Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: XavierP56 et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Kits Eton

Message » 02 Aoû 2015 16:10

Bonjour tout le monde,

Je commence à en avoir un peu mare de tourner les composants dans tous les sens. Et il faut que je me fasse une raison, j'arrive aussi au bout de mes capacitées en électro-acoustique, en vue du niveau de gamme que je recherche.

Depuis quelque temps, avant de me lancer dans un montage en Appolito avec les hp suivant, je gratte sur une 2 voies MT avec Davis 13KLV5A & Peerless XT25SC30-04 filtré en LR2. Pas mauvais d'ailleur ce Ring dome, bien supérieur à mon Audax TM025F7.
Je m'aide de la mesure au micro. Lorsque j'arrive à une courbe plate, c'est criare, sosotant breff inécoutable et moins définie en comparaison avec une mise au point faite à l'oreille qui apres mesure au micro laisse apparaitre un trou de 8 db à la coupure. Si tweeter branché electriquement en phase, la courbe ce retrouve plate au micro, mais à l'oreille ... en fonction du registre dominant, soit c'est le medium qui prend le devant, soit c'est le tweeter, et dans l'ensemble, c'est beaucoup moins bien et agréable que tweeter en oppo elec avec le trou ! C'est pas en phase quoi.

Afin de me faire l'oreille sur autre chose et parce que je lorgne dessus depuis tres longtemps, je souhaiterais écouter des enceintes à base de HP Eton.
Ne cherchez pas à me refaire faire des essais de filtres car pour le moment, je sature. Et un pote va avoir besoin de la caisse de composants !

Je suis de Poitiers, et souhaiterais donc savoir si quelqu'un dans un rayon d'environ 200 kms, aurait assemblé un des kit Eton dispo chez intertecnik et accepterait de me faire écouter ses enceintes ?

Si il y a une chose dont je suis certain, c'est la qualité de mon ampli, un HYPEX UCD18HG-HxR alimenté par une alim régulé, incomparable face à une alim standard malgré des condo mundorf ! Donc si curieux, je peux l'emmener. Attention, je n'ai pas de potar dessus car c'est le PC qui gère le volume.

Merci d'avance
Invite211
 
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 21:09

Si tu satures tu peux toujours m'envoyer tes hps dans tes caisses et voir ce que je peux en faire ?

Pour le kit eton ça ne me dit rien sur ce forum de gens qui auraient partagés cet expérience mais ma mémoire n'est pas infaillible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 10:40

Kro a écrit:Pour le kit eton ça ne me dit rien sur ce forum


Bah ... J'en ai bien peur !

Merci pour ta proposition, mais je pense que je vais profiter des beaux jours et remettrais ça tranquillement en début d'hiver. D'ici là, j'aurais peut être réussi à écouter un kit en 3 voies ...
Invite211
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 11:03

alfredom a écrit:
Kro a écrit:Pour le kit eton ça ne me dit rien sur ce forum


Bah ... J'en ai bien peur !

Merci pour ta proposition, mais je pense que je vais profiter des beaux jours et remettrais ça tranquillement en début d'hiver. D'ici là, j'aurais peut être réussi à écouter un kit en 3 voies ...


Quand on tourne en rond comme ça c'est qu'on fait toujours la même erreur, parfois un oeil neuf peut débloquer la chose.
Par exemple tu compenses peut être ta courbe dans l'axe qui ne doit pas l'être hors axe car tu as un creux de diffraction qu'il ne faut pas compenser. Une mesure en champ proche, moyen hors axe et au point d'écoute peut te révéler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 12:56

Il est certain que pour le moment, je ne sais pas encore utiliser mon micro correctement ou en interpréter les courbes.
Je n'ai pas du tout compris comment voir la phase !! Il me semble avoir aperçu quelque part qu'il fallait qu'une des sortie soit direct en entré ligne pour servir de canal de reference ... Mais je n'est pas encore pris le temps de pousser les recherches.

En effet, en fonction de l'emplacement du micro la courbe n'est pas du tout la même. Je me posait d'ailleur la question, quelle est la position optimum pour mesurer la courbe d'une enceinte.

Mesurer un hp c'est facile. On ce met dans son axe à 1m et en champs tres proche , et peut voir ce que donne le filtre, l'influence du coffret et j'en oublie !
Mais pour mesurer l'enceinte ? 1 metre ne correspond pas aux conditions d'ecoute. A la distance d'ecoute, de part leurs directivité, la fusion des hp est je pense plus homogène qu'à 1m !?
Invite211
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 16:04

Personnellement pour ma 2 voies, je fais la mise au point à 1m en fenêtrant pour bien régler la BSC et la coupure entre les HPs puis je fais une mesure au point d'écoute de chaque HP filtré pour connaitre la distance entre les centres émissifs (mesures avec loopback)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 10:56

Merci pour les infos. Je tenterais le coup sur les enceintes que le pote est en train d'essayer de ce faire.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message