Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Interrogation sur tweeter enfoncé.

Message » 16 Sep 2011 21:56

Sagem a écrit:
Kro a écrit:Ces salauds ils travaillent pour gagner leur vie et ils vendent des choses pour faire des profits. Où va le monde !


Arlette au pouvoir!!! :ohmg:


Met toi à la page c'est olivier maintenant :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:59

Kro a écrit:
Sagem a écrit:
Arlette au pouvoir!!! :ohmg:


Met toi à la page c'est olivier maintenant :hehe:

Philippe.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:13

Sagem a écrit:
androuski a écrit: Et d'ailleurs si tu es épris de symétrie, tu peux l'esprit tranquille enfoncer du doigt l'autre tweeter et le redresser, puisque apparemment ça ne pose pas de problème. Je me suis pissé dessus en t'imaginant faire le truc, genre: au moins j'aurais l'esprit tranquille! même si ça ne s'entend pas, visuellement ça me soulage! Je suis fan!!! :ane:

Et arrête de te prendre le chou. Comme ça tu n'auras plus besoin de penser que peut-être la bobine a frotté, est mal alignée, etc.

L'avantage de ce conseil est qu'il est entièrement gratuit en plus :mdr: C'est pas BÔ comme SAV ça môsieur!

EDIT : je suis un ayatollah de la mesure, et fais partie d'un petit groupe hyper sectaire qui traîne sur la section diy, et ne sais même plus écouter la musique tellement il est obsédé par la mesure :ko: ma grand mère soigne ça avec de la camomille dans le derche, parait que ça fait de l'effet, en tout cas ça fait péter moins haut :grad:

(tentative d'humour hein! Pas tapper!!!)


J'aimerais bien rencontrer ta grand mère, si elle fait des massages de fondement à base de camomille c'est toujours bon à prendre ; par contre sauf à me scier les pattounes je continuerai à péter à hauteur fixe, à vue de nez ( :hein: ) 80-90 cm :mdr:

Derrière mon vilain sarcasme prétentieux il y avait qd même une idée que je crois juste : si il y a une anicroche sur la bobine, cela peut très bien s'entendre mais être difficile à détecter à l'oreille. Sisi.

Allez, gros Poutou :friend: :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:31

androuski a écrit:
Derrière mon vilain sarcasme prétentieux il y avait qd même une idée que je crois juste : si il y a une anicroche sur la bobine, cela peut très bien s'entendre mais être difficile à détecter à l'oreille. Sisi.

Allez, gros Poutou :friend: :mdr:


Cela peut s'entendre......................mais pas avec les oreilles... :zen: :zen: :zen:
Tu peux nous dire ce que tu prends comme substance illicites Androus :hehe:
Dernière édition par Sagem le 16 Sep 2011 22:39, édité 2 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:34

Evidemment que si la bobine est touchée et vrillée ou tordu ça va faire un bruit de feraille qui racle. Pour bien percevoir le probleme "à l'oreille cette fois ci", je propose de démonter le dit tweeter et de l'ecouter en large bande...là au moins on sera sur d'entendre ou non un défaut. (Bon après faudra le jeter à la poubelle mais on aura été fixé!! :ane: )
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:54

Sagem a écrit:
androuski a écrit:
Derrière mon vilain sarcasme prétentieux il y avait qd même une idée que je crois juste : si il y a une anicroche sur la bobine, cela peut très bien s'entendre mais être difficile à détecter à l'oreille. Sisi.

Allez, gros Poutou :friend: :mdr:


Cela peut s'entendre......................mais pas avec les oreilles... :zen: :zen: :zen:
Tu peux nous dire ce que tu prends comme substance illicites Androus:hehe:


Ca s'entend mais c'est difficile à détecter : c'est pourtant clair non ; quand tu écoutes tu entends qq chose de très global, produit par l'enceinte, la pièce, le cerveau, et si tu es capable face à ce message complexe de dire si tel ou tel aspect de ce que tu entends et qui peut te paraître plus ou moins agréable est imputable à un défaut dont tu ne peux que supputer l'existence (ie la conséquence éventuelle du diaphragme endommagé), alors tu es une sorte de mutant.

Ca peut très bien se traduire par un disto plus élevée liée à un défaut d'alignement, et ça ça relève plus d'une fatigue auditive qui apparaît à la longue, pas en se disant "tiens j'ai des oreilles après tout, on va voir ce qu'elles me disent", hop hop , "ben j'entends rien, c'est bon" !

Edit : tu n'oublieras pas de me donner la recette du massage fondamental à la camomille :mdr:

Edit 2 : on parle pas de gros défauts comme une bobine qui râcle salement, parce que là c'est gros son pourri immédiat. Le sujet du post c'est qu'il est pas trop certain qu'il y a un problème il me semble.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2011 11:12

+ 1 avec Androuski

Si le tweeter a été enfoncé et que son dôme métallique présente des stigmates de cet enfoncement après qu'il a été remis en forme avec du scotch : il est évident qu'il n'a plus les caractéristiques d'origine. Il est aussi évident que cela peut ne pas s'entendre de façon nette en usage musical qui par définition présente un signal aléatoire qui peut ou pas tomber pile poil dans le défaut occasionné par la modification du profil de la membrane.

Néanmoins, à la mesure, il est possible que dans l'axe il n'y ait pas de problème, mais qu'il y en ait un à 30° ou à 45°.

Car enfin, si le profil d'une membrane ne devait pas avoir de répercussions... ça se saurait.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2011 15:52

DES MESURES!!! DES MESURES!!!!! :oldy: :oldy:
PS: Des que j'ai les infos sur la bouillie à la camomille je te donne le truc promis! En attendant essaye avec de l'ortie fraiche ou des tiges de roses, ça marche aussi... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2011 16:10

Sagem a écrit:DES MESURES!!! DES MESURES!!!!! :oldy: :oldy:


Aaaah, te voilà devenu raisonnable :mdr:
J'ai eu peur d'avoir à faire à un crypto-FHiste (tendance alsacienne consistant à confondre l'organe et le phénomène).

Bon, j'arrête mes provocations, je vais me faire modérer, ça m'est encore jamais arrivé :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2011 17:43

androuski a écrit:
Sagem a écrit:DES MESURES!!! DES MESURES!!!!! :oldy: :oldy:


Aaaah, te voilà devenu raisonnable :mdr:
J'ai eu peur d'avoir à faire à un crypto-FHiste (tendance alsacienne consistant à confondre l'organe et le phénomène). Je ne connais pas cette secte...On y mange bien? Du vynil aromatisé au betamax sans doute!

Bon, j'arrête mes provocations, je vais me faire modérer, ça m'est encore jamais arrivé :ko:


Qu'on le MODÈRE!!! :ane: PROVOCATEUR!! Il nous fait de l'idiophilite aigu en plus!!
Putain t'as raison! j’amène de l'eau à ton moulin! Moi je veux qu'on mesure pour prouver que si y a rien et que ça s'entend pas, ben j’aurais eu raison! :zen: Que quelqu’un prête à ce monsieur une sonde qu'il mesure enfin ce tweeter afin de satisfaire mon ego démesuré SVP merci! :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2011 10:50

Bon, je vois qu'après un week-end il y a quelques dérapages...surement dù à un abus de camomille, ortie ou autres plantes détournées... :zen: :ko:

N'ayant pas moyen de faire de mesure j'ai profité du week-end pour écoute pas mal de musique et regarder quelques films à fort volume histoire d'entendre si le tweeter partait en sucette.

J'ai rien entendu du tout :mdr:

Pas convaincu de ma méthodologie, j'ai sorti d'un placard un vieux CD avec dessus des pistes audio qui balaye des plages de fréquences.

J'ai donc utilisé le fichier qui balaye de 8000hz à 20000 hz pour voir si mon tweeter montrait un signe de faiblesse.

Sans pouvoir dire à partir de quelle plage cela c'est produit, j'ai entendu à un moment donné un léger affaiblissement du volume durant à peine une seconde puis il est reparti au niveau initial.

Je ne sais pas si mon test est valable ou pas, mais toujours est-il que je n'ai pas décelé cet affaiblissement sur le tweeter de mon autre enceinte.

Je retente le même test ce soir :-?

P.S. Le remplacement me couterait 59 €

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6868
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 19 Sep 2011 13:43

change :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 14:59

Bon,
c'est lundi, je suis calmé.
Donc pour ta tranquillité puisque tu n'as pas de moyens de mesure : comme Kro, change !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:12

Je vais partir sur cette solution. :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6868
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:02

Pffff les maniacs! :mdr: Sans mesure en plus...
C'est pas une pratique de garagiste ça "ma ptite dame elle broute vot' voiture, c'est le calculateur à vue de nez, fo le changer ça fera XXXX Euros" hihihi...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message