Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Inspiration SLB 102

Message » 06 Nov 2008 17:26

Bonjour,

Les petites SLB 102 avaient tres bonnes réputation quand elles sont sorties (enceinte pas chères du tout mais utilisable quand meme). Les tweak habituels donnaient de bons résultat (renforcement de la caisse un peu légère, bitume, ...). Il est meme sorti a un moment une version "deluxe" avec, entre autre, une caisse plus rigide si je me souviens bien.

Elles ont disparut du marché, mais on trouve depuis un an les SLB 102.3, sur lesquels je n'avais pas trouvé de CR.

Comme il est dit que ces enceintes étaient d'un rapport Q/P imbattable. Comme il était dit qu'elle faisaient une bonne base pour du tweak (qui allait dans les cas sauvage jsuqu'à remplacer les filtres, les cables et la caisse, en ne conservant que les filtres), et comme il est souvent dit aussi que dans l'entrée de gamme le DIY n'est pas rentable, je comptais essayer de faire un comparatif avec une enceinte DIY avec un budget de 150€ (prix auxquel on trouve les 102.3 ports comprits) à base de Tangband (aussi tres réputés pour leur Q/P, pour faire un comparatif. Après reflexion, pourquoi pas carrément partir sur une inspiration 102.3 qui pourrait etre facilement comparée à l'originale (les deux pouvant cohabiter dans une kit HC a moitier DIY), faire une bonne introduction au DIY...

Je pense commencer à plancher là dessus fin novembre si tout est rentré dans l'ordre. Si d'ici là vous avez des idées (réf des HP d'origine, infos sur les filtres, ...) ca permettrait de gagner un peu de temps.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:58

Achète des 102.3 . Hp non dispo, et DIY non rentable.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Nov 2008 10:11

Merci,

J'ai trouvé quelques info ici : viewtopic.php?f=1055&t=29745051&st=0&sk=t&sd=a&start=375

En particulier le schema du filtre et des infos sur les modification des caisses de la version SE.

Apres les questions qui restent :

-Est-ce qu'il y a mieux a faire en DIY (pour 100€ + ports la paire des 102.3 neuve, mettons qu'on s'amuse a refaire une caisse correcte et changer les condensateurs, on arrive a 150€, pour ce budget on peut aussi mettre faire quelque chose a base de W4 657 avec un tweeter correct en plus)
-Les SLB 102 datent d'il y a 4 ans, les 102.3 sont-elles aussi intéressantes, est-ce qu'il y a des modeles concurrents sortis depuis ?

Merci,
Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 08 Nov 2008 11:27

Sinon en regardant un peu les petites annonces dans ma region j'ai trouve :

-Les 4 HP d'une paire de SLB 102 pour 50€ (donc avec des filtre un peu correct on arrive a pas loin de 100€, mettons 130 ou 140 maxi avec les caisses)
-Une paire de Klipsch coda 7 a 100€

Pour faire mettre derrière un tripath 2024 pour ecouter un peu de musique dans une chambre d'`etudiant ou pour regarder un DVD de temps en temps, vous feriez quoi (sachant que je ne compte pas le temps passé sur les caisses, ce sera avec plaisir de toute façon)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Nov 2008 12:04

Bonjour,

J'ai trouvé un SAV qui peut commander les HP des SLB 102.3 neuf à 50€ la paire neufs (peut etre un peu moins si j'en prend 3 paires). J'ai besoin de deux paires d'enceintes pour faire un petit kit HC pas trop cher. Du coup j'hésite en trois possibilités :
-Des 102.3 neuves (100€ plus port)
-Des enceintes a partir des deux memes HP que les 102.3 et un filtrage refait (peut etre pas tres différent de celui d'origine, mais avec des composants un peu mieux, et au passage j'en profite pour faire des enceinte de forme adaptée à la piece d'écoute)
-Y'a toujours les trois paires de Kef (et non pas klipsh ^^!) Coda 7 a 100 euro d'occase pas loin de chez moi.

Un conseil ?

trg.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Nov 2008 12:17

Bonjour,

J'ai trouvé un SAV qui peut commander les HP des SLB 102.3 neuf à 50€ la paire neufs (peut etre un peu moins si j'en prend 3 paires). J'ai besoin de deux paires d'enceintes pour faire un petit kit HC pas trop cher. Du coup j'hésite en trois possibilités :
-Des 102.3 neuves (100€ plus port)
-Des enceintes a partir des deux memes HP que les 102.3 et un filtrage refait (peut etre pas tres différent de celui d'origine, mais avec des composants un peu mieux, et au passage j'en profite pour faire des enceinte de forme adaptée à la piece d'écoute : j'aurais de toute façon refait les caisses sur les slb 102.3 neuves)
-Y'a toujours les trois paires de Kef (et non pas klipsh ^^!) Coda 7 a 100 euro d'occase pas loin de chez moi.
-Les minihub sont toujours (limite) dans le budget, avec peut être l'intérêt d'avoir des basses plus adaptées (il n'y aura probablement pas de caisson de basses)

Le rendement des coda 7 est un poil au dessus de celui des autres enceintes, ce qui pourra etre intéressant pour driver ca avec un petit ampli pas cher, mais de toutes façon le but n'est pas de faire trembler les vitres, loin de là.

Un conseil / avis / idée supplémentaire ?

trg.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message