95 a écrit:OK,

Sinon concernant mes questions sur les répercutions du traitement de la membrane vous en pensez quoi ? Personne pour des mesures ? :-(

un traitement correctement réalisé amortit la membrane et réduit l'intensité de ses fractionnements; l'ajout de masse réduit l'efficacité; en règle générale, sur les membranes rigides, c'est un moyen favorisant l'utilisation de pentes passe-bas plus douces.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mar 2014 19:02

OK donc concrètement si le traitement à été fait correctemen,t ce que je crois vu que c'était plus ou moins leur métier et qu'il y a des chances que ça est été réalisé par Davis pour une commande spéciale, ça diminue la sensibilité du HP par contre ça permet un filtrage passe bas avec une pente de 12 au lieux de 18 par exemple et ça augmente légèrement la qualité de restitution c'est ça ?

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 10 Mar 2014 19:18

getdown95 a écrit:OK donc concrètement si le traitement à été fait correctemen,t ce que je crois vu que c'était plus ou moins leur métier et qu'il y a des chances que ça est été réalisé par Davis pour une commande spéciale, ça diminue la sensibilité du HP par contre ça permet un filtrage passe bas avec une pente de 12 au lieux de 18 par exemple et ça augmente légèrement la qualité de restitution c'est ça ?

C'est ça; mais "augmenter la qualité de restitution" dépend plus de la qualité de mise au point du filtrage que du traitement. Disons que le traitement fait partie de la démarche globale de mise au point.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mar 2014 20:29

OK, il faut que je me renseigne plus avant sur ces fameux phénomènes de fractionnement car c'est une notion un peu abstraite pour moi

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 10 Mar 2014 22:47

getdown95 a écrit:OK, il faut que je me renseigne plus avant sur ces fameux phénomènes de fractionnement car c'est une notion un peu abstraite pour moi

http://www.recital-audio.com/fr/technol ... re-motion/

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:00

J'ai lu ton lien, au final je laisse tomber le diy, je vais acheter une paire de Récital !! Lol ;-)

Blague à part si j'ai bien tout saisi le contenu du site de récital ainsi que celui de Dominique Petoin, le fractionnement de la membrane intervient lorsque la surface de celle ci bouge de manière incontrôlé au lieu d'un mouvement uniforme. Il en résulte une augmentation de la directivité des fréquences reproduite tel qu'elles en deviennent inaudibles. Le hp joue une fréquence qu'il est incapable, de par sa conception, de reproduire.
Ce phénomène intervient d'autant plus bas dans le spectre que la membrane est grande, mais pas seulement ( choix du matériau, traitement de la membrane, angle d'ouverture de celle ci, etc...).

J'ai bon ?

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 11 Mar 2014 1:46

getdown95 a écrit:...si j'ai bien tout saisi le contenu du site de récital ainsi que celui de Dominique Petoin, le fractionnement de la membrane intervient lorsque la surface de celle ci bouge de manière incontrôlé au lieu d'un mouvement uniforme. oui Il en résulte une augmentation de la directivité des fréquences reproduite oui tel qu'elles en deviennent inaudibles pas inaudibles, mais plus ou moins audibles en fonction de l'axe de la mesure/écoute. Le hp joue une fréquence qu'il est incapable, de par sa conception, de reproduire il produit de la distorsion harmonique.
Ce phénomène intervient d'autant plus bas dans le spectre que la membrane est grande, oui mais pas seulement ( choix du matériau, traitement de la membrane, angle d'ouverture de celle ci, etc...) oui, mais aussi sa géométrie.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mar 2014 9:57

Et donc, si moi aussi j'ai bien tout compris, tout l'art du concepteur va être de couper le woofer suffisamment bas et avec la pente qu'il faut pour que ce pic de distorsion du au fractionnement ne soit pas audible (combien de DB? 50?).

Alors de ce que j'ai pu recueillir de vos débats, entre deux bouteilles de Gewurz et un saucisson Lyonnais :

- Il faut couper à la moitié de la fréquence du pic de fractionnement (en très gros)
- Les membranes très rigides ont un pic de fractionnement plus haut mais qui est beaucoup plus violent et donc permettent de raccorder plus haut mais avec une pente plus raide.
- Le tweeter lui aussi commence à avoir une distorsion (audible) lorsqu'il descend trop bas, en plus des risques de le brûler.
- On coupe le tweeter au minimum au double de sa fréquence de résonance encore une fois avec la pente adaptée.

Bien entendu, ce ne sont que des affirmations "toute choses étant égales par ailleurs" selon l'expression consacré (ceteris paribus, j'aime bien la sortir lors des soirées arrosées).

Je déduit donc de ces affirmations à l'emporte pièce que lorsqu'on raccorde un woofer et un tweeter avec un filtre minimaliste (un condo-une self), même avec des composants exotiques (au niveau du prix), on va se retrouver avec de la distorsion venant du woofer parce que le pic de fractionnement n'est pas suffisamment gommé auquel on va ajouter de la distorsion du tweeter qui va essayer de reproduire des fréquence trop basses pour lui et tout celà dans une plage de fréquence où cela s'entend le mieux.

Les anciens? :oldy:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:27

C'est plutot en dessous du 1/3 de la fréquence du pic de fractionnement qu'il faut couper pour éviter que le pic de disto H3 soit audible. Sur mes enceintes par exemple, je dois filtrer le boomer pas plus de 1,5kHz car pic H3 à 1,8kHz

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2014 12:42

C'est la courbe de disto en blanc ?

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 11 Mar 2014 12:58

Tout à fait, en vert la courbe de réponse du HP, en jaune pale la disto H2, en blanc la H3 et en rose la H4.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2014 13:25

chelmon01 a écrit:Et donc, si moi aussi j'ai bien tout compris, tout l'art du concepteur va être de couper le woofer suffisamment bas et avec la pente qu'il faut pour que ce pic de distorsion du au fractionnement ne soit pas audible (combien de DB? 50?).

Alors de ce que j'ai pu recueillir de vos débats, entre deux bouteilles de Gewurz et un saucisson Lyonnais :

- Il faut couper à la moitié de la fréquence du pic de fractionnement (en très gros)
- Les membranes très rigides ont un pic de fractionnement plus haut mais qui est beaucoup plus violent et donc permettent de raccorder plus haut mais avec une pente plus raide.
- Le tweeter lui aussi commence à avoir une distorsion (audible) lorsqu'il descend trop bas, en plus des risques de le brûler.
- On coupe le tweeter au minimum au double de sa fréquence de résonance encore une fois avec la pente adaptée.

Bien entendu, ce ne sont que des affirmations "toute choses étant égales par ailleurs" selon l'expression consacré (ceteris paribus, j'aime bien la sortir lors des soirées arrosées).

Je déduit donc de ces affirmations à l'emporte pièce que lorsqu'on raccorde un woofer et un tweeter avec un filtre minimaliste (un condo-une self), même avec des composants exotiques (au niveau du prix), on va se retrouver avec de la distorsion venant du woofer parce que le pic de fractionnement n'est pas suffisamment gommé auquel on va ajouter de la distorsion du tweeter qui va essayer de reproduire des fréquence trop basses pour lui et tout celà dans une plage de fréquence où cela s'entend le mieux.

Les anciens? :oldy:

Membrane rigide ne permet pas de couper plus haut c est le contraire, par contre le ne fragmentant pas si bien coupé induit moins de coloration qu un papier, qui lui fragmente très tôt mais defacon linéaire.
Cela suppose une compo avec un tweet camion grosse escursion resonnance basse 5-600hz type sb29 dx25, ou plus hdg SS revelator, seas excel.
Filtrage minimum du woofer 12db + un notch filter. 18db mini sur tweet.
Et effectivement le filtrage est primordial, les composant exotiques n auront aucune influence si le filtre est foiré...(s il est réussi c est l appréciation de chacun on dira :ko: )
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message