Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Interface d'entrée numérique pour DSPiy et autre (Debug OK)

Message » 13 Juil 2013 11:14

si on rework la din en placant une 10nF , alors bien sur la courbe rouge sur la simulation devient une horizontale centrée sur le vcc/2

Et c’est exactement ce que l’on a besoin.
En symétrique, on utilise 2 fils + blindage. Le principe du symétrique étant d’avoir le même parasite sur les 2 fils. Ici on utilise le blindage comme deuxième fil ce qui n’est pas bon vu que le parasite sera répercuté bien plus sur lui que sur le premier qu’il protège et bien sûr il nous manque aussi en quelque sorte le blindage.
Donc tout comme en audio analogique, le RXN doit être mis au point de référence. En analogique, c’est simple c’est le 0V vu que l’on utilise des alims symétriques ; dans notre cas ce sera VCC/2.
Ce bias est donné par le CS, manque une capa pour évacuer l’AC et avoir une référence « propre ».
10nF me semble être le minimum, je dirais que pour super clean il faudrait du 1µF avec 10nF ou moins en //.
Il faudrait faire des tests et des mesures pour vérifier et valider l’ensemble.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 11:18

On ne peu pas comparer a de l'audio symétrique pour la bonne raison que le signal en sortie du transfo n'est pas a l'image du signal d'entrée. Le traiter comme un signal symétrique va permettre de s'abstraire/annuler les parasites récupérés coté circuit secondaire (est ce bien utile ? dans l'absolue c'est mieux mais ici c'est pas possible) mais ne permet plus de discriminer correctement les transitions 1->0 et par conséquence 0->1 (mesure différentielle oblige) dans le temps. On a un déphasage qui n'est plus uniquement dépendant du signal d'entré, mais des propriétés RLC du circuit primaire/secondaire.
L'objectif est bien d'ignorer l'info du point froid dans ton analogie. C'est voulu, c'est nécessaire. Cette info est complètement biaisé et va faire varier de manière peudo aléatoire la largeur des états haut et bas en sortie de comparateur après discrimination. Qu'est ce qui est le plus important ici : les parasites sur le secondaire ou une discrimination temporelle 0/1 correcte et stable ?
Si on voulait en plus l'avantage de la symétrie, qui est incontestablement un plus, il faudrait une source spdif symétrique ce qui n'est pas le cas ici.

Edit : l'erreur est que tu part du principe qu'en sortie de transfo tu as un signal symétrique à l'image du signal d'entré. C'est faux. Tu as un demi signal à l'image de l'entré : les demi-alternances correspondant aux transitions 0->1 coté primaire. Le demi-signal restant est le résultat du système RLC formé par tout le circuit en "free running" et non d'un courant fourni par le driver, ce qui serait vrai avec une source symétrique.
Dernière édition par Tazz28 le 13 Juil 2013 11:32, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Juil 2013 11:27

Comme j’ai dit, le transfo n’a pas ça place coté récepteur et je n’ai vu aucun datasheet ou note d’application avec un transfo en réception SPdif, mais bien coté source driver correctement via des résistances et une seule capa.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 11:34

Ce qui reviens au schéma corrigé proposé, qu'il y ai 0,1 ou 10 transfo en cascade. En aucun cas on rentre en différentiel dans le comparateur.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Juil 2013 11:43

Entièrement d’accord, mais ton schéma et celui de maxidcx sont identiques.
Le tiens le bias au niveau du transfo est à 0V à la place 1,65V dans celui de maxidcx.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 12:05

Ils ne sont pas équivalents:
Dans celui de maxidcx, rxn n'est pas inhibé et va donc influer sur la sortie du comparateur.
Si tu tiens absolument a biaser le transfo, alors il faut deux capa. Une pour inhiber rxn, l'autre entre entre le transfo et la masse et plus besoin de capa entre rxp et le transfo. Je sais pas quel les le mieux :
1 - avoir un couplage ac/dc du transfo à la masse (ma solution)
2 - juste un couplage ac (cette solution).

Edit : j’aurai tendance à dire qu'un couplage ac/dc du transfo est meilleur pour les parasites, le comparateur du CS étant en définitive d'une manière ou d'une autre référencé à la masse.
Edit2: Si a minima tout le monde implémente le schéma de maxidcx simple à mettre en œuvre, il te suffit de passer les entrée en single ended dans le soft pour obtenir la solution 2 ci dessus qui est quasi parfaite.
Avec ça je crois qu'on tiens le bon bout...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Juil 2013 12:30

La capa Cn fait les deux, tu auras 0V AC a ses bornes, et un transfo ne sort que de l’AC.
Et donc bien une tension continue à Vcc/2 sur RXN a quelques mV ou µV de résiduelle sur RXN
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 12:38

Ok si on est sur de rester sous le mV résiduel ça le fait :thks:
Et si on passe en plus en single en soft on est tranquille.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Juil 2013 13:48

Tazz28 a écrit:Si a minima tout le monde implémente le schéma de maxidcx simple à mettre en œuvre, il te suffit de passer les entrée en single ended dans le soft pour obtenir la solution 2 ci dessus qui est quasi parfaite.
j'ai du mal à y croire vu le faible taux de passage de certains forumeurs participants à CG1. Je ne demande qu'a être démenti.
que passa si le soft est changé et que quelq'un met une carte non modifiée ? ca casse quelquechose ou ça ne marchera pas (ou mal) en coax ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2013 14:02

Ça cassera rien, et ça marchera très certainement pas.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Juil 2013 14:56

alors il y a une solution qui est de ne pas changer les options actuelles du software, mais de rajouter une selection RX0,RX1,RX2,RX3 dans le menu du choix de source, qui aurait pour effet de changer la valuer du registre de configuration du multiplexeur en mode SE uniquement lors de ces choix:

je m'explique.
actuellement la formule est:

Code: Tout sélectionner
   //receiver input control
   I2CSendAddr(ad_CS8422,0);
   I2CSendByte(0x03);
   if(in==2)I2CSendByte(0x50);//(0xd4);//toslink -> RX_mode 1 | Rx_sel RX2 | TX_sel RX2 | In_Type Mode2
   if(in==1)I2CSendByte(0x00);//spdif   -> RX_mode 0 | Rx_sel RX0 | TX_sel RX0 | In_Type Mode1
   I2CSendStop();

on peux la remplacer par un truc comme ca:

Code: Tout sélectionner
   //receiver input control
   I2CSendAddr(ad_CS8422,0);
   I2CSendByte(0x03);
   switch (in) {
   case 1: I2CSendByte(0x00); break;      // entre spdif en mode 0 differentel rxp0/rxn0
   case 2: I2CSendByte(0x50); break;      // entrée tosling en mode 0 differentiel RXP1/RXN1
   //case 3: break;      // entrée I2S (amanero)
   case 4: I2CSendByte(0x80); break;      // entrée RX0 en mode 1 Single ended
   case 5: I2CSendByte(0xA0); break;      // entrée RX1 en mode 1 Single ended
   case 6: I2CSendByte(0xC0); break;      // entrée RX2 en mode 1 Single ended
   case 7: I2CSendByte(0xE0); break;      // entrée RX3 en mode 1 Single ended
   }
   I2CSendStop();

Thierry qu'en penses tu ?
bien sur dans cet example la variable "in" doit être fonction du choix dans le menu dspiystudio, et il faudrait ajouter les 4 choix RX0..3 à la suite des choix actuels
par contre j'ai vu que tu as aussi b2 de "in" qui est à 1 si TX, on peux combiner ca en ajoutant des case ci dessus et en remplacant b2 par b4...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Juil 2013 16:02

Voici quelques mesures :
Faite avec un oscillo a entrées isolées ; en bleu le signal In sur la RCA et en jaune entre RXN et RXP.

Comme sur CG1 donc entrée symétrique:
sym parasite.JPG
sym parasite.JPG (71.01 Kio) Vu 2162 fois

En mettant une capa de 1µF sur RXN :
cn 1uF parasite.JPG
cn 1uF parasite.JPG (70.07 Kio) Vu 2162 fois

En virant le transfo et en déplaçant la résistance de 75ohm et 1µF sur RXN :
non isolée.JPG
non isolée.JPG (69.86 Kio) Vu 2162 fois

Je n’ai jamais réussi à avoir un parasite. On note aussi que j’ai du déplacer la trace du signal d’entrée, maintenant il est référencer au 0V tandis que dans les autres cas il a une composante DC.
Ces mesures sans transfo ont été réalisées sur une autre carte et ces 2 cartes ont déjà été mal traitées.
Il y a aussi les probes qui influencent les mesures en rajoutant de belles antennes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 16:10

Correction, en revoyant les photos, je constate que j’avais oublié de changer le niveau du trig et donc je passais outre les parasites.
non iso parasite.JPG
non iso parasite.JPG (68.78 Kio) Vu 2161 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 16:49

Pour info, voici avec probes sur RXN et RXP, les seuils sont à -1,5V
sym RXN RXP.JPG
sym RXN RXP.JPG (73.4 Kio) Vu 2157 fois

Cn 1uF RXN RXP.JPG
Cn 1uF RXN RXP.JPG (71.82 Kio) Vu 2157 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2013 17:00

Une petit dernière, toujours RXN et RXP en entrée "symétrique".
Dans ce cas le parasite est une décharge électrostatique de 8KV dans l’air à environ 30cm du câble.
C’est un peu hard, mais permet de voir que symétrie il y a tout de même.
Mais c’est pas très parlant car on ne sait pas par où est passée cette décharge.
Les autres parasites ont été simplement créés en allumant une lampe à ballast électronique.
sym decharge air.JPG
sym decharge air.JPG (70.84 Kio) Vu 2156 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message