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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

J'ai fabriqué des ALAMBIC

Message » 07 Aoû 2010 17:52

PREAMBULE

J’ouvre ce sujet pour relater mon expérience (récente) de fabrication d’une paire d’enceintes.

En l’occurrence, il s’agit des ALAMBIC conçues par notre vénéré Maître ALDO mais les méthodes de fabrication utilisées pourront être adaptées à toute autre enceinte.

Acceptez de croire que mon objectif n’est pas de me présenter en donneur de leçons mais simplement d’expliquer comment j’ai résolu les différents problèmes auxquels j’ai été confronté.

J’espère que cet exposé pourra inspirer quelques diyeurs prêts à ce lancer dans l’aventure et surtout que ce sujet suscitera des commentaires, des critiques et des conseils.

OUTILLAGE

Que du classique : scie circulaire, défonceuse, perceuse portative, outillage à main, …

C’EST PARTI

Le gros problème de l’ALAMBIC, c’est que la caisse est tout sauf parallélépipédique. En effet, sur cette enceinte, aucunes des faces ne sont parallèles mais présentent des angles farfelus : 2°, 5°, 7°.

assemblage.jpg




La scie circulaire permet de réaliser des coupes inclinées mais la précision est très insuffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. J’en ai fait la triste expérience à l’occasion de la fabrication des PARSILIKE. Les dimensions et les angles sont impossibles à respecter, les faces ne sont pas jointives, …

Il fallait trouver autre chose …
Dernière édition par Serjac le 24 Nov 2015 18:41, édité 4 fois.
Serjac
 
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Message » 07 Aoû 2010 17:52

LE GABARIT

L’idée m’est venue d’utiliser un gabarit .

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Le gabarit est une caisse homothétique de l’enceinte à réaliser, dont les dimensions correspondent au volume intérieur de la caisse définitive. La précision de ce gabarit n’est pas primordiale (un minimum est quand même souhaitable) et les différentes faces sont usinées à la scie circulaire puis l’assemblage est réalisé par vissage.

Il est à noter que Krapo à déjà expérimenté avec succès cette méthode du gabarit. La différence, c’est qu’il a usiné les faces au rabot alors que je vais utiliser une défonceuse.

UTILISATION DU GABARIT
Il faut commencer par fixer une plaque de Mdf (2 dans mon cas : dessus et dessous) sur le gabarit.

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Bien sûr, les dimensions de ces plaques doivent être légèrement supérieures (environ 5mm) aux dimensions définitives et leur découpe est réalisée à la scie circulaire.

Problème : comment réaliser la liaison entre la plaque et le gabarit :
1- Avec des serre-joints : Si cette solution est envisageable pour les 2 premières faces, cela devient impossible pour la suite. (je vous laisse y réfléchir).
2- Avec de l’adhésif double face : Je n’ai pas eu confiance en cette solution (utilisée par Krapo) et étais inquiet sur le décollage futur des faces du gabarit.
3- Par vissage : cette solution est efficace. D’autre part, comme vous le verrez, j’ai prévu repercer les trous de vis afin de monter des tourillons qui assureront le positionnement des faces au remontage.

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Il faut maintenant réaliser l’arasage des chants de la face en cours d’usinage.

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C’est là qu’est tout l’intérêt du gabarit : aucun souci de mesure de l’angle ni des dimensions. Il suffit d’ affleurer en prolongement de la face d’appui.
Dernière édition par Serjac le 08 Aoû 2010 9:41, édité 2 fois.
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Message » 07 Aoû 2010 17:53

Comme déjà dit, Krapo a utilisé le rabot. Moi, j’ai choisi la défonceuse. Il existe pour cela une fraise dite « à surfacer ». Mais son utilisation nécessite une semelle à fixer sur la défonceuse, qui dégage l’avant de la fraise et permette l’usinage.

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Certes, l’opération est un peu délicate, car pendant l’usinage, la semelle doit rester parfaitement plaquée à la surface d’appui (alors que la défonceuse est en porte-à-faux), mais avec un peu de soin et de précaution ça se passe très bien.

Voilà, le 1er chant est terminé. Il suffit de recommencer l’opération pour les 3 autres chants de la plaque, puis les 4 chants de la plaque opposée.

Ensuite, tout en laissant en place les 2 plaques fraichement usinées, on recommence le processus (découpage à la scie circulaire, vissage, arasage) pour 2 nouvelles faces et enfin on termine avec les 2 dernières faces.

Ça y-est : le travail le plus délicat est terminé. Les 6 faces de la caisse sont usinées et vous pourrez vérifier que ces faces sont parfaitement jointives.

Mais avant des démonter ces faces du gabarit (pour passer à la deuxième enceinte) il faut remplacer les vis par des tourillons. Vous remarquerez que pour cette opération, j’ai immobilisé la plaque avec des serre-joints pour éviter tout risque de déplacement. Les tourillons assureront un réassemblage parfait des la caisse.

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La photo ci-dessous montre un montage à blanc d’une caisse pour vérifier que tout est nickel et permettre l’usinage (à la scie circulaire cette fois) des renforts internes.

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Dernière édition par Serjac le 08 Aoû 2010 9:42, édité 2 fois.
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Message » 07 Aoû 2010 17:53

LA FACE ARRIERE

Le filtre sera monté sur une trappe qui doit s’emboîter sur la face arrière de l’enceinte.

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Pour réaliser ces 2 pièces, j’ai eu recours à des gabarits et j’ai utilisé la défonceuse avec une bague de copiage.

J’ai d’abord réalisé un montage permettant de fabriquer le gabarit.

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Puis le gabarit m’a permis d’usiner la feuillure dans la face arrière.

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La même technique de gabarit et bague de copiage a ensuite été utilisée pour réaliser l’évidement de la face arrière ainsi que la trappe.

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La fixation de la trappe sur la face arrière sera assurée par vis et écrous à frapper.

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LA FACE AVANT

Beaucoup plus classique. Les différentes découpes circulaires sont réalisées à la défonceuse montée sur une newbinette. La découpe rectangulaire du JP3 faisant de nouveau appel à la technique : gabarit + bague de copiage
La fixation des Hps est assurée par vis + écrous à frapper.

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LE FILTRE

Rien de particulier. Tous les composants sont collés au dos de la trappe avec de la colle à chaud.

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Dernière édition par Serjac le 07 Aoû 2010 22:16, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2010 17:53

L’ASSEMBLAGE

Toutes les pièces sont maintenant réalisées. Il est temps de passer à l’assemblage et collage.


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Puis pose du bitume.

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Enfin, un peu de dacron et montage de tous les composants.

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Il ne reste plus qu’à coller la dernière face et c’est terminé.

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EPILOGUE

J’espère que ce reportage vous a intéressé. N’hésitez pas à me poser des questions mais également à émettre des critiques ou prodiguer des conseils.
Dernière édition par Serjac le 07 Aoû 2010 22:32, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2010 21:15

Serge avec une scie circulaire Festool TS55 et son rail c'est plus que faisable : la lame pivote autour du point d'entrée dans la pièce si bien que le trait de ref est toujours le même => celui du splitter que l'on place sur le traçage. Apres pour régler les angles il suffit de ce faire des gabarit.

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Ce systeme est hyper puissant et hyper precis le seul soucis c'est le prix : 560€ pour la scie en coffret systener et un rail de 140cm.
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Message » 07 Aoû 2010 21:47

Je ne connais pas la festool. :cry: Et puis le prix. :o
Mais certainement que l'investissement est rentable. :P
Moi je n'ai qu'une machine basique. :evil:
Serjac
 
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Message » 07 Aoû 2010 21:53

Regardes là : http://metabricoleur.forumactif.com/electroportatif-f12/trucs-astuces-pour-scies-sur-rail-t433.htm. Cela facilite dejà grandement les choses, mais ca ne solutionne pas comme la festool l'histoire de l'angle. As tu essayé de te fabriquer des calles triangulaire dont un des angle et l'angle que tu cherches a créer? Tu appuis ta lame contre pour faire le reglage avant de bloquer le mécanisme.

Marc
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Message » 07 Aoû 2010 21:55

Du Festool, j'en rêve dans ma future maison :-)
Hervé
Marsupilami
 
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Message » 07 Aoû 2010 22:02

Marsupilami a écrit:Du Festool, j'en rêve dans ma future maison :-)
Hervé


J'espère sauter le pas avec la TS55 en fin d'année. Au départ je voulais une scie sur table mais l'encombrement et le budget de celle qui m'irait bien me font renoncer. Alors plutôt que de prendre un pisaller je prefère partir sur la festooL TS55. J'ai creusé et le champ du possible avec cette machine est pas loin d'être infini tout du moins pour ce que je veux faire, d'autant plus que j'ai un centre de loisir utile à 5mn de chez moi ( http://cluboisetfer.e-monsite.com/rubrique,l-atelier-bois,735621.html ) et là c'est du lourd. C'est ouvert le samedi matin...
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Message » 07 Aoû 2010 22:21

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C'est dommage que tu n'ai pas suivi la forme arrière du JP3 tu aurais eu une meilleur surface d'appuis près des vis.
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Message » 07 Aoû 2010 22:27

C'est tout à fait vrai. :oops: Un gros coup de paresse. :oops:
Serjac
 
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Message » 07 Aoû 2010 22:30

Serjac a écrit:C'est tout à fait vrai. :oops: Un gros coup de paresse. :oops:


C'pas bien ça...avec tous le mal que tu t'es donné pour le reste...Va falloir te trouver un gage....
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Message » 07 Aoû 2010 22:39

Très bonne initiative, Serge :D
Le sujet "Alambic" dépasse les 280 pages, c'est, je pense, pour la réalisation d'enceintes, le plus gros du forum après "La Bullet" D'Aldo.
La première page permet de s'y retrouver, Icelade avait commencé, j'ai continué, n'hésite pas à formuler des critiques, la liste de liens me semble rébarbative,
il faudrai l'alèger.
Ton sujet "J'ai fabriqué des Alambic" va, bien sur, figuré en première page :wink:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 07 Aoû 2010 22:42, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2010 22:40

Pour revenir à Festool, j'en rève aussi. Mais scie circulaire + défonceuse ça fait beaucoup d'euros. :cry:

Pour anecdote, j'ai une défonceuse basique de chez Bric....ot Quand j'ai commencé à utiliser la bague de copiage j'obtenais des résultats complètement loufoques. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que la dite bague de copiage n'est pas concentrique à la broche. Après j'ai tenu compte de ce défaut.
Dernière édition par Serjac le 08 Aoû 2010 9:47, édité 3 fois.
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