Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Hify, jl.dudu et 116 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Install de A à Z.

Message » 13 Oct 2014 19:38

Merci pour ce dernier lien :D

Mais je ne veux rien construire sans savoir ce que ça peut donner comme signature sonore.
Je ne veux pas aussi partir directement dans une construction sans savoir ce qui pourra rendre le mieux dans ma future piece.

J'aimerai en premier lieu, definir une dimension de pièce optimale et par la suite construire une enceinte qui permettra d'exploiter la pièce et inversement.

Je sais pas si je suis tres clair :ko:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 13 Oct 2014 20:08

PMG106 a écrit:Merci pour ce dernier lien :D

Mais je ne veux rien construire sans savoir ce que ça peut donner comme signature sonore.
Je ne veux pas aussi partir directement dans une construction sans savoir ce qui pourra rendre le mieux dans ma future piece.

J'aimerai en premier lieu, definir une dimension de pièce optimale et par la suite construire une enceinte qui permettra d'exploiter la pièce et inversement.

Je sais pas si je suis tres clair :ko:


iL n'y a pas de dimension de pièce optimale , par contre il y a des erreurs à éviter , comme mettre les enceintes derrière une vitre par exemple.
L'idéal c'est dans une pièce rectangulaire d'avoir les enceintes petit coté , le canapé au tiers ou au milieu de la pièce

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Oct 2014 21:26

Powerdoc a écrit:
PMG106 a écrit:Merci pour ce dernier lien :D

Mais je ne veux rien construire sans savoir ce que ça peut donner comme signature sonore.
Je ne veux pas aussi partir directement dans une construction sans savoir ce qui pourra rendre le mieux dans ma future piece.

J'aimerai en premier lieu, definir une dimension de pièce optimale et par la suite construire une enceinte qui permettra d'exploiter la pièce et inversement.

Je sais pas si je suis tres clair :ko:


iL n'y a pas de dimension de pièce optimale , par contre il y a des erreurs à éviter , comme mettre les enceintes derrière une vitre par exemple.
L'idéal c'est dans une pièce rectangulaire d'avoir les enceintes petit coté , le canapé au tiers ou au milieu de la pièce

+1
Il y a aussi pour bien faire des ratios à respecter ( si on peut évidemment) pour éviter les problèmes.
Tu citais en première page qu'il faut éviter une pièce carrée. Il ne faut pas raisonner en terme de surface , mais en volume. ( avec 3 dimensions).
La pire des pièces en théorie serait un cube.

Il faut éviter d'avoir une dimension qui soit le double d'une autre , ou le triple.

Sur ce site , tu trouveras un calculateur. Tu rentres la hauteur de la pièce , et il te donne les dimensions optimales pour la largeur et la longueur.
http://www.mh-audio.nl/RoomDim.asp#calculations

Après , si tu souhaites aller plus loin et comprendre "comment ça fonctionne" , je te recommande chaudement de lire ce topic : c'est super instructif.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=4

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Oct 2014 21:41

Bonsoir
Projet très intéressant...c'est rare de prendre en compte la pièce d'écoute comme base de départ!

Je n'aurai qu'un conseil: tant que tu n'as pas la pièce dévolue a la hifi il est inutile de te projeter avec des choix d'enceintes!

Temps de réverbération de la pièce, possibilités de placements des centres émissifs en fonction des modes ( sous la fréquence de schroeder), choix de la distance d'écoute...
Une chose est sur, plus la pièce sera grande et mieux sera le grave/bas médium ...au détriment du médium/aigu si la pièce est trop réverbérante.
Petite pièce= enceintes proches des murs= traitement des réflexions primaires latérales indispensables.

Grosso merdo :siffle:

L'idéal reste la pièce dédiée.

Tu devrais d'abord passé du temps a accumulé des connaissances en accoustique :grad:

Une fois la pièce choisie, du traitement passif nécessaire/possible le choix des enceintes sera plus simple ( notamment la directivité)

Amha
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2014 23:22

Merci pour les liens et vos réponses.

Je vais regarder du coté de l'acoustique, lire un peu tout ce que je peux trouver.

:wink:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 14 Oct 2014 11:31

Je rejoins un peu tout le monde, c'est une bonne et rare démarche sur le forum :wink:

Mon petit point de vue, concernant le budget à allouer, je dirais par ordre de priorité :
1. traitement acoustique de la pièce
2. enceintes (c'est comme en photo, mieux vaut un super objectif sur un boitier moyen que l'inverse)
3. source + ampli

Ceci dans le sens où tu auras nécessairement des arbitrages à faire.
En tout cas, tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum l'important étant de prendre le temps de la réflexion et de l'analyse pour une bonne mise en oeuvre :oldy:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2014 12:47

Une autre priorité, surtout si tu ne vis pas seul, c'est l'isolation phonique entre ta pièce d'écoute et les autres pièces. Sinon Madame va t'interdire d'écouter de la zic, pour ne pas réveiller le petit ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Oct 2014 0:48

Merci de vos conseils,
j'ai lu tout l'article de Mr Lafont ... l'impression d'etre une poule avec un couteau :ane:

Piou ... j'ai du temps pour apprendre, enfin, comprendre un peu tout ça.

J'ai quand meme lu quelques trucs sympa ici et la, comme un chiffre ( me souviens plus :mdr: ) un 80 ou 90% qui dit que le son est, vient de la pièce et que du coup, le matos ampli/enceinte ne rentre que dans 10/15% dans la retranscription. Sais pas si suis clair la :wtf: :hehe:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 15 Oct 2014 7:13

PMG106 a écrit:Merci de vos conseils,
j'ai lu tout l'article de Mr Lafont ... l'impression d'etre une poule avec un couteau :ane:

Piou ... j'ai du temps pour apprendre, enfin, comprendre un peu tout ça.

J'ai quand meme lu quelques trucs sympa ici et la, comme un chiffre ( me souviens plus :mdr: ) un 80 ou 90% qui dit que le son est, vient de la pièce et que du coup, le matos ampli/enceinte ne rentre que dans 10/15% dans la retranscription. Sais pas si suis clair la :wtf: :hehe:



La pièce est importante, maintenant les % n'ont pas de sens. Si tu met dans la meilleure pièce acoustique du monde, un système totalement pourri, il restera totalement pourri.
Par contre si ta pièce a des résonances cela peux gacher les performances du meilleure matériel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:47

Ou pour rester dans ma métaphore photographique, un objectif top te donnera le meilleur du boitier = si la pièce d'écoute est bonne, tu tireras le maximum de ce que tu y mets dedans.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:52

J'ai l'impression de me voir il y a un peu plus d'un an , quand je découvrais l'acoustique ! :friend:

En résumé : ( j’espère ne pas écrire de bêtises , car je sais qu’il y a pas mal de lecteurs sur ce site qui sont des pointures taille XXL dans ce domaine )

- Pour les problèmes acoustiques liés aux dimensions ( ratio…) de la salle , il faut bien comprendre le tableau indiqué en bas de la page 1 de JP Lafont. Amha , la clé est là ! ( il donne un exemple)
Ca y est :D , j’ai remis la main sur un site qui établit automatiquement les modes en fonction des dimensions de la pièce :
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Pour le fun , essaie différentes valeurs , notamment 4 m , 4 m et 4 mètres . Le résultat est un vrai carnage.

- Pour la suite , je te propose de lire ce document sur l’acoustique de manière générale et facilement accessible. Il y a plein de notions intéressantes. Tu découvriras notamment la différence entre une acoustique pour le HC et pour la Hifi.
http://dialou.fr/diy/MaSalle/Genese_et_conception_de_ma_salle_HC_5_Acoustique.pdf
Il y a déjà de quoi s’occuper . :ko:

On est un peu HS sur ce topic , peut-être faire un tour dans la rubrique « acoustique »... :wtf:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:05

Attention quand même avec le lien dialou, il faut faire le tri...notamment au sujet de la reverb, un peu n'importe quoi, rt hc a 0,5s et 0,7/0,8s en hifi :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:16

L'important sur ce genre de projet, c'est d'éviter toute les grosses fautes, mais il ne faut pas se faire d'illusion, faire un vrai auditorium coute un bras. Donc il faut partir sur des bases saines, mais ne pas être plus royaliste que le roi, sinon tu sera très loin des 3000 euros alloués ...

Donc dans la conception : salle de dimension correcte avec de bonnes proportions, salle assez isolée des chambres pour pouvoir en profiter, disposition de la chaine et du lieu d'écoute au meilleur endroit dans la pièce. Disposition des vitres en rapport.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:02

Merci de vos reponses et liens.

Je vais peut etre aller sur la partie acoustique :ko: pour continuer sur la pièce doucement. Comme disait je sais plus qui :mdr: :ohmg: dimension de pièce, positionnement de la chaine, porte, fenetre... semble deja une bonne chose. Un point de départ.

Et peut etre continuer ici sur une partie enceinte... comprendre si on peut "calibrer" ou choisir un nombres de hps, un volume de caisse pour une pièce donnée.

Peut etre mieux de le faire en 2 posts nan :wtf: :hehe:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 15 Oct 2014 23:51

Il serait très intéressant de suivre la conception d'enceintes idéalement adaptées a la pièce (en prenant en compte le budget évidemment).

C'est une approche très intéressante pour le forum.

Je vais demander l'avis du staff concerné.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message